Le téléchargement illégal en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
Sinon, on parle de séries, de films, de musique, de jeux vidéos, de scans, etc. mais est-ce que la problématique du topic inclut également les stores alternatifs d'applications mobiles (iOS jailbreaké, téléchargement d'APK) pour contourner les prix et/ou les restrictions locales de certaines applications, ou encore les serveurs ou shards de jeux en ligne non officiellement reconnus par leurs éditeurs (notamment pour L2, WoW ou Dofus) ?
J'imagine que le téléchargement illégal est ce qui caractérise le téléchargement gratuit non autorisé de contenu normalement payant de manière générale.

Par contre pour le coup, à part certaines appli qui abusent, les prix des store mobiles sont relativement honnêtes, j'ai rarement payé plus de 5€ pour une appli, et quand bien même il s'agit souvent de softs que j'utilise très fréquemment. Au final transposé au PC ça fait pas cher.

Je pense qu'il y a moins à dire que le téléchargement de contenu culturel.

Concernant ce que dit Dr Gregory House, je pense que ce blocage, couplé aux actions des différents gouvernements va mener à ou une augmentation de la consommation de films/séries en streaming (comme cela semble être le cas) ou à une baisse de la consommation de ces biens culturels tout court (personnellement si on me retire ces accès illégaux j'aurais pas soudainement plus de sous à consacrer à cette industrie, et comme j'ai pas envie de donner mes sous pour des oeuvres que je n'aimerai peut être pas, bah je le ferai pas au final).

Je me demande jusque quand l'industrie va continuer leur modèle arriéré.
Citation :
Publié par Jeska
A l'époque des débats sur Hadopi l'argument de la désobéissance civile ressortait souvent, et c'était presque une fierté de montrer au monde ses courriers d'avertissement.
Ça existe encore à l'heure actuelle, beaucoup de gens qui le reçoivent en rigolent, tout simplement parce qu'ils savent que ça n'est rien de grave. Faut bien avouer qu'il faut être sacrément idiot ou alors inconscient pour en arriver aux étapes de la lettre recommandée et je ne parle même pas du tribunal. D'ailleurs les ayants-droits l'ont compris et je pense qu'on va aller vers un durcissement du système et des sanctions plus lourdes, même si ça ne semble pas être une des priorités pour l'instant du gouvernement actuel.

Citation :
Publié par Nauth
Concernant ce que dit Dr Gregory House, je pense que ce blocage, couplé aux actions des différents gouvernements va mener à ou une augmentation de la consommation de films/séries en streaming (comme cela semble être le cas) ou à une baisse de la consommation de ces biens culturels tout court (personnellement si on me retire ces accès illégaux j'aurais pas soudainement plus de sous à consacrer à cette industrie, et comme j'ai pas envie de donner mes sous pour des oeuvres que je n'aimerai peut être pas, bah je le ferai pas au final).
Le souci avec la VOD actuelle, c'est la tarification. Quelqu'un qui regarde un film par soir, entre 3 euros pour un film assez ancien et 5 pour un film récent, pour de la location, ça revient vite une fortune au mois. Sans compter comme tu le dis, qu'on est pas forcés d'aimer le film. Il serait peut-etre judicieux d'envisager un service de VOD à un prix forfaitaire, plus raisonnable par exemple. Je suis peut-etre utopiste mais je pense que beaucoup de gens seraient contents de se tourner vers l'offre VOD légale s'ils avaient un peu moins l'impression de se faire traire.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 11/07/2017 à 17h09.
Citation :
Publié par Meine
Quit à faire crever ceux qui la fabrique, de l'artiste à la production en passant par les mixeurs, les ingés son, les musiciens de studio... C'est le problème de ce genre d'utopies : faut faire des morts (nonobstant le fait que les morts, c'est toujours plutôt les autres).
Oui, si l'artiste cherche une rente, non, si il vit de son travail. Je fais de la musique ( enfin des trucs qui raclent les oreilles au mieux&#128526 depuis les années 90... au début je mettais moi même mes trucs sur les torrents pirates, jusqu'au jour où j'ai découvert SoundCloud... écoute gratuite pour tout le monde... Si j'ai envie de me faire payer je fais des lives, mais en même temps je ne fais pas de la musique pour gagner ma vie, mais parce que c'est un besoin catharsissique ( et si de temps à autres j'arrive à en tirer quelques centaines d'euros tant mieux). Et je ne vois l'art que sous cette forme, et je conchie les gens qui le font pour du pognon, pour avoir des rentes. Je conçois que l'on veuille faire de l'argent avec ( dans le sens au chouette, j'ai fait un morceau qui marche et du coup, moi, mes enfants, mes petits enfants vont toucher plein d'argent sans que je ne fasse plus rien)mais pour moi cela reste du simple commerce rien à voir avec la culture... Un peintre ne se fait payer qu'une seule fois son tableau, il ne reçoit pas une rente à vie parce qu'il a fait un super tableau une fois.
Tu me parles de l'inge son, ok, il fait un taf de cent heures et est payé pour ce taf... je ne vois pas pourquoi il continuerait à être payé 10 ans plus tard, alors qu'il n'a plus fait une seule heure de travail. Je suis contre les rentes.

Sinon, tu regarderas combien 10k d'écoute te font gagner d'argent sur les supers streaming musicaux légaux... Autant ne pas être payé serieusement, les seuls qui ramassent vraiment de l'argent sont les producteurs et les distributeurs. Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis.

Dans le même ordre d'idée je crée des jeux de rôles, ( genre j'ai fait partie du noyau dur des 15 plus grands jeux de rôles crée en Suisse au cours des 20 dernière années). Nous avons toujours refuser d'être payer pour ce travail, nous le faisons bénévolement, car cela permet justement un accès à un maximum de gens ( pour ceux qui connaissent, nos jeux duraient 48 heures, 5 repas plus boissons gratuites ( bière à volonté)2 pages de role par participant, le tout pour 100.-)

Bref, la culture doit être accessible à tous, je suis inflexible là dessus
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Dans le cinéma et dans la musique, si tu payes pas ton film ou ton morceau il n'y a pas de sous pour payer l'ingé son,
Pour les films je sais pas. Pour la musique c'est faux. Autant tu peux potentiellement avoir une experience proche d'une salle de cine depuis ton salon. Autant, c'est impossible de vivre la meme experience qu'un concert de chez soi. Et c'est ca qui rapporte. Le live. l'experience. Pas le morceau de plastique de pietre qualite, dans une boite d'une qualite encore plus mediocre @15e. Le morceau, il sert juste de pub pour que les gens aient envie d'aller voir l'artiste en live.
Citation :
Publié par Meine
Mais pourquoi tu parles de rente, que viennent faire les jeux de rôle bénévoles là dedans ? Je te parle de gagner de quoi payer des salaires. Dans le cinéma et dans la musique, si tu payes pas ton film ou ton morceau il n'y a pas de sous pour payer l'ingé son, le cadreur ou même le mec qui passe le balais. Pas plus que pour les cotisations sociales qui entretiennent la sécu et l'assurance chômage (ou ce qu'il en reste).
A un moment pour produire des choses de qualité faut de l'argent, au moins un peu. Et si la culture accessible à tous c'est la musique gratos de debione qui racle les oreilles, c'est un peu comme la critique d'ouvrages philosophiques sur JOL : je pense que c'est largement dispensable.
N'oublie surtout pas de mentionner que jamais les majors n'ont fait autant de bénéfices que depuis que les téléchargements illégaux existent... Donc tes dires ne tiennent pas face à la réalité pecuniere de savoir si oui ou non on est capable de payer le cadreur ou le type qui passe le balai. Ils ont les moyens, très largement, plus que très largement, et les gains continuent d'augmenter ( mais tient justement le type qui passe le balai lui il est toujours au smic)... Mais ils en veulent encore plus... L'histoire du GN était juste la pour illustrer que l'on peut faire de la culture, de très bonne facture et vouloir la rendre accessible à tous, sans aucune volonté derriere de vouloir se remplir les poches un maximum.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Qu'est ce qu'il y a de faux ? Que des milliers de morceaux sont produits chaque jour et qu'une large majorité le soit en studio avec des gens qui travaillent à cette production ? Sérieusement, arrêtez de raconter n'importe quoi.
Non, le fait que les artistes reçoivent le gros de leur thunes via la vente de disque, effectivement la plupart des articles que j'ai lu sur le sujet semblent dire que c'est des concerts que les artistes tirent le gros de leur revenus. Et c'est sans doute la même pour un ingé son.
Citation :
Publié par Meine
Qu'est ce qu'il y a de faux ? Que des milliers de morceaux sont produits chaque jour et qu'une large majorité le soit en studio avec des gens qui travaillent à cette production ? Sérieusement, arrêtez de raconter n'importe quoi.
Evidement que y a des inges sons qui bossent sur les albums, personne dit le contraire.

Ce qui est faux c'est "Dans le cinéma et dans la musique, si tu payes pas ton film ou ton morceau il n'y a pas de sous pour payer l'ingé son".

Meme si tu payes pas tes albums, l'inge son il continue a etre paye.
Parce que l'album c'est avant tout un support commercial qui fait que des gens veulent voir l'artiste en live.
Du coup les artistes / leurs labels, bah ils vont continuer a employer des inges sons pour faire des albums. Et les payer. Ton poste est donc faux concernant le monde de la musique.

Et je ne parle meme pas du fait que le role de l'ingenieur son ne se limite pas au studio d'enregistrement.

Pour les films c'est un univers que je connais peu, mais j'ai l'impression que l'experience "cinema" reste quelque chose que les gens recherchent, et qui se pirate difficilement. Pour moi la plus grosse victime du telechargement, c'est la TV et les series, ou tu peux avoir une experience absolument identique (voire meme superieure avec les DRM) en piratant.
Je me demande si pourrait pas y avoir de la demande pour voir des series aux cinema...
J'imagine aussi que l'ingé son appartient à un studio, sauf s'il s'agit d'un gros groupe, auquel cas c'est le studio qui le paie et non l'artiste, et que ce dernier paie à son tour le studio pour enregistrer.

edit @Meine : je vois pas en quoi ce seul lien informe les propos de debione, une société qui perd 26% de CA c'est passer sous silences de nombreux autres critères. Si je suis une société comme Sony et que je sors rien ou que je fais des échecs commerciaux, et noter une perte de 50% de mon CA, je peux très bien dire que c'est de la faute du téléchargement en me couvrant les yeux. Mais comme d'hab personne fera d'étude sérieuse puisqu'aucune de ces sociétés ne souhaite avouer que le téléchargement (et encore, beaucoup de gens écoutent la musique gratuitement et légalement sur Youtube alors elle est belle l'excuse) est bénéfique dans l'ensemble
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Cas pratique théorique : un label investi 200k pour produire un album. Il espère en retirer 300 pour payer les frais de production (200), un peu plus (80) pour réinvestir pour le prochain et garder 20 pour sa tréso. Si le disque n'est pas vendu mais piraté, ben le studio qui emploi ton ingé son gagne 0, c'est à dire qu'il perd 200k et il ferme. Y a quoi que tu comprends pas là dedans ?
Ben avec ton succès auprès des pirates tu fais un concert et tu gagnes plus, y a quoi que tu comprends pas là dedans?

Si pour toi le modèle économique te convient alors très bien, mais sache que pour une grande majorité ce n'est pas le cas, et si pour que ça change il faut que chaque label tombe alors ils tomberont, et c'est dégueulasse à dire mais tant pis pour ce que ça implique. Agir maintenant c'est sauver l'emploi de ton précieux ingé son.
Citation :
Publié par Meine
Ben tu fais comme moi, tu regardes, et tu vois que le CA s’effondre depuis 10 ans : 286 millions en 2005 à 79 en 2015. Des chiffres d'affaires démultipliés grâce au téléchargement qui est bénéfique dans l'ensemble donc. Je te propose d'aller expliquer ça aux gens qui ont perdu leur boulot pour l'accès gratuit à la culture pour tous.
Si tu regardes sur l'ensemble du secteur (et pas uniquement Sony), le chiffre d'affaires est en augmentation depuis quelques années notamment grâce aux revenus du streaming.

Music-Trends-e1478772088764.png

On est effectivement loin du CA des années 1990 avec le montant de 40 milliards en 1999 contre 15 milliards en 2015. Cependant la tendance est clairement à la hausse pour les prochaines années.

Citation :
Les clignotants repassent au vert. Le marché mondial de la musique a affiché une croissance de 5,9 % en 2016, à 15,8 milliards de dollars (14,4 milliards d’euros), selon le rapport mondial Global Music Report, publié mardi 25 avril par la Fédération internationale de l’industrie phonographique (l’IFPI).

Après quinze années de sérieux marasme, l’embellie se confirme depuis deux ans. Grâce à l’explosion du streaming (+ 60,4 %) notamment dans des pays en développement comme la Chine, l’Inde ou le Mexique, et avec 112 millions d’abonnés payants dans le monde, les revenus du numérique représentent désormais la moitié du chiffre d’affaires mondial de la musique. Cet essor compense l’érosion inéluctable des téléchargements, mais surtout des supports physiques (– 7,6 %, à 5,4 milliards de dollars), même si les CD restent encore particulièrement importants dans certains marchés majeurs comme le Japon ou l’Allemagne.
Message supprimé par son auteur.
@Meine : au niveau zic, les seuls a lutter contre la diffusion gratuite/streaming sont ceux qui sont chez des majors. Pour les autres, ca fait longtemps qu'ils s'autoproduisent, se financent autrement et pour beaucoup mettent leur zic dispo gratuitement sur internet.
En gros, ils vivent de leur musique comme tu travailles. Vendre X cd pour en rembourser la prod/ecriture, ok, normalement ca se fait easy*, que 10 ans apres les n-ieme reedition du cd continue a rapporter, je le demande honnetement, pourquoi**?

*si ca marche pas, songe a changer de metier, quand une oeuvre, quelle qu'elle soit ne se vent pas, c'est qu'il y a une raison.
**et si vendre X cd/bouquin/entree de ciné+dvd sur les premiers mois ne suffit pas a en payer l'ecriture/production/..., c'est peut etre qu'il ya un soucis au niveau des intermediaires. Mais je vois pas pourquoi un auteur/musicien qui mets 6 mois, 1 an, 5 ans a produire son oeuvre devrait nourrir l'espoir de gagner l'equivalent de 30 ans de salaire pour une seule et unique oeuvre. Hormis cas particulier ou un truc se vend tres bien tres vite, auquel cas, tant mieux, je vois pas la logique qu'il ya derriere le systeme actuel.

Et meme si par exemple la zic devenait gratuite apres par exemple 5 ans, il y aurait des gens pour payer pour la prod/cd et en permettre la genese (stupeflip a obtenu 10x la somme voulue pour son dernier album, quand tu regardes l'histoire de gregoire, premier artiste fr a produire son premier album sur le net, tu vois que la thune pour enregistrer le cd, payer les gens, et imprimer les galettes, ils l'ont AVANT meme que le premier cd soit vendu, ce qui veut dire que oui, la musique pourrait etre diffusé gratuitement ensuite, mais n'etant pas contre le fait de gagner de l'argent, je limiterai ca dans le temps, 1/2/5 ans pas plus).

Faut juste changer la maniere de produire du contenu culturel dont on a devoyé la production au XXieme.
Citation :
Pour les œuvres non disponible je viens de découvrir le site recense les offres culturelles labellisées Hadopi
ou pouvant être regardées comme étant légales

https://www.offrelegale.fr/oeuvres-signalees

lire les réponses c'est juste une grosse blague
WOW.
Je viens de matter pour la Communauté de l'Anneau, le e-book est à 15 balles sur la fnac.
QUINZE EUROS

C'est un délire le prix des e-books ? J'avoue qu'il m'est arrivé de chopper des e-books ou des comics en VO sur le net, mais quand je vois le prix des trucs. Ils se gavent VÉNÉRÈ c'est hallucinant.
Les e-book en français de gros éditeurs connus c'est la catastrophe oui (entre le prix d'un poche et d'un broché, en général), la portabilité de la liseuse et l'adaptabilité des conditions de lecture sont les seuls intérêts pour un lecteur qui ne lit que ces types de livres là.
Citation :
Publié par -Interfector-
Faut juste changer la maniere de produire du contenu culturel dont on a devoyé la production au XXieme.
Le problème, c'est pas la production, c'est l'édition et la distribution, la diffusion.

Le modèle le plus intéressant que je connaisse, c'est celui des webcomics. Beaucoup de webcomics sont distribués gratuitement sur le net, et les artistes sont rénumérés par des contributions volontaires, comme patreon, et la vente d'albums brochés ainsi que de produits dérivés. Et ça marche pour les meilleurs auteurs.

D'autres auteurs, dans le domaine de la BD, ont fini par mettre leur oeuvre, complète, dispo sur internet. Ils ont déjà du succès, et vivent de la vente de leurs albums imprimés et autres produits dérivés. En fait ils ont fini par adopter le modèle économique des webcomics, mais dans l'autre sens.

C'est sans doute l'un des modèles économiques les plus prometteurs.
Citation :
Publié par Hark²
WOW.
Je viens de matter pour la Communauté de l'Anneau, le e-book est à 15 balles sur la fnac.
QUINZE EUROS

C'est un délire le prix des e-books ? J'avoue qu'il m'est arrivé de chopper des e-books ou des comics en VO sur le net, mais quand je vois le prix des trucs. Ils se gavent VÉNÉRÈ c'est hallucinant.
Il y a vraiment un soucis, sachant que le format poche est vendu à 7€, prix officiel fixe. Je veux bien payer mes ebooks, mais pas deux fois plus chère que la version papier, faut pas déconner non plus.
Il n'y a pas de problème, vu que le but, c'est de ne surtout pas remettre en cause le système existant et de te vendre la version papier. La version numérique n'existe que pour justifier qu'on te fustige si d'aventure tu le téléchargeais illégalement. Derrière tout ca, il y a une sacralisation de l'objet livre et une crainte de sa disparition.
Citation :
Publié par Meine
Cas pratique théorique : un label investi 200k pour produire un album. Il espère en retirer 300 pour payer les frais de production (200), un peu plus (80) pour réinvestir pour le prochain et garder 20 pour sa tréso. Si le disque n'est pas vendu mais piraté, ben le studio qui emploi ton ingé son gagne 0, c'est à dire qu'il perd 200k et il ferme. Y a quoi que tu comprends pas là dedans ?



Ben tu fais comme moi, tu regardes, et tu vois que le CA s’effondre depuis 10 ans : 286 millions en 2005 à 79 en 2015. Des chiffres d'affaires démultipliés grâce au téléchargement qui est bénéfique dans l'ensemble donc. Je te propose d'aller expliquer ça aux gens qui ont perdu leur boulot pour l'accès gratuit à la culture pour tous.
ON va pas pleurer pour des mecs bossant chez les Major.

En revanche, ce qui est bien plus rentable pour les ARTISTES...ce sont les concerts, pas la vente de CD ( y a encore des gens qui utilisent ce support ?? )
Perso les groupes que j’apprécie je vais les voir, mais j'ai jamais acheté un seuls CD...

C'est bien de défendre une industrie qui essaient encore de nous refourguer ses m sur support physique...mais c'est un peu comme si tu défendait l'usage du télégraphe contre celui du smart phone.
Citation :
Publié par Rosenblood
pas la vente de CD ( y a encore des gens qui utilisent ce support ?? )
Oué, l'autoradio de ma bagnole fait pas dans le dématérialisé donc j'ai pas trop le choix que de passer par les CDs. ( 'fin si, je pourrais changer d'autoradio j'imagine, mais la flemme )

Mais bon, j'aime bien avoir les boitiers dans ma bibliothèque, a côté de mes livres. Donc je suis un peu vieux jeu j'imagine.
Citation :
Publié par Skade
Oué, l'autoradio de ma bagnole fait pas dans le dématérialisé donc j'ai pas trop le choix que de passer par les CDs. ( 'fin si, je pourrais changer d'autoradio j'imagine, mais la flemme )

Mais bon, j'aime bien avoir les boitiers dans ma bibliothèque, a côté de mes livres. Donc je suis un peu vieux jeu j'imagine.
J'ai plus de 43...jamais eu de cd, pourtant je suis la génération du cd ...faut dire que je suis pas collectionneur ni matérialiste, donc du coup...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés