[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
On s'en tape de mon avatar, ne te rends-tu pas compte de la situation intenable dans laquelle nous sommes ? Un mythomane sévit sur le bar, ça n'était plus arrivé depuis des mois au moins. Peut être même plus.

C'est décidé, je contacte la brigade http://tof.canardpc.com/view/6a61e191-ccb3-42f4-9346-9474323beb99.jpg
Citation :
Publié par Sayn
Je ne comprends pas bien les palabres de ce cher Assurancemythonix, quand je regarde ma promo de terminale, je rigole par rapport à ses stats. Les plus nuls ils sont pas allé à ScPo, ils ont pas eu leur bac en fait.
Et pourtant 5 étudiants sur 4 ont un poste important dans la finance alors au bout d'un moment il faut arréter de raconter des conneries. les propos d'Assurancentoutrisque sont mesurés. Sa parole ne doit plus être mise en doute avec deux coups de cuillères à pot.
'Tain vous évoquez tous des noms de lycées que je connais pas comme si vous apparteniez à un cercle de parisianistes qui savent.

Je vous bats tous dans la catégorie du lycée le plus pourri au moins. 40% de réussite dans ma classe l'année où j'ai passé mon bac L. Vous n'êtes point en situation de tester.
Citation :
Publié par Va'
edit: sinon jsuis bien parti pour rater mon erasmus
Félicitations, tu montes de 2 places dans le classement des déchets scolaires https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Ah faut que j'attaque mon mémoire aussi (La représentation des drones militaires dans le discours politique et la culture populaire). J'aime ce boulot.
Citation :
Je vous bats tous dans la catégorie du lycée le plus pourri au moins. 40% de réussite dans ma classe l'année où j'ai passé mon bac L. Vous n'êtes point en situation de tester.

Ou pas.

Et du coup ça donne ça
Vous remarquerez qu'en 2008 j'etais en seconde. Bah vu la réussite au bac en S cette année là j'ai préféré faire ES (d'ailleurs 2012 les 52% c'est en ne comptant pas les mecs qui se sont pas présentés, sinon tu tombes a 35%).

Bref.
Citation :
Publié par RigoRmoRtis
Mouais, ça fait vraiment esprit français qui divinise le métier d'ingénieur et de professeur chercheur en math qui cours toute sa vie après une médaille fields en portant une lavallière. X/Centre/ENS Ulm c'est très chaud mais, mais je crois pas qu'HEC/ESSEC/ESCP soit moins dur. J'pense qu'il y a une impression qui se dégage du fait que la plupart des gens qui partent en prépa math sont des vrais cas sociaux (j'assume ce que je dis), des têtes de classes (ça par contre c'est pas négatif) qui ont été gurutisés par leur prof de math qui leur répétait tout au long de l'année "y'a qu'en ingénierie qu'y'a de l'embauche, les "commerciaux" c'est de la merde, ils connaissent pas le produit qu'ils vendent".

J'ai de très bon potes en prépa math sup/spé avant que j'me froisse avec la moitié du forum, mais la sélection sur les grosses ESC sont, sinon différentes, aussi redoutables que les top ingé.
Et donc quand tu passes un concours 100% scolaire (lol entretien de motivation hein) face à des têtes de classes, c'est plus difficile, CQFD, même si ce sont des cas sociaux sans personnalité etc (le choix ESC par contre c'est une grosse preuve d'originalité et d'indépendance d'esprit j'avoue cf les constatations de Leni).

Citation :
Publié par Banane
Assurancetourix pire mytho de jol

si au moins il pouvait bien bosser sa fausse vie
Mytho à quel sujet en fait? Ca changera quoi que tu connaisses mon ancien lycée, tu crois que google te sortira des stats sur les études supérieures de ses bacheliers?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je ne comprends pas pourquoi les gens s'entêtent à parler de top ESC. Je regarde l'échantillon de quelques dizaines de bacheliers (en S) de ma promo au lycée, les "random" ont fait HEC/ESCP/médecine, les "forts" X/ECP, les "aliens" Ulm.

Le "top" école de commerce c'est banal, dsl.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ca tombe bien c'est pas ce que j'ai dit.
Indeed, mais même pour des randoms, finir à HEC ça me semble un peu beaucoup
Citation :
Publié par Assurancetourix
Et donc quand tu passes un concours 100% scolaire (lol entretien de motivation hein) face à des têtes de classes, c'est plus difficile, CQFD, même si ce sont des cas sociaux sans personnalité etc (le choix ESC par contre c'est une grosse preuve d'originalité et d'indépendance d'esprit j'avoue cf les constatations de Leni).
Il n'y a pas d'entretien de motivation à HEC, c'est (de mémoire) le triptyque qui est une épreuve casse gueule destinée à évaluer la capacité de discussion, de synthèse rapide d'informations et d'arguments etc. (importante dans tous les domaines du management), une épreuve orale scolaire, et une épreuve orale sur un sujet d'économie en anglais. Avant ça il y a un écrit pas extrêmement dur mais pas gratuit non plus, le numerus clausus est quand même assez restreint. Pour le coup, la sélection HEC est assez scolaire, y'a une partie personnalité incluse dans le triptyque mais l'épreuve demande une capacité d'analyse et d'argumentation qui ne sort pas de nulle part non plus.

ESCP reprend les notes aux épreuves d'oral de HEC me semble-t-il mais a un entretien de motivation à la place du triptyque.

ESSEC par contre oui à part l'écrit qui est le même que pour HEC c'est 45 mn d'entretien de motivation.



Après on retombe encore dans un débat hard science vs soft science. Evidemment qu'on va demander à un futur top ingénieur d'être ultra calé sur les matières scientifiques. Mais ce n'est pas nécessaire pour HEC, y'a qu'en finance de marché que tu vas aborder des trucs un peu scientifiques et encore c'est pas extraordinaire. Par contre la culture générale et les capacités discursives qui sont du ressort des sciences humaines jouent un rôle bien plus important.

C'est pas une question d'intelligence, les pré-requis sont juste pas les mêmes.
Venez en Suisse, y'a HEC Saint-Gall qui est devant Paris, et aucune sélection à l'entrée. Pour les gens qui n'aiment pas l'allemand y'a aussi HEC Lausanne ou Genève.
Citation :
Publié par Leni

C'est pas une question d'intelligence, les pré-requis sont juste pas les mêmes.
Ha mais je ne parle pas d'intelligence (à part pour les aliens d'Ulm), juste d'élèves plus ou moins "bons" (scolairement) au lycée.

D'ailleurs suite à d'autres messages j'ai essayé de me remémorer un peu qui a fait quoi après le bac dans ma term (et l'autre term S du bahut), et c'est assez flippant de constater que plus les élèves étaient "bons", moins ils ont été originaux dans leur choix d'étude, en mode "je sais pas quoi faire je suis la voie la plus royale qui m'est accessible et qui m'ouvre le plus de portes en reportant les choix à plus tard etc)

Citation :
Publié par Oxarion
Si y'a pas de mecs nuls, j'en déduis que les ''random'' sont les moins bons.

M'enfin admettons. Avoir HEC c'est pas random, et ce pour aucun lycée de France.
Bah si. De mémoire donc dans ma classe de 16 c'est 4 ECP, 1 Ponts, 1 agropartistech,4 médecine, 2 HEC, 1 ESCP, 1 école de journalisme, une école ingé random, un accident de voiture après le bac (:/)

Donc les HEC la dedans ils sont random: ni top ni nuls (en fait y'avait ni top ni nuls dans ma term tiens, mais scolairement ils étaient au milieu du troupeau quoi)
Déjà classe de 16 ça montre que tu es dans un lycée très privilégié hein Les lycées qui font 100% de réussite au bac c'est loin d'être la norme. Les lycées qui font 100% de réussite + tout le monde en études supérieures + tout le monde en école et non en fac (hors médecine), j'ai quand même un doute sur son existence quoi
Je sais pas si vous lisez souvent des messages d'Assurancetourix mais il a pas vraiment un RP de mytho.

Enfin perso ma classe a eu 100% de réussite au bac (on a eu 2 personnes je crois dans la promo qui l'ont pas eu ?), ça m'a pas paru étonnant, je plains ceux qui avaient pas le même environnement. Et même si c'était pas au niveau de ce qu'Assurancetourix raconte, on a eu pas mal de médecine, sciences po de province et bonnes écoles d'ingé dans ceux qui se débrouillaient, donc ça me paraît pas incroyable qu'un truc plus sélectif fasse beaucoup mieux.

Bangalter a fait LLG j'crois et j'imagine qu'il confirmera dans quelques années.
LLG et HIV placent pas systematiquement leurs élèves dans des filières prestigieuses.

Des exemples de mecs (pas de meufs etrangement ) passés par un de ces deux lycées qui "finit" en licence noname j'en connais pas mal, y'a rien de choquant.

Tout simplement parce que même si ces deux lycées sont très élitistes et donnent beaucoup d'avances à leurs élèves ça reste... des lycées. Pas plus. Ils ont pas prise sur ce que deviendront leurs élèves des années plus tard.

Pour ça que ce que dis Assurance m'etonne.

@Heathcliff: y'a un mode entre "on a eu pas mal de sciences po de province" et "ceux dans la moyenne vont à HEC"
Citation :
Publié par Heathcliff
Enfin perso ma classe a eu 100% de réussite au bac (on a eu 2 personnes je crois dans la promo qui l'ont pas eu ?), ça m'a pas paru étonnant, je plains ceux qui avaient pas le même environnement. Et même si c'était pas au niveau de ce qu'Assurancetourix raconte, on a eu pas mal de médecine, sciences po de province et bonnes écoles d'ingé dans ceux qui se débrouillaient, donc ça me paraît pas incroyable qu'un truc plus sélectif fasse beaucoup mieux.
Oui et ^^ ? La moyenne nationale y'a quelques années ça devait être 85% de réussite.

Ca veut dire que pour les lycées qui ont 100% tu en as qui ont 70% voire moins. Perso c'était plus dans le 75/80% sur l'ensemble des classes. Vous vous en rendez pas compte mais oui, vous vivez dans un environnement privilégié si votre lycée affiche régulièrement du 100% de réussite et que tout le monde fait des études sup.

Dire que HEC c'est random parce que dans un top lycée à des années-lumières du lycée moyen de France c'est normal d'y accéder, c'est avoir une vision quand hyper réduite de l'éducation secondaire en France o_O. Rien que d'être en Terminale dans un tel lycée ça fait déjà très longtemps que t'es plus dans une situation random.
Citation :
Publié par Va'
@Heathcliff: y'a un mode entre "on a eu pas mal de sciences po de province" et "ceux dans la moyenne vont à HEC"
Y a un monde entre mon lycée de province et le top national.

Citation :
Publié par Leni
Vous vous en rendez pas compte
Ben, si ? Ça va dans les deux sens, j'étais dans un bon lycée (pour ma région), mais dans les meilleurs lycées on va bcp bcp plus loin.

J'ai eu l'occasion de voir le niveau des collégiens dans un zep, je l'ai bien sentie la différence.
Citation :
Publié par Leni
Déjà classe de 16 ça montre que tu es dans un lycée très privilégié hein Les lycées qui font 100% de réussite au bac c'est loin d'être la norme. Les lycées qui font 100% de réussite + tout le monde en études supérieures + tout le monde en école et non en fac (hors médecine), j'ai quand même un doute sur son existence quoi
Lycée totalement privilégié oui. Après dans l'autre term S y'en a qui sont allé en fac hors médecine/droit, mais d'un autre côté y'a 3 ENS (2 Ulm 1 Cachan qui est passée par la fac il me semble) donc c'est toujours loin de la norme.
M'enfin pour ma remarque initiale, ce que je vois c'est que dans ma term' t'as bien la moitié des élèves (et je suis gentil je pense) qui auraient fait HEC et cie en choisissant cette orientation, alors qu'aucun n'a eu le niveau pour l'X par exemple (et pourtant les 3-4 meilleurs élèves avaient choisi cette orientation).
Donc c'est pas la même sélectivité scolaire.

Dernière modification par Assurancetourix ; 18/11/2014 à 13h11.
Citation :
Publié par Leni
'Tain vous évoquez tous des noms de lycées que je connais pas comme si vous apparteniez à un cercle de parisianistes qui savent.

Je vous bats tous dans la catégorie du lycée le plus pourri au moins. 40% de réussite dans ma classe l'année où j'ai passé mon bac L. Vous n'êtes point en situation de tester.
40-45% dans ma classe de S, ça dépend des années, je ne sais plus exactement, à Paris. Une seule mention, la mienne ahah (12,00, tu peux pas test). Y'a pas mal de lycées pourris à Paris, faut pas croire.

@Leni : j'avais un effectif de 16 ou 17 en TS, ça peut aussi vouloir dire qu'il y a des programmes d'aide à la réussite justement. Ca n'a pas très bien marché dans notre cas.

Dernière modification par Glor ; 18/11/2014 à 13h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés