Star Wars Episode VIII - The Last Jedi

Répondre
Partager Rechercher
Sinon, je comprends toujours pas bien ce que veut dire "marveliser"
Pour moi, mais je ne suis sur de rien, ça veut dire foutre de l'humour.
Je suis un lecteur de comics, essentiellement xmen et spider man, et tout comme mes potes on a rien demander nous.
On est comme de nombreux autres lecteurs de comics sûrement, ça nous navre de voir autant d'humour dans les marvel studio.
Qu'il y en ait dans spider-man ou deadpool (fox) oui, car ça fait partie de leur personnalité mais stop dire que les fan de ces dits comics sont responsables de la marvelisation.
On a rien faire la dedans. Et j'ai rien demandé non plus pour star wars.
De ce que je comprends dans l'utilisation du mot dans la vidéo, je comprenais que marveliser, c'était faire du fan-service. Perso, je trouve son avis pas mal, après c'est un peu logique que les fans de l'UE qui n'ont pas aimé le 8 n'aime pas la vidéo vu comment il les taille
Dans ce contexte "marveliser" ça désigne le fait de faire du fan-service mais aussi d'engager en priorité des showrunners qui réaliseront des produits calibrés en série et sans réelle patte distinctive. A l'inverse ça pousse à éviter les cinéastes qui apporte un point de vue particulier sur leurs films. Ca ne veut pas dire que les premiers feront forcément moins bien que les seconds, mais ce sont deux visions du cinéma très différentes.

C'est pour ça qu'Edgar Wright a dû abandonner son projet Ant-man par exemple.
Citation :
Publié par Doudou
De ce que je comprends dans l'utilisation du mot dans la vidéo, je comprenais que marveliser, c'était faire du fan-service. Perso, je trouve son avis pas mal, après c'est un peu logique que les fans de l'UE qui n'ont pas aimé le 8 n'aime pas la vidéo vu comment il les taille
Pas besoin d'être fan de l'UE pour ne pas aimer sa vidéo le mec est juste pas drôle en fait. La série des "FERMEZ-LA" c'est quand même pas mal de troll et il ne faut surtout pas le prendre au pied de la lettre.
Citation :
Publié par SissyjK
Je laisse ça ici, ça pourrait peut etre relancer certains.

Assez d'accord globalement, juste la partie Leia superman qui ne passera jamais. De mon point de vue, sans formation jedi (à priori) c'est trop.
Néanmoins je le rejoint sur chacun des points.
J'ajouterais que les porgs sont aussi un moyen de camoufler les macareux sur l'île du tournage (l'information est déjà passée sur ce sujet de mémoire).

Et je suis complètement d'accord sur le traitement des "héros" qui font en substance des conneries par arrogance, par naïveté, par peur ou avec trop de précipitation.

Je ne vais pas reprendre tous les points mais effectivement il y a des axes de réflexions super intéressant pour un block-buster.
Là où un marvel reste du spectacle.

En revanche son ton moralisateur et méprisant il peut se le garder, même si j'imagine que c'est une espèce de rôle-play puéril digne du bar.
Citation :
Publié par Djunn
J'ajouterais que les porgs sont aussi un moyen de camoufler les macareux sur l'île du tournage (l'information est déjà passée sur ce sujet de mémoire).
Fantastique, j'ai de quoi briller en dîner mondain avec une info pareille.
Citation :
Publié par Djunn
Assez d'accord globalement, juste la partie Leia superman qui ne passera jamais. De mon point de vue, sans formation jedi (à priori) c'est trop.
Je pense que plus que les problèmes de cohérence ou autre, c'est surtout que la scène est vraiment bizarre, quand tu la vois en train de geler dans l'espace, tu comprends pas, perso je me suis dit mais wtf, quel était le but de montrer ça lol.
2eme séance hier soir pour me faire un avis clair et définitif sur ce film.

Je le dis clairement, certaines choses passent un peu mieux en deuxième lecture, il y a vraiment des scènes très fortes, ce qui contraste avec d'autres qui sont elles très nulles disons le franchement.

Avis définitif
Les points positifs
- La bataille d'intro est vraiment belle, et Poe a vraiment la part belle en tête brûlée. C'est une bonne idée d'avoir inventé ce nouveau "cuirassé".

- La déconstruction du "mythe" Jedi passe très bien en deuxième lecture, trop rigide, avec l'émergence du clair pour équilibrer l'obscure et inversement. Yoda au final, a raison de pousser Luke a se réveiller en brûlant cet arbre inutile que Luke hésite à brûler au dernier moment (encore). Les livres sont sauvés par Rey visiblement, mais c'est bien de faire évoluer la mythologie Jedi en rappelant qu'ils ont eux aussi été trop arrogants.

- La raison qui fait basculer Ben Solo en Kylo Ren (Luke qui a vu sa noirceur et a eu un instant l'envie de le tuer) s'intègre très bien dans l'évolution du personnage.

- La mort de Snoke est moins choquante, forcément on s'y attend et au final, c'est vrai qu'en replaçant ça dans le film et cette nouvelle trilogie, on s'en fout un peu de Snoke. Même si ça entraîne quelques problèmes de cohérence mais j'y reviens ensuite.
Kylo Ren le tue en étant "malin", et il saisit sa chance car il savait que seul et face à Snoke il n'avait aucune chance.

- La scène d'explosion du gros de la flotte de Snoke est très belle visuellement.

- Le repli sur la planète minérale alterne assez bien l'espoir, puis le désespoir et enfin de nouveau l'espoir.

- J'aime bien le gamin qui attrape son balais, et l'espoir qui renaît dans la Galaxie, petites étincelles par petites étincelles.

Sur l'évolution des personnages, à la première vision je trouvais que Rey n'évoluait pas assez et que Kylo Ren lui évoluait bien... étrangement à la deuxième, c'est l'inverse. Kylo Ren évolue, mais il reste un gosse impulsif, et Rey progresse bien vers la lumière après avoir vu que le côté obscur n'était pas si attractif car il n'apportait pas de réponse au final.
Leur relation d'attirance mutuelle et de communication par la force dans la Galaxie (soit disant orchestrée par Snoke selon ses dires) est un point fort du film. Mais j'émets une réserve sur le fait que Snoke soit le véritable catalyseur de cette communication. Surtout qu'on a quelques passages de "parallèle" avec la liaison Luke / Leia.
Pas si sûr au final que Rey ne soit une "no name" engendrée par la seule force. Seul le 9 nous le dira.

- La mort de Luke est magnifique au final.

Les points négatifs

- Quelques plans inutiles et récurrents de "je tourne autour de l'île Jedi, sisi j'ai loué un hélico pour ça alors faut rentabiliser"

- Leia dans l'espace, c'est vraiment too much. En plus en deuxième visionnage, c'est vraiment mal fait c'est atroce, on s'en rend encore plus compte passé l'effet de surprise.

- J'ai de la peine pour Hux (Hug dans le jeu de mot en anglais), vraiment.
En plus ça casse vraiment l'ambiance "dictature" de ce que doit être le Premier Ordre. Ca en fait une armée de teubés dirigée par : un Snoke surpuissant mais qui meurt d'arrogance, un Kylo Ren en crise d'adolescence éternelle, et un Hux qui passe son temps à se faire ridiculiser devant ses hommes, qui en rigolent même...
Ok c'est un Disney il faut "toucher les enfants", mais merde quoi... là ça te sort du film

- Les Porgs sont insupportables, définitivement, pas parce qu'ils sont "kawaï", juste parce qu'ils sont inutiles. Le parallèle avec les Ewoks est impossible. Les Ewoks se battent, maladroitement et "primairement" mais ils servent le film, pas les Porgs qui eux ne sont vraiment là que pour vendre de la peluche à 40-50€ et qui hurle connement.

- Le passage sur la planète Casino est chiant, définitivement. Deux amis qui étaient venus le voir en première fois ont regardé l'heure et m'ont confirmé qu'ils s'étaient fait chier sur tout ce passage. C'est inutile, tartiné d'une morale à deux balles sur la vente d'armes qui enrichit les militaro-industriels de la Galaxie qui vendent sans scrupules aux deux camps.
D'ailleurs ce dernier point, c'est définitivement non... surtout que c'est incohérent avec Rose qui parle du Premier Ordre qui dominait sa planète pour le minerai et la construction de son armement. La guerre Empire / Rébellion ou Premier Ordre / Résistance, ce n'est pas un conflit entre faction "non étatiques", ils dominent des systèmes qui prennent part à leur cause. C'est pas la guerre civile Syrienne ou d'un pays africain.
Bref, ça c'est de la morale Disney à deux balles qui casse le côté guerre stellaire et Space Opera.

- Snoke qui était si puissant relègue vraiment Kylo Ren au rang de... ben on sait pas trop. En fait il est tellement puissant en force user qu'on se demande comment il n'a jamais pu être détecté par Vador et l'Empereur ou encore on se dit qu'il les relèguent au rang de minables force users.

- Le combat avec les gardes rouges est un tantinet longuet pour pas grand chose. On a du mal à croire que ce sont deux forces users qui se battent là. C'est un combat d'épée lumineuse lambda, pas mal chorégraphié, mais pas d'ambiance.

-------------------------------------------

Donc bilan après 2eme séance, ce film mérite un 2,5/3 sur 5 (note allociné) ou un 10-12/20 si on veut une note plus "scolaire".
Il est un peu au dessous des IV à VI (surtout du V), mais il est un peu au dessus des I, II et VII. Un peu au dessous pour moi par rapport au III également.
I < VII < II < VIII =< III << IV =< VI < V

Les scènes grandioses compensent des longueurs et des fautes de réal ce qui donne cette note moyenne.

Le IX aura la lourde tâche d'arriver à embrayer sur cet épisode qui casse tout, sur la base d'une course poursuite qui coûte quasiment toute la Résistance et le gros de la flotte du Premier Ordre...
Les deux camps ressortent au final lessivés par cette bataille et on se demande comment cette trilogie va pouvoir se finir en apothéose mais ça, ce sera à J.J.A de nous apporter cette réponse

Dernière modification par Xxoi! ; 24/01/2018 à 10h42.
Pas mal. J'avoue bien adhérer à ton avis mais du coup la question qui tue : et Rogue One dans tout ça ?

Personnellement avec le recul je trouve que c'est celui qui tout Star wars confondu aura le mieux géré le développement des personnages, l'humour, et les batailles/scènes d'action. Du coup c'est maintenant mon niveau de base pour déterminer la qualité d'un SW.
Citation :
Publié par Sangwiss
Personnellement avec le recul je trouve que c'est celui qui tout Star wars confondu aura le mieux géré le développement des personnages, l'humour, et les batailles/scènes d'action. Du coup c'est maintenant mon niveau de base pour déterminer la qualité d'un SW.
Ah, inverse totalement ta phrase et tu as mon impression sur Rogue One, je n’arrive pas a comprendre ce que les gens lui trouve. A part la bataille spatiale qui envoi du lourd, je l'ai trouvé raté sur tout les points que tu cites.
Citation :
Publié par Draker
Ah, inverse totalement ta phrase et tu as mon impression sur Rogue One, je n’arrive pas a comprendre ce que les gens lui trouve. A part la bataille spatiale qui envoi du lourd, je l'ai trouvé raté sur tout les points que tu cites.
La scène de Vador
Citation :
Publié par Draker
Ah, inverse totalement ta phrase et tu as mon impression sur Rogue One, je n’arrive pas a comprendre ce que les gens lui trouve. A part la bataille spatiale qui envoi du lourd, je l'ai trouvé raté sur tout les points que tu cites.
L'humour fonctionne bien, les personnage sont bien développés pour une histoire sur un seul épisode, les FX sont de qualité, le sidekick droide est le plus attachant jamais créé dans SW (sans dec' sa mort à la fin m'a foutu le cafard), pas d'happy ending pour les héros et même des morts "sales" et pas de décisions/réactions wtf (à part un changement un chouilla rapide de la psychologie de l'héroine peut-être) et une mise en scène grandiose qui renvoie Starkiller au rang de copie sans saveur.

Et puis la scène avec Vador avec un fan service attendu, pas forcé et bien dosé.
Citation :
Publié par Selroth
La scène de Vader
Exactement.
Chose rigolote, c'est un reshoot, elle n'était absolument pas prévue. Et finalement c'est le point d'orgue du film (en tout cas des vieux, je suppose).
Pour le gamin avec son balai ça me fait un peu rire les gens qui y voient du positif, de l'espoir dans la galaxie.
En quoi il peut être un espoir alors que plus personne n'est là pour le former ?
Luke serait pas mort comme une merde, je dis pas, ça aurait pu donner quelque chose, mais là ?

Dans le III on a les gosses d'Anakin et on sait que Obi-Wan va veiller sur eux pi que Yoda est toujours en vie. Niveau instituteur, ça se pose là.
Dans le VII, le but de Rey est de retrouver Luke. On pouvait penser qu'après tout ce qu'il a vécu, ça serait aussi un bon professeur. (même s'il s'avère que pas du tout, c'est surement le pire de l'histoire)
Dans Rebels, on a Ezra qui trouve Kanan et Ashoka.

Pour rappel, un être vivant qui a la Force, il peut toujours avoir quelques reflexes d'utilisation (instinct, lié à la colère, ou utilisation "basique" comme là avec le mouvement du balai ou ce que Ezra fait au début de Rebels), mais jamais il peut devenir jedi pour autant. Sinon, bah on aurait eu une ribambelle de jedi qui aurait continué d'émerger par eux-meme même du temps de l'Empire.

Du coup là, ça va être quoi la formation ?
Rey qui va se former grâce aux livres jedi primitifs et donc plus ou moins revenir à la base qu'on avait dans l'Ancienne République sur la formation en tout cas et qui va enseigner ça à des jeunes ?
Donc tout ce que le film essaie de descendre ?
Ça va être putain de drôle, je vous le dis.

Mais bon, après un 8 qui chie sur le 7, un 9 qui chie sur le 8, ça resterait dans la continuité. Faudrait pas décevoir les gens.
Arrêtez de troller, vous êtes méchants, bande de haters.

Le slogan du 9 ça sera "venez comme vous êtes" car ça sera la philosophie de Rey. N'importe qui peut être Jedi, suffit de jeter ses bras en l'air de tous les côtés quand on a un sabre et de vouloir pour pouvoir ; ça marche pour elle, donc ça doit marcher pour tous les autres, CQFD.
Citation :
Publié par Sangwiss
...
Je vais pas développer plus que ça, certaines analyses yt l'on fait mieux que moi. genre celle-ci :


Rogue One est ok, mais ne pousse pas la finition au même niveau que le 7, et je le trouve beaucoup plus calibré. J'ai été un peu fort avec "raté", mais je le place un cran en dessous.
Citation :
Publié par AlexKain86
Mais bon, après un 8 qui chie sur le 7, un 9 qui chie sur le 8, ça resterait dans la continuité. Faudrait pas décevoir les gens.
C'est pas qu'il désamorce ce que le 7 à mis en place, mais ce que l'on crois qu'il a mis en place; JJ.Abrams adore le mystère et mener ses spectateurs là où il ne l'attend pas.

Dernière modification par Draker ; 23/01/2018 à 18h05.
Oui enfin JJ Abrams c'est aussi une réal qui mise tout sur le punchy et l'histoire menée tambour battant que des scénarios de grosse qualité dans ses films. (Et Lost m'a gonflé en série).

On aime ou pas. La question est : est-ce pertinent pour Star Wars d'adopter cette formule ?

Si on aime le style trilogie... bof. Si on veut du produit plus fast and furious que Star Wars, alors banco. Mais le public cible n'est pas du tout le même.
Le VII avait le bénefice d'être l'épisode de transition et hommage, donc un remake du IV modernisé et introduisant les nouveaux héros cotoyant la vieille génération.
Le VIII démonte les codes Star Wars avec alternant les bonnes idées et les mauvaises, les scènes épiques et les moments gênants en faisant "mourir le passé".
Le IX aura la tâche extrêment difficile de trouver un équilibre entre l'action et la narration/développement de l'histoire et des personnages après le champ de ruines laissé par le VIII.

Franchement si le VIII est un pari osé, le IX navigue pour le coup en aveugle pour le spectateur. Et soit le final est grandiose, ce que je souhaite, soit ce sera la consécration de la mise à mort embrayée par le VIII et tout ne sera que ruines.

Donner un 0, 0,5 ou 1 a cet ep VIII c'est disproportionné. Mais il est loin d'être l'oeuvre géniale que furent les IV-VI et surtout le V en leur temps.

Et surtout je pense qu'ils vont revoir leur copie sur l'humour et les moments gênant, parce que ce n'est pas juste un phénomène isolé de quelques "haters". La grogne sur ce point est vraiment conséquente et je pense que la productrice principale Kathleen Kennedy doit en parler avec JJ là.

Je veux dire une scène comme lorsqu'ils contactent Maz Kanata sur holo et qui tire dans tous les sens tout en entretenant la conversation et faisant de l'humout sur le "conflit syndical"... ça normalement c'est cut. C'est nul de chez nul.
Citation :
Publié par Xxoi!
Oui enfin JJ Abrams c'est aussi une réal qui mise tout sur le punchy et l'histoire menée tambour battant que des scénarios de grosse qualité dans ses films. (Et Lost m'a gonflé en série).

On aime ou pas. La question est : est-ce pertinent pour Star Wars d'adopter cette formule ?

Si on aime le style trilogie... bof. Si on veut du produit plus fast and furious que Star Wars, alors banco. Mais le public cible n'est pas du tout le même.
Le VII avait le bénefice d'être l'épisode de transition et hommage, donc un remake du IV modernisé et introduisant les nouveaux héros cotoyant la vieille génération.
Le VIII démonte les codes Star Wars avec alternant les bonnes idées et les mauvaises, les scènes épiques et les moments gênants en faisant "mourir le passé".
Le IX aura la tâche extrêment difficile de trouver un équilibre entre l'action et la narration/développement de l'histoire et des personnages après le champ de ruines laissé par le VIII.
Ils nous font peut-être une dissertation classique de philo: thèse, antithèse, synthèse. Idéalisation du passé, reniement du passé, acceptation du passé pour se projeter vers l'avenir.

En tout cas, pour l'instant, les trois trilogies suivent le même schéma: enfance, adolescence, âge adulte. Donc je dirais que ça reste pertinent. Et je pense qu'Abrams l'a compris. Par contre, comme toi, j'ai quelques doutes sur sa capacité avec Chris Terrio à nous donner un final satisfaisant.

D'ailleurs, merci Draker pour la vidéo, je comprends mieux ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas chez Abrams. Ca explique aussi pourquoi ses introductions sont meilleures que ses conclusions (en tout cas dans ses films, je n'ai pas vu la fin de Lost). Je connaissais la chaîne Lessons from the Screenplay, mais je n'avais pas encore vu celle-là.

Citation :
Donner un 0, 0,5 ou 1 a cet ep VIII c'est disproportionné. Mais il est loin d'être l'oeuvre géniale que furent les IV-VI et surtout le V en leur temps.
Je pense qu'il peut taquiner le VI, qui a aussi pas mal de problèmes.
Citation :
Publié par Xxoi!
Oui enfin JJ Abrams c'est aussi une réal qui mise tout sur le punchy et l'histoire menée tambour battant que des scénarios de grosse qualité dans ses films. (Et Lost m'a gonflé en série).
Juste une petite précision, les showrunners de Lost sont Damon Lindelof (qui a créé une des meilleurs séries existantes) et Carlton Cuse, J.J. Abrams n'a pas grand chose à voir avec la série.
Après je suis d'accord avec toi J.J. Abrams aime faire des films qui vont à cent à l'heure et c'est vrai que ce n'est pas forcément adapté pour un Star Wars (même si le résultat ne m'a pas déplu)

Citation :
Publié par AlexKain86
Du coup là, ça va être quoi la formation ?
Rey qui va se former grâce aux livres jedi primitifs et donc plus ou moins revenir à la base qu'on avait dans l'Ancienne République sur la formation en tout cas et qui va enseigner ça à des jeunes ?
Donc tout ce que le film essaie de descendre ?
Ça va être putain de drôle, je vous le dis.
L'enseignement Jedi n'est pas surtout d'ordre philosophique ? Je veux dire, on n'est pas obligé d'être jedi ou sith pour utiliser la Force. Si jamais un jour je découvre que j'ai des pouvoirs, je ne vais pas perdre mon temps à lire des livres philosophiques (même si ça ne me ferait pas de mal) ou religieux, je passerai mon temps à développer mes pouvoirs et à les utiliser.
Bon après c'est vrai que SW sans jedi, ça risque de gueuler et ça ferait bizarre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés