Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Hello.

Petit retour sur mon deuxième entretiens passé vendredi (Enfin!!) après moult déplacement, j'ai enfin pu effectue le 2eme, qui ce faisait avec un "technicien".

L'entretiens a durée une heure, très "vivant", jamais de temps mort, beaucoup de question des deux côtés.
Le recruteur est très intéresser par mon profil ce qui est un plus, et ça m'as fais plaisir
Cependant j'ai vite été cernée par mes réponses vis-à-vis de mon profil (rien de négatif), car on m'as signaler que le but est de devenir d'ici 3ans environ chef de quart. Il a tout de suite vus que j'étais pas trop intéresser par ça au vus de mes réponses à des questions HS aux sujet (il est tombé dans le mille ), rien de négatif il à dit, mais ça me fais un peu cogité... On en a un peu parler de ça, je n'ai que pu appuyer ces dires.

J’appellerais mardi histoire de parler au RH pour savoir si y a une suite, vus que je suis sur une autre piste de job donc...

Juste une dernière remarque, j'ai trouver l'entretiens "facile" dans le sens ou j'ai réussi à répondre assez facilement aux questions sans devoir franchement réfléchir, le dialogue était facile, sans gêne/obstacle et je me demande si ça peut pas cacher quelque chose ? Genre le mec un peu fourbe/focus pour tirer partie de l'entretiens pour cerné encore plus le candidat ou autre... je sais pas...

Voilou!
Citation :
Publié par Kriis
Genre le mec un peu fourbe/focus pour tirer partie de l'entretiens pour cerné encore plus le candidat ou autre... je sais pas...

Voilou!
C'est le but de l'entretien de cerné le candidat, il n'y a rien de fourbe là-dedans.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Ca depend du pense-bete.

Pour etre de l'autre cote de la barriere, ce que j'attends c'est quelqu'un qui ramene :
- copie de son CV, lettre de motivation, fiche de poste
- de quoi prendre des notes, avec eventuellement quelques questions en pense-bete la dessus.
WTF. Ah ouais quand même. Heureusement que tu as précisé ensuite que ce n'était pas non plus un bloqueur pour toi parce que pfiou.

Comme quoi, tout peut varier d'un manager à l'autre.

Si un mec vient à l'entretien avec son CV je vais me demander instantanément s'il n'a pas fait du gros bullshit pour avoir besoin de l'avoir sous les yeux. Si t'as pas bullshité dans ton CV, tu sais très bien ce que tu as fait, où et quand.
Il s'agit de ta vie quand même.
Avoir besoin d'un CV pour se rappeler de sa propre vie professionnelle c'est juste chaud. A moins d'avoir 30 piges d'XP Pro et d'y avoir mis ses expériences de jeunesses (mais là on peut douter de la pertinence du candidat) ou bien, plus probablement, avoir menti/gonflé le CV auquel cas il faut effectivement se rappeler de ses mensonges.
Personnellement, je recrute des gens assez jeunes (fourchette 18-35), si un mec de cette tranche d'âge à besoin d'avoir son CV sous les yeux à un entretien, j'vais me méfier grandement.

Sinon, je me contrefiche du mec qui prend des notes ou non. A vrai dire, y a du pour et du contre. D'un côté, j'apprécierai la démarche pour le côté structuré d'un autre côté, une petite voix dans ma tête m'interrogera sur la capacité de la personne à retenir sans notes une petite quantité d'information.

Sinon, du point de vue du candidat, je ne prends jamais de notes. Je n'aime pas le côté formel que cela donne et cela peut empêcher le recruteur de donner des informations qu'il ne veut pas nécessairement voir notées. Du coup, en tant que candidat, tu soutireras bien moins d'information officieuses/informelles avec des notes et je trouve ça moins intéressant du coup vu que t'auras les informations bullshit/officielles. Comme les entretiens (réussis) sont plus des discussions qu'un interrogatoire, en tant que candidat j'aime bien essayer de chopper des informations un peu informelles et faire jouer la complicité entre professionnels. Ca ne marche pas tout le temps, évidemment, mais bien plus qu'on le pense.
@Zangdar : Ca m'étonnerait qu'Uvea l'entende ainsi ou du moins, ça me choquerait. Un recruteur n'a pas a attendre d'un candidat qu'il pallie son incompétence (manque d'organisation/de préparation/d'intérêt/etc). Je ne pense pas qu'Uvea soit dans cet optique.

Quand je fais passer des entretiens j'imprime toujours le CV du candidat avant ou bien les HRs me le donnent.
Le candidat a déjà envoyé son CV, si le recruteur n'est pas foutu du cliquer sur "Print" c'est juste chaud.

Le candidat n'a pas à se sentir gêné de ne pas avoir son CV sur lui parce que le recruteur n'a pas été foutu de l'imprimer. C'est le recruteur qui devrait être gêné devant son propre manque d'organisation.

D'ailleurs, cela peut même être à l'avantage du candidat. Ça m'est déjà arrivé une fois ou deux d'avoir un recruteur qui n'avait pas imprimé mon CV et ça me permettait de commencer l'entretien à ma manière ce qui est un avantage.

Personnellement, j'ai une préférence sur la manière de présenter mon expérience professionnelle et expliquer mes choix passés. Du coup, quand le recruteur n'a pas mon CV je lui dis "Je peux vous faire un bref résumé de mon parcours et si vous avez des questions, n'hésitez pas". Du coup je peux présenter les choses selon l'ordre que j'ai établi et non celui du recruteur.

Là ils ont le choix entre perdre 5 minutes et donc laisser le candidat tout seul en salle de meeting (grosse impolitesse si c'est pour cette raison) pour aller imprimer le CV ou me dire "Ok go".
Je n'ai jamais vu un seul recruteur allant pour la première solution.

Dernière modification par Jyharl ; 07/04/2014 à 03h13.
Petite question. Quelqu'un qui est chômage depuis très longtemps au point de toucher le RSA, il garde la force de multiplier les CV à envoyer au point d'acheter tous les 2 mois une nouvelle cartouche d'imprimante et sur les rares entretiens, il a toujours été recalé. Et il songe sérieusement à faire un nouveau CV avec pas mal de fausses expériences en se disant qu'il ne risque pas d'aggraver plus sa situation au point où il en est. Je lui ai dit que ce n'est pas une bonne idée mais j'ai aucun argument pour le convaincre du contraire. Vous pensez qu'il aura ses chances en faisant ainsi?
Dépend du poste.
Dépend des mensonges en question.
Dépend des expériences passées
Dépend du CV
Dépend de la lettre de motivation.
Dépend de l'étape à laquelle il se fait recaler (décroche-t-il au moins un entretien ?)

Ça dépend de plein de choses. Peut-être que ce n'est pas un problème d'expérience mais de CV/LM. Peut être qu'il est nul en entretien, il y a plein de peut être. On ne peut pas te répondre comme ça, il faut plus d'info.

Mais quelqu'un qui est au RSA et qui veut économiser de l'argent sur les cartouches d'encre, il va à Pole Emploi, à la mission locale ou dans un CIO/CIDJ pour imprimer ses CV gratuitement.

Après sur une échelle de "gravité", il vaut mieux, dans l'ordre :

Avoir un vrai CV avec de vraies information > Gonfler son CV à partir de vraies information > Mentir carrément sur des expériences

Dans l'absolu, je suis moralement contre. Après je comprends qu'on ait besoin de bouffer.

Si c'est pour un poste chez McDo, personne n'ira vérifier. Il peut dire qu'il a déjà couvert des extras dans des bars. C'est assez différent de McDo pour ne pas se faire piéger (pas comme si il dit qu'il a bossé chez Quick, les process sont assez similaires pour se faire piéger en entretien)

Si c'est pour un emploi de bureau, c'est plus dangereux.
Citation :
Publié par Jyharl
@Zangdar : Ca m'étonnerait qu'Uvea l'entende ainsi ou du moins, ça me choquerait. Un recruteur n'a pas a attendre d'un candidat qu'il pallie son incompétence (manque d'organisation/de préparation/d'intérêt/etc). Je ne pense pas qu'Uvea soit dans cet optique.
Vous êtes super organisés. J'ai passé beaucoup d'entretiens, la personne en face a eu mon CV au plus 2 fois.
Ça vient aussi du fait que dans ma branche je rencontre surtout des ops qui ont autre chose à faire de leur journée, ils savent qu'ils doivent rencontrer un candidat qu'on leur a présenté vite fait et ça s'arrête là.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Vous êtes super organisés[...]
Ça vient aussi du fait que dans ma branche je rencontre surtout des ops qui ont autre chose à faire de leur journée, ils savent qu'ils doivent rencontrer un candidat qu'on leur a présenté vite fait et ça s'arrête là.
Dans mon taf, j'insiste à ce qu'on forme aussi (certains de) mes n-3 à faire des entretiens d'embauche en cas de gros gros rush... et ils sont aussi préparés que les RHs parce qu'ils veulent bien faire et qu'ils recrutent leur futurs collègues donc ils sont assidus. On fait ça par team de deux. 1 noob et un qui a un peu plus d'entretiens derrière lui. Personne n'a envie de bosser avec une "erreur de casting".

Le fait d'être un opérationnel ou non ne change rien. Le mec qui n'a pas le CV du candidat est incompétent et ce, peu importe les raisons.

Ils se voient 10 min avant l'entretien, discutent ensembles du CV et de comment conduire l'entretien (qui aborde quelle partie pour pas se marcher dessus) ensuite ils remplissent ensembles la feuille de feedback et la donnent aux RHs. En cas de doutes, ils viennent me voir. Bref, tout le monde prend ça au sérieux. Même les plus blasés.

Je trouve hallucinant les recruteurs qui ne viennent pas avec un CV en entretien. Personnellement, un mec qui ne sait pas appuyer sur "Print" j'ai pas trop envie de bosser avec lui où de l'avoir en supérieur.
Citation :
Publié par KRh
Au minimum, que ça se passe autrement me
Je ne sais pas si c'est typiquement français de manquer de respect à un candidat ou de prendre un entretien par dessus la jambe. Ca ne viendrait à l'idée de personne dans ma boite. Après t'as des gens qui gèrent plus ou moins bien mais ya un B.A-BA que tout le monde a bien incorporé...

@Zandgar : Ca t'es arrivé en France ou au Canada par curiosité ?
Citation :
Publié par Jyharl
WTF. Ah ouais quand même. Heureusement que tu as précisé ensuite que ce n'était pas non plus un bloqueur pour toi parce que pfiou.

Comme quoi, tout peut varier d'un manager à l'autre.
Comme cela a ete dit plus tard dans la discussion, il y a un contexte. Je ne cherche pas a embaucher des caissiers, des livreurs ni meme des devs. J'engage des commerciaux, des TAMs, des consultants, des mecs qui vont se retrouver en face d'un client et qui en auront 50 (au bas mot) a gerer a travers le globe.

J'attends de la personne qu'elle me prouve qu'elle a bien une methodologie et un raisonnement. Si le mec se pointe les mains dans les poches, sans avoir de quoi prendre des notes, il a interet a assurer mechamment derriere parce qu'il part mal. S'il se pointe a un entretien d'embauche sans rien (alors que j'estime que c'est un evenement a enjeu personnel eleve), il va se passer quoi quand il va voir un client en representant ma boite ?

Et pour etre honnete : aucun des candidats qui s'est pointe la fleur au fusil n'a jamais ete embauche. Ce n'est pas "parce qu'ils n'avaient pas de bloc-note", mais parce qu'ils n'etaient pas faits pour le job.

Et pour ne pas passer pour un tyran, je rajoute que toutes les decisions sont prises en groupe et que mes collegues et moi-meme n'avons jamais eu a debattre sur un candidat - on a toujours eu des decisions prises a l'unanimite jusqu'a aujourd'hui.
Citation :
Publié par Hulkdan
Petite question. Quelqu'un qui est chômage depuis très longtemps au point de toucher le RSA, il garde la force de multiplier les CV à envoyer au point d'acheter tous les 2 mois une nouvelle cartouche d'imprimante et sur les rares entretiens, il a toujours été recalé. Et il songe sérieusement à faire un nouveau CV avec pas mal de fausses expériences en se disant qu'il ne risque pas d'aggraver plus sa situation au point où il en est. Je lui ai dit que ce n'est pas une bonne idée mais j'ai aucun argument pour le convaincre du contraire. Vous pensez qu'il aura ses chances en faisant ainsi?
Il y a une difference entre mentir et savoir se vendre.

Pourquoi est-ce qu'il est recale ? Qu'est-ce qui prouve qu'en baratinant sur son CV, il va decrocher un job ?

Si son CV est mal foutu, s'il dit des conneries en entretien, tous les mensonges du monde n'y feront rien. J'ai deja vu des types postuler pour des postes de support/consultant qui me sortent des trucs du genre "j'aime pas parler aux clients". J'ai deja vu des mecs inventer des experiences pro - manque de bol on appelle les boites pour verifier. J'ai deja vu des mecs faire des copier/coller d'articles de site web en ligne quand on leur demande de rediger un article technique. Faut pas s'etonner qu'ils soient pas pris.

Je ne dis pas que ton ami est dans ce cas. Il a sans doute passe beaucoup de temps en introspection/remise en question, et j'imagine que ce n'est vraiment pas simple a vivre - mais il faut faire tres attention sur les mensonges. En general ils se detectent tres vite et il risque de rater betement une des rares opportunites qu'il pourrait avoir, en se grillant a vie chez l'entreprise au passage.

Apres, si ca peut te rassurer : pour decrocher un job en Angleterre, j'avais menti en donnant une semi-fausse adresse anglaise. Sinon les agences de recrutement jetaient mon CV direct. Ce genre de trucs passent a posteriori, meme si le pot au rose est decouvert (cela egratigne ta credibilite neanmoins). Mais mentir sur son experience, c'est autre chose.
Mais si ils sont amenés à écrire des trucs je comprends, mais là on voit des gens qui apparemment recrutent qui disent que c'est important pour eux que la personne ait de quoi noter, même si elle notera rien. Où est la logique?

Après je comprends que vous avez tous vos croyances personnelles pour tel ou tel truc, et que ça permet de séparer des candidats, mais bon, quand même.
Citation :
Publié par Mimu
Mais si ils sont amenés à écrire des trucs je comprends, mais là on voit des gens qui apparemment recrutent qui disent que c'est important pour eux que la personne ait de quoi noter, même si elle notera rien. Où est la logique?

Après je comprends que vous avez tous vos croyances personnelles pour tel ou tel truc, et que ça permet de séparer des candidats, mais bon, quand même.
OK je la refais en plus clair, ca va finir par passer. Ca devient un peu lourd a force.

J'essaye d'embaucher un vendeur. J'attends de ce vendeur qu'il connaisse les techniques de vente de base et qu'il me le prouve pendant l'entretien.

Jusque la ca va ? Bon !

Technique de vente numero 1 : "qualification". Si tu regardes sur Wikipedia, cela correspond a la "Decouverte des besoins".
En quoi cela consiste ? Cela consiste a fermer sa g*le, prendre des notes (mentales ou papier je m'en fous) sur ce qu'on te dit et retenir les points importants pour y repondre dans le detail quand j'ai fini de parler (au bout de 1h si ca me chante, et je ne me gene pas pour poser 10 questions de suite sans laisser la personne repondre avant que je ne termine).

Je fais passer un entretien a ce vendeur.

Qu'est-ce qu'un entretien ?
Un entretien est une vente ou le produit est sa propre personne.

Et la, que vois-je ? Je mentionne des besoins, je mentionne des objections, et il ne repond pas a un ou plusieurs points que j'ai souleves.

Pourquoi ne repond-il pas ? Car il a oublie que je l'ai mentionne (dont les causes principales seront : inattention, oubli de prise de note). Cette personne a donc rate sa qualification et ne connait pas les techniques de vente de base ! Sinon, il se serait premuni contre ce danger et aurait fait comme tout vendeur digne de ce nom : ramener un bloc-note, prendre des notes et repondre point par point.

Il vient de me prouver qu'il ne sait pas vendre et il est, par consequent, hors de question que je l'envoie en clientele car je n'ai pas confiance en ses competences professionnelles.



Je fais quoi ? Je l'embauche quand meme parce que sur JOL on m'a dit que les notes c'est pas important et que j'ai des croyances personnelles ?



Maintenant tu remplaces "vendeur" par n'importe quel intitule de poste que j'ai d'ouverts, et tu comprends pourquoi la prise de note est importante pour moi.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 08/04/2014 à 03h21.
Citation :
Publié par Jyharl
T'as pas répondu pour le CV.
Du coup ça titille ma curiosité.
Le cv est nettement moins important. Cela dit, si la personne a bien fait son travail, le cv et la lettre de motivation qu'elle a rédigés sont uniques pour ce poste, avec des spécificités uniques. Du coup ca peut servir de pense-bête et cela ne me choque pas de s'y référer. Ne serait-ce que jeter un coup d'oeil quand je mentionne un point en particulier, ou m'indiquer ou quelque chose est écrit si je cherche un truc que j'avais lu.

Cela prouve aussi qu'elle pense à avoir un backup si un manager n'avait pas de version imprimée, même si cela n'est jamais arrivé.

En gros c'est juste un support de communication commun.

Avoir la fiche de poste est plus important, car pour le coup cela implique que le document a été lu et valorisé.
Le CV c'est utile comme pense bête tout simplement. Pour beaucoup de gens, dont moi, passer un entretient génère du stress et donc peut te faire perdre certain moyens, comme le fait de zapper des éléments important de ton expérience. Surtout si tu te retrouves à pas mal parler avec le recruteur sur un élément, tu peux parfois zapper le suivant, ou le recruteur à de lui même sauter une xp qui te semble important de mentionner etc... Ca m'est déjà arrivé et c'est dommage.

Bref, ca sert de fil directeur/pense bête pour le candidat aussi.

Je trouve ta vision la dessus assez réduite Jyharl, que ce soit un recrutement comme une présentation powerpoint maison, j'ai toujours des notes avec une structure de présentation sur papier à coté (meme si elle est présente sur le PPT aussi), surtout si c'est la première fois que je présente. Ca évite de faire des erreurs c'est tout, je trouve ca professionnel.
Toi qui recrute dans le domaine technique, il y a bien des manières pour repérer les CV bidonner. Dans ma boite, il y a simplement toujours un test technique assez pointu qui permet rapidement d'évaluer le niveau du candidat.
Une chose que l'on oublie souvent, et qui est intéressante pour la personne qui interview, car ça dénote d'un esprit relativement " au taquet " de la part du candidat, c'est lorsqu'on te pose une question totalement bateau à la con, réponds pas une autre question pour pour qu'il affine cette dernière. .

Le gus que je dois interviewer, si il se limite à répondre à mes questions façon " formulaire de check-list ", perso, ça à tendance à vite m'ennuyer, et il y a peu de chance qu'il aille plus loin.
Citation :
Publié par Rosenblood
Le gus que je dois interviewer, si il se limite à répondre à mes questions façon " formulaire de check-list ", perso, ça à tendance à vite m'ennuyer, et il y a peu de chance qu'il aille plus loin.
Ca depend ce que tu recherches.

Si tu veux embaucher un mec qui vider des camions et qui doit remplir des cases pour verifier que le nombre de cartons y est, avoir une approche "check-list" rigoureuse c'est plutot bien.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Ca depend ce que tu recherches.

Si tu veux embaucher un mec qui vider des camions et qui doit remplir des cases pour verifier que le nombre de cartons y est, avoir une approche "check-list" rigoureuse c'est plutot bien.
OUi c'est évident que pour ce type de " profil " c'est mieux.
Hop, je remonte ce sujet, vu que c'est un point qui me concerne pas mal.

Je cherche un emploi dans le domaine cité au-dessus, mais ça marche... mal.

Je me suis rendu compte que, de base, si je ne ciblais pas un domaine précis, je ne dépassais jamais le stade de la candidature. Typiquement, je fais un bide complet quand j'essaie d'être vendeur ou employé commercial en produits alimentaires. J'ai envoyé pas mal de candidatures et ce sont toujours des refus quand j'ai une réponse. À l'inverse, quand je vise des domaines non-alimentaires, ça marche mieux, dans le sens où j'ai proportionnellement plus de chances de décrocher un entretien par rapport au nombre de candidatures envoyées, mais il y a aussi bien moins de postes à pourvoir.

Passons à ce qui nous intéresse : les entretiens. Mon expérience est limitée.

J'ai eu un entretien il y a plusieurs mois. Super cool, dans la vente et dans le domaine qui correspond à mes études. J'ai des questions sur les techniques de vente, je me débrouille bien, la responsable semblait satisfaite (elle l'avait exprimé). On m'a promis une réponse rapide (quelques jours) : elle ne viendra pas. J'ai relancé et je n'ai jamais rien eu.

Dernièrement, c'était dans un domaine qui me plaisait. Je me renseigne sur le magasin, l'enseigne et son histoire avant de venir, ainsi que sur son assortiment, je visite les lieux pour m'intéresser au balisage, etc etc. Je prends également la peine de saluer les employés et collègues potentiels (même simple candidat, autant partir sur de bonnes bases). J'avais même acheté une veste le matin-même pour éviter d'y aller simplement en chemise (parce qu'on m'a dit que c'était mal). Comme on peut s'en douter, j'ai eu une réponse et c'était encore négatif. Au moins, j'ai eu une réponse...

Donc... Que faut-il faire pour être le candidat ? J'aurai très peu d'entretiens, même en balançant un paquet de candidatures, et je dois donc tout faire pour assurer les prochains, mais comment ?

Je sais que j'ai des défauts. Dans la vie, je suis réservé. Typiquement, je suis le vendeur qui vous dira "bonjour" et qui sera disponible, mais pas le genre de type que vous allez aggro en mode "vous voulez quelque chose !?" (ce qui est plutôt positif, je pense, vu qu'on a précisément dit dans mon dernier entretien que c'était à éviter). Peut-être que ça joue... Me vendre, c'est quelque chose de difficile pour moi.
C'est un peu le problème, je supporte pas les entretiens d'embauche car on se décarcasse souvent pour rien. Perso j'ai toujours refusé de faire une lettre de motivation, car c'est un truc de faux cul la motivation c'est la paie, me souviens que mon boss en avais fais la remarque, je lui ai juste dis la motivation c'est sur le terrain pas le papier. Je mets en avant mes compétences, en entretiens, en disant je sais faire çi je sais faire ça, je demande comment tourne la maison, et ensuite je dis juste je suis partant pour une période d’essais voir si je vous conviens et si la maison me conviens aussi. Après on est pas dans le même domaine, moi je suis en cuisine, mais je pense pas que ça change des masses.
Ben disons que en cuisine c'est plus simple: ca se voit tout de suite si t'es pas doué, au bout de trois jours tu voles. Dans un emploi de bureau c'est autre chose.
L'offre d'emplois ne doit pas etre la même non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés