[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Visionmaster
2) Les affiliés au NPA et autres groupes trotskystes-révolutionnaires ou autres groupes d'extrême-droite néo-nazie.
Vision pertinente, mais j'ai du m’arrêter la, trop de généralité.
Citation :
Publié par Mothra
Tu suis bien mon raisonnement. Deplacement pour definir la deportation forcee d'une population c'est un bel euphemisme.

Effectivement, je n'ai pas pris en compte cette hypothese que je juge completement improbable et abracadabrante. Apres 70 ans de guerre, les Israeliens (maintenant majoritaires) seraient finalement gouvernes par un etat Palestinien qui leur serait hostile ? C'est une recette pour faire quelque chose d'horrible.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je connais pas assez bien la géopolitique et suis bien trop naïf pour trouver mon hypothèse d'un état commun irréalisable.

Citation :
Publié par Mothra
Et on appelle comment les gens qui veulent juste le statu-quo, et l'independance de Gaza et des territoires occupés ? Parce que c'est ces gens la qui ont une position raisonnable, c'est domage de n'avoir des termes que pour definir des positions qui menent au genocide.




@vision, je te trouve très caricatural concernant ton point n°2 sur les manifestants. Je ni militant extrême gauche ni extrême droite, mais je trouve ton point de vue très étriqué pour ne pas croire qu'il puisse exister des gens encarté manifestants pour le bien fondé d'une cause autre que la leur.

Dernière modification par Compte #402410 ; 21/07/2014 à 20h16.
Citation :
Publié par Dok Slayers
Et bien voilà non ? Pourquoi faudrait-il utiliser à tout prix un terme visiblement ambigu (en grande partie à cause des antisémites), alors que dire simplement "je n'aime pas la politique menée par l'Etat d'Israël" est quand même plus clair/moins sujet à des débats de définitions interminables.
Parce que, excuse moi du peu: le sionisme est un concept inventé par les hébraïques. Pas par les anti-sémites. C'est une politique crée, et menée, par l'état d'Israel, c'est à dire un état légitime et démocratique, pas par une bande de terroristes.

Alors non seulement il faut utiliser le mot, mais surtout, il faut utiliser dans le sens tel qu'il est entendu par l'État d'Israel, car c'est la seule façon de jeter l'opprobe sur leur politique.

Si demain je me met à parler de la politique US, je ne vais pas m'amuser à changer les mots parce qu'ils seraient utiliser à tord et à travers par les conspirationistes !

Citation :
Je suis contre la colonisation. C'est court, ca resume bien, ca ne m'associe pas avec des malades genocidaires. Tu peux aussi dire pro-palestinien, puisque l'etat Palestinien peut exister sans detruire Israel.
Sauf que ce n'est pas "juste" de la colonisation.
On utilise les mots pour ce qu'ils veulent dire, pas un autre à la place. Si je veux parler d'apartheid, je parle d'apartheid, pas de "dérives de la colonisation anglaise"
Citation :
Publié par Reginglard
@vision, je te trouve très caricatural concernant ton point n°2 sur les manifestants. Je ni militant extrême gauche ni extrême droite, mais je trouve ton point de vue très étriqué pour ne pas croire qu'il puisse exister des gens encarté manifestants pour le bien fondé d'une cause autre que la leur.
Tu es donc dans la 1ère catégorie , même si tu n'es pas bobo, même si tu n'es pas de gauche. J'ai repris le terme "bobos de gauche" juste pour faire écho au posteur précédent.

Bien évidemment, tout n'est pas si simple que trois catégories, appelons-les plutôt des pôles et chacun des "pro-Palestiniens" se situe plus ou moins proche d'un, de deux ou de trois de ces pôles.
Citation :
Publié par Reginglard
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je connais pas assez bien la géopolitique et suis bien trop naïf pour ne pas trouver mon hyptohèse d'un état commun irréalisable.
Je veux pas avoir l'air de pinailler mais je pense que tu as utilisé la double négation à contresens de ce que tu souhaitais exprimer.
Citation :
Publié par Visionmaster
Tu es donc dans la 1ère catégorie , même si tu n'es pas bobo, même si tu n'es pas de gauche. J'ai repris le terme "bobos de gauche" juste pour faire écho au posteur précédent.

Bien évidemment, tout n'est pas si simple que trois catégories, appelons-les plutôt des pôles et chacun des "pro-Palestiniens" se situe plus ou moins proche d'un, de deux ou de trois de ces pôles.

Attends si tes catégories s'entre-croisent ça va pas le faire.

@Tsabo,
Comment ça se passe au Maroc ? Pays musulman avec une grande communauté juive ? Est ce qu'il y autant de conflit ?

Est ce qu'on devient antisémite dans les mosquée improvisées financées par l'extérieur ? Est ce qu'il y a des association d'extrême droite pro israélienne financée par l'extérieur ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Garde tes définitions pour toi stp. Je suis complétement anti-sionniste et jamais je ne prônerais la disparaition d'Israel.
Le sionnisme, c'est ni plus ni moins que la réunion entre la colonisation et l'épuration éthnique de la région visée. Et c'est au passage un concept abject.
Le concept de post-sionisme a été créé pour définir cette posture. C'est notamment la position de Shlomo Sand, historien israélien.
Citation :
Publié par almi
Comment ça se passe au Maroc ? Pays musulman avec une grande communauté juive ? Est ce qu'il y autant de conflit ?

Est ce qu'on devient antisémite dans les mosquée improvisées financées par l'extérieur ? Est ce qu'il y a des association d'extrême droite pro israélienne financée par l'extérieur ?
+ ou - 3000 juifs au Maroc actuellement (250 000 en 1945) source....Ils sont beaucoup plus nombreux en Iran...
Citation :
Publié par Zeve
+ ou - 3000 juifs au Maroc actuellement (250 000 en 1945) source....Ils sont beaucoup plus nombreux en Iran...
Je traîne trop avec des juifs d'origine marocaine ce qui a du fausser mon jugement mais 3000 c'est vraiment peu.

Mauvais exemple quoiqu'il en soit.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Il faudrait prendre quelques mecs au hasard dans une des manifestations, avec une carte à la main, et demander où se trouve la Palestine et Israël.
Une bonne tranche de rigolade en perspective.
Je ne pense pas être capable de le faire, et ça ne m'empêche pas d'être bien renseigné et de suivre ce conflit. C'est aussi con que le prix du ticket de métro cette question.
J'ai pas vu ça sur les médias Français.
Apparemment, les émeutiers de Sarcelles ne s'en sont pas pris uniquement aux juifs, mais également aux Chaldéens (Chrétiens d'Orient).

http://www.independent.co.uk/news/pi...b-9619606.html
http://www.albawaba.com/news/france-gaza-israel-591863

Je ne sais pas si c'est parce qu'ils trop cons pour faire la différence ou s'il y a une réelle volonté politique derrière.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Il faudrait prendre quelques mecs au hasard dans une des manifestations, avec une carte à la main, et demander où se trouve la Palestine et Israël.
Une bonne tranche de rigolade en perspective.
Ca serait surtout la preuve que les réactions sont viscérales et non pas réfléchies.
Comme a chaque fois qu'il est question d'action stupide et violente, l'éducation doit être mise en cause. Forcement si tu loupe les cours d'histoire et qu'au lieu de regarder Norman tu passe ton temps devant Dieudonné, des comportements tels que ceux qu'on a pu voir ces derniers jours peuvent arrivés.
Citation :
Publié par Borh
J'ai pas vu ça sur les médias Français.
Apparemment, les émeutiers de Sarcelles ne s'en sont pas pris uniquement aux juifs, mais également aux Chaldéens (Chrétiens d'Orient).
C'est très vaguement évoqué dans cet article du Parisien : http://www.leparisien.fr/sarcelles-9...14-4014911.php

Pour l'anecdote, il y a plus de cinq-mille Chaldéens à Sarcelles, d'après cet article : http://www.liberation.fr/societe/201...chaldee_696092
Citation :
Publié par Haesik
tu passe ton temps devant Dieudonné, des comportements tels que ceux qu'on a pu voir ces derniers jours peuvent arrivés.

Je ne suis pas certain que Dieudonné soit une cause ; pour moi, c'est plutôt un effet de l'antisémitisme ambiant.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Dieudonné n'a jamais provoqué la moindre violence. Arrête ton numéro stp... Je sais que c'est la mode de raconter n'importe quoi, mais il faut un peu arrêter de mentir deux secondes.
Il assume juste un antisémitisme décomplexé ; même si il n'appelle pas à l'appel au meurtre, ses discours sont vachement violents sur le fond (enfin, moi, avec ma sensibilité je les trouvent violents).
A mon avis il est l'un des nombreux éléments du tableau. Tu peux penser le contraire, mais c'est inutile d'utiliser un tel langage. La première étape pour éviter la guerre c'est de parler poliment à ses voisins. Encore une question d'éducation tien.
Pour revenir au sujet, je pense que si le sujet du conflit israélo-palestinien est si passionnée dans notre pays, contrairement à d'autres pays, jusqu'à entraîner des violences, c'est parce que c'est la France.

Je m'explique. Les Français pensent à tort ou à raison pensent que notre pays à une place spéciale dans le monde, et que donc la position de la France compte dans le monde et peut avoir une influence

En Belgique, Espagne, pays bas, en suisse ou sais je encore, tout le monde sait que le pouvoir politique ne changera rien. Les gens défilent et manifestent pour le principe, mais savent que cela ne changera rien.

En France, nous avons l'impression, l'illusion sans doute, que la France pourrait changer quelque chose. Faire la différence. Les gens sont donc plus passionnés et plus engagés.

Hors il faut bien le reconnaitre, ce conflit sans fin au moyen Orient est une cruelle démonstration de l'impuissance générale de la communauté internationale. Impuissance difficile à avaler pour un Français, qu'il soit d'origine arabe, qu'il soit juif, ou descendant de 15 générations de paysans bretons.

Moi même ce conflit m'énerve. Tant de bêtise. Tant de stupidité. Tant de cruauté dans chaque camps. Depuis si longtemps. Quelle région maudite.
Citation :
Publié par Borh
Je ne sais pas si c'est parce qu'ils trop cons pour faire la différence ou s'il y a une réelle volonté politique derrière.
Allons Borh, tu le sais très bien au fond. C'est les deux.

Merci Dieudonné et Valls (et d'autres politiques que lui... Mais lui a fait très fort à tomber aussi lourdement dans le piège de cet individu peu recommandable), ils contribuent à l'aggravation de cette situation en France, on aimerait bien leur rendre justice comme il faut pour cela, mais on peut pas hélas.

Puis merci à la politique d'immigration à la française depuis 50 ans, une vraie réussite, rdv dans 25 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (3 membres et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés