[SF] Edge of Tomorrow

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gordon Shumway
J'ai envie de te dire "pourquoi pas." Ce qui me gène c'est que, pour fonctionner, le film tente de s'appuyer sur un système logique et assez précis de retours dans le temps. Juste assez profond pour que ça génère une intrigue intéressante et pas trop compliqué pour ne pas paumer totalement le spectateur, car au final il est surtout venu voir du pan-pan et pas se prendre la tête sur un scénar à la Memento.

Ils nous font un gros "fuck la logique" et un "TGCM" histoire de montrer deux moments 'émotion' : Cruise qui croise le peloton J dont tous les membres sont vivants et Cruise qui retrouve Rita en vie.
En gros il faut couper le cerveau et accepter ce paradoxe pour gober ce happy end.
En partant du principe que Tom devient l'Oméga ( et donc l'originel n'existe plus du tout ) il a le pouvoir de remonter le temps une dernière fois avec la mort de l'Alpha qui protégeait l'Oméga, il peu donc avoir remonter jusqu'au moment de l'hélico avant que tout le merdier commence sciemment ou non sans forcément connaitre toutes les subtilités de ce pouvoir entraîné par ce dernier reboot. ( Vraisemblablement si tout les Mimics sont Hs suite à l'explosion de l'Oméga il ne devrait plus y avoir de reboot puisque plus d'Alpha. )
Lorsque le symbolisme implique un WTF de cette taille oui, je suis désolé.
Et la question n'est pas d'être "trop pour J0L" ou pas, ça n'a rien à voir avec une question de snobisme ou que sais-je. C'est juste que jusqu'au dernier moment le film se tient à une logique plutôt rigoureuse pour faire avancer l'intrigue et monter en pression pour qu'au final, pouf, on se contrefoute de tout ce qui a été mis en scène pour faire un final fort en émotion (enfin tout est relatif) mais soudainement plus logique du tout. C'est dommage.

Avec le concept de retour en arrière dans le temps il y avait largement moyen de faire un bon final sans remettre totalement en cause la logique du film.

Citation :
Publié par Crimson
En partant du principe que Tom devient l'Oméga ( et donc l'originel n'existe plus du tout ) il a le pouvoir de remonter le temps une dernière fois avec la mort de l'Alpha qui protégeait l'Oméga, il peu donc avoir remonter jusqu'au moment de l'hélico avant que tout le merdier commence sciemment ou non sans forcément connaitre toutes les subtilités de ce pouvoir entraîné par ce dernier reboot. ( Vraisemblablement si tout les Mimics sont Hs suite à l'explosion de l'Oméga il ne devrait plus y avoir de reboot puisque plus d'Alpha. )
La partie en gras me va très bien. Pendant tout le film il était devenu un Alpha et ses morts envoyaient un signal à l'Oméga qui remontait jusqu'à la "dernière sauvegarde système" qui correspondait au moment où il se réveille les menottes au poignet.

A la fin il devient donc l'Oméga, le visuel de fin le suggère franchement, pas de soucis. Admettons que cela lui permette de choisir une autre sauvegarde système, antérieure encore au moment des menottes. Rien que ça déjà c'est tendancieux car jamais à aucun moment il n'a le contrôle du pouvoir, mais admettons. Il place donc le début de la nouvelle boucle au réveil dans l'hélico.
Pourquoi la réalité de ce moment a t'elle changé ?
Jamais l'Oméga n'a eu ce pouvoir, si tel était le cas cela signifierait qu'il pourrait, par exemple, redistribuer ses troupes pour que ses positions soient différentes au moment même du reboot. Ca voudrait dire par exemple qu'au fil des reboots, une fois qu'il a identifié la source (Cruise) on aurait fini par avoir un réveil avec un Alpha penché au dessus de lui prêt à le défoncer.
Ca n'a jamais été le cas, la situation au moment du reboot est toujours la même, invariablement. C'est ce qui se passe après qui diffère.
Pourquoi Cruise en prenant le statut d'Oméga peut-il contrevenir à cette règle ? A un tel point que, lors du reboot de cette nouvelle boucle l'Oméga est déjà mort.

Question subsidiaire : puisqu'une fois investi du pouvoir de l'Oméga, sa boucle reprend dans l'hélico c'est qu'il n'est jamais allé au Louvre. Dans cette nouvelle ligne de temps qui a tué l'Oméga ?
Si on considère que la réponse à cette question est Cruise ça signifie qu'on passe d'un système "d'effacement du temps jusqu'à un certain moment" à une réécriture du passé comme dans Retour vers le Futur 2 où Griff parvient à créer une seconde ligne de temps, différente de la première puisqu'il influe sur un élément du passé qui va conditionner les éléments qui suivent jusqu'à modifier le présent.
Or là ce n'est même pas possible puisqu'à aucun moment Cruise ne remonte à avant le moment où il se réveille dans l'hélico.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ou sinon vous arretez de vous prendre la tete et juste vous vous dite que la fin est merdique parce qu'il fallait un happy end de merde ou personne ne meurt, fuck la logique si ca doit se faire.
Et si on aime se prendre la tête sur des points de logique comme ça ?
Je me souviens des fils sur Lost, ça a duré pratiquement six ans comme ça

Dernière modification par Gordon Shumway ; 14/10/2014 à 19h10.
Ou sinon vous arretez de vous prendre la tete et juste vous vous dite que la fin est merdique parce qu'il fallait un happy end de merde ou personne ne meurt, fuck la logique si ca doit se faire.
Bon j'ai lu tout le thread (et c'était long ) et, déjà, sachez que j'adhère totalement à la théorie qui dit que
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tom devient l'Omega, le remplace, et que la fin est cohérente (même si on aurait pu éviter le happy ending).
L'Alpha depop quand Cage lui prend son pouvoir, donc pour moi idem pour l'Omega. Mais c'est pas le sujet.

Par contre j'ai l'impression que je suis le seul à avoir pensé à un truc, ça reste un détail qui ne bouleverse pas le déroulement du film mais bon:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et si Cage n'avait pas perdu son pouvoir d'Alpha?
J'veux dire, dans la scène après la transfusion, il dit à Rita de ne pas le tuer, mais la suite montre des actions complètement fumées, à base de "je me jette dans le vide mais je pose une grenade dans le petit creux". Le top étant la suite de la chute, où il atterrit sur une carcasse de voiture, se décale un peu pour laisser tomber Rita à côté, et hop roulé-boulé pour éviter la plaque de pierre.
Bref, tout ça pour dire que ce pourrait être un stratagème de Cage pour pousser Rita dans ses derniers retranchements, après avoir constaté après plusieurs essais qu'elle avait tendance à avoir le reboot facile. J'ai plus tellement la liste en tête, faudrait que je me repasse le film à partir de ce point, j'ai vu le passage en me disant directement "j'suis sûr qu'il ment" et du coup y a plein de détails qui me confortaient là-dedans.
De manière extérieure, ça pourrait aussi être un moyen du réalisateur de dire "bon maintenant ça devient sérieux donc inquiétez-vous pour eux", vu que jusque là les héros crèvent en boucle et finalement on s'en fout un peu. Du coup on imagine que c'est leur seule et unique chance alors qu'en fait Tommy il a déjà fait 350 try
Bref, ça change pas la fin, à part que ça peut corréler le fait que l'espèce de fluide chelou de l'Omega "choisisse" Tom car c'était un Alpha. Mais c'est du détail. Bref, qu'en pensez-vous?
Citation :
Publié par Wedge
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
De manière extérieure, ça pourrait aussi être un moyen du réalisateur de dire "bon maintenant ça devient sérieux donc inquiétez-vous pour eux", vu que jusque là les héros crèvent en boucle et finalement on s'en fout un peu.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Bah on sent que c'est vraiment les canons hollywoodiens forcés a bloc.

Le fait que cage puisse a nouveau mourir, pour faire monter la tension de maniere artificielle (on sait tous qu'il va gagner),
Vous l'aviez lu ici en 1er.
Citation :
Publié par Maudit
J'ai adoré le film mais j'ai pas arrêter de penser tout le long ce que donnerais François Hollande en armure en train d'exploser des aliens
On choisit pas ses penchants sexuels
Citation :
Publié par Maudit
J'ai adoré le film mais j'ai pas arrêter de penser tout le long ce que donnerais François Hollande en armure en train d'exploser des aliens
Je vois pas comment on peut penser à lui en regardant EoT.
Vu hier soir. J'ai passé un bon moment, la dernière partie du film est un peu en deçà, le happy end tranche un peu mais ça n'empêche que j'ai pas vu le temps passé. Un bon film

Dernière modification par skajin ; 13/11/2014 à 11h55.
Citation :
Publié par skajin
Vu hier soir, je connaissais même pas de quoi il s'agissait. J'ai passé un bon moment, la dernière partie du film est un peu en deçà, le happy end tranche un peu mais ça n'empêche que j'ai pas vu le temps passé. Un bon film
supa-hot-fire.gif
http://giphy.com/gifs/funny-humor-PSpqQeRnRcIRG

Dernière modification par Dr. Intouch ; 12/11/2014 à 14h22.
Moi non plus, [Modéré par Heaven Opensky : ] superbe surprise,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
juste la fin où il devait mourir plutôt que respawn au début de l'histoire


Mais ca en met vraiment plein la gueule ce film, le champ de bataille permanent !!!

Dernière modification par Heaven Opensky ; 13/11/2014 à 20h08.
Citation :
Publié par rackam77
Quel est l’événement qui détermine le point de départ de la loop de Cruise (tarmac de la base militaire) ? C'est aléatoire ?
Elle parle de 24 heures avant la mort la miss non?
Citation :
Publié par Dr. Intouch
http://giphy.com/gifs/funny-humor-PSpqQeRnRcIRG
Et oui je suis loin d'être un cinéphile. J'ai testé le home cinéma projecteur chez mon beaufrère et il m'a dit tiens toi qui aime Le jour de la marmotte et la SF, voilà un film qui pourrait t'intéresser. Et il a eu raison

@Orald / Dr.Intouch : la tête dans le guidon, je n'avais pas remarqué. Mea culpa

Dernière modification par skajin ; 13/11/2014 à 11h48.
Citation :
Publié par skajin
Et oui je suis loin d'être un cinéphile. J'ai testé le home cinéma projecteur chez mon beaufrère et il m'a dit tiens toi qui aime Le jour de la marmotte et la SF, voilà un film qui pourrait t'intéresser. Et il a eu raison
Non mais imo il fait référence à ton "français".

Citation :
Vu hier soir, je connaissais même pas de quoi il s'agissait
Citation :
Publié par skajin
il m'a dit tiens toi qui aime Le jour de la marmotte et la SF, voilà un film qui pourrait t'intéresser. Et il a eu raison
C'est le meilleur pitch que j'ai pu lire pour ce film.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Dans ce cas pourquoi mourrait-il avant les boucles initiées par TC ? Car c'est la mort de l'Alpha des mains de TC qui déclenche tout. A la limite faire de lui l'Oméga pourrait être intéressant (dans la nouvelle les Mimics sont organisées différemment, certains sont des 'antennes' et Rita en devient une) mais ce n'est pas du tout exploité dans le film et ça devrait avoir d'autres conséquences.
Principalement le faire rebooter plus tard, car là au final il y a tout un pan de temps qui n'est plus à sa place dans la continuité de l'histoire.




Voilà, c'est exactement ça, osef. Tu as répondu il y a trois mois restons en là tous les deux. Enfin tous les trois avec ton égo.
C'est tout les trois mois que son ego reboote ?

Bon enfin vu et c'etait énorme
J'ai juste lu le début du manga vite fait mais au moins je suis content de ce genre d'adaptation, bien bien mieux qu'un certain dragon ball.
Ca me rassure dans le faite qu'on peut faire une adaptation correcte pour peu qu'on s'en donne les moyens

(mais pitié ne laissez pas michael bay adapter des animés , pitié)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés