Le Sexisme ( in sl off course)

Répondre
Partager Rechercher
Tiens je viens à l'instant de recevoir ça sur mon facebook. Ça a l'air de tourner façon virale.

https://www.youtube.com/watch?v=uRjXDixe15A

En dehors du côté corporate de la boite qui fait sa pub, c'est une réflexion intéressante sur ce qui est intégré dès le plus jeune âge chez les enfants de différents sexes.

ça m'a fait penser au AO et aux poses sur facebook, qui sont elles aussi hypersexuées, dans la tradition habituelle, jusqu'à la caricature.

Notons au passage que l'essentialisme est une bêtise, même la notion inverse me parait exagérée (c'est à dire l'absence de déterminants biologiques lié au sexe (forme du bassin par exemple, pour ce qui serait de l'ao))

Citation :
Publié par Yongho ...
.
Tout pareil.
Et j'me demande aussi pourquoi elle ose l'ouvrir

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 28/06/2014 à 14h50. Motif: erreur de genre
Citation :
Publié par Artus
Il fallait tapé plus vite.
^^ peut on avoir des buzzer pour la suite du débat?

Bon , mince je suis encore là moi, j'ai pas dit que je sortais y'a à peine 2 minutes? décidément je dis vraiment n'importe quoi. Vite worst passe moi ton bouquin!


Ca paraît pas comme ça mais je vais parler de SL aussi hein^^
Moi je me sens profondément féministe et ce malgré les considérations prout prout ou radicales que certain(e)s peuvent tenir^^
Je suis respectueuse des femmes et des hommes qui depuis ont pris et prennent encore des risques dans la société pour changer les choses je me sens solidaire et reconnaissante. Je trouve par contre que tout mélanger et n'émettre aucune nuances dans la gravité c'est les offenser.

Ce que je vois c'est que y'a pleins de femmes qui se détournent des féministes car elles ne se reconnaissent pas dans l'intolérance qui en ressort, ne comprennent pas les excès.
Sans parler de ceux et celles qui disent les féministes ces hystériques. Carrement dégradant pour le combat qui a été mené jusqu'à présent.

Mais le féminisme n'est il pas avant tout la revendication des droits égaux entre les hommes et les femmes?
L'abolition et la condamnation de tous les crimes atroces au nom de cette différence de sexe.

Le reste n'est pas anodin mais c'est à discuter au cas par cas.


Je l'ai mis en gras et j'attends que les intellos de service me disent ce qu'ils en pensent, affinent ma pensée sans pour autant me rentrer dedans.(je rêve)

Evidemment les femmes ont encore à gagner de ce combat mais les hommes aussi en fait. Qu'on puisse tous rêver des l'enfance à toutes les positions sociales et métiers possibles donnent d'avantage de choix.
Car si c'est possible dans SL , dans la vie c'est carrément compliqué et on pourrait se dire perdu d'avance.
SL sexiste oui et non, oui car y'a tous les vieux clichés du porno masculin, non car n'a t'on pas complètement le choix dans ce monde? Ou est la pression sociale?
Où sont les femmmmmmmmes ?
Compliqué de ne pas faire de généralités (ou plutôt des généralisations).

Depuis plus de vingt ans je travaille quasiment qu'avec des femmes. (SL et RL) Evidemment, elles n'ignorent pas que je suis un homme, par conséquent, il n'y a pas moyen d'être objectif sur ce sujet.

Quand même, elles ont toujours été obligée à tracter leur survie et il en reste une sorte d'instinct diplomatique étonnant, que je trouve personnellement extraordinairement efficace. J'avoue que j'aime beaucoup cette "femellitude". Ok, elle n'est pas exactement la même chez toutes les femmes, mais c'est bien ce qui fait la différence entre les sexes.

Je dis ce mot avec circonspection parce que pour moi le monde est plutôt construit entre les dominants et les dominés et pas du tout entre les hommes et les femmes. Le comportement qu'on attribue aux femmes se retrouve chez tous les dominés : ils doivent survivre par le charme et se plier à l'autorité du dominant, tout en prenant une "tangente" pour exister quand même ( d'où le comportement "femelle" de certains homos - pas tous et de moins en moins).

Je pense qu'il y a à cela des raison historiques qui sont liées à la nature des femelles et des mâles primitifs et s'est poursuivi avec les femme et les hommes.
Car je fais la différence entre ces deux domaines. Mâles et femelles sont d'un ordre naturel, Hommes et femmes sont des désignations sociales. Le stade au dessus n'offre que des humains et la distinction n'a plus de raison d'être.

Ne criez pas tout de suite. Si vous n'êtes pas d'accord, expliquez moi votre point de vue, ça ne peut que m'aider à réfléchir mieux. Faut que je parte. A plus tard
oui, Fabrice, ça tourne depuis plusieurs jours, en effet.

A vrai dire je ne suis même pas, vraiment d'accord sur le fond du message!
(je sens que je vais encore me faire lapider )

je trouve qu'il y a en effet des différences entre les hommes et les femmes
ces différences il faut en tenir compte!

un patron qu'engage une jeune femme, risque de se dire qu'elle va sûrement se mettre à faire des enfants et de ce fait elle va s'arrêter pendant X temps, que ce temps il devra le payer de sa proche, et à cause de ça, il se pourrait que ce patron décide d'engager un homme pour le poste, ou bien une femme qui n'est plus en âge de faire des enfants, etc

c'est quelque chose qu'il faudrait prendre en compte, peut-être que ça serait à l'état de payer les frais dans ce cadre là?
enfin je dis ça, j'en sais rien, ce n'est qu'une idée, je ne connais pas non plus le sujet en profondeur dans toutes ses nuances.

de même une femme tape forcement moins fort qu'un homme... on va dire dans la plus part des cas, en cas de combat homme vs femme c'est l'homme qui va l'emporter!

il y a même des différences au niveau du tempérament! au niveau hormonal, au niveau du câblage cérébral, aussi d'ailleurs, on n'est pas câblés pareil!

tout ça pour dire, qu'il est de mon avis qu'il faille un équilibre et il est de mon avis que notre société (ici!) avance dans le bon sens, ce n'est pas encore parfait, mais nous avançons globalement dans le bon sens, je trouve.

Mais cet équilibre ne devrait pas forcement signifier: faire semblant que les différences n'existent pas!
car nous sommes les mâles et les femelles d'une espèce, et comme toute espèce, il y a des différences entre les individus mâles et les individus femelle!
ces différences nous font être ce que nous sommes.

je pense que les femmes devraient être fières d'être des femmes, et que les hommes devraient être fiers d'être des hommes, qu'il n'y a aucun mal, à être un homme et il n'y a aucun mal à être une femme, que ces deux là sont forcement complémentaires!

Le féminisme deviens inquiétant pour moi des lors qu'on essaye d’établir une suprématie féminine, des lors qu'on signifie aux hommes qu'ils devraient avoir honte de leur condition d'homme!
Quand au machisme: nous avons vu ce que ça a donné! et ce que ça donne encore dans le monde! souffrance et misère!
il semble donc impératif en termes d'humanité de parier sur une vrai égalité des rapports

Mais enfin puisque ces hommes me dissent que je ne dis que des bêtises, je m'en vais faire le ménage et la popote! et je vous rends le micro

mais avant de partir je tiens à remercier Doudi et Darcy pour leurs mots qu'a mes yeux ont plein de sens!
Mais personne ne va nier ces différences nomdidju !
C'est le fait d'en faire un élément pour rabaisser filles (ou garçons) qui passe mal ...
Ensuite, que chacun fasse effectivement selon son feeling pour se sentir bien sans trop se préoccuper du regard des autres ben
Je trouve la vidéo pas mal faite.

Le pire est qu'au delà des mots qu'on triture, on semble relativement tous d'accord.
Citation :
Publié par *RAV3N*

je trouve qu'il y a en effet des différences entre les hommes et les femmes
ces différences il faut en tenir compte!
Oui, mais il ne faut surtout pas confondre différences et inégalités. Les femmes et les hommes sont différents et il est nécessaire de maintenir ces différences (que les tenants des études de genre souhaitent supprimer). Mais rien ne justifie les inégalités entre les 2 sexes.

Nous sommes différents mais nous devons être égaux.
Citation :
Publié par Yongho ...
Mais personne ne va nier ces différences nomdidju !
C'est le fait d'en faire un élément pour rabaisser filles (ou garçons) qui passe mal ...
Ensuite, que chacun fasse effectivement selon son feeling pour se sentir bien sans trop se préoccuper du regard des autres ben
Je trouve la vidéo pas mal faite.

Le pire est qu'au delà des mots qu'on triture, on semble relativement tous d'accord.

bahh moi j'ai eu l'impression en voyant la vidéo qu'on essayais de gommer les différences, comme si qu'être girly (donc féminine) c'était un péché!
or je n'y vois aucun mal à s'habiller en rose, à marcher comme une fille, à parler comme une fille, à sentir comme une fille! à être profondément féminine!
j'ai tendance d'ailleurs a tomber crock love des filles qu'osent être très princesses, tout ce que je ne suis pas, justement, moi qui m'habille comme une garçonne, qui marche comme une garçonne, qui tape comme une garçonne, et qui, éventuellement réfléchis aussi comme une garçonne.

mais peut-être c'est mon interprétation qu'est pas bonne, remarque!

oui dans l’ensemble je pense que nous sommes tous d'accord, et comme tu dis, c'est ça le pire (on pinaille, on pinaille)
Citation :
Publié par Alex Castaignede
Oui, mais il ne faut surtout pas confondre différences et inégalités.
absolument!
je pense qu'il faut se lever toujours contre l'injustice, sous toutes ces formes!
Citation :
Publié par doudi
^^ peut on avoir des buzzer pour la suite du débat?

Bon , mince je suis encore là moi, j'ai pas dit que je sortais y'a à peine 2 minutes? décidément je dis vraiment n'importe quoi. Vite worst passe moi ton bouquin!


Ca paraît pas comme ça mais je vais parler de SL aussi hein^^
Moi je me sens profondément féministe et ce malgré les considérations prout prout ou radicales que certain(e)s peuvent tenir^^
Je suis respectueuse des femmes et des hommes qui depuis ont pris et prennent encore des risques dans la société pour changer les choses je me sens solidaire et reconnaissante. Je trouve par contre que tout mélanger et n'émettre aucune nuances dans la gravité c'est les offenser.

Ce que je vois c'est que y'a pleins de femmes qui se détournent des féministes car elles ne se reconnaissent pas dans l'intolérance qui en ressort, ne comprennent pas les excès.
Sans parler de ceux et celles qui disent les féministes ces hystériques. Carrement dégradant pour le combat qui a été mené jusqu'à présent.

Mais le féminisme n'est il pas avant tout la revendication des droits égaux entre les hommes et les femmes?
L'abolition et la condamnation de tous les crimes atroces au nom de cette différence de sexe.

Le reste n'est pas anodin mais c'est à discuter au cas par cas.


Je l'ai mis en gras et j'attends que les intellos de service me disent ce qu'ils en pensent, affinent ma pensée sans pour autant me rentrer dedans.(je rêve)

Evidemment les femmes ont encore à gagner de ce combat mais les hommes aussi en fait. Qu'on puisse tous rêver des l'enfance à toutes les positions sociales et métiers possibles donnent d'avantage de choix.
Car si c'est possible dans SL , dans la vie c'est carrément compliqué et on pourrait se dire perdu d'avance.
SL sexiste oui et non, oui car y'a tous les vieux clichés du porno masculin, non car n'a t'on pas complètement le choix dans ce monde? Ou est la pression sociale?
Je n'ai rien à redire en fait par rapport à ce que tu as indiqué en gras. Ni même d'ailleurs par rapport à tes interventions sur ce sujet. J'ai dû me faire cette réflexion à propos de toi sur un autre fil alors. Je ne sais plus, désolé. Ou cela vient pê de ton discours anti intellectuel, que j'ai pu remarquer à plusieurs reprises ailleurs.
De +, je suis d'accord: la violence peut être féminine aussi. Et je n'aime pas du tout le féminisme dit naturaliste.
Citation :
Publié par *RAV3N*
...
j'ai tendance d'ailleurs a tomber crock love des filles qu'osent être très princesses, tout ce que je ne suis pas, justement, moi qui m'habille comme une garçonne, qui marche comme une garçonne, qui tape comme une garçonne, et qui, éventuellement réfléchis aussi comme une garçonne...
N'empêche tu portes des strings
__________________
Citation :
Publié par *RAV3N*
oui, Fabrice, ça tourne depuis plusieurs jours, en effet.

A vrai dire je ne suis même pas, vraiment d'accord sur le fond du message!
(je sens que je vais encore me faire lapider )

je trouve qu'il y a en effet des différences entre les hommes et les femmes
ces différences il faut en tenir compte!

un patron qu'engage une jeune femme, risque de se dire qu'elle va sûrement se mettre à faire des enfants et de ce fait elle va s'arrêter pendant X temps, que ce temps il devra le payer de sa proche, et à cause de ça, il se pourrait que ce patron décide d'engager un homme pour le poste, ou bien une femme qui n'est plus en âge de faire des enfants, etc

c'est quelque chose qu'il faudrait prendre en compte, peut-être que ça serait à l'état de payer les frais dans ce cadre là?
enfin je dis ça, j'en sais rien, ce n'est qu'une idée, je ne connais pas non plus le sujet en profondeur dans toutes ses nuances.

Oh le beau discours bien sexiste intégré

Petit rappel le monde du travail est un monde crée par le mâle pour le mâle, si faire des enfants coute si cher à patron, pourquoi des pays comme le japon ou l'allemagne chouines de voir leur taux de natalité si bas ?

Parce qu'aujourd'hui, beaucoup de femmes face au choix maternité boulot choississent boulot - et le patron est content je suppose.

Le sexisme est telment intégré dans l'éducation des filles/femmes qu'elles ne le voient même plus.

Quand un mec du collège de France, explique que si les professeurs ne sont plus respecté c'est parce que des femmes le font - beaucoup ne réagissent même pas. Combien de fois on a des remarques condescendante, "ah oui ma petite dame, c'est bien mais.." sous entendu c'est moi l'homme je sais ce que je fais.

Ben moi je ne supportes plus, plus je prend de la bouteille plus ça me met en rogne et je comprend parfaitement la réaction du début. Moi ça ne me fait plus rire.

Je trouve triste aujourd'hui que les gamines veulent être la prochaine Zahia ou autre je ne sais qu'elle fille de la téléréalité, car ce sont les modèles de femmes qu'on voit tout les jours dans les médias. Oué, l'égalité c'est autant de spécialistes homme que femmes dans les émissions, présenter des sportives qui gagnent - l'olympique Lyonnais de foot féminin a de meilleur résultats que l'équipe masculine - ben pourquoi on n'a pas d'autocollant panini d'elles hein ?
et j'en passe.

et ça c'est tout le temps, toute la journée, de petite remarques qui te rappelle qu'avant d'être un être humain, t'es qu'une femme avec soi-disant moins de capacité.

En attendant durant les secondes guerre mondiale, ben les petites capacités féminines, elles faisaient le boulot des hommes tellement supérieurs !

rockwellrosietheriveter.jpg
Certaines interventions dénotent une méconnaissance du sujet et un manque d'empathie.

Même après l'intervention de Fabrice pour démontrer que l'image est sexiste et que Best ait fini par l'admettre, certains/certaines continuent à nier l'évidence.
Le sexisme est tellement banalisé qu'on peut effectivement passer à côté et parfois baisser les bras ou l'avoir complètement intégré.

Quelques données (source : Adéquations, chiffres et données sur les inégalités femmes/hommes)

Les femmes constituent 70 % des 1,2 milliard de personnes vivant avec moins de1 dollar/jour. L’égalité salariale n’existe dans aucun pays. Ainsi, dans l’Union européenne, les femmes gagnent en moyenne 17 % de moins que les hommes. Partout le chômage, la précarité, le travail non qualifié et à temps partiel touchent en premier lieu les femmes. Dans le secteur formel, en moyenne1 homme sur 8 occupe un poste de haute direction, pour une femme sur 40.

Et malheureusement, pour ceux et celles qui en douteraient encore (source : Unicef : la discrimination sexiste et les inégalités dans les différentes régions)

Les attitudes discriminatoires à l'égard des femmes et des filles ne sont pas uniquement le fait des hommes : elles reflètent également des normes et des mentalités qui peuvent être communes à l'ensemble de la société.

L'enquête a montré que les femmes peuvent nourrir des opinions également discriminatoires à l'égard de leur propre sexe.

SL étant le reflet de RL, les"vieux" clichés perdurent.
Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
Absolument pas d'accord, au contraire ces clichés disparaissent sur SL pour la simple raison que beaucoup d'hommes ont des avatars de femmes et vice versa.
Il y a un respect et une égalité que je ne vois pas ailleurs.
Absolument pas d'accord avec toi, ces mêmes hommes qui ont des avatars de femmes reproduisent en les amplifiant tous les clichés et les poncifs sur les femmes objets ...
Le pire est que manifestement on (nous) ne s'en rend même pas compte.

Chuis juste d'accord sur la certaine forme de respect et d'égalité que cela engendre. Et encore, je crois qu'en creusant bien, il y aurait beaucoup à dire sur ce point.
Je ne sais pas si ca été déjà soulevé...mais...est-ce que vous pensez que certaines femmes/hommes aiment la soumission ?

Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
Absolument pas d'accord, au contraire ces clichés disparaissent sur SL pour la simple raison que beaucoup d'hommes ont des avatars de femmes et vice versa.
Il y a un respect et une égalité que je ne vois pas ailleurs.
Ce que tu dis Maxwell est très juste. Est-ce le sexisme existe sur Second Life ? Je ne pense pas.
Citation :
Publié par Sauce Mort
Je ne sais pas si ca été déjà soulevé...mais...est-ce que vous pensez que certaines femmes/hommes aiment la soumission ?
Cela a déjà été discuté notamment via Gor (cette surprise ).
Je sens que tu lances ça juste histoire de relancer le bouzin
Ben oui, il y en a qui aiment (chuis dans le lot ).
Maintenant, je pense aussi que comme le sexisme, ce n'est pas vraiment un truc très positif pour l'individu sur le long terme.

Bon ... Je sens que ça va devenir rock'n'roll ici ...

Petite question subsidiaire : la soumission/domination a-t-elle un rapport avec le sexisme ?
Citation :
Publié par Yongho ...
Cela a déjà été discuté notamment via Gor (cette surprise ).
Je sens que tu lances ça juste histoire de relancer le bouzin
Ben oui, il y en a qui aiment (chuis dans le lot ).
Maintenant, je pense aussi que comme le sexisme, ce n'est pas vraiment un truc très positif pour l'individu sur le long terme.

Bon ... Je sens que ça va devenir rock'n'roll ici ...

Petite question subsidiaire : la soumission/domination a-t-elle un rapport avec le sexisme ?
Un rapport entre Soumission et Sexisme oui ca pourrait donner de belles choses
Citation :
Publié par Yongho ...
Absolument pas d'accord avec toi, ces mêmes hommes qui ont des avatars de femmes reproduisent en les amplifiant tous les clichés et les poncifs sur les femmes objets ...
Au contraire, ils defendent bec et ongle cet aspect de leur avatar, pour ce que j'ai pu en voir.
Et je peux faire la comparaison par rapport au monde furry que j'ai connu, même combat et même envie d'etre pour autre chose qu'un objet.
Quand je faisais du RP ww2, on avait la reine Jessica, personne ne lui a jamais fait la moindre remarque, ni aux groupes de filles.
Citation :
Publié par Sauce Mort
Un rapport entre Soumission et Sexisme oui ca pourrait donner de belles choses
Ué. Perso je passe mon tour déjà que je n'avais sans doute pas une perception très claire du sexisme. Ce sujet m'aura été utile.

Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
Au contraire, ils defendent
Ben oui ... Ils "défendent" leur petite bimbo à la jupette au ras du minou et aux seins hypertrophiés (c un exemple ya plein de modèles ... j'allais dire de fantasmes).
Si ce n'est pas transformer l'individu en objet, j'avoue ne plus trop comprendre.
Ceci étant, je navigue un peu à vue sur ce sujet ^^
Citation :
Publié par Sauce Mort
Un rapport entre Soumission et Sexisme oui ca pourrait donner de belles choses
Un rapport sexuel ?
Suis pas sur qu'il y en ait de rapport.

Une pratique sexuelle et une organisation sociale, ce n'est pas la même chose.
Je suis ne pas sur qu'il y a un corrélation entre les pratiques sexuelles et la position sociale. Ainsi on peut avoir une position sociale dominante et une pratique sexuelle de soumission, et inversement. Untel peut être soumis à ses heures et dominant à dix huit heure.

Ça reste un choix individuel, qui ne devrait pas être lié au genre.
Cela dit les déterminants sociaux inégalitaires peuvent être à l'origine de choix de soumission, mais ce n'est pas lié à la nature, c'est un conditionnement. Refaire le chemin inverse en affirmant dès lors que ce besoin de soumission est naturel pour telle ou telle catégorie de la population est une erreur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés