Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Mdr ça fait 20 ans qu'ils "prennent la mesure de la situation" à chaque élection. Vous y croyez encore?

Si un jour Le Pen passe, ils n'en n'ont rien à foutre ! Ils ont leurs retraites de toutes façons. Depuis 30 ans Le Pen ne sert qu'à se faire élire, si ça change et bien c'est pas grave ils se sont suffisamment gavés.
Sondage sur les législatives
https://www.lesechos.fr/elections/le...es-2084198.php

Ca va exactement dans le sens que j'imaginais la gauche va être laminé, et LR a encore une chance de gagner ces législatives.


Quoiqu'il en soit, je pense que c'est vraiment le tournant. On va assister à l'accélération de la mise à mort du système social français vu que LR ou En Marche si ça va dans le sens donné par ce sondage auront les main libre (encore que LR aurait plus de facilité qu'en Marche car le second risque d'être quand même divisé entre ceux plus à gauche du centre et ceux plus à droite du centre)

Ce qui est dingue c'est qu'on aura donc une assemblée résolument marqué libérale.

Alors que 26% des français ont votés pour la gauche anti libéral
+ 22% du FN dont le discours est aussi marqué anti libéral

Donc en gros on va dire on est à 45/50% de gens contre un programme libérale (et on passe à majoritaire si on ne prend de la tranche d'age de 18 à 60 ans). Mais on aura une assemblée nationale à quoi 80% pro libérale...
Ou comment 50% de la sensibilité des gens seront sous représenté à l'assemblée nationale.

Allez je prends les paris, une des 1ères mesure/promesses sur laquelle Macron va revenir c'est la proportionnelle. Ou alors ça sera une version aux rabais.
Citation :
Publié par Olorim
C'est personnellement ce qui me fait assez peur avec Macron, ou avec l'État d'urgence du gouvernement précédent.
Rien n'est pour le moment prévu pour essayer de "protéger la démocratie" contre une montée du Front National.
C'est dans les têtes de chaque citoyen que ça se joue. Arrêtez d'attendre quoi que se soit dans ce domaine des hommes politiques (quelque soit leur bord), en 2002 les gens étaient personnellement choqué de voir JM Le Pen au second tour et ce sentiment ne venait pas des politiques ou discours de Chirac ou Jospin. (je pense rire à moitié en disant que l'équipe de France football est autant voir plus responsable que eux )

D'ailleurs une dernière chose que j'ai oublié de préciser, vous pouvez être aussi sur que si Macron gagne et quelque soit le score vous aurez l'extrême-droite qui commencera a dire que la victoire de Macron c'est (selon eux) un """empêchement démocratique""" de la part d'un vote communautaire en faveur du "SYSTÈME". Et ils feront couler encore tout leur venin conspirationniste dans la société Française.

Si vous avez bien vomi face à la dédiabolisation et l'entrée du discours d’extrême droite dans tous les cercles ... attendez l'acte 2 de la diabolisation du "Front républicain".

Je peux vous écrire les slogan de l’extrême droite dés aujourd'hui si vous voulez.
Le front républicain se délite aussi parce qu'invoquer l'extrême droite, le nazisme / fascisme, le racisme ... est souvent perçu comme une exagération destinée à empêcher tout débat sur les thèmes "sensibles". Que ce soit vrai ou pas, ces mots d'ordre ont de moins en moins d'impact car ressentis comme ridicules, exagérées. Le FN et ses votants n'est pas un parti fasciste, sinon il aurait été interdit. En tout cas il joue suffisamment sur l'ambiguité. Je préfèrerais qu'on parle de populisme de droite, sans omettre bien sûr les liens de tel ou tel dirigeant avec des extrêmes. Macron dans son interview dimanche sur France 2 se disait impatient de débattre avec MLP et de démontrer la nocivité ou l'irréalisme de ses solutions, ce qui me parait être la bonne ligne.
Du coup ça peut expliquer des phrases sur le refus d'un débat "punching ball à punchlines". Il veut un débat ou l'emporter par l'intelligence. C'est peut être une erreur d'orgueilleux, MLP veut tout simplement le mitrailler et lui faire porter le chapeau de tout ce qui ne va pas dans le système actuel, il le sait et n'a pas envie d'un débat de ce genre.
C'est pour ça que FI évite de se jeter dans le front républicain. Ca renforce la propagande du FN et l'idée selon laquelle toute les politiques se valent il n'y a qu'une alternative réelle, le FN.
En plus de ça, quand on arrive à prendre des électeurs du FN avec des discours largement positif sur l'immigration c'est complètement stupide d'aller les dégoûter juste derrière.

https://www.marianne.net/debattons/e...n-aussi-raison
(Oui Marianne est devenu l'antenne officielle de la France insoumise depuis le vote )

Citation :
C'est un fait : dans une partie de la France déclassée, les valeurs républicaines ne sont plus l'alpha et l'omega du vote. Face à la perspective de perdre son emploi, les leçons d'histoire pèsent bien peu, qui plus est face à un FN largement dédiabolisé sous "Marine". Alors, les partis de tradition républicaine ont raison de rappeler d'où vient le Front national, et surtout où il veut aller. De souligner qui compose l'entourage de sa candidate. De rappeler les mécanismes historiques qui peuvent mener à la catastrophe quand les populismes prennent les rênes du pouvoir. Mais pour que 2022 ne soit pas le troisième épisode de la menace Le Pen, Mélenchon a aussi raison de vouloir continuer à s'attaquer aux racines profondes du vote FN, d'essayer de détourner son électorat de cette chimère. De les conserver donc, précieusement, dans son sillon. Il suit d'ailleurs en cela un principe composant le succès d'Emmanuel Macron, qui le revendique sur le plan économique : regarder la France telle qu'elle est, et non telle qu'on voudrait qu'elle soit. C'est aussi valable au plan électoral.
Lordon est là pour redonner le sourire.
Citation :
La morale des incendiaires
On n’en finirait pas de dresser la liste des éditorialistes, des experts, des économistes à gages, des intellectuels de service, des roitelets de matinales qui, pénétrés du sentiment de leur liberté, récitent à l’année le catéchisme de l’époque – « Mais enfin vous n’envisagez tout de même pas du protectionnisme ? Mais les entrepreneurs partiront ! Mais ce sont les entreprises qui créent l’emploi ! Mais sortir de l’Europe c’est la guerre ! Mais les charges détruisent la compétitivité ! » – pour découvrir un matin, stupides et interdits, les effets réels des politiques dont ils sont les desservants. Et surtout qu’une partie croissante de la population est prête à n’importe quelle solution, fut-ce la pire, pour donner une expression à sa rage.
Lire aussi Renaud Lambert, « Duplicité économique du Front national », Le Monde diplomatique, mai 2017. Ça tombe bien, on lui en propose une, toujours la même, bien faite pour être inacceptable, d’où résulte invariablement que, certes, « on a entendu la souffrance », « qu’on va enquêter sur la France de la colère », « qu’il faut une Europe plus sociale », mais que pour l’instant on va quand même repartir pour un tour – le monde est bien fait.
http://blog.mondediplo.net/2017-05-0...prise-d-otages

Dernière modification par Xotraz ; 03/05/2017 à 18h42.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Le front républicain se délite aussi parce qu'invoquer l'extrême droite, le nazisme / fascisme, le racisme ... est souvent perçu comme une exagération destinée à empêcher tout débat sur les thèmes "sensibles". Que ce soit vrai ou pas, ces mots d'ordre ont de moins en moins d'impact car ressentis comme ridicules, exagérées. Le FN et ses votants n'est pas un parti fasciste, sinon il aurait été interdit. En tout cas il joue suffisamment sur l'ambiguité. Je préfèrerais qu'on parle de populisme de droite, sans omettre bien sûr les liens de tel ou tel dirigeant avec des extrêmes.
Et c'est bien là pourquoi je dis depuis le 1er tour qu'on a perdu dans les têtes.

Parce que dans un débat politique qui se radicalise de plus en plus et à partir de postulats imposés toujours par les même (où on ne prend pas en compte les électeurs FN? ça fait 15 ans que toute la classe politique ne s'exprime qu'en fonction d'eux! Sarko, Valls, et aujourd'hui d'autres que je n'aurai jamais imaginer) alors qu'on nous invictive à prendre des gants (voir à se taire comme ici parfois) avec une affirmation bien plus factuelle que tout ce qu'on nous oppose ou dit le FN ... cela illustre bien ( ce qui est connu par chacun qui peut faire face dans sa vie à la réalité des idées FN dans la société Française) que ce n'est pas le FN qui a progressé mais leurs idées et leur vision de la France ... voir du réel.

Je l'ai dis la base de l'électorat FN, a toujours été là, est là et sera toujours là. (et ils voteront toujours FN ou pour l'un de leur avatar ... que se soit "Jean Marie le golden boy" ou "Marine la rouge") Jamais je demanderai à les interdire ou les museler. A nous de ne jamais leur laissé le pouvoir, encore faut il le vouloir et je pense qu'on est plus très loin d'une majorité qui ne le veut plus.

Si les politiques ont une responsabilité dans la progression des idées du FN c'est d'avoir préparé le terrain dans nos têtes en cachant toutes leur faute avec leur discours anti-Européen (comme tous les politiques d'Europe qui tiennent un discours au niveau national et font le contraire après au niveau Européen bien caché dans leur abstrait parti politique Européen), conspirationnistes (la Mondialisation n'est pas un parti, disqualification de tout ce qui est identifié comme une "élite", etc...) et d'avoir présenté la France comme un champ de ruine, une cause perdue, l'éternelle perdante .... juste pour nous faire boire le bouillon de leurs politiques économique clientélistes et court-termistes ....

... et pourtant la Terre entière nous envie toujours ... et je pense un peux moins au lendemain du 2nd tour.

Dernière modification par Hit0 ; 03/05/2017 à 19h27.
Et bien on ne perd rien pour attendre : Mélenchon compte remporter les législatives et devenir le Premier ministre de Macron.

Donc pour faire simple il suffit de s'abstenir dimanche pour combattre le FN.

Il suffisait d'y penser.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
D'ailleurs tu fais quoi Blackbird dimanche ? Ne me dis pas que tu soutient le fascisme en n'allant pas voter pour Emmanuel Macron ?
Il me semble qu'il est Suisse, donc il n'est pas concerné par cette election.
Citation :
Publié par Thesith
Sondage sur les législatives
https://www.lesechos.fr/elections/le...es-2084198.php

Ca va exactement dans le sens que j'imaginais la gauche va être laminé, et LR a encore une chance de gagner ces législatives.
Même si on peut s'attendre à une "prime" pour le parti du président. Le résultat de ce sondage me laisse fortement dubitatif. J'attends d'en voir d'autres.
Pour ce qui est de ma pomme, je pense avoir déjà dit que je suis dans la circonscription de NDA, où jusque là il se faisait élire dès le premier tour (ce qui fait un peu rager un gars comme moi qui ne vote jamais pour lui). Cette fois, peut-être ... sera t-il en ballottage très favorable. En clair, je voterai en sachant que mon vote ne servira pas à grand chose. Mais je voterai ... pas NDA. On a un 'tit jeune LR qui a commencé sa campagne très tôt (avant le premier tour). Il a de l'espoir (mais il n'aura pas mon vote)
Citation :
Publié par Thesith
Allez je prends les paris, une des 1ères mesure/promesses sur laquelle Macron va revenir c'est la proportionnelle. Ou alors ça sera une version aux rabais.
Je viens d'en discuter à l'instant, la proportionnelle c'est un des principaux moyens pour Macron de tuer LR et le PS et de faire exister son parti centriste. S'il ne la met pas en place, il sera broyé à terme par la bipolarité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je viens d'en discuter à l'instant, la proportionnelle c'est un des principaux moyens pour Macron de tuer LR et le PS et de faire exister son parti centriste. S'il ne la met pas en place, il sera broyé à terme par la bipolarité.
T'as pas le coefficient des marenseignants par hasard ?
Citation :
Publié par Meine
C'est pas vraiment une perte d'acquis sociaux alors.
What? Ben perte partielle... Recul si tu veux.

Après si ta position c'est d'expliquer aux gens qui râlent là-dessus et veulent le retour de la retraite à 60 ans et la suppression de l'AME pour s'occuper d'eux que en fait, olol, ils ont pas perdu d'acquis sociaux... A ta guise.
Citation :
Publié par Quild
What? Ben perte partielle... Recul si tu veux.

Après si ta position c'est d'expliquer aux gens qui râlent là-dessus et veulent le retour de la retraite à 60 ans et la suppression de l'AME pour s'occuper d'eux que en fait, olol, ils ont pas perdu d'acquis sociaux... A ta guise.
Je ne suis pas sûr que la suppression de l'AME (en dehors du côté humain) soit un réel bénéfice pour la santé publique. Borh et Visionmaster pourront sans doute confirmer.
Par contre je suis à 100% pour que les émirs et autres personnes qui ne sont pas dans la nécessité règlent vraiment leur facture, entre autres à l'APHP. Vu les sommes en jeu, ça peut aider pas mal à calmer ceux criant tout le temps au feu en regardant les comptes.
Citation :
Publié par Meine
C'est pas vraiment une perte d'acquis sociaux alors.
C'est quoi alors ? Une avancée sociale ? Les gens vont mieux vivre ? certaines retraites ne sont déjà pas formidables (des mamies à 700€ j'en ai vues) et là ça va aggraver les choses mais toi t'es pour ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Je ne suis pas sûr que la suppression de l'AME (en dehors du côté humain) soit un réel bénéfice pour la santé publique. Borh et Visionmaster pourront sans doute confirmer.
Par contre je suis à 100% pour que les émirs et autres personnes qui ne sont pas dans la nécessité règlent vraiment leur facture, entre autres à l'APHP. Vu les sommes en jeu, ça peut aider pas mal à calmer ceux criant tout le temps au feu en regardant les comptes.
En théorie l'AME dépend des conditions suivantes :
- résider en France* de façon stable depuis plus de trois mois, mais en situation irrégulière
- avoir des ressources inférieures à un plafond fixé selon la composition de votre foyer.

Je crois pas que les émirs les remplissent. Le fait qu'ils paient pas leurs factures est pas lié à l'AME...


@Lugnicrat : Je crois qu'il chipote sur les termes, parce que sinon je vois pas... Genre c'est pas perdu, c'est réduit, lolilol.
Je comprends bien qu'on aie pu avoir la non-surprise de voir des gens répéter ad nauseam certains mantras... Mais comment un porte-parole du mouvement "En Marche" peut-il dire, sans sourciller ni s'étouffer, en direct, sur France 2 avant le débat, que voter blanc ou s'abstenir, c'est mettre un bulletin Marine Le Pen dans l'urne?

C'est une vraie question hein. Comment on peut être aussi peu objectif, et plus encore, aussi idiot? Non parce que si on y regarde de près, cela sous-entend qu'un suffrage moindre dans son expression est favorable au Front National. Avec en sous-titrage : la mobilisation de notre électorat est moindre, ainsi que le vote d'adhésion en notre faveur. Donc venez, faites votre devoir citoyen, non parce qu'en face, ils rigolent pas, et ils iront dans les isoloirs le couteau entre les dents, serrées aussi fermement que ne l'est leur intention de vote. Contrairement au vote pour Macron.

C'est pas se tirer une balle dans le pieds ça question com'?
Autant l'appel au fameux front républicain, je peux saisir le concept, même si à la 2ème itération ça reste en travers de la gorge, autant dire entre les lignes qu'en dehors de ça, on a rien pour soi comparé à en face, c'est pour le moins crétin.

@en-dessous : ah si, si, c'est bien ce qu'il disait le gars. Je l'ai presque cité mot pour mot. Presque...car le temps de venir sur le fil et d'écrire, je n'avais plus la formule exacte. Mais ce n'était en rien un sous-entendu prêté de ma part, mais une sentence exprimée telle quelle.

Dernière modification par Drys Kaine ; 03/05/2017 à 21h42.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Je comprends bien qu'on aie pu avoir la non-surprise de voir des gens répéter ad nauseam certains mantras... Mais comment un porte-parole du mouvement "En Marche" peut-il dire, sans sourciller ni s'étouffer, en direct, sur France 2 avant le débat, que voter blanc ou s'abstenir, c'est mettre un bulletin Marine Le Pen dans l'urne?
C'est pas ce qu'il dit. Ce qu'il veut dire, c'est qu'il faudrait comptabiliser les vote blancs et nuls et l'abstention dans le total de voix de Mme Le Pen; Il part du principe que c'est des gens qui n'ont juste pas eu le courage de leurs convictions et d'aller jusqu'au bout de leurs démarches.
Ca se tient.
Citation :
Publié par Quild
En théorie l'AME dépend des conditions suivantes :
- résider en France* de façon stable depuis plus de trois mois, mais en situation irrégulière
- avoir des ressources inférieures à un plafond fixé selon la composition de votre foyer.

Je crois pas que les émirs les remplissent. Le fait qu'ils paient pas leurs factures est pas lié à l'AME...


@Lugnicrat : Je crois qu'il chipote sur les termes, parce que sinon je vois pas... Genre c'est pas perdu, c'est réduit, lolilol.
Je n'ai jamais dit que l'AME était liée aux émirs. Ce sont deux choses différentes.
D'une part j'ai énoncé que l'AME était nécessaire d'un point de vue santé publique (et pas que pour les bénéficiaires de l'AME). D'autre part j'ai indiqué que s'il y avait du fric à récupérer c'était du côté de riches personnes qui se permettaient de ne pas payer (tout en ayant des exigences farfelues, genre réserver une aile entière d'un bâtiment d'un hôpital).
Où as-tu vu que j'ai dit que les bénéficiaires de l'AME étaient les riches émirs ?
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
C'est pas ce qu'il dit. Ce qu'il veut dire, c'est qu'il faudrait comptabiliser les vote blancs et nuls et l'abstention dans le total de voix de Mme Le Pen; Il part du principe que c'est des gens qui n'ont juste pas eu le courage de leurs convictions et d'aller jusqu'au bout de leurs démarches.
Ca se tient.
J'ai toujours pas compris. En quoi ça se tient ? (vraie question)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés