Le Sexisme ( in sl off course)

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui me dérange le +, c'est de voir comment à partir d'une simple image, on en arrive à ce qui précède mon post.

Tous les jours aux infos, dans toute émission de téléréalité, voire dans les documentaires, je vois pire de chez pire.

Nier que l'image est drole, déjà ça me fait bizarre, mais de là à en faire une chasse aux sorcières, merde, faut assigner en justice le CSA.

SL reste un endroit de détente, le forum aussi non ?
Citation :
Publié par doudi
Je trouve que c'est complètement lié. Le combat féminisme est également celui des hommes.
Les gens rigolent de ce mecs qui se fait agresser parceque le regard de la société est sexiste.
On se dit toute façon l'homme est dominant alors c'est pas car la femme le bouscule que ça lui fait quoi que ce soit.
Mais oui l'homme qui subit la domination et la violence de sa compagne a une vie de merde. C'est pareil.
Oui, on peut dire que tout est pareil, dans une sorte de relativisme consensuel. Je le répète, un phénomène bien plus fréquent est plus important qu'un autre qui est beaucoup moins répandu. Par ailleurs, dénoncer le féminisme ne revient pas à ne pas voir d'autres phénomènes de violence.

On peut dire que le sexisme est un fait social alors que la violence d'une femme sur un homme est plus rare. Cela me semble vrai, non ?
Citation :
Publié par Alex Castaignede
La femme est la ballon.

Mais bon, prendre une femme pour un ballon, ce n'est pas sexiste, bien entendu
Ben non ce n'est pas ce que je lis sur l'image.
Sur l'image le gars regarde ailleurs il est occupé dans sa partie et shoote dans ce qui ne l'intéresse pas. Et il ne s'agit pas de la femme RL mais la poupée SL.
Citation :
Publié par Alex Castaignede

On peut dire que le sexisme est un fait social alors que la violence d'une femme sur un homme est plus rare. Cela me semble vrai, non ?

oui Alex, là on est d'accord sur ce point là!
en effet il ne faut pas oublier la condition de la femme dans le monde! on n'a pas le droit de minimiser cela!
Et la circonstance est aussi bien choisie qu'une autre pour rappeler cette triste réalité!
Ce qui ne justifie pas non plus le féminisme outrancier et mal-placé!
C'est pas le fond qu'est mis en cause! c'est la forme!

Enfin, la modération nous rappelle à l'ordre, j'ai l'impression, donc pour ma part je vais m’arrêter là.
Citation :
Publié par Worstbobo
Pour le coup, je ne suis pas d'accord (mais j'ai coupé tes remarques sur le groupe qui sont justes, elles). Un énoncé ne peut être envisagé indépendamment du contexte énonciatif ni de son énonciateur (sauf peut-être pour des énoncés purement scientifiques et encore). Ou alors, il n'y aurait pas de littérature. Perso, les explications de Bestmomo me satisfont (qui, à moins d'être complètement détraqué et méchant, pouvait lire cette image en se réjouissant de ce qu'elle représente au 1er degré?) et je te trouve un peu de mauvaise foi quand tu récuses "d'avance" son explication de l'image
Oui et non. Oui en général, car il convient de savoir d'où l'on parle, en effet, même pour un discours scientifique. Surtout pour un discours scientifique
Et chaque propos doit en effet être mis en perspective de la personnalité qui le tient. Ça permet d'identifier les intérêts de la personne qui parle, la possibilité de second degré, l'intentionnalité.

Mais là pour le cas d'espèce, je suis bien démuni. Je ne connais nullement Bestmomo, je n'ai aucun élément qui me permet d'apprécier où il se situe. Dès lors, rechercher un certificat de réputation, et raisonner sur des éléments qui ne sont pas en ma possession est à la fois parler dans le vide, et changer de cible, passant de la neutralité de la critique de l'objet au côté affectif de la critique du sujet. Quand le discours est répété à l'envie, on finit par se faire une idée, mais là, franchement, je suis incapable de connaitre la position de Bestmomo sur le sujet.
Son explication me semble aussi parfaitement recevable. Mais l'image en elle-même est sexiste. Encore une fois, que celui d'entre nous qui n'a pas succombé à une attitude et une remarque dans le genre lui jette la première pierre.

Citation :
Publié par Alex Castaignede
Oui, on peut dire que tout est pareil, dans une sorte de relativisme consensuel. Je le répète, un phénomène bien plus fréquent est plus important qu'un autre qui est beaucoup moins répandu. Par ailleurs, dénoncer le féminisme ne revient pas à ne pas voir d'autres phénomènes de violence.

On peut dire que le sexisme est un fait social alors que la violence d'une femme sur un homme est plus rare. Cela me semble vrai, non ?
Absolument. Les positions ne sont pas symétriques ? On ne peut renvoyer dominants et dominés dos à dos. Le racisme anti-blancs ou anti-hétéro, c'est de la blague. Ça existe, c'est anecdotique mais ce n'est pas le reflet d'une discrimination sociale organisée et de la perte des droits qui vont avec. Et ce renversement des positions sert justement à justifier le maintien ds positions dominantes.

C'est marrant parce je discutais, et j'examinais avant hier un gars qui venait de tuer toute sa famille. Enfin, il était peu disert.
Autour d'un café, plus tard, avec mon pote légiste on discutait des ces cas de violences quotidiennes que nous constations auprès des femmes. Il me disait ressentir comme un sentiment de satisfaction à chaque fois qu'un lascar finissait par être tué par sa compagne. J'en convenais. On se dit dans ces moments là : tiens, bah au moins celui-là aura pris pour les autres.


Sinon, pour rebondir sur sl, mais le sujet a déjà été abordé, et pour reprendre une formulation de Best dans un autre fil : sl serait-il plutôt un affront au sexisme ou un affront au féminisme ?

Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
Nier que l'image est drole, déjà ça me fait bizarre,
Non, elle n'est pas drôle du tout. Mais enfin, on ne rit pas tous des mêmes choses.

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 28/06/2014 à 12h01.
Citation :
Publié par *RAV3N*
Alors je compte sur toi pour développer, Mr Poison!
Qu'on puisse avancer au lieu de rester dans l'accusation!
Ça commence bien...
Par exemple, un de tes messages sur le capitalisme dans SL, j'avais cru un long moment que c'était de l'ironie, mais en fait, non, quand je suis arrivé à la fin.
Accompagné d'une sauce d'ingénuité (et l'excuse de la "jeunesse" on va dire), sur le mode "Moi pride", ton discours véhicule des clichés révélateurs d'une beauferie agressive et vindicative (pas très anti-conformiste et bien dans l'air du temps), que je juge insupportable: "souvent les femmes (les parisiennes en particulier) ", "féminisme outrancier", " les noirs qui sont racistes des blancs", "les hétéro se font discriminer en boite gay", etc.

Ca, c'est pour la forme.
Sur le fond, Alex t'a répondu, mais visiblement, tu ne captes pas. Logique.
Citation :
Publié par Alex Castaignede
alors que la violence d'une femme sur un homme est plus rare. Cela me semble vrai, non ?
Pas vraiment.
D'une part il est beaucoup moins évident pour un homme d'exprimer des faits de violence faits par une femme (bin oui, un homme ça pleure pas ) et d'autre part les violences psychologiques des femmes faites sur les hommes est aussi monnaie courante.
Citation :
Publié par Moon The Loon
Pas vraiment.
D'une part il est beaucoup moins évident pour un homme d'exprimer des faits de violence faits par une femme (bin oui, un homme ça pleure pas ) et d'autre part les violences psychologiques des femmes faites sur les hommes est aussi monnaie courante.
Y'en a même qui sont contrariantes, et des coups de pieds au cul qui se perdent, des patrons qui sont brimés par leurs employés, et des poissons volants.

Tu as sans doute raison, mais pour être sérieux, des relations particulières entre deux individus ne peuvent être comparées à des positions sociales établies, à une représentation sociale des positions homme/femme.
Y aurait-il une égalité totale, certains individus continueraient à en emmerder d'autres. Cela n'a pas grand chose à voir avec l'organisation sociales des rapports homme/femme et ne saurait en aucun cas la justifier.
Citation :
Publié par Worstbobo
Ca, c'est pour la forme.
Sur le fond, Alex t'a répondu, mais visiblement, tu ne captes pas. Logique.
Il y a erreur, c'est pas la forme du discours d'Alex que j'ai remis en question!
c'est la forme qu'a pris la revendication de Fanette, en occurrence!
Alex est arrivée bien après et le discours était déjà bien entamé!
D'ailleurs en creusant un peu il s’avère qu'Alex et moi sommes d'accord sur le fond, justement!

C'est souvent comme ça lorsqu'on prends le temps d’étailler ses propos sans agresser l'autre!
A force de continuer de discuter les points de résonance ressortent et les tentions s’apaisent!

là par-contre Poison tu me rentres dedans, on en rediscutera (ou pas) lorsque tu seras plus calme.

Juste pour info:
mon discours ne vise pas a dire que les noirs sont systématiquement racistes des blancs, que les femmes sont systématiquement outrancières dans leur féminisme, ni que tous les gay aient un rapport discriminant envers les hétéro.


Je fait partie moi aussi de ces communautés là, tu sais... je suis femme, je suis bi, je suis pas française pure souche... et j'ai des yeux pour voir!

Mais bon on en reparlera de tout ça lors une autre occasion, peut-être, Poison...

bon app!
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Mais là pour le cas d'espèce, je suis bien démuni. Je ne connais nullement Bestmomo, je n'ai aucun élément qui me permet d'apprécier où il se situe. Dès lors, rechercher un certificat de réputation, et raisonner sur des éléments qui ne sont pas en ma possession est à la fois parler dans le vide, et changer de cible, passant de la neutralité de la critique de l'objet au côté affectif de la critique du sujet. Quand le discours est répété à l'envie, on finit par se faire une idée, mais là, franchement, je suis incapable de connaitre la position de Bestmomo sur le sujet.
Je ne connais pas plus Bestmomo que toi. Simplement, je sais (comme toi) que ses images viennent se faire télescoper quelques thèmes pouvant apparaître dans une discussion qui précède ici. A moins d'être détraqué, qui pourrait rire du 1er degré de cette image? Je ne vois pas comment cette image peut être lue autrement qu'au second degré. Bestmomo se moque davantage des footballeurs que des femmes. Un de ses premiers messages dans le fil (page 1), c'est précisément ceci:

Citation :
Le souci avec les footballeurs c'est qu'ils utilisent essentiellement leurs pieds qui sont les parties du corps les plus éloignées du cerveau
Son image intervient dans la continuité de son discours.
Donc, je ne comprends absolument pas qu'on lui fasse ce mauvais procès.

En revanche, les beauferies lues ci et là me navrent: je me dis que SL doit entretenir ça. On a envie de dire à doudi et raven: eh les filles, sans vouloir être méchant, sortez de chez vous et ouvrez un bouquin de temps en temps, ça vous aérera un peu la tête.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Y'en a même qui sont contrariantes, et des coups de pieds au cul qui se perdent, des patrons qui sont brimés par leurs employés, et des poissons volants.
Voui je suis d'acc Fabrice mais bon... j'ai pas envie de minimiser la forte propension des femmes à exercer des pressions perfides et mesquines auprès de la gente masculine.
Et je ne parlerai pas des saloperies psychologiques exercées, en ayant l'air de ne pas y toucher, quand il s'agit de séparation et de garde de gosses
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Y'en a même qui sont contrariantes, et des coups de pieds au cul qui se perdent, des patrons qui sont brimés par leurs employés, et des poissons volants.

Tu as sans doute raison, mais pour être sérieux, des relations particulières entre deux individus ne peuvent être comparées à des positions sociales établies, à une représentation sociale des positions homme/femme.
Y aurait-il une égalité totale, certains individus continueraient à en emmerder d'autres. Cela n'a pas grand chose à voir avec l'organisation sociales des rapports homme/femme et ne saurait en aucun cas la justifier.
Wouah. J'ai tout lu.

Et bien ça justifie entièrement que je sois là. Je vous remercie grandement de vos sincérités respectives, de votre désir de communiquer et de l'intelligence déployée ( évidemment, Fabrice est premier de la classe, mais suivi de près ) C'est l'ensemble qui me plait et que je vais sûrement relire.

Si seulement le fofo pouvait remplacer le foot, ce serait magnifique. En attendant, je les entends gueuler dans la rue et je le supporte mieux : tout n'est pas perdu !!!

(Cette flatterie n'a aucun but. Je suis un spectateur et j'applaudis )
Disons que, pour moi, le sexisme est omniprésent dans SL.
Ne serait-ce que via nos avatars poupée ...
N'est-ce pas Artus ?
Le sujet à été clos et j'ai pas pu posté ni eu le temps de copier ce que j'ai mis trois heures à écrire, mais finalement maintenant que je vois l'intervention de worst je me dis que c'est une chance.
Bon je referais peut être plus tard mais en attendant je prend la porte.
prends le réflexe de toujours faire ctrl + A puis ctrl + C à la fin quand t'écris un long post, doudi!
pour éviter, justement, ce genre de désagréments!
en cas de post perdu, un ctrl + V suffit pour tout retrouver.
ceci dit, je suis bien d'accord avec toi, le poison national est en nage! on va lui donner le temps de se calmer et d'étayer plus calmement ses arguments.
Arf, le coup du long post perdu je connais et ça explique mes réactions parfois plus qu'agacées à une tendance révolue de locker à tout va ...

Ceci étant, du coup je ne sais plus où poster ça :
http://www.lexpress.fr/actualite/soc...s_1554965.html
Au moins, cela explique partiellement pourquoi un sujet foot et SL aura aussi vite évolué vers le sexisme

Et je réalise que le "concours" des avatars meshs déstructurés est lui aussi assez sexiste au final
Ya presque que des nanas dans les snapshots !
Citation :
Publié par Yongho ...
Disons que, pour moi, le sexisme est omniprésent dans SL.
Ne serait-ce que via nos avatars poupée ...
N'est-ce pas Artus ?
Exactement.


Citation :
Publié par doudi
Le sujet à été clos et j'ai pas pu posté ni eu le temps de copier ce que j'ai mis trois heures à écrire, mais finalement maintenant que je vois l'intervention de worst je me dis que c'est une chance.
Bon je referais peut être plus tard mais en attendant je prend la porte.

Il fallait tapé plus vite.
Il aurait fallut mettre quoi sur cette image ? Une femme dans le rôle du footballeur ? Deux hommes ? deux femmes ? Dans toutes les combinaisons on pourrait trouver quelque chose à redire. Alors du coup on ne met plus d'image du tout ?

Comme Moon (qui a du être ma frangine dans une vie antérieure, c'est pas possible autrement), je ne suis pas féministe pour deux sous. Enfin féministe selon la conception actuelle de la chose parce que évidement que par le passé il y a eu de belles et grandes dames qui ont fait de belles et grandes choses pour la condition des femmes et que c'est un grand bien. Mais les féministes contemporaines me gavent franchement, je déteste ce qu'elles sont en train de faire aux hommes et aux relations hommes/femmes, et du coup il y a des jours où je déteste presque être une femme.
Nous ne sommes plus des petites choses fragiles (l'avons nous déjà été d'ailleurs ?) et je trouve qu'en certaines circonstances, dénoncer le sexisme fait montre de sexisme. Ca me dérange un chouya mais je vais pas en faire un fromage, il y a encore tellement de gens opprimés sur la planète que ça me paraîtrait presque dérisoire. L'urgence est ailleurs.

Citation :
Publié par Yongho ...
Et je réalise que le "concours" des avatars meshs déstructurés est lui aussi assez sexiste au final
Ya presque que des nanas dans les snapshots !
Pourquoi sexiste ? Juste parce qu'il y a beaucoup de femmes ?
Et s'il n'y avait que des hommes ?
Là encore il ne faut pas chercher le sexisme partout.
Citation :
Publié par Loee
Je ne suis pas féministe pour deux sous. [...] Mais les féministes contemporaines me gavent franchement, je déteste ce qu'elles sont en train de faire aux hommes et aux relations hommes/femmes, et du coup il y a des jours où je déteste presque être une femme.
C'est qui pour toi au juste les "féministes contemporaines"? Les Femen, c'est ça?
Citation :
Publié par Worstbobo
C'est qui pour toi au juste les "féministes contemporaines"? Les Femen, c'est ça?
Je ne pensais pas aux assos en particulier, bien qu'elles valent leur pesant de cacahuètes.
Citation :
Publié par Loee
Et s'il n'y avait que des hommes ?
Idem.
Cela dénoterait une tendance à se "moquer" un peu plus des hommes que des femmes.

C'est clair que c'est peu au regard d'autres problèmes.
Ce n'est sans doute pas une raison pour tout laisser passer.
@Loee,

Le problème, c'est de savoir de quoi on parle. Il n'y a pas aujourd'hui (puisque tu parlais de féministes contemporains) un féminisme mais plusieurs féminismes. De sorte que le discours anti-féministe me paraît suspect parce que généralisant.
Citation :
Publié par Yongho ...
Idem.
Cela dénoterait une tendance à se "moquer" un peu plus des hommes que des femmes.

C'est clair que c'est peu au regard d'autres problèmes.
Ce n'est sans doute pas une raison pour tout laisser passer.

oui, absolument! c'est insupportable!! intolérable!! des avatars qui ne finissent jamais des rezzer, des footballeurs qui tapent sur des poupées SL
et sans parler du sexisme outrageant de l'image qu'a suivit et que visiblement je suis la seule à constater!! celle où la tête du pauvre mec deviens le ballon de foot!!... je suis outragée!
Au plus profond de mon être je me sens victime d'une violence sans nom!

pinaillons, pinaillons... c'est gratos



ooo tiens Mr poison va mieux?
on se sens d'attaque pour un dialogue sans insultes?
ou bien je suis toujours la pire des nalopes?
Citation :
Le problème, c'est de savoir de quoi on parle. Il n'y a pas aujourd'hui (puisque tu parlais de féministes contemporains) un féminisme mais plusieurs féminismes. De sorte que le discours anti-féministe me paraît suspect parce que généralisant.
Sur ce point, je ne peux que plussoyer.
Entre les outrances (trop) médiatisées et le silence complice ou intéressé, il y a des gens qui bossent pour essayer de passer outre les clichés.
Toutefois c'est mal barré. J'ai entendu ce matin que le programme "ABC égalité" (un nom dans ce style)était abandonné.
C'est vrai quoi : apprendre aux mômes qu'ils sont égaux quels que soient leurs origines, qu'une fille peut faire de la maçonnerie et un mec le ménage, je conçois que cela puisse donner des boutons .

Bref ... Sexisme RL comme sexisme RL ont encore de beaux jours devant eux.
Et je parle en parfaite connaissance de cause, étant finalement bougrement sexiste.
On ne défait pas en 5 minutes le fruit de cinquante années de vie dans une société qui sort tout juste de l'âge de pierre.

@Raven : depuis quand t'es autorisée à causer quand les z'hommes parlent
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés