Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
Je ne cautionne pas les hausses de rémunération (en plus les rémunérations peuvent être extrêmement variables selon le poste), je mets juste dans le débat le fait que ces personnes ne sont pas des glandeurs. Donc ça...



...ce n'est pas ce que je vois.

Qu'il y en ait qui en vivent bien, peut-être. Pour ma part j'ai surtout vu des jeunes qui donnent tout ce qu'ils ont pour leur mission. Aucun doute sur le fait qu'ils espèrent des contreparties plus tard, mais ça ne retire rien à leur engagement au quotidien.
J'ai entendu une émission radio qui citait une étude sur les salaires des fonctionnaires de l'AN et autres personnels, ils indiquaient que le salaire le plus bas était de 6000€ par mois (ce qui les place dans les 3% de Français qui gagnent le plus) et que l'on y finissait à plus de 18 000€ par mois...

Un article pour exemple : http://www.europe1.fr/emissions/le-v...ionale-3674144
Citation :
Publié par Kirika
Encore une fois, tu interviens sur pas mal de fil, l'autre fois pour expliquer que "les gens sont au bout de leurs forces au delà de 35h de boulot"
Le discours typique d'un type qui bosse tranquillement dans un fauteuil ^^
Fais le bosser comme préparateur de commande chez lidl, maçon ou déménageur, c'est pas 35 heures qu'il va tenir, mais 10 minutes
Sommaire :
  1. Rémunération
Citation :
Publié par Cefyl
J'ai entendu une émission radio qui citait une étude sur les salaires des fonctionnaires de l'AN et autres personnels, ils indiquaient que le salaire le plus bas était de 6000€ par mois (ce qui les place dans les 3% de Français qui gagnent le plus) et que l'on y finissait à plus de 18 000€ par mois...
C'est une sacrée connerie ça.
Alors certes les hauts fonctionnaires de l'AN c'est la planque ultime.

Néanmoins j'avais vu passer des concours pour certains postes de l'AN comme "rédacteur de comptes rendus de séance" où le traitement était """que"""" de 3600€ / mois.

https://www.emploipublic.fr/article/...ssion-eea-7691
Citation :

Rémunération

La rémunération moyenne mensuelle de départ d’un rédacteur des débats s’élève à environ 3 600 euros.
C'est vraiment marrant, les gens qui défendent ardument les fonctionnaires en général qui se mettent à insulter des fonctionnaires haut placé sans rien connaitre à leur tache, devoir, droit, emploi du temps de la même façon qu'un politique du RPR parlerait des professeurs en général.

Mais puisque vous avez l'air certains de ce que vous dites, et que moi je ne connais pas leur travail, j'aimerai bien des sources afin de m'instruire et comprendre à quel point ça semble être un taff facile et bien payé.
Citation :
Publié par Zackoo
j'aimerai bien des sources afin de m'instruire et comprendre à quel point ça semble être un taff facile et bien payé.
Personne n'a affirmer ça ?
Le raisonnement qui est tenu est : pourquoi les augmenter eux et pas les autres ?
Citation :
Publié par kirk
Personne n'a affirmer ça ?
Le raisonnement qui est tenu est : pourquoi les augmenter eux et pas les autres ?
Non mais à ce jeu, tu t'en sors jamais. Pourquoi les patrons du CAC40 sont augmenté et pas leurs employés ?
Pourquoi je ne suis pas augmenté alors que le jeune arriviste l'est ?
Pourquoi le fonctionnaire que je suis n'est pas augmenté alors que le membre du cabinet l'est ?

La raison est relativement simple, augmenter 10 gugusses même de 20%, ça ne change pas fondamentalement ton budget surtout quand tu demandes à ces mecs d'être là de 7h à 23h et même quand ils ne sont pas là (vacances, week-end) d'être disponible et répondre... Ensuite on procède tous par comparaison. Oui c'est injuste. Oui en fonction de comment on voit les choses, on trouve que c'est un mauvais signal (et encore, les fonctionnaires ont toujours refusé d'être évalué selon leur performance...)

C'est un sujet à polémique et de toute façon, il n'y a pas de bonnes réponses. Il y aura toujours un jaloux ou un envieux quelque part.
Il n'y a aucun problème à ce que dans dans une société, les emplois ayant le plus de responsabilités et nécessitant donc d'attirer les personnes les plus éduquées et compétentes soient les mieux rémunérés.
Je ne pense pas non plus qu'il y ait un problème à qualifier les emplois de haut fonctionnaire comme appartenant à cette catégorie.

Le problème se pose lorsque cette rémunération est trop éloignée du reste du salaire de la population et qu'ils peuvent donc capter un pouvoir démesuré (20 fois le salaire le plus faible semble une bonne échelle : cela permet de vivre dans le confort sans pour autant permettre d'accumuler un pouvoir individuel dépassant celui d'un groupe pauvre mais organisé), et/ou lorsque le poste s'obtient autrement qu'au mérite (par cooptation plutôt que par concours, par exemple).

En pratique, autant je comprends et soutiens la lutte pour une meilleure répartition des revenus, ce ne sont pas vers les conseillers ministériels que je dirigerai en premier mes efforts.
Citation :
Publié par Gratiano
Non mais à ce jeu, tu t'en sors jamais. Pourquoi les patrons du CAC40 sont augmenté et pas leurs employés ?
Pourquoi je ne suis pas augmenté alors que le jeune arriviste l'est ?
Pourquoi le fonctionnaire que je suis n'est pas augmenté alors que le membre du cabinet l'est ?

La raison est relativement simple, augmenter 10 gugusses même de 20%, ça ne change pas fondamentalement ton budget surtout quand tu demandes à ces mecs d'être là de 7h à 23h et même quand ils ne sont pas là (vacances, week-end) d'être disponible et répondre... Ensuite on procède tous par comparaison. Oui c'est injuste. Oui en fonction de comment on voit les choses, on trouve que c'est un mauvais signal (et encore, les fonctionnaires ont toujours refusé d'être évalué selon leur performance...)

C'est un sujet à polémique et de toute façon, il n'y a pas de bonnes réponses. Il y aura toujours un jaloux ou un envieux quelque part.
Et on revient au problème de base.Quand les ministres du gouvernement défendent l'austérité, la réduction des effectifs et la baisse des moyens, il est absolument illogique d'expliquer qu'il est normal d'augmenter ses conseillers, sachant qu'ils gagnent déjà bien leur vie (mais travaillent beaucoup).

Là c'est un peu l'équivalent de la direction d'une grosse entreprise qui explique qu'il faut sabrer les effectifs d'ouvriers/employés, qu'ils doivent faire des efforts avec moins de moyens et qu'ils n'auront pas d'augmentation avant plusieurs années et qui derrière augmente les hauts cadres. C'est stupide du point de vue de la communication et c'est une contradiction avec les principes énoncés au départ. Le management par l'exemple, c'est la base.

Quand tu expliques qu'il faut appliquer l'austérité à toute la fonction publique, tu n'augmentes pas le top 1%. Tout le monde doit faire des efforts, eux y compris. Là c'et quoi le message envoyé ? On vous demande de faire des efforts, mais nous on en fera pas. Comment tu veux faire passer des réformes difficiles si dès le départ tu donnes l'impression de te foutre de la gueule de des interlocuteurs ?

On en a un à point où certains collègues achètent eux même leurs fournitures, n'ont même plus de papier pour imprimer les documents pour les usagers et où certains tribunaux n'ont même plus de chauffage. Donc oui, c'est pas ces augmentations qui vont changer la situation globale, mais sur le principe, c'est idiot.

Dernière modification par Aedean ; 14/11/2018 à 13h09.
Citation :
Publié par kirk
Personne n'a affirmer ça ?
Le raisonnement qui est tenu est : pourquoi les augmenter eux et pas les autres ?
J'ajouterais que personne ne vise les haut-fonctionnaires eux-mêmes mais l'attitude du gouvernement.
Citation :
Publié par Gratiano
Non mais à ce jeu, tu t'en sors jamais. Pourquoi les patrons du CAC40 sont augmenté et pas leurs employés ?
Parce que dans une certaine mesure on s'en fout de comment sont décidés les augmentations dans une société privée. Là on parle de la fonction publique dans un contexte où le gouvernement devrait être plus exemplaire qu'à l'accoutumé sur son attitude. Quand ça fait plusieurs années que différents corps de la fonction publique tirent la sonnette d'alarme sur les moyens qui manquent et les conditions de travail qui deviennent insoutenables, tu n'augmente pas le salaire aussi fortement des membres d'un autre corps qui est déjà très bien payé et qui a moins de problèmes de moyens, même si ça ne concerne que quelques dizaines de personnes. Ça file une très mauvaise image et c'est très moralement dommageable aux yeux des corps qui se sentent abandonnés et aux yeux de la population où on leur demande pleins d'efforts budgétaires quand de l'autre côté ils se filent des augmentations massives sans coup férir.
Si c'est un besoin réel oui. Mais là encore, ça implique une cohérence de la part des gouvernants. Si tu supprimes des effectifs de partout, mais que tu augmentes les conseillers ministériels, ça pose question. Les besoins réels, ils sont aussi là dans la santé ou la police. On a pas vu les ministres demander une hausse des recrutements d'aide soignants et d'infirmiers...

Enfin bon, quand je lis Schiappa :

Citation :
Elle a cependant reconnu par la suite quelques augmentations de salaires dans son cabinet «de 10 ou 15%». «Je ne trouve pas cela déraisonnable après avoir travaillé d'arrache-pied depuis 18 mois, 7 jours sur 7». Elle s'est défendue de toute dépense, assurant que l'on ne trouvera «pas une note de frais» de sa part. «Je paye tout moi-même».
C'est pas comme si elle était dans un gouvernement qui sabre les moyens et les effectifs. Ce genre de phrase, ça ne peut que mal passer.
Citation :
Publié par Aedean
Quand tu expliques qu'il faut appliquer l'austérité à toute la fonction publique, tu n'augmentes pas le top 1%. Tout le monde doit faire des efforts, eux y compris. Là c'et quoi le message envoyé ? On vous demande de faire des efforts, mais nous on en fera pas. Comment tu veux faire passer des réformes difficiles si dès le départ tu donnes l'impression de te foutre de la gueule de des interlocuteurs ?
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais"

J'attends d'ailleurs la réforme des retraites avec impatience héhé. je vois le truc venir gros comme une maison :
on va mettre en place un système unique de retraite pour tout le monde pour plus d'équité *

*sauf pour le président, les ministres, députés et sénateurs, faut pas déconner
Je penserais plus à affecter les fonds dans une des branches qui en a le plus besoin pour déverrouiller du personnel ou du matériel en plus, ce serait un peu plus responsable. J'ai un pote qui travaille pour deux ministères, il y a moyens de faire plein d'économies sur certaines choses s'il y avait plus de conscience sur le coût de certaines choses

Il faudrait qu'il y ai un meilleur contrôle des budgets à tous les étages.
Citation :
Publié par Anthodev
Je penserais plus à affecter les fonds dans une des branches qui en a le plus besoin pour déverrouiller du personnel ou du matériel en plus, ce serait un peu plus responsable. J'ai un pote qui travaille pour deux ministères, il y a moyens de faire plein d'économies sur certaines choses s'il y avait plus de conscience sur le coût de certaines choses

Il faudrait qu'il y ai un meilleur contrôle des budgets à tous les étages.
Je travaille en prestation dans un ministère, je ne peux qu'être d'accord, il y a de l'argent jeté par les fenêtres parfois...
Citation :
Publié par Hark²
C'est une sacrée connerie ça.
Alors certes les hauts fonctionnaires de l'AN c'est la planque ultime.

Néanmoins j'avais vu passer des concours pour certains postes de l'AN comme "rédacteur de comptes rendus de séance" où le traitement était """que"""" de 3600€ / mois.

https://www.emploipublic.fr/article/...ssion-eea-7691
il ont un quota de primes qui va jusqu'à doubler le salaire... Il faut lire les liens....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
C'est une sacrée connerie ça.
Alors certes les hauts fonctionnaires de l'AN c'est la planque ultime.

Néanmoins j'avais vu passer des concours pour certains postes de l'AN comme "rédacteur de comptes rendus de séance" où le traitement était """que"""" de 3600€ / mois.

https://www.emploipublic.fr/article/...ssion-eea-7691
https://www.lepoint.fr/invites-du-po...24152_2428.php
http://www.europe1.fr/emissions/le-v...ionale-3674144

J'aimerais avoir des sources qui démentent ce que j'ai lu dans ces deux articles. Peux-tu me les filer HarkHark stp ?

Citation :
Publié par Zackoo
C'est vraiment marrant, les gens qui défendent ardument les fonctionnaires en général qui se mettent à insulter des fonctionnaires haut placé sans rien connaitre à leur tache, devoir, droit, emploi du temps de la même façon qu'un politique du RPR parlerait des professeurs en général.

Mais puisque vous avez l'air certains de ce que vous dites, et que moi je ne connais pas leur travail, j'aimerai bien des sources afin de m'instruire et comprendre à quel point ça semble être un taff facile et bien payé.

Des agents de maitrise à 6000€ par mois à l'AN, oui tout est normal.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
J'aimerais avoir des sources qui démentent ce que j'ai lu dans ces deux articles. Peux-tu me les filer HarkHark stp ?
Je ne comprends pas l'invective.
Je suis loin de défendre les hauts salaires de l'AN, mais le coup du "ils sont tous payés au moins 6000 €" est faux, car oui y'a des gens qui n'ont pas fait l'ENA et qui bossent quand même à l'AN : pro tips, ce sont les petites mains comme les rédacteurs.

(Même si de facto quand on regarde la sociologie des concours de l'AN, ce sont majoritairement des gens qui ont fait des hautes études ).
Je pense surtout que, d'un côté on parle de fonctionnaires, et de l'autre, de conseillers, dont le boulot est plus ou moins éphémère, pas sûr qu'on parle des mêmes droits (ni devoirs, du coup), des mêmes contrats, des mêmes postes etc .... ?
Citation :
Publié par Kerjou
C’est marqué ou ?

Car 3600€ net pour un bas de grille c’est pas incohérent, le double pas du tout par contre hein, c’est du salaire d’administrateur.
Sur le mien de lien, désolé j'aurai du préciser :


http://www.europe1.fr/emissions/le-v...ionale-3674144

Citation :
Rien à voir donc, avec les grilles officielles qui ont pu fuiter dans la presse, qui sont toujours présentées hors primes compensant le travail de nuit, le week-end. Ces primes ont disparu en 2017 : elles ont été transformées en forfait, et un rapport remis il y a quelques jours au président de l’Assemblée nationale le révèle : cette part indemnitaire représente 64% de la rémunération brute des agents. Donc concrètement, cela veut dire qu’un standardiste recruté à 3700 euros (c’est le bas de la grille) en touche en fait 6.000.
Citation :
Hark² : Je suis loin de défendre les hauts salaires de l'AN, mais le coup du "ils sont tous payés au moins 6000 €" est faux, car oui y'a des gens qui n'ont pas fait l'ENA et qui bossent quand même à l'AN : pro tips, ce sont les petites mains comme les rédacteurs.
Cf le lien du dessus aussi. La phrase est vrai, mais il faut lire les liens donnés...
Message supprimé par son auteur.
Citation :


Aujourd'hui, pour avoir une copie conforme d'un diplôme, le citoyen doit se rendre dans sa mairie ou à un commissariat de police, faire la queue, obtenir la certification de la copie conforme de son diplôme : c'est long, pénible et cela a un coût administratif. Avec la certification de diplômes sur la blockchain, l'Etat gagnerait en efficacité et lutterait plus facilement contre la fraude.

On pourrait imaginer la certification de tous les documents administratifs. En Suisse par exemple, le registre du commerce genevois est sur la blockchain.

La certification conforme des photocopies n'a plus aucune valeur juridique depuis des années en France. Je dis ça, je dis rien, mais on m'a jamais demandé de certifier mes diplômes.
Par ailleurs, comme dit plus haut, pas besoin de blockchain pour ça : une base de donnée classique ferait la même chose. Mais peut-être que les gens n'ont pas envie d'être fichés pour ça aussi...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés