[Fiscalité] Evasion fiscale : OffshoreLeaks, LuxLeaks, SwissLeaks, Panama papers...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chafouin
Un enseignant, aucune carotte vraiment ? *bonhomme qui siffle* :
- Statut de fonctionnaire quasi à vie
- Temps de travail (20 heures par semaine à la louche ?)
Un peu comme ces salauds de presentateurs tv, qui ne travaillent qu'une heure par jour !
Citation :
Publié par gnark
...
J'imagine très bien que pour toi l’éboueur est plus utile Mais le monde ne tourne pas autour de ton nombril et si il recoit autant d'argent c'est que oui il est utile à des personnes.
...
Ouais, si il en reçoit autant... C'est vraiment incroyable le niveau de vie d'un éboueur...
Citation :
Publié par Chafouin
...
Un enseignant, aucune carotte vraiment ? *bonhomme qui siffle* :
- Statut de fonctionnaire quasi à vie
- Temps de travail (20 heures par semaine à la louche ?)
- 3 mois et des poussières da vacances payées (sans parler de l'absentéisme)
- Calcul de la retraite
- Inspection du travail quasi inexistante
- ...

Perso je ne garde pas un bon souvenir des enseignants au collège/lycée, 60% étaient des planqués et récitaient les mêmes cours depuis 15 ans. Dans le privé c'était une autre ambiance. A l'université je n'en parle même pas...En terme d'utilité publique, c'est là que le bât blesse.
...!
Tu as un enfant? Si tu n'en n'as pas, tu as bien un petit frère une nièce ou un truc comme cela? Passe une journée avec lui en lui faisant faire des trucs qu'il n'a pas vraiment envie... Quand tu le foutras enfin au lit le soir, tu verras ton soulagement, malgré tout l'amour tu lâches un : "ENFIN".

Bon imagines maintenant la même scène, mais avec 20 enfants, qui en plus ne sont pas les tiens, ou en plus ton autorité est largement plus limité que si il s'agissait de ton propre gosse... C'est légèrement différent que de passer 8 heures derrières un ordi, une machine ou un bar...

Sinon, je suis toujours ébahi par cette propension à taper sur ceux qui ont des "privilèges"... Bah, oui voyons nivelons tout par le bas... T'a jamais essayer de te battre pour obtenir ces mêmes privilèges, plutôt que d'essayer de foutre en l'air le niveau de vie des autres pour qu'il corresponde au tien?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Alors deux choses:

- Je suis totalement opposé à quoique ce soit d'illégal. Si les gars truandent ils faut les chopper, les faire payer et les punir.
- Pour l'optimisation, tant que ca reste dans le cadre de loi je ne vois pas le problème. C'est un droit qu'on a chacun d'avoir une propriété privé, de la défendre et de ne pas en faire profiter la communauté. Le joueur de foot comme toi ou moi avons ce même droit.
Rigolo va....
Dans ce genre de domaine y a que les mauvais/conseillés par des mauvais qui fraudent. Les autres arrivent à l'objectif ne pas payer d'impôts/un montant ridicule légalement...

De un faut voir comment la propriété est crée au départ...c'est important mine de rien...
De deux faut également être honnête intellectuellement et assumer jusqu'au bout le type de société qu'on semble promouvoir (donc payer plein pot tous les services que tu utilises et là j'ai de très fort doutes que tu en ai juste les capacités financières....).

Tes postes ressemblent à un gloubiboulga de ce qui passe en boucle dans les médias avec très peu de réflexion personnelle/connaissances réelles du sujet...

Dernière modification par Dervernichter ; 11/04/2016 à 12h01.
Je ne sais pas c'est quoi le rythme des profs français, mais en Angleterre, ils se font traiter de planqués aussi alors que leur charge de travail est absolument ridicule.
Tu as même des articles de banquiers de la city reconvertis en profs qui préfèrent retourner a la City car prof c'est trop stressant et prend trop de temps

J'aurais bien fait prof si je ne m'étais pas rendu compte que les attentes et le travail hors école est très important. Sans compter le fait de traiter avec une tonne d'enfants/parents qui te prennent pour leur bitch.... Bref travail envahissant, pas si bien payé, les enfants/parents te haïssent, la population t'envie, et ta retraite est sous attaque des conservateurs qui veulent détruire l'école publique. Pas très rose en UK.
Citation :
Publié par gnark
Quand aux joueurs de foot je pense que tu te méprends sur leur utilité. Je pense qu'ils ont un rôle social important d’où leur rémunération.
Non, leur seul utilité "economique" est d'etre des panneaux publicitaire pour diverses marques. Le faite que derrière, ils aient des fan/supporter, ca n'est que la variable influançant le tarif du panneau publicitaire.

Un peu comme les youtubers qui n'ont, pour une bonne part, aucun interet. Sauf a finir par faire du placement de pub/produit and co.
Citation :
Publié par Suffolke
Sérieux t'as été cryogénisé par Thatcher ?

Je vais pas revenir sur tout ce que tu racontes sur ce thread, ta remarque sur les pauvres et leur téléphone me suffit, mais là ça devient extraordinaire. Les inégalités n'ont jamais motivé qui que ce soit à agir pour le bien de la société, c'est le contraire, elles poussent au chacun pour soit, en plus d'avoir tendance à légèrement s'auto-entretenir.
Non mais là il a en partie raison
Dans la boite américaine ou tout le monde fut payé 5k$, rapidement les meilleurs et les plus qualifiés étaient mécontents d'avoir autant que les moins bons

En tout cas faut voir les deux aspects
Les inégalités tant qu'elles sont "raisonnables" (genre x10 entre min et max) et "justifiable" (le boulot payer x10 est VRAIMENT plus complexe / stressant / etc...), ca passe.

Quand par contre, c'est x1000 pour un boulot @ restau avec mes potes milliardaires... C'est l'est moins...
Citation :
Publié par Doutrisor
les chasseurs de "privilèges" : râler et se trouver des boucs émissaires, et c'est tout.
Laissons donc le privilege au riche de faire de l'optimisation fiscale a outrance, laissons leur le porivilege d'avoir le monopole de la fraude de masse etc etc...
En fait les soucis de "privileges" c'est un peu le sujet du thread.
Un heritage, c'est un privilege etc etc...

Oui, car on nait libre et egal, notre devise contient le mot egalité.

Le privilege, c'est l'inverse de tout ca.

J'ai rien contre les compensations quand elles sont justifiées en revanche, mais le privilege est forcement a un moment ou l'autre source de convoitises et de problemes parce qu'il n'a pas lieu d'etre au regard de ce pourquoi on en est arrivé a ouvrir ce thread et d'autre qui mettent en avant certain priviliges/avantages dont beneficient certain au detriment des autres.
Une compensation est d'une tout autre nature.
Smile
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
"Avertissement : les petits cons recevront la même raclée que les gros malins", en voila un bon programme politique.
Mais c'est ça qu'il faut promouvoir au mouvement "Nuit debout" ! On vote ou ?
Citation :
Publié par Albabator
Mais c'est ça qu'il faut promouvoir au mouvement "Nuit debout" ! On vote ou ?
J'ai participé à ma modeste mesure à la Nuit Debout à Paris en essayant de débattre avec tout le monde et en essayant de garder le plus d'objectivité possible.

J'y déplore grandement la surreprésentation d'une gauche tournée vers le passé et qui semble s'être liguée contre un grand méchant, dit "le capital", qu'on n'y sait pas très bien définir et encore moins contrer.

Personnellement, je ne suis pas contre la loi travail, dans le sens où elle précarise l'emploi certes, mais elle permet à cette ressource d'être mieux partagée, et qu'en définitive c'est l'individu qui doit être sauvegardé, pas son emploi. La plupart des gens avec qui j'ai discuté de ça étaient d'ailleurs d'accord. J'en ai même parlé avec un couple qui se tenait à l'écart et qui, dans leur discours, représentaient plutôt les petits patrons (et pros loi travail). Et je leur ai dit de venir parler de ce problème à l'AG. Parce qu'en effet, la Nuit Debout, est née avant tout d'un problème qui nous concerne tous. Mais si les gens restent fragmentées, elle ne servira à rien. Et je doute que ce couple revienne pour s'exprimer...

Le problème est bien plus vaste que la loi travail. On est dans une période de transition assez vertigineuse et nos représentants ne font rien pour l'accompagner. On risque quand même de se retrouver dans quelques décennies avec des guerres civiles et des catastrophes naturelles qui vont faire des quantités de morts astronomiques. C'est déjà le cas. Et le problème avant tout, c'est la corruption mondiale. Comment peut-on réformer un système qui est gangrenné ? Comment peut on envisager des réformes économiques alors que nous ne connaissons pas l'état réel de l'économie ?

C'est pourquoi j'espère que la Nuit Debout, qui en a montré la volonté, saura se donner les moyens d'aller chercher non seulement les banlieues et les populations rurales, mais également les petits patrons, les ingénieurs, les bobos, (etc...) qui contrairement à ce qu'on veut faire croire ne sont pas divisés, mais unis par leur état d'exploitation actuelle.
Si la Nuit Debout ne comprends pas ça, ne fédère pas en s'ouvrant, elle n'aura été qu'un égoïsme vain...

Mais tant qu'on aura pas réglé ce problème de corruption généralisé, les problèmes ne seront pas solvables, et plus on attends, plus dure sera la chute.
Citation :
Publié par gnark
Vu les sommes en jeux dévoilées pour l'instant dans les Panama papers on n'est de toute façon pas dans l'optimisation fiscal mais dans la truande, le trafic d'influence et autres activités illégales.

ça a déjà été signalé mais pour un français placer 2 millions dans un compte offshore fait économiser moins de 8000€ par an, ca doit couter dans les 5000€ par an et si tu te fais chopper 80% des sommes sur les comptes peuvent être saisie par le fisc. Bref à moins d'être débile ou d'avoir un rapport pathologique avec l’impôt ca n'a pas d'intérêt fiscal.
Cela ne coûte que 5k à la création ... pas par an.
Si tu laisses le pognon dormir, c'est rentable dès la première année.
En fait tu ne payes que si tu fais des mouvements, la société fiduciaire (Suisse !) te compte des frais de rédaction plutôt hallucinants.
J'ai vu le reportage de Cash Investigation où un type qui s'était occupé des fraudes pendant 30 ans estimé le "cout" des évasions fiscales a 250 milliard d'euros environ. J'ai fais le parallèle avec le manque a gagner de 300 milliards d'euros annuel pris par les riches parasites étiquetés par Bernard Riot pour le Revenu Universel.

Je trouve ça étrangement "gros" comme capital qui part en fumée et sur l'apathie générale de la population si c'est véridique. Ou je me trompe.

Au niveau français l'estimation est entre 60 et 80 milliards avec une tendance vers les 80 milliards soit deux fois le trou de la sécu. En comptant toute les fraudes pas seulement l'évasion fiscale, fraude à la TVA, au système de sécu, etc..
Mais faut que les mecs à 1500 balles par mois se serrent la ceinture, tu comprends c'est la crise.
Je viens de revoir le reportage (vers 1:00:20), son estimation est que 50 000 francais ont régularisé leur situation mais qu'il estime qu'il y'a 250 000 francais qui fraudent encore pour un montant de 250 milliards d'euros. Donc c'est bien pour la France uniquement.

Est ce vrai ou pas ? Et si c'est vrai.. les mesures futures ou peau de balle ?

A mon avis, les banques comme la SG vont avoir une tape sur les doigts et un ou deux lampiste-fusibles, comme Jerome Kerviel, vont servir de bouc-émissaires et dans un mois on en parle plus

Perso j'aurais mis une loi internationale qui met la même peine au cabinet d'avocat fiscaliste ou a la banque qui a ouvert un compte offshore servant a une fraude mais on va me taxer d'illuminée ^^
Ces estimations m'ont toujours laissé perplexe. 250'000 français qui frauderaient encore pour un montant de 250 milliards voudrait dire qu'ils dissimuleraient 1 million en moyenne.

Après il faudrait calculer le montant de l'impôt qu'ils auraient normalement à payer.

Mais si je calcule un rendement de 3% sur 250 milliards, cela ferait 7 milliards et demi de rendement.

Donc je ne vois pas comment on trouverait ces fameux (et fumeux ?) 80 milliards de recettes qui manqueraient au pays.
Citation :
Publié par blackbird
[...]
Et si l'on inclut les personnes morales ? J'ai pas vu le reportage, mais est-ce que le mot "français" utilisé par Sonia Blade inclut personnes physiques et morales ?

Je suis d'accord avec ton raisonnement. Mais si on inclut les personnes morales, alors ces chiffres peuvent faire sens.
Je ne veux pas être méchant mais il m'a toujours semblé que cela posait son homme de balancer des chiffres sur un plateau de télé.

Après ça roule car cela induit inévitablement un débat entre authentiques vertueux et hypothétiques malfaisants.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne veux pas être méchant mais il m'a toujours semblé que cela posait son homme de balancer des chiffres sur un plateau de télé.

Après ça roule car cela induit inévitablement un débat entre authentiques vertueux et hypothétiques malfaisants.
http://www.economie.gouv.fr/dnlf/eva...nces-publiques
Je ne vais pas me plonger là-dedans mais à vue de nez ces 80 milliards correspondraient à l'ensemble des fraudes, de la fortune non déclarée à la TVA en passant par le travail au noir.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne vais pas me plonger là-dedans mais à vue de nez ces 80 milliards correspondraient à l'ensemble des fraudes, de la fortune non déclarée à la TVA en passant par le travail au noir.
Citation :
Publié par ashes to ashes
En comptant toute les fraudes pas seulement l'évasion fiscale, fraude à la TVA, au système de sécu, etc..
Lis deux secondes avant de répondre...

Et oui c'est de la fraude fiscale, il n'y a pas que l'évasion chez les truands en col blanc. Surprise!
Citation :
Publié par blackbird
Je ne vais pas me plonger là-dedans mais à vue de nez ces 80 milliards correspondraient à l'ensemble des fraudes, de la fortune non déclarée à la TVA en passant par le travail au noir.
Les 80 milliards de fraudes fiscales et sociales sont d'une part fondés sur des appréciations statistiques et d'autre part fondés sur des données relativement anciennes. Aussi, il y a tout lieu de nuancer ce chiffre, d'autant plus que selon que l'on se tourne vers le Conseil des Prélèvements Obligatoires, la Cour des Comptes ou la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale, nous avons des chiffres assez différents.

De mon point de vue, l'essentiel est moins le montant estimé de la fraude que la réalité des effets des contrôles douaniers, fiscaux et sociaux : dès lors que l'on cherche, on trouve... et pire, même sans la participation des autorités, des journalistes trouvent des choses plus conséquentes encore. Ce que l'on apprend au travers des Swiss Leaks, Lux Leaks, UBS Leaks, HSBS Leaks, Offshore Leaks ou Panama papers c'est que la fraude est endémique et qu'elle est organisée par des professions dont on était en droit d'attendre la plus extrême probité et moralité : des avocats et des banques. Le tout avec la bienveillance d'Etats dont il est aujourd'hui raisonnable de penser qu'ils soutiennent activement tant la délinquance que le crime organisé.

A partir de là, que l'on choppe 80 milliards d'euros ou 400 milliards d'euros de recettes en plus, ce sont des objectifs moins essentiels que la mise au pas des intermédiaires qui profitent, pilotent et promeuvent la fraude et le crime. A titre personnel, je serai très favorable à ce que la participation, même marginale, à la dissimulation d'avoirs (par exemple au travers de la création de sociétés offshore ou la mise en place de trusts) soit présumée avoir été fait sciemment en complicité des crimes (trafic de stupéfiants, génocides, etc.) et délits (fraude fiscale, fraude sociale, abus de biens sociaux, abus de confiance, escroquerie, etc.) dont on camoufle le produit (pour l'essentiel des tunes, des œuvres d'art et des actifs immobiliers).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés