Aidez-moi à sauver mon frère d'un Ponzi

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous,

J'ai besoin de votre aide car je suis nul en argumentation. Mon frangin m'a présenté ce site : https://omegaproworldltd.com/
En gros il a vu un mec sur zoom qui lui a présenté le projet en lui faisant miroiter un gain de 300% /an. Je sais pas comment il est tombé là-dessus, mais imo... j'ai regardé un peu les vidéos, ça pue cordialement des fesses. Et que je te balance des chiffres en veux-tu en voilà, que je te montre des ferrari et j'en passe...
Ce qui le rassure dans ce truc c'est qu'il peut retirer ses gains tous les jours, et qu'il n'a pas besoin de parrainer pour gagner de la thune. Je me demande juste ce qu'il se passe s'il souhaite retirer son investissement...

Je lui ai montré ce site : https://www.optionsbinairesarnaques.net/omegapro-avis
Il préfère attendre 1 an pour voir, en me disant qu'il y aura toujours des avis négatifs. Pour moi c'est plus que des avis, on parle carrément de preuve.

Bref, il tente de me parrainer en toute bonne foi, et j'aimerais le sortir de ce piège pour moi évident.

Est-ce que vous êtes aussi convaincus que moi que c'est une arnaque ?
Comment le convaincre de sortir de là ?

En fait ça me saoule de pas arriver à le convaincre et d'être impuissant face au mur qu'il va se prendre :'(
Déjà, tu peux commencer par lui dire que comme pour n'importe quel investissement, on ne met pas en jeu de l'argent qu'on ne peut pas se permettre de perdre.

Et ensuite, si vraiment il perd tout alors que tu as pris le temps de lui expliquer les risques ben.... c'est le jeu, tout le monde peut pas gagner.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Attends tu veux "devenir partenaire" le truc te sort une fenêtre non-sécurisée et te demande d'entrée ton nom complet et ton numéro de tel lol c'est des oufs, comment est-ce que ton frère tombe là-dedans ? D:
Ma femme, qui est quand même diplômée etc mais pas très "internet", un jour a failli tomber dans un scam nigérian suite à une infiltration de boite mail ou elle recevait un email de sa copine "en détresse urgente au nigéria". Elle m'a appelée en panique prête à envoyer 3000€ et heureusement j'ai entendu "nigéria" je lui ai dit direct que c'était bidon à 99%. Comme elle est étrangère les fautes d'orthographe à répétition ne l'ont pas alerté et elle avait gobé une histoire invraisemblable, qu'elle m'a expliquée en étant convaincue ... c'était poignant j'ai failli dire bah ok .. heureusement j'ai demandé "ça vient pas du nigéria?". Les pubs à la con pour des business pyramidaux ou complètement douteux y'en a plein déjà sur youtube ... et les jeunes n'ont pas beaucoup de recul / de capacité à flairer les arnaques, donc voilà un certain nombre se font avoir.
99% des gens globalement sont honnêtes / crédules / prêts à aider leur prochain ... malheureusement certains escrocs en abusent, et quelque part on peut étendre ça bien au delà des escrocs / criminels strictement et légalement définis ainsi.
A une époque j'habitais juste à côté de gare du nord, littéralement chaque jour je voyais des africains débarquer du bled et se faire arnaquer par d'autres africains, probablement de la même ethnie / du même coin qu'eux ... un peu moins naïfs. Ca te vaccine vite. Mais heureusement on n'est pas comme ça "à la base".

Dernière modification par Don Patricio ; 07/01/2022 à 21h25.
Pour les business pyramidaux, je demanderais à la personne si elle à conscience que pour gagner de l'argent, elle doit le prendre quelque part. Et ce sera dans la poche de ses proches pour commencer, puis celle de leurs proches, puis d'inconnus en précarité qu'il ira influencer pour en faire de même. Et que s'il accepte de s'enrichir comme ça, tu sais ce qu'il vaut humainement et qu'il y a rien à dire.
Citation :
Publié par DK
J’imagine que la liste noire de l’AMF sera sans effet : https://www.amf-france.org/sites/def...embre-2021.pdf.

Comme disait (en rigolant car c’est plus compliqué que ça) mon prof de mécanisme d’escroquerie et autres fraudes à la fac : « Tant qu’il y aura des cons, il y aura des escrocs ».
ca marchera pas l'adresse n'est pas exactement la même;

Dans la liste c'est omegaproworld et le lien donné c'est omegaproltdt.
Bref son frère est capable de dire que c'est pas le même site

Sinon une règle une entité qui te garantie (et j'insiste sur le mot garantie) un rendement supérieur à8% (mais bon j'aurais pu dire 6%) c'est forcément une arnaque. Ca n'existe pas un rendement garantie aussi haut alors 300%......


Après ça veut pas dire qu'on peut pas avoir un rendement de fou en investissant, mais ça implique forcément que tu peux perdre tout ton investissement. Et encore ça c'est quand les investissements sont réel. Là le truc c'est qu'il y a même pas d'investissement donc tu es sûr de perdre ton argent.
un placement avec capital garanti c'est l'assurance vie fonds euros et ça rapporte autour de 1%. Tout le reste n'est pas garanti. Alors un rendement garanti, même pas en rêve.
Dans l'absolu, ça dépend surtout du degré de crédulité et d'implication de ton frère dans ce "business".

Si des témoignages peuvent le convaincre, alors la vidéo de UnCréatif est effectivement une bonne approche.
Contrairement à une croyance commune, traiter quelqu'un de débile mental parce qu'il veut croire à des trucs qui paraissent effectivement complètement insensés n'est pas une bonne approche.

Le scam est évident dans le cas présent, le site est vraiment fait à l'arrache. Ceci dit, une présentation orale a toujours un effet persuasif. J'en sais quelque chose, j'ai été approché par une "commerciale du programme santé bien-être en partenariat avec Herbalife", 135€ par mois pour recevoir des produits lyophilisés. Bon c'était évidemment plus une expérience sociale de voir une ex tenter de m'arnaquer.

En résumé, être bienveillant, essayer de rapprocher ton frère des témoignages de victimes et/ou vidéo de debunkage (ça ne manque pas : Sandoz, Radis Irradié, UnCréatif pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit).

Bon courage.
Le problème que tu va avoir , c'est qu'on a tous un biais cognitif qui nous fait surestimer les indices qui vont dans notre sens et sous estimer les preuves contraires, encore plus quand le fait de dire qu'on a tord nous met dans une position de faiblesse. La communauté scientifique le sait et se fait pourtant souvent avoir, alors le commun des mortels... on le voit tous les jours autour de nous avec les antivax ou l'extreme droite en ce moment.

Essaye de bien reflechir comment le convaincre. Pour certaines personnes ils ont besoin d'une personne qu'ils respectent hors du cocon familial pour réellement écouter, d'autres fois un raisonnement par l'absurde fonctionne ( tu va dans son sens a la place d'essayer de le contrer, sans cynisme, en donnant un autre exemple d'arnaque encore plus idiote, exagerant tellement le trait qu'il commence a voir des similitudes) sinon au pire du pire fait toi conseiller par un bon psy.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Combien a-t-il mis ? C'est peut-être l'occasion de lui laisser apprendre la leçon par lui même si la somme n'est pas trop importante.
Malheuresement pour avoir vu plusieurs fois la situation, c'est souvent la seule façon pour que les gens comprennent, apprendre par eux même.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Combien a-t-il mis ?
Il ne me dira jamais combien... Quand bien même il me sort un chiffre, je ne le croirai pas, du coup je ne pose même pas la question.
En tout cas le fait de rester calme et de laisser un peu couler sans le harceler/insulter a visiblement aidé : il m'a demandé des infos sur la DeFi (on en avait causé vite fait à Noël), je lui ai parlé du PEA et il regarde du côté de Yomoni. Bref on progresse Ça reste risqué, mais au moins on n'est plus dans l'arnaque pure et simple, ouf !

Si je lui était rentré dans le lard on n'aurait plus du tout causé du sujet, et il aurait pu perdre encore plus que la somme qu'on ne connaitra sans doute jamais... J'ai également peur pour le reste de ma famille, j'espère qu'il ne va pas les embrigader là-dedans.

Merci bangalter pour la vidéo, elle est top. Je vais la lui envoyer histoire d'enfoncer le clou, mais en mode "regarde c'est marrant lolilol" sans que ça se voie trop (mais ça va être chaud).
DF pour la liste c'est super intéressant, mais je pense qu'il aura une réponse du style "justement c'est pour ça qu'on peut gagner autant, c'est hors du Système".

Et merci à tous pour vos retours, c'est cool d'avoir des avis extérieurs pour résoudre ça. J'ai pas l'habitude de faire face à ce genre de situation.

Citation :
Bon c'était évidemment plus une expérience sociale de voir une ex tenter de m'arnaquer.
J'ai ri
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés