Pour ma part, j'ai apprécié Witcher 3 et Fallout 4. D'ailleurs, ce sont mes deux seuls achats sur console, en 2015.
Par contre, en aucun cas, je ne trouve l'un dispensable au regard de l'autre. Witcher 3 a pour lui une incroyable qualité de narration et d'écriture. Et discuter avec Piper après Triss, ou faire les quêtes de Diamond city après celles du Baron sanglant, c'est comme retrouver le poisson pané de la cantine après avoir mangé chez un chef étoilé.
En revanche, dans Witcher 3, l'open world reste tout à fait artificiel. Ils auraient pu en faire un RPG à couloir, que ça ne changeait pas grand chose : ce qui donne de la vie au jeu, ce sont les quêtes, et il faut vraiment se forcer pour collecter les POI, les nids de monstre et tout le reste.
Fallout 4 reste dans la lignée des jeux Bethesda. Et reprend les standards des jeux précédents : tu peux interagir avec un paquet d'objets, tu vas où tu veux sans bordure artificielle, il y a des trucs à voir où explorer partout, tu peux te construire une base, tu es libre de choisir ton personnage et ses compétences.
Witcher 3, c'est le plaisir d'une bonne histoire. Fallout 4, tu joues au Playmobil. Et je n'ai pas trouvé mieux, pour ma part, sur leurs créneaux respectifs. Ce qui ne m'empêche pas de pester contre les bugs ou l'interface, dès lors que ça te sort de l'immersion.
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