Bah prends un deuxième flash pour cramer l'arrière plan
Perso, quand je fais des autoportraits, mon flash principal me sert à cramer l'arrière plan, et le flash interne (ou même pas de flash) me sert à m'éclairer moi.
J'ai même créé un système de diffuseur à base de mouchoirs pour éviter les yeux rouges
Généralement, j'utilise un flash pour le fond également, mais là je n'avais pas assez de recul, ça aurait difficile à installer et ça aurait surtout donné un rond cramé juste autour de moi et un dégradé de gris trop rapide, donc pas de fond vraiment blanc.
Si c'est pour ton site, je trouve que la photo fait un peu trop photo d'identité @ CV. L'expression un peu forcée, le format carré qui fait très stricte, la chemise et la coupe de cheveu réglée au millimètre... Point de vue technique, le fond ne me gène pas, le fait que la moitié droite de ton visage soit plus sombre que la gauche par contre, si.
Ce n'est pas pour le site, car j'ai trouvé également que ça faisait beaucoup trop « strict ». C'était seulement après une séance photo pour un concours entre amis, j'ai profité d'avoir sorti le matos pour tenter des autoportraits, exercice que je n'ai presque jamais fait.
En revanche, je suis très surpris sur ta remarque sur l'ombre du visage. Je recherchais justement du modelé, sinon j'aurais mis le flash bien face à moi, ou 2 flash en clamshell, mais on est sur un rendu très différent. Je travaillais notamment à faire ressortir le « triangle de Rembrandt » même si au final, je n'ai jamais obtenu quelque chose de suffisamment marqué, ce qui montre à quel point il faut que je bosse encore là dessus.
Il me semble tout de même que ça donne des portraits plus intéressants que des setup plus homogènes, non ?
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