Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Honnêtement je suis responsable de site je fais passer des dizaines d'entretiens par mois, franchement à part le gars qui vient en tong et en chemise à fleur, je me fou complètement de la tenue du gars quelque soit le poste, ça va de la secrétaire à l'ingénieur, le plus important à mes yeux en se qui concerne le physique, c'est surtout que la personne soit propre sur soit, dent pas dégueulasse pas de pellicule plein les épaules et de crottes de nez apparente.

Citation :
Publié par Irvy
C'est loin d'être encore fait (mais j'aimerais tellement) Si ça se concrétise c'est pour Chalon sur Saone.
Ok tu me tiendras au courant si tu es pris!!

Dernière modification par Wisme ; 24/07/2014 à 18h54.
A part pour la morve au nez les pellicules et les dents c'est pas forcément de ta faute ni signe de mauvaise hygiène ...

Citation :
Publié par Haikz
Ca me fait penser que j'ai cherché du taf pendant 1an avec un CV de ma jeunesse. Le machin chronologique tout con qu'on t'apprend en fac quoi. Puis j'ai pris 3j, j'ai lu 2-3 bouquins sur les CVs, des trucs sur le net, et je l'ai retapé en forme "thematique", 3j apres j'avais un entretien.

Bon, alors c'est peut-être le hasard hein, mais je pense que le thematique (du moins le machin par section: TAF / Competences / Loisirs / etc) est plus dans l'air du temps. Ou alors il tape plus a l'oeil.

Pareil pour la phrase d'accroche en en-tête, c'est apparemment très 'in' et apprecié.
A chaque fois que j'ai fait thématique, les recruteurs ne comprennaient pas le CVet je devais tout réexpliquer. Donc je suis revenu au chrono.

Le thématique je dirais que c'est surtout quand tu as beaucoup d'expériences.

Dernière modification par Malu' ; 24/07/2014 à 17h44.
Petit feedback d'une journée d'entretiens en Suisse surtout pour "signaler" une nouveauté (pour moi): avant une série d'entretiens classiques avec 7 personnes différentes j'ai dû réaliser une présentation orale (avec support ppt ofc) sur l'importance du leadership dans mon secteur d'activité; 15 mins de prés' suivies de 20 mins de questions. J'avais été prévenu donc pas de surprise, mais ça change des entretiens "classiques".

Le responsable RH m'a également indiqué qu'il avait été agréablement surpris que mon CV ne suive pas la sempiternelle règle de la page unique si vénérée par ses homologues français.
Citation :
Publié par Lone Bear
la sempiternelle règle de la page unique si vénérée par ses homologues français.
C'est de la connerie cette règle, une légende urbaine.

Perso j'en étais arrivé à ma 3ème page: 1 pour le parcours scolaire/compétences/langues/activités et 2 pour l'expérience pro.
Un directeur d'IBM m'avait fait le reproche de vouloir caser toute mon expérience pro en une page, il faut dire que j'en étais arrivé à écrire en très petite police avec des sauts de ligne de taille 4.
Le CV page unique c'est bien pour les débutants. Si tu sors de l'école et que tu arrives avec un cv de 3 pages ils aiment pas. Après quand tu as de l'expérience et plein de trucs à caser c'est clair que se limiter à tout faire rentrer sur une même page est couillon.
La page unique, en dessous d'un certain nombre d'années ça veut peut vouloir dire trois choses :

- Tu es incapable de synthétiser
- Tu es arrogant
- Tu as un parcours atypique et très riche en expérience

J'ai commencé à bosser en 98 et j'ai toujours une seule page de CV. Pourquoi ? Parce que quand je postule à un poste, je trouve inutile de rajouter les expériences qui n'ont rien à voir avec le poste. Y a que les morts de faim ou les débutants qui mettent 100% de leur expérience sur un CV. Quand t'as 10 ans d'XP pro, le recruteur en a rien à foutre que t'ai bossé comme équipier chez McDo. Sauf si tu postule dans la restauration/hôtellerie évidemment.

Perso les p'tits jeunes qui sortent de l'école et qui me sorte 3 pages de CV ça m'emmerde. Je préfère 1000 fois un CV court et direct sur une page avec une lettre de motivation blindée qu'un CV blindé avec une lettre de motivation clichée.

Mais bon, rien que sur JoL, on voit bien que les lettres de motivations sont incomprises. Genre les mecs qui considèrent les LM comme de gros mythos à sortir pour "faire plaisir aux recruteurs" ils n'ont juste rien compris à l'exercice. Mais c'est bien, ça fait un filtre naturel entre les mecs qui voient plus loin que le bout de leur nez (oserais-je dire les mecs qui ont plus de deux neurones ?) et ceux qui se complaisent dans les lieux communs qu'ils ont entendu au café du quartier.
Il y a des métiers où ne pas mentir sur la LM est du suicide. C'est quoi la seule vrai motivation de quelqu'un qui postule dans un métier de larbin et sans aucune évolution de carrière comme caissier à Super U autre que "Faut bien que je gagne de quoi manger"?
Ce qui est super relou quand on discute RH, recrutement, CV et lettre de motivation c'est que t'as toujours un mec qui débarque avec ses exceptions de "non-qualifié".

Y a un moment donné faut quand même réaliser que y a pas que les jobs d'étudiants ou non-qualifiés dans la vie. Et même si c'était le cas, j'ai commencé ma carrière par 5 années de jobs de merde et pourtant je n'ai jamais mytho ma lettre de motivation. Ça ne m'a pas empêché d'avoir du boulot. Pourtant j'étais un p'tit con de 18 piges sans diplômes donc pas forcément le profil préféré des entreprises.

La lettre de motivation ce n'est pas du "je te suce bien profond car je veux un job et de la thune pour payer les factures". Ceux qui ont cette approche n'ont strictement rien compris. Tu peux très bien vouloir un job alimentaire pour payer les factures et être quand même dans une logique d'apprendre un truc nouveau. Non parce que même dans un job non qualifié tu vas apprendre des trucs hein.

Pour le reste, y a toujours des évolutions de carrière. Au sein de la boite ou en dehors. Un caissier peut parfaitement évoluer. J'ai connu des potes qui ont commencé à faire des frites chez McDo ou Barista chez Starbucks et qui ont fini directeurs.

La seule chose qui empêche d'évoluer c'est de baisser les bras avant même d'avoir commencé quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Jyharl
Ce qui est super relou quand on discute RH, recrutement, CV et lettre de motivation c'est que t'as toujours un mec qui débarque avec ses exceptions de "non-qualifié".

Y a un moment donné faut quand même réaliser que y a pas que les jobs d'étudiants ou non-qualifiés dans la vie.
Nan, mais au final c'est quand même la large majorité des jobs. (Et d'ailleurs tu peux rajouter les jobs peu qualifiés)
Citation :
Publié par Jyharl
La lettre de motivation ce n'est pas du "je te suce bien profond car je veux un job et de la thune pour payer les factures". Ceux qui ont cette approche n'ont strictement rien compris. Tu peux très bien vouloir un job alimentaire pour payer les factures et être quand même dans une logique d'apprendre un truc nouveau. Non parce que même dans un job non qualifié tu vas apprendre des trucs hein.
Dans un monde idéal oui, le problème est que ça varie tellement d'un entretien à un autre, ce sujet en est le parfait exemple. Si personne n'a tort au final car chacun a une vision bien précise de ce qu'il souhaite, d'un côté t'a Pipo qui te dit le CV page unique et venir à l'arrache sans rien noter, c'est trop bien et de l'autre côté t'a Mario qui pour le même poste va te dire heu non c'est de la merde, tu gicles. Et c'est chaud pour le candidat de s'y retrouver.

Et la LM en est quand même l'exemple justement, puisque le principe c'est de se vendre pour passer la 1ère étape, on peut tout à fait être motivé et souhaiter progresser professionnellement, mais dans l'idée c'est quand même "Vas y gros ta boite elle déchire trop" justement, même si techniquement t'en a rien à branler que la boite de Jean Marcel fondée en 1935 soit leader dans le secteur de la cosmétique pour chiens. Et tu sens que c'est quelque part un passage obligé.

Concernant l'apprentissage, ouais tu peux être apprendre, mais quelque part mettre des boites dans des boites plus grosses, t'en a foncièrement pas grand chose à cogner
Citation :
Publié par Jyharl
Non parce que même dans un job non qualifié tu vas apprendre des trucs hein.
C'est tellement ça. Le nombre de stagiaires que je vois défiler au cours de l'année qui pensent que employé LS c'est pépère avec juste de la mise en rayon. Ils tombent de haut à la vue de toute la charge de travail qu'il y a réellement, l'organisation mais aussi l'administratif. Ça a beau être non-qualifié, on a des termes technique et des process comme dans n'importe quel taf, la plus part des petits jeunes n'ont pas conscience de ça, ils ont juste plein d'étoiles dans les yeux parce qu'ils vont bientôt faire leur école de management, quelle originalité !
Ce sont ses propos que je rapporte pour être plus précis.

Maintenant, considérant que le service RH en question recrute au niveau mondial, que plus de 50 nationalités sont présentes sur le site, ça leur fournit un panel conséquent de CV avec des "standards" propres à chaque région/pays.

Ce qu'il notait, c'était que la plupart des CV français qu'il recevait étaient limités à une page, même dans le cas de candidats avec une XP pro > 10 ans, pour des postes qui sont majoritairement très qualifiés. Synthétique oui, mais trop (toujours d'après lui).

Je ne parlais pas d'un CV d'un étudiant fraîchement diplômé ou d'un mec avec 1-2 ans d'XP pro...
J'ai l'impression que c'est vraiment "selon" les avis.
Je parlais justement de ce sujet avec l'un de mes profs en formation. Le CV est quelque chose d'assez complexe dans la mesure où il doit impérativement plaire et attirer l'oeil.

Il y a deux ans, pour mon job actuel en alternance, j'ai du refaire mon CV. La dame de la formation, qui m'a bien aidé au passage, m'a vraiment bien aiguillée sur la manière de disposer les éléments.

Mais cette année, ce n'est plus la même dame et celle qui la remplace m'a fait modifier tous les éléments. Donc pas du tout du même avis.
Je pense que c'est assez subjectif, finalement. Mais il faut toutefois arriver à faire un CV en fonction du poste visé. Par exemple, pour mon futur boulot, j'ai essayé de faire quelque chose d'un peu coloré (dev web), alors que mon CV pour technicienne informatique était assez neutre et quelconque.
Citation :
Publié par Adriana
mais dans l'idée c'est quand même "Vas y gros ta boite elle déchire trop"
Ben non justement, ça c'est l'idée des gens à côté de la plaque.
Citation :
Publié par Jyharl
Ben non justement, ça c'est l'idée des gens à côté de la plaque.
Mais tellement. Tu suces pas la boite, tu montres juste en quoi elle peut te convenir, et en quoi tu lui conviendras (enfin le poste+la boite). Et pipoter (que ce soit CV ou LM), c'est juste augmenter les chances de se retrouver à un poste qui ne te convient pas/ne pas convenir pour le poste.
Perso je recrute beaucoup, à tout les postes (environs 10 personnes/Jours) et plus de 3 000 cv par ans.

Déjà pour la candidature le plus important c'est de faire un truc qui correspond au candidat : Y a pas de cv type, de lm type, tout ça c'est des conneries. Tu fais le cv qui colle à ta personne (personnalité experience, etc) et la lm qui va avec. Apres si t'es pas recruté c'est que la somme de ces savoirs n'est pas en adéquation avec ce qui est recherché : et c'est pas un mal ! T'imagine comment tu va te faire chier à un poste qui te convient pas pck t'a pipauté et au final tu te casse ou on te jette au bout de la période d'essai ? temps perdu.

Ensuite clairement y en a marre des lm avec une tartine sur comment ta boite elle roxe : au mieux ça fait genre j'ai checké ton site, au pire gros suceur.

Typique : votre entreprise fondée en 1836. Quel intérêt ? T'essaie de m'apprendre un truc ? Vos valeurs sont : Oué je les connais, t'a checké le site mais c'est creeeuuuuux.

Par contre ce qui commence à toucher mon pti coeur de recruteur c'est quand on s'est renseigné sur la stratégie de la boite, ses évolutions ou pas, etc... là ça commence à faire de la recherche.

Alors hier ptet c'était bien de mettre des infos comme ça par ce qu'elles signifiaient quelquechose, aujourd'hui en 30sec chrono tu copies colle ce que t'a donné google pour faire genre tu t'es interessé et c'est très très mauvais.
Citation :
Publié par Jyharl
Ben non justement, ça c'est l'idée des gens à côté de la plaque.
C'est toi qui est vraiment à coté de la plaque. Pour la majorité des gens, leur seul préoccupation est de payer leurs factures et nourrir leur famille. Ce n'est pas parce que tu as eu de la chance dans ta vie que c'est le cas pour tout le monde
Le but d'une lettre de motivation c'est aussi de présenter ce que tu as envie de mettre en place dans l'entreprise.
De plus en plus on cherche des gens capables non pas de gérer des projets, mais de les créer et de les porter en interne.
Il suffit pas de dire "Avec moi ça se passera aussi bien qu'avec mon prédécesseur" non il faut dire "Voila votre situation, voila l'état du marché, voila quels sont les axes de développement sur lesquels je peux être un atout."
Au delà des "compétences" la connaissance et la compréhension du secteur est très souvent oublié. T'as de plus en plus de mecs qui bossent sur un secteur qu'ils connaissent à peine et/ou qui ont une vision surannée du dit secteur.

On voit de plus en plus d'entreprises sortir de la logique de silo pour passer sur une logique matricielle. C'est fini d'être dans un service cloisonné qui régente une partie de la vie de l'entreprise.

C'est pas pour rien que l'agilité est un des nouveaux traits prisés par les recruteurs.

@Hulkdan : Surement, mais pour ces gens la différence ne va pas vraiment se faire sur la LM hein Je suis désolé mais la caissière tu la choisis pas pour la qualité de sa LM, tu l'as choisi parce qu'elle est disponible et qu'elle a déjà de l'expérience (donc elle est opérationnelle immédiatement).
Citation :
Publié par Jyharl
Ben non justement, ça c'est l'idée des gens à côté de la plaque.
Par contre j'ai l'impression que tu as du mal à t'extraire de tes expériences personnelles. Pour la plupart des gens, ils s'en cognent du taf, ils veulent faire bouffer leur mômes.
Donc

Citation :
Et pipoter (que ce soit CV ou LM), c'est juste augmenter les chances de se retrouver à un poste qui ne te convient pas/ne pas convenir pour le poste.
Ca veut dire que ca augmente surtout tes chances de décrocher ce qui intéresse la plupart des gens: le salaire. Au pire, vaut mieux gratter 6 mois de salaire de période d'essai et se gaufrer que... rien. 2videmment c'est dommageable pour la boite mais ca le mec lambda en a rien à cirer. C'est lui d'abord et la boite après hein.
Citation :
Publié par sardaucar
Par contre ce qui commence à toucher mon pti coeur de recruteur c'est quand on s'est renseigné sur la stratégie de la boite, ses évolutions ou pas, etc... là ça commence à faire de la recherche.
Ca tu le fais t'as réellement envie de bosser dans la boîte, parce que t'as à coeur de construire une carrière etc (dans le sens: c'est pas juste un job "générique", tu veux CE poste-là, tu sais où tu vas). T'es motivé à bloc et tout et tout, ça se ressent sur ta lettre c'est certain. Mais la plupart des gens ne sont pas motivés à bloc (et vu la tronche de l'orientation en France ça peut se comprendre). Dans ce cas c'est logique de juste chercher le meilleur ratio retour sur candidature/temps passé dessus, et d'argumenter sur ses propres réussites (qu'on connaît) plutôt que d'aller entreprendre une pêche aux renseignements parfois fastidieuse. Je vous jure, certaines entreprises sont totalement nazes pour communiquer sur ce qu'elles font.

Et puis tu peux pas garder la même motivation tout au long d'une recherche d'emploi quand elle est douloureuse, t'as forcément des moments où tu te dis "merde, je fais tout comme il faut et rien n'arrive". Au début je me renseignais vraiment, maintenant j'en suis à checker les sites parce que j'ai envoyé plus d'une centaine de candidatures pour mon contrat pro et j'ai pas eu un seul entretien. >< A côté de ça, les CV et LM bien pourris de mes camarades ont fait mouche sans problèmes: ils ont 10 ans de moins que moi et seront donc beaucoup moins coûteux. Franchement quand je vois la tronche de leurs lettres et surtout de leur CV, ça me fait de la peine de galérer.

Finalement le problème avec les CV & LM c'est, je trouve, que c'est très difficile de mesurer leur "retour sur investissement" réel: la réussite (càd décrocher un entretien) dépend de trop de facteurs: y'a peut-être juste pas de poste, on peut être "trop cher" comme moi, d'autres candidatures plus adaptées etc. Le manque de renseignements sur l'entreprise vient de là je pense. En plus, j'ai l'impression qu'on est pas des masses à demander un feedback après un refus.
Le must pour trouver au final, ça reste quand même le réseau, tu vois un job qui te botte dans une boite qui te botte, tu cherches si tu connais pas un pote d'un pote qui y taff et peut faire passer ton CV, ça marche toujours mieux qu'un site de recrutement. Y a linkdin aussi, j'y croyais pas mais des fois ça marche.

Et dans ces cas la, t'as pas à te faire chier à faire une LM.
D'ailleurs, ça m'est déjà arrivé de postuler à des jobs en foutant juste mon CV sur le site sans LM quand j'avais vraiment la flemme, bah les mecs appellent quand même.
(Je me demande même si j'ai pas plus de chances quand je postule à un truc sans LM qu'avec, j'ai jamais été inspiré par mes LM et je les ai toujours trouvé bidon à vrai dire)

Après, le réseau pour en avoir un bon, faut s'en occuper tout le temps et pas juste quand tu cherches (c'est un peu l'erreur que je dois corriger)
Citation :
Publié par Doudou
Et dans ces cas la, t'as pas à te faire chier à faire une LM.
D'ailleurs, ça m'est déjà arrivé de postuler à des jobs en foutant juste mon CV sur le site sans LM quand j'avais vraiment la flemme, bah les mecs appellent quand même.
(Je me demande même si j'ai pas plus de chances quand je postule à un truc sans LM qu'avec, j'ai jamais été inspiré par mes LM et je les ai toujours trouvé bidon à vrai dire)
J'ai jamais fait de LM quand je cherchais du boulot et on m'en a jamais demandé (poste de dèv informatique).
Peut être que ça devient chaudement recommandé quand tu veux accéder à des postes à fortes responsabilités ceci dit.
Citation :
Publié par Feldi no ecchi
J'ai jamais fait de LM quand je cherchais du boulot et on m'en a jamais demandé (poste de dèv informatique).
Peut être que ça devient chaudement recommandé quand tu veux accéder à des postes à fortes responsabilités ceci dit.
Même pour devenir esclave stagiaire, on demande une LM
Citation :
Publié par Feldi no ecchi
J'ai jamais fait de LM quand je cherchais du boulot et on m'en a jamais demandé (poste de dèv informatique).
Peut être que ça devient chaudement recommandé quand tu veux accéder à des postes à fortes responsabilités ceci dit.
Bein, ça m'étonne pas, je crois que tous les entretiens que j'ai fait, j'avais jamais candidaté avec une LM.
D'ailleurs, les fois où j'ai eu l'occasion de mater des CV pour un poste qu'on ouvrait, on matait le CV et on s'en foutait de la LM, (ou alors on la regardait juste histoire de compter les fautes), mais je m'avancerais pas à dire que c'est ce que font les gens en général.
Citation :
Publié par Hulkdan
Même pour devenir esclave stagiaire, on demande une LM
Non. Enfin, si, quand tu fais une candidature spontanée, ou que tu répons a une annonce, souvent, on demande une LM, et ca n'a rien a voir avec le niveau de responsabilité.

Mais certaines boites, et plus particulièrement dans certains secteurs, attachent peu d'importante à la LM et ne vont donc pas te la réclamer via certains canaux : si elles trouvent ton CV sur une CVthèque par exemple, parfois, on t'appelle pour poser un entretien. Pas de LM dans ce cas. Idem si tu passes par du réseau pro ou école, etc...

Quand je candidate, j'envoie toujours une LM, mais quand je suis passé par du réseau ou qu'on m'a contacté après avoir vu mon CV sur monster & co, j'ai jamais jamais redonné de LM. Ca n'aurait pas beaucoup de sens, vu que l'intention d'échanger pour une embauche est déjà connue et acceptée par les deux parties.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés