[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Un truc intéressant en vue de la prochaine visite de Xi Jinping en France :
La Chine considère qu'elle et la France sont sur la même ligne concernant le conflit Israel-Palestine.

http://fr.china-embassy.gov.cn/ttxw/...0_11291217.htm



Citation :
Phoenix TV : Récemment, les États-Unis ont opposé leur veto au projet de résolution du Conseil de sécurité de la Palestine demandant à devenir membre à part entière des Nations Unies. Douze membres du Conseil de sécurité, dont la Chine et la France, ont voté pour. Quel est votre commentaire à ce sujet ? Le président Xi Jinping discutera-t-il des questions brûlantes internationales et régionales avec le président Macron lors de sa visite en France ?

Ambassadeur Lu : En utilisant une fois de plus leur droit de veto pour s’opposer à la demande d’adhésion de la Palestine à l’Organisation des Nations Unies, les États-Unis s’opposent à eux seuls à la recherche de l’équité et de la justice par la grande majorité des pays du monde. Ce vote de désapprobation a brisé le souhait de longue date de générations de Palestiniens de créer un État indépendant, détruit la lueur d'espoir de paix et de stabilité au Moyen-Orient et placé les États-Unis à l'opposé de la majorité de la communauté internationale. qui recherchent la justice. C'est une pure perversion.

Sur la question israélo-palestinienne, la Chine et la France ont toujours eu des positions très similaires. Elles soutiennent toutes deux la négociation d'une « solution à deux États » pour résoudre la question israélo-palestinienne, soutiennent un cessez-le-feu immédiat, protègent les civils et apaisent la situation humanitaire. En tant que deux forces civilisées majeures et puissances responsables dans le monde oriental et occidental, la Chine et la France continueront à maintenir une communication et une coordination étroites sur les questions brûlantes internationales et régionales, à sauvegarder activement le système international avec les Nations Unies en son centre et l'ordre international basé sur sur le droit international et promouvoir conjointement la région Résoudre les conflits et les troubles par la négociation et le dialogue et travailler ensemble pour construire un monde pacifique, stable et sûr.
Personnellement, ça a toujours été mon opinion, mais certains pro-Palestiniens semblement considérer la Chine comme leur allié et la France comme leur ennemi (et en appellent même à un soulèvement).
1714537512.jpg
Manahel al-Otaibi, monitrice de fitness dans le civil, a été condamnée à 11 ans de prison en Arabie saoudite pour "terrorisme". Son crime ? Avoir porté des vêtements "indécents" et appelé à la fin de la tutelle masculine sur les femmes.
Sa soeur elle aussi poursuivie pour port de jeans (ou de jupe, je ne sais pas) terroristes a réussi à s'évader du pays. J'imagine que MBS va émettre une notice interpol.

Précisons qu'elle a été arrêtée après avoir déclaré se sentir libre de s'exprimer grâce aux réformes dudit MBS dont elle s'est toujours déclarée être une fervente supportrice. Elle a naturellement subit divers tortures en prison, allant jusqu'à se faire péter une jambe par ses geôliers. Son cas n'est bien entendu pas unique.
https://www.theguardian.com/world/20...errorism-court

D'autres femmes ont eu moins de chance, étant condamnées à des peines de 27 à 45 ans pour s'être exprimées sur les réseaux sociaux. Rappelons que c'est l'Arabie saoudite qui préside la commission de l'ONU sur le droit des femmes.
Citation :
Publié par Attel Malagate
L'ambassadeur allemand au Pakistan en visite en cisjordanie.

Spoiler alter : ça ne se passe très bien.
Mince alors.
Je vois mal comment sa ce passerait bien vue les choix de l'Allemagne sur le conflit jusqu'à présent.

Citation :
Publié par Aloïsius
Rappelons que c'est l'Arabie saoudite qui préside la commission de l'ONU sur le droit des femmes.
Comme pour Israël dans un registre différent ici, ce pays devrait être mis au ban des nations entre leur financement du terrorisme, la guerre au Yémen, la découpe en morceau d'un journaliste dans une ambassade, les lapidations, le coupage de mains, les droits des femmes.... Mais non ont fait tout l'inverse.

Dernière modification par gunchetifs ; 01/05/2024 à 06h42. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par gunchetifs
Comme pour Israël dans un registre différent ici, ce pays devrait être mis au ban des nations entre leur financement du terrorisme, la guerre au Yémen, la découpe en morceau d'un journaliste dans une ambassade, les lapidations, le coupage de mains, les droits des femmes.... Mais non ont fait tout l'inverse.
Tu fais ça avec l’A.S et c’est très simple, ils coupent le robinet du pétrole et au bout de 6 mois on mange des cailloux.
Alors ils seront eux moins riches mais te diront « après moi le déluge ».
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...srael-20240502

Citation :
«Les exportations et importations en relation avec Israël ont été suspendues», a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que «la Turquie appliquera ces nouvelles mesures (...) jusqu'à ce que le gouvernement israélien autorise un flux ininterrompu d'aide humanitaire vers Gaza».
Pendant ce temps, les produits israéliens continuent d'affluer sur les marchés de l'UE. Libres de droit si je ne dis pas bêtises, en raison d'un accord de libre-échange.

C'était un petit rappel sur le thème "il est possible de faire quelque chose pour arrêter la boucherie, mais l'UE soutient de facto cette dernière".

Notez à l'inverse que, sauf erreur de ma part, la Turquie n'a pris aucune sanction contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine. Le problème étant que, du fait de notre complaisance envers Israel, il devient impossible de critiquer Erdogan sur ce plan sans passer pour des hypocrites.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...srael-20240502


Pendant ce temps, les produits israéliens continuent d'affluer sur les marchés de l'UE. Libres de droit si je ne dis pas bêtises, en raison d'un accord de libre-échange.

C'était un petit rappel sur le thème "il est possible de faire quelque chose pour arrêter la boucherie, mais l'UE soutient de facto cette dernière".

Notez à l'inverse que, sauf erreur de ma part, la Turquie n'a pris aucune sanction contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine. Le problème étant que, du fait de notre complaisance envers Israel, il devient impossible de critiquer Erdogan sur ce plan sans passer pour des hypocrites.
Il reste critiquable malgré cette décision. Je préférerais qu’on lui donne pas de cartouche permettant de nous faire passer pour des hypocrites.
D’un autre côté il serait probablement ok pour appliquer des sanctions à la Russie si il avait accès plus facilement à un marché pouvant compenser les pertes. Et à ça s’ajoute que vu le soutien tiède à l’Ukraine qui peut encore perdre la guerre malheureusement, la non-application des sanctions sera possiblement après coup une décision intelligente en évitant de se mettre la Russie à dos. Je suis persuadé qu’avec des garanties sécuritaires et économiques la donne serait différente.

Pour les échanges avec Israël je pense que ça continuera d’une manière ou d’une autre, via l’Azerbaidjan notamment. Erdogan et Bibi se sont toujours soutenus vis à vis de leurs opinions publiques respectives sous couvert d’insulte, la seule différence aujourd’hui étant peut être que les insultes interposés auront pas servi à calmer une partie de l’électorat d’Erdogan doublé sur sa droite. Aussi triste que la situation puisse être, c’est pas les palestiniens qui combleront ce trou dans une économie turque déjà à l’agonie.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...srael-20240502


Pendant ce temps, les produits israéliens continuent d'affluer sur les marchés de l'UE. Libres de droit si je ne dis pas bêtises, en raison d'un accord de libre-échange.

C'était un petit rappel sur le thème "il est possible de faire quelque chose pour arrêter la boucherie, mais l'UE soutient de facto cette dernière".

Pour les échanges avec Israël je pense que ça continuera d’une manière ou d’une autre, via l’Azerbaidjan notamment. Erdogan et Bibi se sont toujours soutenus vis à vis de leurs opinions publiques respectives sous couvert d’insulte, la seule différence aujourd’hui étant peut être que les insultes interposés auront pas servi à calmer une partie de l’électorat d’Erdogan doublé sur sa droite. Aussi triste que la situation puisse être, c’est pas les palestiniens qui combleront ce trou dans une économie turque déjà à l’agonie.
L'UE ne soutient pas de facto la boucherie, on peut certes dire qu'elle regarde ça avec trop de neutralité et des condamnations non suivies d'actes, mais l'absence de sanctions n'est pas un soutien en soit, sinon que dire des pays comme les USA qui apportent directement une aide militaire à Israël ? Et doit on prendre aussi des sanctions contre eux comme on le fait avec l'Iran ?

Et la comparaison avec la position de la Turquie vis à vis de la Russie et celui de l'UE vis à vis d'Israël a ses limites. La Russie menace directement la sécurité de l'UE et aussi des membres de l'alliance atlantique à laquelle la Turquie appartient. Y a pas du tout le même genre d'intérêt entre l'UE et Israël, Israël n'est pas une menace pour nos intérêt sécuritaires ou ceux de nos alliés de l'OTAN. Et il faut ajouter à cela que l'Ukraine ne représentait pas une menace sécuritaire à la Russie alors que le Hamas a bien prouvé par son Pogrom qu'il représentait bien une menace à la sécurité Israëlienne. Si on ajoute qu'au conflit qui oppose Israël au Hamas, il y a l'un des deux belligérants que l'UE considère comme organisation terroriste et l'autre qui jusque là était plutôt considéré comme pays ami, ça ajoute là encore des différences de tailles.

Ça ne donne pas pour autant caution à Israël pour les massacres de civils que le régime de Netanyahu commet, mais en tout cas ça ne place pas les deux conflits sur un pied d'égalité rendant les comparaisons possibles dans notre rapport avec ces derniers.

Dernière modification par Arcalypse ; 03/05/2024 à 10h16.
https://www.timesofisrael.com/france...mong-israelis/

Ce qui est étonnant dans cet article, c'est qu'on peut voir l'impact de la propagande du likoud, dans le sondage seulement 11% considèrent que les polonais étaient également victime de l'holocauste, pour rappel il y a 5 millions de polonais mort durant l'holocauste, dont 3 millions de juifs polonais depuis plusieurs générations, mais on peut constater un point commun entre les polonais antisémites durant la 2eme guerre mondiale et les juifs nationaliste, les deux considèrent que les juifs ne peuvent pas être polonais...

Encore une fois Israël fait tout pour pousser ses ressortissent à venir à la mère patrie, en dénigrant notre pays la France, en faisant du révisionnisme historique.

“the Polish people [are] responsible for their Jewish neighbors being destroyed in the Holocaust,” 47% of Israelis replied: “Yes, exactly like the Germans,” and another 25% said “only partly.” Only 11% of Israelis surveyed said that the Polish nation was also a victim of the Holocaust, and another 18 gave no answer.

Tout ça bien sur pour avoir le résultat espérer par BIBI, garder le pouvoir et il est quasi certain de l'avoir...

https://www.timesofisrael.com/netany...among-israelis
Citation :
Publié par BatJack
https://www.timesofisrael.com/france...mong-israelis/

Ce qui est étonnant dans cet article, c'est qu'on peut voir l'impact de la propagande du likoud, dans le sondage seulement 11% considèrent que les polonais étaient également victime de l'holocauste, pour rappel il y a 5 millions de polonais mort durant l'holocauste, dont 3 millions de juifs polonais depuis plusieurs générations, mais on peut constater un point commun entre les polonais antisémites durant la 2eme guerre mondiale et les juifs nationaliste, les deux considèrent que les juifs ne peuvent pas être polonais…
Lorsqu'un humanitaire polonais a été assassiné par Tsahal en même temps que d'autres il y a peu, le web israélien a été envahis de commentaires racistes répugnants contre les Polonais.

Un truc qu'il faut bien comprendre, c'est qu'on est en 2024 : 1944 c'était il y a 80 ans. A une poignée d'exceptions près, aucun israélien n'a vécu l'holocauste ou même ses conséquences immédiates. En revanche ils subissent tous depuis 30 ans la propagande haineuse du likoud, la surenchère permanente de ses rivaux d'extrême-droite, l'influence délétère croissante des Haredim et de leur intolérance bigote et l'importation de la brutalité politique apportée par les immigrés russes biberonnés depuis des générations au racisme grand-russe ordinaire.

Du coup, le cliché du professeur de philo new-yorkais qui a épousé une violoncelliste polonaise et qui est parti vivre à Tel Aviv où il représente la branche locale d'Amnesty et est souvent interviewé par Le Monde, ben c'est plus trop ça en fait.
Israël se normalise rapidement en fait : comme tous les pays de la zone c'est devenu une société machiste et conservatrice avec ses minorités opprimées et sa corruption au plus haut sommet de l'Etat. Il leur reste juste à devenir une dictature sous la férule d'un mégalo sanguinaire, mais ils y travaillent avec zèle.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un truc qu'il faut bien comprendre, c'est qu'on est en 2024 : 1944 c'était il y a 80 ans. A une poignée d'exceptions près, aucun israélien n'a vécu l'holocauste ou même ses conséquences immédiates. En revanche ils subissent tous depuis 30 ans la propagande haineuse du likoud, la surenchère permanente de ses rivaux d'extrême-droite, l'influence délétère croissante des Haredim et de leur intolérance bigote et l'importation de la brutalité politique apportée par les immigrés russes biberonnés depuis des générations au racisme grand-russe ordinaire.
On peut même dire que la classe dirigeante actuelle ne sont même pas des descendants de rescapés de la Shoah. Les grands parents de Netanyahou étaient en Israel dès les années 20. Et l'extrême droite religieuse du Shas ou de Otzma Yehudit, ce sont plutôt des juifs d'origine orientale.
Et les rescapés de la Shoah n'ont jamais été particulièrement ni respectés ni aidés en Israel
https://www.liberation.fr/planete/20...shoah_1625527/

Citation :
En 2008, un audit mené par une ex-juge de la Cour suprême a évalué qu'au moins deux tiers des réparations payées par l'Allemagne à Israël pour dédommager les victimes de la Shoah ne leur ont pas été versées. Les fondateurs du jeune Etat avaient d'autres priorités.
Citation :
Publié par Aloïsius
Du coup, le cliché du professeur de philo new-yorkais qui a épousé une violoncelliste polonaise et qui est parti vivre à Tel Aviv où il représente la branche locale d'Amnesty et est souvent interviewé par Le Monde, ben c'est plus trop ça en fait.
J'avoue avoir même du mal à sortir de ce clicher. Et ne pas comprendre comment Israel en est arrivé là. Je suis complètement dubitatif sur la situation.
Et à coté de ca je tombe sur un reportage en direct ici en AdN sur des manifestants étudiants qui ne savent même pas où est la jordanie ou le liban sur une carte ... où d'autres qui ont l'air complètement influencé/piloté.
Avec en face des contre manifestants Israelien qui font passer en boucle des images de mort et de corps ensanglanté du 7 octobre sur un écran géant en pleine rue ... .

J'étais à ce moment là chez Ford, et tout les autres ricains dans la salle d'attente devant la TV murmuraient en gros d'envoyer la garde nationale et d'y aller à la lacrymo. Ambiance.
Biden suspend (suspendrais ?) la livraison de munitions à Israël. Un truc qu'il aurait du faire depuis bien longtemps, mais mieux vaut tard que jamais.

https://www.axios.com/2024/05/05/isr...-shipment-hold


Sinon, Israël innove encore : désormais, ils torturent à mort les médecins faits prisonnier.
https://www.bbc.com/news/articles/cer3740ddj3o

Quand à la question de savoir pourquoi un chirurgien orthopédique était prisonnier... Ce n'est jamais que le 496e soignant assassiné par Tsahal ou par les administrations des camps de prisonniers israéliens.

Dernière modification par Aloïsius ; 06/05/2024 à 16h56.
Israël refuse le cessez-le-feu négocié par l'Égypte et le Qatar et accepté par le Hamas :
Citation :
An Israeli official said no ceasefire had been agreed in Gaza, after Hamas said it had accepted a proposal from Egyptian and Qatari mediators over the Israel-Gaza conflict.

The Israeli official said the proposal that Hamas had accepted was a "softened" version of an Egyptian proposal, which included "far-reaching" conclusions that Israel could not accept.
"This would appear to be a ruse intended to make Israel look like the side refusing a deal," said the Israeli official, who spoke on condition of anonymity.

Source : https://www.reuters.com/world/middle...on-2024-05-06/
Citation :
Publié par Anthodev
Israël refuse le cessez-le-feu négocié par l'Égypte et le Qatar et accepté par le Hamas :
Si c'etait une ruse, elle marche tres bien, parce qu'Israel passe encore pour une belle bande de *********
Citation :
Publié par Anthodev
Israël refuse le cessez-le-feu négocié par l'Égypte et le Qatar et accepté par le Hamas :
200w.gif
Incroyable. Israël refuse un cessez-le-feu, alors qu'ils se préparent à raser Rafah où sont réfugiés 1,5 millions de Palestiniens, conformément aux instructions qu'Israel leur avait données.
Citation :
Publié par gnark
Je ne vois nulle part fait la mention de tortures dans ton article ?!?
Tu m'expliques pourquoi quelqu'un meurt en prison après 4 mois sachant que :
1) c'est pas le premier à mourir sous les coups depuis le début des massacres à Gaza.
2) on a masse de témoignages parlant des tortures systématiques commises par les Israéliens sur les prisonniers (dont certaines faites face caméra par les soldats eux-mêmes qui expliquent en rigolant que c'est comme ça qu'ils trouvent les coupables).

https://www.20minutes.fr/monde/israe...s-palestiniens
https://www.leparisien.fr/internatio...PC534MQJEU.php
https://www.rtl.fr/actu/internationa...ure-7900376320
https://www.letemps.ch/monde/des-emp...ir-leurs-aveux
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu m'expliques pourquoi quelqu'un meurt en prison après 4 mois sachant que :
1) c'est pas le premier à mourir sous les coups depuis le début des massacres à Gaza.
2) on a masse de témoignages parlant des tortures systématiques commises par les Israéliens sur les prisonniers (dont certaines faites face caméra par les soldats eux-mêmes qui expliquent en rigolant que c'est comme ça qu'ils trouvent les coupables).

https://www.20minutes.fr/monde/israe...s-palestiniens
https://www.leparisien.fr/internatio...PC534MQJEU.php
https://www.rtl.fr/actu/internationa...ure-7900376320
https://www.letemps.ch/monde/des-emp...ir-leurs-aveux
Alors oui j'ai d'autres explications :
- Accidents, agression entre détenus, maladie, suicide ...

Et non dans tes sources ils ne parlent pas de tortures systématiques :
Citation :
Des ONG israéliennes dénoncent les « abus systématiques » et parfois à la torture,
L’emphase est de mon initiative.
Citation :
Publié par gnark
Alors oui j'ai d'autres explications :
- Accidents, agression entre détenus, maladie, suicide ...
Y'a beaucoup de mauvaise foi quand-même non?

Il a trébucher sur une peau de banane possiblement j'imagine,
Ou fait une indigestion.
Quand les officiels refusent de rendre de le corps aux proches ça a tendance à me laisser penser que l'explication de sévice est la plus probable personnellement.
Citation :
Publié par Anthodev
Israël refuse le cessez-le-feu négocié par l'Égypte et le Qatar et accepté par le Hamas :
Rephrasé car mensonger: le Hamas refuse le cessez-le-feu proposé par Israël, et fait une proposition de cessez-le-feu qui est refusée par Israël. Ils savent très bien ce qu'ils font, et ça m'étonne que des esprits aiguisés tombent dans le panneau si facilement.

Ce que le Hamas demande n'est pas possible: il demande le retrait complet des troupes de Gaza, la fin de la guerre, et de rester au pouvoir à Gaza. Absurde. Cette guerre, démarrée par le Hamas, finirait sans conséquences pour le Hamas.
L'offre d'Israël de rendre les otages, de rendre les armes, et d'être déposé du pouvoir est pourtant toujours valable et refusée jour après jour, mais on entends rarement parler de son refus? Où est la pression sur le Hamas?

Dernière modification par Tzioup ; 06/05/2024 à 21h12.
Le Hamas demande un retrait complet des troupes israéliennes de Gaza et de rester au pouvoir, Israël propose la libération des otages contre le désarmement du Hamas.

Ça semble difficile à joindre.
Citation :
Publié par Tzioup
Rephrasé car mensonger: le Hamas refuse le cessez-le-feu proposé par Israël, et fait une proposition de cessez-le-feu qui est refusée par Israël. Ils savent très bien ce qu'ils font, et ça m'étonne que des esprits aiguisés tombent dans le panneau si facilement.
Ta news date d'hier, la mienne d'aujourd'hui avec probablement une offre différente d'hier de la part de l'Égypte et du Qatar (car la news provient du live feed de Reuters, pas d'une news postdaté). Donc non, ce n'est pas rephrasé et c'est texto ce qui est indiqué dans la news.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés