Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hel Laenor
Ca tu le fais t'as réellement envie de bosser dans la boîte, parce que t'as à coeur de construire une carrière etc (dans le sens: c'est pas juste un job "générique", tu veux CE poste-là, tu sais où tu vas). T'es motivé à bloc et tout et tout, ça se ressent sur ta lettre c'est certain. Mais la plupart des gens ne sont pas motivés à bloc (et vu la tronche de l'orientation en France ça peut se comprendre). Dans ce cas c'est logique de juste chercher le meilleur ratio retour sur candidature/temps passé dessus, et d'argumenter sur ses propres réussites (qu'on connaît) plutôt que d'aller entreprendre une pêche aux renseignements parfois fastidieuse. Je vous jure, certaines entreprises sont totalement nazes pour communiquer sur ce qu'elles font.

Et puis tu peux pas garder la même motivation tout au long d'une recherche d'emploi quand elle est douloureuse, t'as forcément des moments où tu te dis "merde, je fais tout comme il faut et rien n'arrive". Au début je me renseignais vraiment, maintenant j'en suis à checker les sites parce que j'ai envoyé plus d'une centaine de candidatures pour mon contrat pro et j'ai pas eu un seul entretien. >< A côté de ça, les CV et LM bien pourris de mes camarades ont fait mouche sans problèmes: ils ont 10 ans de moins que moi et seront donc beaucoup moins coûteux. Franchement quand je vois la tronche de leurs lettres et surtout de leur CV, ça me fait de la peine de galérer.

Finalement le problème avec les CV & LM c'est, je trouve, que c'est très difficile de mesurer leur "retour sur investissement" réel: la réussite (càd décrocher un entretien) dépend de trop de facteurs: y'a peut-être juste pas de poste, on peut être "trop cher" comme moi, d'autres candidatures plus adaptées etc. Le manque de renseignements sur l'entreprise vient de là je pense. En plus, j'ai l'impression qu'on est pas des masses à demander un feedback après un refus.
Entièrement d'accord avec ça... malheureusement :/

Après comme disent les gens avant, la lm perd pas mal d'importance ces temps ci au profit de ce qui est sur le cv.
Citation :
Publié par Andromalius
Par contre j'ai l'impression que tu as du mal à t'extraire de tes expériences personnelles. Pour la plupart des gens, ils s'en cognent du taf, ils veulent faire bouffer leur mômes.
Mais de quoi tu parle exactement ? Genre j'ai jamais été dans cette situation ?

Autant venant de Hulkdan qui ne me connait pas et que pourtant juge de ma situation, je peux comprendre mais toi tu connais un peu mieux mon parcour.

De l'alimentaire au SMIC j'en ai bouffé pendant 5 ans et sans aides sociales à côté. Donc le procès d'intention du "je ne sais pas de quoi je parle ni ce que c'est de chercher un job alimentaire" c'est de la merde en barre.

Je me base sur mon XP Perso et Pro également. J'ai jamais bullshité sur une LM que ça soit au début de ma carrière ou maintenant et ceux qui pensent qu'il faut sucer sur la LM sont à côté de la plaque, je maintiens.

Quand je vois des réponses du genre "il faut que tu dise au mec Ô combien sa boite rox" c'est ridicule. Le mec s'en branle en plus, les seuls que ce genre de déclaration pourrait intéresser ce sont les fondateurs & actionnaires de l'entreprise. Les recruteurs ils s'en branlent et surtout il est bien connu que "votre boite rox" et "je suis très motivé" sont des caches-misère quand t'as rien à apporter à une entreprise ou quand t'es pas motivé.
Citation :
Publié par sardaucar
Après comme disent les gens avant, la lm perd pas mal d'importance ces temps ci au profit de ce qui est sur le cv.
C'est pas tant que ca que la lettre de motivation perd de l'importance. C'est que 99% des candidats ne savent pas ecrire une lettre de motivation. Du coup, tu te retrouves a lire de la merde qui, en regle generale, consiste en une paraphrase condensee de CV ("j'ai fait ca puis j'ai fait ca puis j'ai fait ca puis j'ai fait ca du coup je suis trop bien pour le job"), agremente de "je suis trop motive et ta boite rox trop". Deja le mec n'en sait en general rien (ni si le poste va le motiver, ni si la boite rox), c'est chiant a lire et ca fait perdre ton temps.

De la, il y a 2 approches. Soit tu rejettes les candidats parce qu'ils ne savent pas ecrire une lettre de motivation (mais il ne reste quasiment plus personne a embaucher), soit tu l'ignores et tu trouves autre chose pour evaluer la personne.

Personnellement, si lettre de motivation il y a, je ne la retiens que si elle est bien faite - et dans ce cas c'est un bon point pour le candidat. Si elle est mauvaise, j'essaye de ne pas la retenir a charge (quand c'est possible - parfois c'est tellement ignoble que c'est redhibitoire).
Dans tous les cas, je demande aux candidats d'ecrire un article de blog sur un sujet qui a trait au job pour lequel ils postulent. Sur de la technique pour un tech, sur "une strategie et son implementation " pour un truc moins operationnel, etc. Ca permet de valider qu'ils ne sont pas a cote de la plaque, leurs connaissances (quel que soit le sujet), leur esprit de synthese, leur style, leur facon d'ecrire et s'exprimer, l'alignement de leurs methodes avec l'entreprise, etc...

Je trouve que c'est bien plus puisssant comme methode.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 25/07/2014 à 12h36.
Citation :
Publié par sardaucar
Typique : votre entreprise fondée en 1836. Quel intérêt ? T'essaie de m'apprendre un truc ? Vos valeurs sont : Oué je les connais, t'a checké le site mais c'est creeeuuuuux.
Ben oui, on est bien d'accord, on s'en branle complet, recruteur comme candidat. Mais la limite est vraiment tenue entre le suçage de boule et le mec qui développe correctement. Le mec vient t'apporter un plus, mais au fond il s'en branle pas mal des valeurs de l'entreprise ou de son historique. Ce que je voulais dire, c'est surtout que quelque part, même sans partir dans l'exagération du mec qui te ressort tout l'historique de la boite, c'est quand même un passage obligé de la LM sous faute de gicler dès le premier round.

Dans l'idéal, soit on aurait même pas besoin de LM, soit elle servirait à vraiment souligner quel plus tu peux apporter à l'entreprise et en quoi le poste proposé te convient. Mais c'est pas le cas avec la majorité des recruteurs.
Citation :
Publié par Bjorn
Ah mais attention. je dis pas qu'après, le développeur bossera en costard tous les jours. Je parle bien uniquement de l'entretien d'embauche.
Oui, un dev est rarement en costard, hors contact clientèle, et encore. Ca veut pas dire que le costard n'est pas apprécié a l'entretien. C'est juste une manière de montrer que si il faut, tu peux sortir le costard. Donc si ton job, a horizon de quelques années, va t'amener un jour a rencontrer un gros client potentiel traditionnel type banque, ou un gros fournisseur, tu pourras mettre le costume.

Comme dit LordYu, je pense qu'a la limite, le recruteur s'en foutera, mais quasi jamais que ca peut porter préjudice. Alors qu'a l'inverse, si je pense que l'absence de cravate est rarement reprochée a un candidat type "dev bac + 5", je pense qu'etre en jean ou sans veste peut encore être reproché. A raison ou pas, c'est pas le débat, mais dans tous les cas, il me semble toujours plus opportun, quelque soit le type de boite, de porter le costume en entretien de candidat type bac + 5.
Je prend ce message mais c'est plus pour répondre à l'ensemble vu que je bosse dans le web et que je fait pas mal de recrutement. Mais des petites boites yen a beaucoup (édition, marketing, ecommerce, plateformes, mêmes des petites SSII) et encore plus de boites moyennes qui ont gardé l'esprit startup (surtout dans l'équipe de dev).

Et sans se "moquer" des mec qui viennent postuler en costume pour un contrat d'alternance, l'avis général c'est que c'est assez ridicule. Surtout qu'en général c'est un truc cheap mal taillé qu'ils portent juste pour l'occasion donc ça se voit.

Après c'est rien a coté du cv ou de la motivation / rigueur montrée (en général un alternant c'est 0 xp et peu de formation). Mais c'est plus négatif de positif.

Bref, mon conseil c'est de venir avec avec des fringues dans lesquelles tu es à l'aise. Sauf si t'habiller un peu t'aide à te mettre en confiance, dans ce cas fonce.

Dernière modification par Edel l'exilé ; 25/07/2014 à 13h17.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Et pipoter (que ce soit CV ou LM), c'est juste augmenter les chances de se retrouver à un poste qui ne te convient pas/ne pas convenir pour le poste.
Et surtout globalement de te griller sur un secteur entier
Citation :
Publié par Lone Bear
Et surtout globalement de te griller sur un secteur entier
Faut pas non plus exagérer, les gens ont aussi autre chose à foutre qu'à s'échanger des black-lists de candidats.
Tu te grilles dans un secteur quand tu prouves ton incompétence à un mec qui a des relations, mais pas pour si peu.
Faut arrêter avec le délire "Se griller sur un secteur entier". Quand un mec d'une entreprise X postule dans l'entreprise Y, dans la majorité des cas l'entreprise Y ne va pas appeler l'entreprise X pour lui dire "Hé tu sais quoi ton salarié Tartempion il veut venir chez moi"

Alors le mec qui "grille" un type pour une LM pipoté, soit il a vraiment rien à faire, soit il a un problème au cerveau.

Maintenant il existe des secteurs très particuliers et souvent très petit et fortement consanguin où ce genre de chose pourrait être possible, mais ça ne va pas jusqu'au grillage complet. On va plutôt dire poliment que ce poste est au dessus des compétences de la personne.
Citation :
Publié par Casteau
Maintenant il existe des secteurs très particuliers et souvent très petit et fortement consanguin où ce genre de chose pourrait être possible, mais ça ne va pas jusqu'au grillage complet. On va plutôt dire poliment que ce poste est au dessus des compétences de la personne.
Je travaille dans ce genre de secteur et je peux t'assurer qu'il y a certains mecs qui sont réellement grillés et ce, partout dans le monde vu que je suis dans un secteur international. Au moins dans les boites principales. Tu as toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui... et quand j'ai des candidats que mes contacts peuvent connaître, je leur demande systématiquement un retour et ils font de même. Bon après faut vraiment que le mec se soit chié dessus puissance 1000. On ne grille pas n'importe qui non plus. Par contre, il n'y a pas de fichier de blacklist et de toute façon c'est illégal. La Loi nous force à ignorer les lettres de recommandation car dans pas mal de pays, la loi oblige l'entreprise a en faire une, même a un employé tout pourri qu'on a viré. Du coup, elles sont à prendre avec des pincettes et il faut apprendre à lire entre les lignes.

Sinon, d'accord avec Uvea et j'aime bien ta méthode de leur demander d'écrire un blog post. J'vais p'têt te piquer l'idée pour voir ce que ça donne.

Dernière modification par Jyharl ; 25/07/2014 à 15h02.
Citation :
Publié par Casteau
Faut arrêter avec le délire "Se griller sur un secteur entier". Quand un mec d'une entreprise X postule dans l'entreprise Y, dans la majorité des cas l'entreprise Y ne va pas appeler l'entreprise X pour lui dire "Hé tu sais quoi ton salarié Tartempion il veut venir chez moi"
C'est clair. J'ai vu qu'une personne "grillée". A chaque entretiens d'embauche, en voyant son CV et sûrement suite aux entretiens, les entreprises appelaient son ancienne entreprise pour en savoir un peu plus sur lui (et les recruteurs avaient du nez puisque la personne en question avait été licenciée par manque de compétences).
Mais il a suffit d'un recruteur ayant un peu moins de nez que les autres pour qu'il soit embauché donc la personnalité de la personne joue beaucoup, si t'es sûr de toi, sauf domaine très particulier, le recruteur ne cherchera pas à savoir si t'es grillé, le tout c'est d'être convainquant.
Citation :
Publié par Jyharl
Je travaille dans ce genre de secteur et je peux t'assurer qu'il y a certains mecs qui sont réellement grillés et ce, partout dans le monde vu que je suis dans un secteur international. Au moins dans les boites principales. Tu as toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui... et quand j'ai des candidats que mes contacts peuvent connaître, je leur demande systématiquement un retour et ils font de même. Bon après faut vraiment que le mec se soit chié dessus puissance 1000. On ne grille pas n'importe qui non plus. Par contre, il n'y a pas de fichier de blacklist et de toute façon c'est illégal. La Loi nous force à ignorer les lettres de recommandation car dans pas mal de pays, la loi oblige l'entreprise a en faire une, même a un employé tout pourri qu'on a viré. Du coup, elles sont à prendre avec des pincettes et il faut apprendre à lire entre les lignes.

Sinon, d'accord avec Uvea et j'aime bien ta méthode de leur demander d'écrire un blog post. J'vais p'têt te piquer l'idée pour voir ce que ça donne.
Sympa la sale mentalité. Le mec a sacrifié pas mal d'années d'études, s'est endetté pour avoir son diplôme et il suffit qu'il tombe sur un connard pour qu'il ne puisse plus jamais bosser dans le monde entier
Citation :
Publié par Jyharl
La Loi nous force à ignorer les lettres de recommandation car dans pas mal de pays, la loi oblige l'entreprise a en faire une, même a un employé tout pourri qu'on a viré.
(Faut juste que j'apprenne à faire les lettres de recommandations pour les mauvais candidats par contre... :x )


Et pour les mecs qui se grillent, je pense que cela va dépendre des jobs et des personnes. J'ai des personnes avec qui je ne veux jamais rebosser mais qui peuvent s'en sortir dans d'autres boites ; j'en ai d'autres qu'il faut réellement éviter et, quand on me le demande, je l'explique clairement (et j'ai tendance à être régulièrement consulté pour d'anciens collègues/membres de mes équipes).


Et pour ceux qui pipotent sur leur CV, ça ne les grille pas... mais ils ne passeront pas l'entretien pour cette candidature toutefois.
Citation :
Publié par Taome
(Faut juste que j'apprenne à faire les lettres de recommandations pour les mauvais candidats par contre... :x )
Généralement, ces lettres de recommandations font l'éloge de la ponctualité/bonne humeur/random truc ultra bateau du candidat, ça se détecte de loin et c'est parfois hilarant
Citation :
Publié par Hulkdan
Sympa la sale mentalité. Le mec a sacrifié pas mal d'années d'études, s'est endetté pour avoir son diplôme et il suffit qu'il tombe sur un connard pour qu'il ne puisse plus jamais bosser dans le monde entier
Généralement, quand un mec est grillé et que les gens font l'effort d'avertir les personnes qui pourraient potentiellement l'embaucher, c'est souvent plus parce qu'il s'est comporté comme un sale con qu'à cause d'un manque de compétence.
Pour en arriver à se cramer, faut vraiment le vouloir, du coup j'aurais pas des masses de pitié perso.

Et puis c'est pas parce que le mec s'est endetté pour son diplôme, qu'il faut l'embaucher même s'il risque de poser problème, les boites privées sont la pour faire du blé, pas du social
Citation :
Publié par Doudou
Et puis c'est pas parce que le mec s'est endetté pour son diplôme, qu'il faut l'embaucher même s'il risque de poser problème, les boites privées sont la pour faire du blé, pas du social
Oui exactement. Mais une boîte n'est pas là pour casser la réputation d'une personne sur une base d'un rendez-vous, sinon la boîte doit avoir une belle mentalité.

Sinon, pour mon CV, il fait trois pages et je n'ai jamais eu aucun problème, aucun mépris de la part de mes recruteurs/RH, ensuite il suffit de bien l'agencer de faire sauter les expériences anciennes et d'y revenir en oral lors d'un entretien si besoin. Le CV sur plusieurs pages et plutôt bien accepté ici (bien entendu il faut que ce soit justifié). Mais je ne suis pas dans un domaine administratif.
Citation :
Publié par Doudou
Généralement, quand un mec est grillé et que les gens font l'effort d'avertir les personnes qui pourraient potentiellement l'embaucher, c'est souvent plus parce qu'il s'est comporté comme un sale con qu'à cause d'un manque de compétence.
Pour en arriver à se cramer, faut vraiment le vouloir, du coup j'aurais pas des masses de pitié perso.

Et puis c'est pas parce que le mec s'est endetté pour son diplôme, qu'il faut l'embaucher même s'il risque de poser problème, les boites privées sont la pour faire du blé, pas du social
Il y a une différence entre faire du social et ruiner la vie d'un mec à cause d'un petit chef mal baisé
Citation :
Publié par Hulkdan
Sympa la sale mentalité. Le mec a sacrifié pas mal d'années d'études, s'est endetté pour avoir son diplôme et il suffit qu'il tombe sur un connard pour qu'il ne puisse plus jamais bosser dans le monde entier
Un con qui fait de la merde si il ne trouve pas de boulot il ne peut s'en prendre qu'a lui. Faut pas accuser les boites de pas vouloir recruter un incompétent qui a le diplôme.
Citation :
Publié par Finiarel
Un con qui fait de la merde si il ne trouve pas de boulot il ne peut s'en prendre qu'a lui. Faut pas accuser les boites de pas vouloir recruter un incompétent qui a le diplôme.
Faut bien différencier les profils, tu ne peux pas juger une personne qui sort d'étude comme un mec ayant plusieurs années d'XP. Je pense que détruire une personne après une interview, alors qu'il s'agit d'un finissant ne soit pas une bonne façon de faire, ce n'est pas une démarche positive.
Personnellement j'ai jamais compris l'intérêt exact de la lettre de motivation (pour moi ce sont surtout des points qu'on aborde dans l'entretien) du coup je l'utilise surtout comme une lettre d'accompagnement du CV. En expliquant notamment pourquoi je postule à la boite/au poste et en faisant ensuite une pseudo paraphrase du CV pour souligner ce que je considère comme étant les points forts de ma candidature.

C'est pas conforme à ce qu'on m'a appris à l'époque en école (la fameuse lettre en 3 mouvements vous/moi/nous que je trouve totalement inutile) mais le pipeau ou le commercial c'est pas mon truc (et ce ne sont pas des compétences requises pour les postes auxquels je postule).
Citation :
Publié par Irvy
Personnellement j'ai jamais compris l'intérêt exact de la lettre de motivation (pour moi ce sont surtout des points qu'on aborde dans l'entretien) du coup je l'utilise surtout comme une lettre d'accompagnement du CV. En expliquant notamment pourquoi je postule à la boite/au poste et en faisant ensuite une pseudo paraphrase du CV pour souligner ce que je considère comme étant les points forts de ma candidature.
C'est généralement une erreur. Assez clasique qui plus est.
Pour le CV on a ... un CV. Une LM qui paraphrase le CV est juste inutile.

Je sais pas trop pour vos postes. Mais moi dans mon domaine y'a un monde entre les postes. Quand je fais une lettre de motivation c'est des vrais motivations qu'il y a dedans. Comprendre qu'à choisir entre rouler des procédures de tests sur une boite avionique, ou la concevoir, c'est vite vu.
Citation :
Publié par Jyharl
Mais de quoi tu parle exactement ? Genre j'ai jamais été dans cette situation ?
Non mais tu tiens pas vraiment le discours des gens qui l'ont connue. Tu tiens le discours global de ton camp, celui qui te met en valeur et défend ton utilité sociale.
Citation :
Publié par Claret
Oui exactement. Mais une boîte n'est pas là pour casser la réputation d'une personne sur une base d'un rendez-vous, sinon la boîte doit avoir une belle mentalité.
Bah relis le sujet, à la base, Jyharl se fait aggro parce qu'il a osé dire qu'il recommanderait pas quelqu'un mais je cite "faut vraiment que le mec se soit chié dessus puissance 1000".

Et de suite, vous partez sur le pauvre gars qui se fait ruiner sa réputation à vie parce qu'il a raté un rendez-vous, c'est pas du tout ce qu'il a dit.

En gros, ce qu'on dit, c'est qu'un mec qui pipeaute un peu son CV ne se retrouvera pas grillé, seuls les mecs qui font vraiment de la merde dans le cadre de leur poste peuvent se retrouver grillé dans leur milieu et encore, seulement si le milieu est petit, un ingénieur en informatique qui serait complètement incompétent en plus d'être un gros connard trouvera toujours une boite qui ne connait pas sa réput.
Donc faut pas trop s'inquiéter sur les conneries que tu peux éventuellement dire en entretien.
Citation :
Publié par Hulkdan
Il y a une différence entre faire du social et ruiner la vie d'un mec à cause d'un petit chef mal baisé
C'est quand même pas nouveau que les recruteurs dans certains domaines se renseignent un peu sur le type qu'ils vont potentiellement recruter.

Et comme l'a dit Dou², c'est des gens qui se comportement vraiment comme des tanches qui sont généralement blacklisté.

Je rejoins Jyharl sur un truc, il ne faut pas non plus schématiser les métiers "non-qualifié" à des gagnes pains payant les factures. Y a vraiment des gens qui commencent bas mais qui, avec de la motivation et autre, peuvent atteindre d'autres échelons (Gérance & co).

Enfin dans ton discours Hulkdan, quand je vois

*Stagiaire = esclave
*Petit chef mal baisé

Je pense sincèrement que tu as du avoir des difficultés au niveau professionnel pour en arriver à prendre des raccourcis comme ça. Oui ça peut arriver mais heureusement, c'est loin d'être le cas partout.

Personnellement, j''ai toujours postulé dans des endroits où JE voulais bosser du coup j'ai jamais eu à bullshiter ma LM (d'ailleurs je trouve cela débile de le faire) et j'ai toujours été pris. Après, je travaille dans le social donc un niveau encore différent d'un type qui doit produire du rendement.

Citation :
Le mec a sacrifié pas mal d'années d'études, s'est endetté pour avoir son diplôme
Crois moi que quand t'as galéré pour avoir les choses, que t'es endetté et que tu dois nourrir tes gosses...Tu fais généralement pas le mariole quand tu te présentes pour un taff. Après si tu te la joues connard arrogant qui croit tout connaître, il te reste que tes larmes pour pleurer après.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est généralement une erreur. Assez clasique qui plus est.
Pour le CV on a ... un CV. Une LM qui paraphrase le CV est juste inutile.

Je sais pas trop pour vos postes. Mais moi dans mon domaine y'a un monde entre les postes. Quand je fais une lettre de motivation c'est des vrais motivations qu'il y a dedans. Comprendre qu'à choisir entre rouler des procédures de tests sur une boite avionique, ou la concevoir, c'est vite vu.
Ben écoute à croire que c'est pas pénalisant, car j'ai un taux d'entretien de 100 % sur les postes qui correspondent à mon profil (sur ceux qui ne correspondent pas par contre ça ne marche pas, mais je pense que c'est parce qu'il y a pas mal de concurrence en ce moment).

Mon hypothèse sur la question c'est surtout que les entreprises s'en foutent pas mal de ta lettre de motivation si tu as vraiment les compétences pour le poste (et que si tu les as pas de toutes façon en ce moment c'est mort).

Citation :
*Stagiaire = esclave
*Petit chef mal baisé
C'est pourtant fort courant (les deux item). Je connais une amie qui a failli se faire plomber à la fin de son stage de fin d'étude car "elle a essayé de s'intégrer à l'équipe", et pourtant elle est aujourd'hui en poste dans la même boite depuis des années (la connaissant, en plus, c'est le modèle du sérieux et de la compétence). Il y a de sacrés cas sociaux en entreprise (la perfection n'est pas de ce monde) et vu la situation économique actuelle plus d'une personne a les nerfs à vif.

Dernière modification par Irvy ; 25/07/2014 à 19h37.
Citation :
Publié par Irvy
Ben écoute à croire que c'est pas pénalisant, car j'ai un taux d'entretien de 100 % sur les postes qui correspondent à mon profil (sur ceux qui ne correspondent pas par contre ça ne marche pas, mais je pense que c'est parce qu'il y a pas mal de concurrence en ce moment).

Mon hypothèse sur la question c'est surtout que les entreprises s'en foutent pas mal de ta lettre de motivation si tu as vraiment les compétences pour le poste (et que si tu les as pas de toutes façon en ce moment c'est mort).
Je pense que ça dépend des domaines surtout. Pour ma part, la première chose que je regarde, c'est justement la LM et je la retape souvent sur la table à l'entretien ("Tiens vous avez dit dans votre Lm que ..."). Et ensuite le CV mais encore une fois ça dépend, selon moi, énormément du domaine.

yep Irvy, je n'ai pas dit que ça n'existait pas mais faut pas tout réduire à ça non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés