L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai eu les mêmes problèmes récemment sur mon iMac (juste un écran gris et rie d'autre), c'était la carte graphique. C'est ptet pareil, apporte le à Apple ils te feront un devis gratos, même pour du 2011

(Par contre pour la réparation je te conseille une autre boutique)
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Oui aucun problème pour du surf / film / traitement de texte, même en faisant les trois en même temps.

...
Je mettrais juste un gros bémol sur la prise de note... J'ai eu en main pendant 24H un MB ou j'ai du finaliser passablement de texte pour un GN... Le clavier est vraiment, mais alors vraiment pas glop... Après 3 heures d'écriture de texte, j'avais vraiment les doigts fatigués (chose qui ne m'était jamais arrivé, même en poussant à 10-12 heures de traitement de texte).

Alors cela n'engage que moi et peut-être ma façon d'écrire, mais je dirais que l'ordi est trop fin pour être agréable au clavier, mais c'est surtout la courses des touches qui est bien trop petite... A savoir que par moment t'as l'impression de taper du texte sur un ipad, que tu ne sais pas si tu as vraiment taper la touche ou pas... Bref, si il y a un point sur lequel le MB est vraiment en retrait en rapport au reste de la gamme c'est bien le clavier...

Dans la gamme de prix, le mbp13" est très largement supérieur et en tout, et c'est pas les quelques centaines de gramme ou l'épaisseur en plus qui le pénalise, au contraire... Cela procure un confort que personnellement je juge essentiel quand on passe des heures derrière son ordi pour taper du texte. Après il reste encore son proc anémique qui se met en mode tortue dès que ça chauffe un peu (genre quand tu veux encoder un film), ou même en ces temps ou il fait très chaud... Pour moi c'est l'ordinateur par excellence que je ne conseille pas, il suffit d'aller faire un tour chez Dell pour se rendre compte qu'en fait, le fabuleux macbook n'est qu'un tocard de première vendu à prix d'or... (ce qui n'est pas vrai sur le reste de la gamme)
Citation :
Publié par Pride
J'ai eu les mêmes problèmes récemment sur mon iMac (juste un écran gris et rie d'autre), c'était la carte graphique. C'est ptet pareil, apporte le à Apple ils te feront un devis gratos, même pour du 2011

(Par contre pour la réparation je te conseille une autre boutique)
Oui, j'ai téléphoné Apple ce matin pour expliquer le problème, et je suis allé chez un revendeur agréé Apple, c'est effectivement un défaut de carte Graphique. Apple prend à sa charge le changement de la pièce, parce qu'apparemment c'est un problème récurrent des MacBook Pro 2011 et 2013 ... Donc ca m'arrange bien
Bon finalement j'ai craqué pour le macbook avec lequel je poste actuellement

Bon par contre l'univers apple hormis iPhone et iPad je connais pas. Me suis déjà installé VLC parce que quicktime a du mal avec les .avi mais hormis ça y a t il des must have ?
A titre d'exemple quel adblock utilisez vous ? Je regarde pas mal de film en streaming, c'est d'ailleurs un des gros usages que je fais du macbook couplé à l'apple tv mais forcement les sites sur lesquels je vais sont assez chiants au niveau des pubs à la con...
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
y a plus pour safari apparemment
Y a encore des gens pour utiliser Safari ? Sérieux ? (enfin a part les devs IOS qui n'ont pas le choix pour les soumissions lol :X)
Citation :
Publié par Gardien
Y a encore des gens pour utiliser Safari ? Sérieux ? (enfin a part les devs IOS qui n'ont pas le choix pour les soumissions lol :X)
Pourquoi ? (sans taunt) .... il fait plutôt bien son job, il est plutôt réactif ... à part faire venir le geek qui sait tout mais qui dit rien .. tu conseilles quoi et surtout pourquoi pas Safari ?
Citation :
Publié par I3aldou
Pourquoi ? (sans taunt) .... il fait plutôt bien son job, il est plutôt réactif ... à part faire venir le geek qui sait tout mais qui dit rien .. tu conseilles quoi et surtout pourquoi pas Safari ?
Personnellement, a l'usage, j'ai largement moins de soucis avec Chrome ou Opera qu'avec Safari. Que ce soit en terme de compatibilité de site, de plugin inexistant, de rapidité.

Perso, je m'en sert que quand je peux pas faire autrement.
Citation :
Publié par Gardien
Personnellement, a l'usage, j'ai largement moins de soucis avec Chrome ou Opera qu'avec Safari. Que ce soit en terme de compatibilité de site, de plugin inexistant, de rapidité.
Webkit a été l'exemple à suivre en terme de compatibilité pendant très longtemps. Même encore maintenant ce moteur de rendu est l'un des plus fiable et populaire.

Quand à la rapidité, j'ai en effet entendu de mauvais retours sur Windows. Sur OsX, il met une grosse claque à Firefox (c'est pas trop dur ) et à Chrome. Je n'ai jamais utilisé Opera, donc je ne peux pas comparer avec celui-ci.

Citation :
(enfin a part les devs IOS qui n'ont pas le choix pour les soumissions lol :X)
Je comprends pas cette phrase.
Ce qu'oblige Apple, c'est d'utiliser le moteur de rendu interne à iOS (Webkit donc) pour l'ensemble des applications qui utiliserait des ressources web (ce qui inclut bien évidemment les navigateurs). Oui, c'est contraignant, mais ça évite que les applications viennent avec leur moteur maison qui n'utiliserait pas les optimisations de webkit pour iOS (l'accélération matériel par exemple).

Cette phrase est trompeuse, car elle insinue qu'on ne peut pas soumettre un autre navigateur que Safari (ce qui n'a pas de sens). Tu peux bien évidemment coder et soumettre ton propre navigateur sur iOS, tant que celui-ci utilise Webkit; c'est ce que fait Firefox sur iOS par exemple.
Citation :
Publié par Adau
Je comprends pas cette phrase.
Ce que j'ai voulut dire : c'est que pour la soumission d'applications IOS, leur site necessite safari, ne serait ce que pour soumettre les videos/preview.

En tous cas, c'etait le cas quand ils ont ajouté la fonctionnalité. C'etait clairement marqué par le site quand on arrivait avec un autre navigateur "pour faire ceci, vous devez utilisez safari".

Et c'est un peu pareil avec les version de MAC OS, on est "obligé" de faire les mises à jours au fur et a mesure sous peine de ne plus avoir les mises à jours d'XCode et donc de soumettre les applications. (sauf que quand t'es dans un grand groupe pas orienté technologie avec une DSI qui ne veut pas de mise à jour car ca les obliges a payer la mise à jour de leurs softs d'admin... c'est compliqué...)
Apple
Citation :
Publié par I3aldou
Pourquoi ? (sans taunt) .... il fait plutôt bien son job, il est plutôt réactif ... à part faire venir le geek qui sait tout mais qui dit rien .. tu conseilles quoi et surtout pourquoi pas Safari ?
Le soucis de Safari pour des semi geeks et +, c'est déjà qu'il n'est pas vraiment multiplateforme.
Ensuite, Safari dépend de la version de ton MacOS. C'est à dire que si pour une raison quelconque tu ne veux pas passer en 10.11, ton safari sera déprécié. De plus, Apple a arrêté de fournir un pkg pour installer à la mano le navigateur (contrairement à des mises à jour de sécurité par exemple, ou des màj combo). Ça peut aussi être chiant dans certain cas (genre pousser des màj dans une petite / moyenne structure).

En face tu as quoi en gros ?
- Chrome que tu synchronises avec ton gmail sur ton tel ton PC ton Mac etc, avec ses extensions.
- Firefox qui fait toujours son taff. Qui marche en mode portable facilement (se le trimballer sur clé USB).
- Et tu as Vivaldi qui commence à être un peu plus utilisé bien que tout jeune et qui peut aussi s'installer sur OSX / Windows / Linux https://vivaldi.com/download/?lang=fr_FR (C'est un Opéra en mieux).

Donc ok, tu as quelques avantages en 2016 à utiliser Safari sur un mac (avec touchpad ou magic mouse), il est très bien intégré (ça compense un Finder qui est encore pas parfait).
Il a eu un bref moment de gloire avec une bonne rapidité, des fonctions pratiques (que tout le monde offre maintenant). Mais honnêtement c'est pas le truc que tu vas remarquer sur un Mac contrairement à des choses vraiment chouettes (multibureau, coins actifs, le touchpad des portables, le design etc).
A moins d'être vraiment le Mac addict complet (iPhone, iMac/MB) qui met tout dans iCloud , qui met à jour son OS dès qu'il est dispo ainsi que ses logiciels (type Adobe) et qui change sa machine assez régulièrement, je ne vois pas d'intérêt notable au navigateur d'Apple.
Safari a des concurrents très directs qui font au minimum aussi bien.

Bon concernant Firefox c'est vrai que j'ai un profil très lourd (de nombreuses extensions, onglets ouverts etc), donc Firefox n'est de toute façon pas super rapide peu importe l'endroit où je l'utilise, je sais que ça ira moins vite.
Bah en même temps un navigateur c'est pas le truc qui a vocation à se faire remarquer

Mais bon on est un peu dans la problématique de 1password : c'est sûrement un truc indispensable lorsque tu utilises plusieurs plates-formes, mais c'est complètement inutile si tu n'utilises que des appareils Apple qui font déjà ça très bien.

Ta définition du "Mac addict complet" est un peu bizarre d'ailleurs, pour moi c'est un mec qui renouvelle sans cesse son matos pour tout avoir. Mais si tu parles des possesseurs de Mac qui ont aussi un iPhone, je crois qu'il y en a vachement plus que ce que tu penses. L'inverse n'est pas vrai en revanche, la plupart des possesseurs d'iPhone n'ont pas de Mac.

Mais c'est tout le problème de Chrome, je vois aucun avantage à m'en servir par rapport à safari : ce dernier synchronise déjà mes favoris, mots de passe et onglets ouverts sans que j'aie eu quoi que ce soit à configurer sur mon Mac ou mon iPhone.

Je reconnais que je garde Chrome dans un coin pour accéder aux sites qui requièrent ce gruyère de Flash si j'ai vraiment besoin d'y accéder, ça s'arrête là. Pour le reste, Safari marche déjà très bien et est très rapide.
Citation :
Publié par Locke / Rezard

Mais c'est tout le problème de Chrome, je vois aucun avantage à m'en servir par rapport à safari : ce dernier synchronise déjà mes favoris, mots de passe et onglets ouverts sans que j'aie eu quoi que ce soit à configurer sur mon Mac ou mon iPhone.
Tiens, question là-dessus: les mots de passe sont bien censés se synchroniser entre le mac et l'iPhone ? J'ai jamais réussi à avoir les mdp du trousseau d'accès sur mon iPhone. Alors c'est peut être moi qui ai fait nawak dans les options mais vu que je suis incapable de me souvenir des mes mdp ça m'arrangerait bien que ça se synchronise entre toutes les plateformes.

Et pour la carte bancaire c'est pareil ou pas ? Même si j'achète très rarement sur mon téléphone ça peut toujours être utile.
Citation :
Publié par Draith
Tiens, question là-dessus: les mots de passe sont bien censés se synchroniser entre le mac et l'iPhone ? J'ai jamais réussi à avoir les mdp du trousseau d'accès sur mon iPhone. Alors c'est peut être moi qui ai fait nawak dans les options mais vu que je suis incapable de me souvenir des mes mdp ça m'arrangerait bien que ça se synchronise entre toutes les plateformes.

Et pour la carte bancaire c'est pareil ou pas ? Même si j'achète très rarement sur mon téléphone ça peut toujours être utile.
Vérifie sur tes appareils dans Réglages-> iCloud-> Trousseau pour voir si c'est activé. Ça concerne aussi les cartes bleues oui (il faut juste se souvenir du crypto).
Tous ces messages qui encensent Safari, je suis étonné J'ai toujours eu un peu de mal a l'utiliser sur macOS... Je sais pas trop pourquoi. Du coup j'utilise Chrome qui est selon moi plus pratique et plus joli (C'est con, mais rien que le fait d'avoir les logo des sites dans la barre de favoris ... Ca fait tout ). Par contre, c'est vrai que Chrome est un puit sans fond pour les rames et la batterie

Bon je vais ré-essayer l'expérience Safari. Quel bloqueur de pub utilisez-vous ? La dernière fois que j'ai utilisé Safari, certaines publicités n'étaient pas bloquées avec AdBlock Plus, du coup j'avais des publicités qui s'ouvraient dans des onglets ou des pubs YouTube, c'était vraiment pénible ... Est-ce que le problème est résolu ? Un autre bloqueur est plus efficace ? (Sachant que je le désactive sur certains sites, genre JoL).
Citation :
Publié par Dol'
Bon je vais ré-essayer l'expérience Safari. Quel bloqueur de pub utilisez-vous ? La dernière fois que j'ai utilisé Safari, certaines publicités n'étaient pas bloquées avec AdBlock Plus, du coup j'avais des publicités qui s'ouvraient dans des onglets ou des pubs YouTube, c'était vraiment pénible ... Est-ce que le problème est résolu ? Un autre bloqueur est plus efficace ? (Sachant que je le désactive sur certains sites, genre JoL).
Je n'ai pas de bloqueur de pub, mais je n'ai pas non plus installé Flash. Au final, ça fait un bon compromis je trouve.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Bah en même temps un navigateur c'est pas le truc qui a vocation à se faire remarquer
Ben quand Maxton est sorti et apportait les onglets et tout un tas de trucs pratiques, même pour une surcouche de IE, ça changeait la vie. Après il y a eu FF et ses extensions. Ça s'est quand même bien remarqué. Après Chrome est arrivé et était super rapide.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Mais bon on est un peu dans la problématique de 1password : c'est sûrement un truc indispensable lorsque tu utilises plusieurs plates-formes, mais c'est complètement inutile si tu n'utilises que des appareils Apple qui font déjà ça très bien.
Oui oui, clairement ça fait le taff.

Je pense quand même que le profil type des gens c'est encore un Windows, et même ceux qui ont un Mac à la maison, pratiquent de fait un Windows au taff ou ailleurs. Et c'est quand même hyper relou de faire du Safari à gauche, et du IE à droite.
Sans compter le smartphone (je ne sais pas si c'est la majorité des téléphones maintenant), même si là Apple est bien plus présent que sur le Desktop. Selon moi c'est plus pratique d'avoir un truc qui passe partout et tu as plus de chance de te trouver avec un moment un windows et un android dans les mains même si tu as un produit Apple par ailleurs.
Donc comme Safari n'est pas absolument meilleur, c'est plus "logique" de préférer un truc que tu sais pouvoir retrouver partout.
Et c'est valable pour Mme michu qui de toute façon est facilement paumée si un logo change de tête
Merci pour ce débat je suis donc passé sur Chrome, je l'utilisais déjà sur PC, j'ai installé l'extension block origin et effectivement c'est le jour et la nuit

Déjà j'arrive à lire toute les video en streaming ce que je n'arrivais pas à faire avec Safari et j'ai plus le petit rond de toute les couleurs qui m'obligeait à relancer Safari fréquemment. Mais surtout j'ai plus les fenêtres de pub qui s'ouvre parfois pas 3 sur ce type de site.

J'étais un peu déçu par ailleurs de mes premiers pas sur mac dont certains vantaient les mérites par rapport à Windows parce que j'avais jamais eu autant de bug sur pc en surfant sur le net que depuis que j'étais passé sur mac mais en fait il semble que ça venait simplement de Safari

Bon en même temps ça fait déjà deux fois que je loupe la session "d'initiation" qu'apple propose, la première parce que j'étais à la bourre, la deuxième parce qu'elle ne s'est jamais lancée. J'imagine que ça ira mieux après
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Me suis déjà installé VLC parce que quicktime a du mal avec les .avi mais hormis ça y a t il des must have ?
A titre d'exemple quel adblock utilisez vous ?
C'est bizarre, de mon côté j'ai pas de pb avec les .avi (somme toute c'est juste un conteneur). J'ai peut-être installé un truc dont je ne me souviens pas.
Côté bloqueurs, j'ai rien changé depuis quelques années : simplement adblock+ et ghostery. C'est toujours impec'. Mais je n'utilise que firefox et chrome, peut-être que c'est différent via Safari.
Bon, la plebe jolienne accro à Apple, j'ai besoin d'infos.
Actuellement, j'ai un MBPr 15" (16Go Ram, 512Go SSD et GT 750M). Je fais dessus de la retouche photo assez lourde (Lightroom et photoshop). Le problème, c'est que les écrans des MBP (et iMac) sont impossibles à calibrer (et ça c'est pas bien). Mais n'ayant aucune envie de passer sur Windows, je me renseigne pas mal sur les Mac Mini afin de pouvoir m'acheter un écran externe.
Le problème est... Qu'est-ce que ça vaut concrètement en terme de perf ? J'ai pas de problème de fluidité actuellement sur mon MBP, mais c'est pas vraiment les mêmes proco. Puisque sur le Mac Mini on parle d'un i5 4278U, donc basse fréquence. Étant étudiant, ça me fait une machine à 1459€ (FD 2To + 16Go Ram) + un écran à 300€. Ça me paraît délirant en terme prix.

Donc du coup, Mac Mini, yay or nay ?
Je me poserais même pas la question vu l'état actuel du Mac Mini, l'ordi est mort clinique.

Pourquoi pas tout bêtement ajouter un écran externe à ton MacBook Pro actuel ? Tu peux rajouter clavier + souris externe et utiliser l'ordi écran fermé si le dual display te dérange, mais dans tous les cas ton MBPr va pulvériser le Mac Mini niveau perf je pense.

Par curiosité, j'y connais pas grand chose en travail photo mais c'est vraiment tant la merde que ça le calibrage ? À cause de l'écran brillant ?

(Sinon, J-2 avant keynote !)
Mmmh je vois ce que tu veux dire. J'y avais pas vraiment pensé. Je pensais pas qu'on pouvait brancher le mac à l'écran et le fermer qu'il se mettent en veille.
Pour le calibrage des écrans, j'ai pas vraiment chercher le pourquoi du comment sur la technique, je sais juste que c'est un bordel à calibrer, et que c'est jamais vraiment parfait.

Hâte de voir la keynote aussi, je vais peut-être me réengager pour choper cet iPhone 7 s'il est intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés