[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
Le simple fait que tu exprimes cette demande montre quand même ("merde quand même !") que tu les places un peu bizarrement dans la société française non ?

Je veux dire :
- pourquoi devraient- ils plus le faire que les autres ?
- pourquoi devrait- on avoir cette attente spécifiquement pour eux plus que pour quiconque ?

L'immense majorité des musulmans de ce pays vivent peinard au quotidien, sans emmerder personne, et n'ont pas par principe à plus manifester leur attachement à la France que les autres.

A moins que j'ai loupé un épisode, il me semble que la majorité des Français musulman EST "intégrée".
Intégré est un grand mots, la plupart sont trop dans la religion pour moi encore.

La religion reste le cancer de l'humanité numéro 1. ( les banques aussi bien sur ).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est digne de Mein Kampf.

70 ans après, ça me fait vraiment honte.
Non. C'est un article à chaud d'un mec furieux en guerre. Les juifs bombardaient pas les allemands dans les annees 30.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
...
Ah mais le mec qui publie ça a 100% tort hein.

Je dis juste que Zangdar fait un Godwin et qu'il n'y a pas de comparaison possible entre Mein Kampf et cet article hormis le fait qu'ils sont tous deux pleins de haine.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les manifestations qui étaient interdites seront finalement autorisées le Mercredi 23 Juillet. À cette occasion, à cause des remous qu'elles ont provoquées, je suis intrigué par ses répercussions en France.

Depuis combien de temps le conflit israélo-palestinien dure t-il ? Des dizaines et des dizaines d'années. Qu'y a t-on vu ? Toujours des parties décevantes s'échangeant des promesses qu'elles ne tiennent pas, des accords rompus, de la duperie, de la corruption et tout ce que l'on veut. Les actes vils ont été légion, leurs initiateurs appartenant alternativement à un camp ou à l'autre.

En France, je vois qu'on veut y réagir aussi, et très vivement. Le monde ne manque pourtant pas d'autres abjections, de zones blanches où se déroulent des actes sombres et des drames bien plus sanguinaires ou plus cruels. Mais c'est celui-ci qui focalise l'attention, à l'exclusion de beaucoup d'autres choses qui surviennent sur le globe.

Est-ce de la paresse de s'instruire d'ailleurs ?
Est-ce la facilité d'y consacrer un traitement médiatique ?
Est-ce la commodité de choisir une position très simplement en se déclarant partisan d'un camp où de l'autre ?

Qu'est-ce qui fait que ce conflit arrive à avoir des répercussions en France, qui se trouve pourtant très éloignée des pays impliqués dans un conflit "classique" de frontières ?
Parce que la France compte un nombre incroyable de gens complètement paumés, en mal de cause et d'identités, qui se sentent le besoin de faire quelque chose qui les mettent en valeur quand ils se regardent dans la glace le matin.

Le conflit en question, ils y comprennent quedal, en ignorent tout, et ils sont souvent très peu documentés sur la question - ce qui favorise certains irresponsables souvent racistes et/ou antisémites (voire les deux) à pointer des doigts réprobateurs dans toutes les directions pour mieux se sentir exister.
Tu as deux gouvernement qui sont totalement en dehors de la réalité, avec un comportement pas loin des Nazis (je doute pas que si ils pouvaient, chacun ce ferais le plaisir d'exterminer toutes la population de l'autre), avec des prétextes digne de cours d'école, une minorité de la population qui les soutiens, et la grande majorités qui se contenterais bien de sa petite vie, mais qui malheureusement sert de prétexte à chaque camp.
Et malheureusement, en France on a notre lot de crédule qui s'excite pour un conflit dont ils ne comprennent rien. Protester contre le massacre de civil, ok, mais virer a la haine parce qu'on est incapable de réfléchir par soi même non.

Cette guerre est le résultat de cretin, autant éviter de virer cretin nous aussi.

(Faut voir qu'en France on entend que des représentants du gouvernement d'Israël.)
Cette colère qui s'exprime dans le blog juif précédent est quelque part le signe de l'impuissance. Tout le monde est conscient, même parmi les plus fanatique visiblement, que l'opération actuelle israélienne ne sert à rien.

L'offensive actuelle ne détruira pas le Hamas. En quelques mois, quelques années au pire, il aura reconstitué ses forces, recruté plein de jeunes enthousiastes pour combler les pertes, creusés à nouveau ses tunnels, et sera prêt au conflit inéluctable suivant.

Pendant ce temps, Israël continuera à se ruiner en dépenses militaires, à perdre des hommes et à craindre le prochain embrasement.

La seule solution militaire qui marcherait, ils en sont bien conscient, c'est le massacre. Et c'est inimaginable.

Bref, peut être serait il temps d'avoir une prise de conscience et de chercher une solution politique ?

Petit indice : Il n'y a pas de roquettes tirés depuis la Cisjordanie. Du moins pour l'instant. Ça serait bien que ça dure d'ailleurs. Ce n'est pas un fait acquis pour toujours.
Sans compter que pour chaque innocent tué, tu as probablement la moitié de sa famille restante qui s'engage dans le Hamas. Au final est ce que les actions israéliennes ne vont pas grossir les rangs de cette organisation plus qu'autre chose...

Encore heureux pour Israël que la culture locale soit sexiste au moins les filles ne se battent pas....
Citation :
Publié par Stelteck
Bref, peut être serait il temps d'avoir une prise de conscience et de chercher une solution politique ?

Petit indice : Il n'y a pas de roquettes tirés depuis la Cisjordanie. Du moins pour l'instant. Ça serait bien que ça dure d'ailleurs. Ce n'est pas un fait acquis pour toujours.
Le problème c'est que la politique n'a pas fait avancer la cause palestinienne. La colonisation se poursuit en Cisjordanie et à Jérusalem-est. L'autorité palestinienne ne contrôle à peine que le tiers de la Cisjordanie. C'est d'ailleurs sur ça que joue le Hamas pour légitimer son action.
Citation :
Publié par Awek
Le problème c'est que la politique n'a pas fait avancer la cause palestinienne. La colonisation se poursuit en Cisjordanie et à Jérusalem-est. L'autorité palestinienne ne contrôle à peine que le tiers de la Cisjordanie. C'est d'ailleurs sur ça que joue le Hamas pour légitimer son action.
Vu l'éclatante démonstration de l'inefficacité des options militaires que nous démontre les opérations actuelles, peut être que les citoyens israéliens vont réfléchir et demander de leurs dirigeants un changement de politique.

I want to believe .
Citation :
Publié par Doudou
Bah, question de point de vue, si les mecs du Hamas ne tiraient pas à la roquette sur un pays dirigé par une droite nationaliste protégé par un système anti-roquette (ce qui rend du coup, le truc complètement inutile), les civils de la bande de Gaza ne se ferait sans doute pas autant massacrer.
Indirectement, leur roquette font finalement pleins de morts.

C'est un peu comme si un mec d'1m50 taillé comme une crevette allait chercher des noises à une bande de Rugbymen skinhead alors qu'il est accompagné de ses gamins en bas age...
Non. Les civils qui meurent a gaza, c'est la faute de ceux qui appuient sur la gachette, cad Israel.
Dans ton exermple, si la bande de rugbyman commence a defracter la gueule aux gamins, c'est 100% leur faute.
Vu le coup ruineux du système anti missile. (à 50 000 dollars l'interception de la roquette moisie fabriqué dans une cave plus le coût de l'investissement R&D du système), je ne suis pas sûr que le tir de roquette soit si inutile dans l'optique criminelle du Hamas justement.

Par criminelle, j'entends : Je me fiche que mon peuple souffre sous les représailles, ça fait autant de haine et de colère à exploiter pour m'aider à recruter des jeunes enthousiastes.
Citation :
Publié par Stelteck
Vu le coup ruineux du système anti missile. (à 50 000 dollars l'interception de la roquette moisie fabriqué dans une cave plus le coût de l'investissement R&D du système), je ne suis pas sûr que le tir de roquette soit si inutile dans l'optique criminelle du Hamas justement.

Par criminelle, j'entends : Je me fiche que mon peuple souffre sous les représailles, ça fait autant de haine et de colère à exploiter pour m'aider à recruter des jeunes enthousiastes.
Felicitations, tu viens de comprendre le coeur du conflit :
Israel a interet a ce que le HAMAS tire des roquettes pour justifier sa politique de colonisation
le HAMAS a intérêt a ce qu'Israel replique violement pour attiser la haine et recruter.

Et au milieu t'as des civils qui douillent.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, question de point de vue, si les mecs du Hamas ne tiraient pas à la roquette sur un pays dirigé par une droite nationaliste protégé par un système anti-roquette (ce qui rend du coup, le truc complètement inutile), les civils de la bande de Gaza ne se ferait sans doute pas autant massacrer.
Indirectement, leur roquette font finalement pleins de morts.

C'est un peu comme si un mec d'1m50 taillé comme une crevette allait chercher des noises à une bande de Rugbymen skinhead alors qu'il est accompagné de ses gamins en bas age...
Oui mais directement, c'est les bombes, les balles de l'armée Israélienne qui font les dégâts parmis des gens qui n'ont rien demander. Ce n'est pas parce que tu es dans l'armée que faut perdre tout discernement et réflexion personnelle. Si tu pense que ta bombe va toucher des civils tu as le droit de refuser de la largué.
Citation :
Publié par Malka
Felicitations, tu viens de comprendre le coeur du conflit :
Israel a interet a ce que le HAMAS tire des roquettes pour justifier sa politique de colonisation
le HAMAS a intérêt a ce qu'Israel replique violement pour attiser la haine et recruter.

Et au milieu t'as des civils qui douillent.
C'est répété en boucle. Mais j'avais l'impression que le Hamas se satisfaisait bien du status quo.
Ils venaient de joindre un gouvernement d'union nationale qui reconnaissait le droit à l'existence d'Israel.
Et le premier militant du Hamas tué lors de l'intervention, il faisait partie d'un groupe essayant de stopper des militants du Jihad Islamique qui voulaient envoyer des rockets.
Et pour les adolescents kidnappés et assassinés, aucun début de preuve n'a permis de mettre en cause le Hamas.

Le Hamas a un passé extrémiste et jusqu'au boutiste, mais j'avais l'impression qu'ils avaient mis pas mal d'eau dans leur vin depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza, et encore plus après le printemps Arabe en Egypte.

Est-ce c'est l'intérêt d'Israel que le Hamas tire des roquettes, je ne sais pas. Mais de toute façon, c'est un gouvernement d'ultra radicaux, plus radicaux que tous les précédents dirigeants d'Israel. A ce niveau d'idéologie, l'intérêt du pays ne rentre plus vraiment en compte, c'est l'idéologie qui passe au dessus.

Dernière modification par Borh ; 22/07/2014 à 11h19.
donc, je vais dans un bar, je commence a te troller. Tu commences a defoncer la gueule a d'autres personnes random presentes dans le bar qui n'ont rien a voir avec moi. Ta defense c'est "Mais c'est lui la bas ! Il a commencé" ?
Citation :
Publié par Doudou
Dans ce cas la, tu peux dire que c'est uniquement la faute du soldat qui tire, car il ne devrait pas obéir aux ordres, ça n'est pas très cohérent.
Quand tu t'attaques à un gouvernement dirigés par des nationalistes instables, que tu connais par avance leur réaction (massacre de civils) et que t'y vas quand même, même si c'est eux qui appuient sur la gâchette, bah moralement, t'as une part de responsabilité quand même, c'est un peu trop facile de se dédouaner.

Et tu ferais quoi toi ? Quand tes frères et sœurs ont été dézingués dans les différentes dernières opérations, que tu vis dans une prison à ciel ouvert avec un statut de chair à canon, et que tu vois très bien que celui qui en a les clés se fout ouvertement de ta gueule lors des "négociations" ?

Y a un moment ou tu comprends que ta vie n'est plus grand chose et tu pries pour que la roquette que tu tires touches quelqu'un. C'est horrible, c'est dégueulasse mais au moins tu auras rendu un peu de ton quotidien à celui qui t’oppresse. Manque de pot, ca resserre juste un peu plus l'étau sur toi et les tiens.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne pense pas être capable de le faire, et ça ne m'empêche pas d'être bien renseigné et de suivre ce conflit. C'est aussi con que le prix du ticket de métro cette question.
Tu es tellement bien renseigné sur ce conflit que tu sais même pas le situer sur une carte, mais tout va bien.
Être bien renseigné sur ce genre de choses c'est pas juste écouter les infos, lire quelques articles en ligne et refaire le monde sur un forum.
C'est un probleme de toute façon impossible à résoudre, je vais me faire l'avocat du diable mais israel devra massacrer encore longtemps les palestiniens. Car l'équilibre démographique est ce qu'il est: il y aura toujours bcp plus de musulmans que de juifs dans la région.
Et meme s'il y avait des accords de paix de passés, il y a un moment ou les musulmans seraient avec une telle majorité écrasante d'individus que les juifs seraient cuits.
J'espère me tromper mais je ne vois pas de solution possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés