C'est marrant ce nombre car on le retrouve fréquemment dans les jeux vidéos et on cherchant un peu on comprend que ce n'est pas un hasard au niveau de la programmation ��
Tout à fait, pour la petite histoire, complétement hors-sujet, mais pour une fois que quelqu'un s'y intéresse...
255 correspond a un Unsigned Char (enfin, ça dépend aussi de l'OS et langage mais... osef) :
En programmation, pour stocker des valeurs, on les stock dans des variables. Les variables ont des types, qui leur permettent de stoquer plus ou moins d'informations (on fait gros hein).
Un type Char équivaut a un byte (8 bit, sachant qu'un bit= 1 ou 0).
Donc, un char en mémoire correspond a quelque chose comme 01101011.
Cette combinaison de 0 et de 1 permet de stocker un nombre de -128 à 127 on appelle ça un char (signé) (c'est tout simplement un nombre en base de 2)
Mais pour arriver a 255, il suffit de dire qu'on ne prend pas les négatifs. Dans un type signé (ou signed) un byte de fin (ou de début en fonction des systèmes) permet de dire si le nombre est négatif ou positif. Si on ne prend en compte que les positifs et donc que le "1/0" s'ajoute... et bien on peu aller de 0 a... 255, on appelle ça un unsigned char. (char non-signé)
Voila pourquoi on trouve autant de 255 dans les jeux vidéo, mais pas que dans ça :
- En table ASCII (table des characteres de base) il n'y as que... 127 caractères
- Les couleurs RVB(A) se définissent sur ... (alpha) 255, (rouge) 255, (vert) 255, (bleu) 255 ! (ce qui correspond a 4 bytes, soit un type integer (4 char))
etc etc...
/hors-sujet
Edit pour endessous :
*tousse* je te laisse t'éditer sur la correspondance byte/ octet / bit.
(pour note supplémentaire, un byte = un octet la plupart du temps, mais on peut régulièrement rencontrer des bytes de plus de 8 bits)
(mais ce n'est pas le sujet)
Oui, je me mélange systématiquement, ça fait 10ans
pour le fait que ce n'est pas toujours le cas (au niveau de la taille) je le précise bien ici :
255 correspond a un Unsigned Char (enfin, ça dépend aussi de l'OS et langage mais... osef)
(mais ce n'est toujours pas le sujet)