[Topic unique] Critiques photo, venez poster vos travaux ! (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Me manque quelque chose (hormis le cramé/sombre à retravailler). Je voulais faire l'opposition nouveau/ancien et le cote dominant de la structure.
(En faite, il y a peut etre meme rien dedans )
Je ne sais pas si tu utilises un filtre ou si c'est ton objectif mais je trouve le piqué très mauvais. En dehors de ça, la lumière est plate (ça a été pris en plein milieu de journée ?) et vu le type de sujet, je tenterais une composition léchée (centrer, ou jouer avec la règle des tiers, la géométrie architecturale, ce genre de trucs).
Je suis un peu violent, mais tu vas être bon pour les refaire, en l'état ce n'est pas vraiment récupérable.

Si les installations industrielles t'intéressent, regarde ce que faisaient les époux Becher.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je ne sais pas si tu utilises un filtre ou si c'est ton objectif mais je trouve le piqué très mauvais. En dehors de ça, la lumière est plate (ça a été pris en plein milieu de journée ?) et vu le type de sujet, je tenterais une composition léchée (centrer, ou jouer avec la règle des tiers, la géométrie architecturale, ce genre de trucs).
Je suis un peu violent, mais tu vas être bon pour les refaire, en l'état ce n'est pas vraiment récupérable.

Si les installations industrielles t'intéressent, regarde ce que faisaient les époux Becher.
J'ai effectivement un filtre UV qui joue plus le role de protection (un peu rayé ). C'est en plein cagnar, me demandait si cela pouvait pas jouer sur la nettete de l'image, genre diffraction de la lumiere ?
J'ai matte rapidement becher, et c'est pas ce que je recherchais à faire ici
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
J'ai effectivement un filtre UV qui joue plus le role de protection (un peu rayé ). C'est en plein cagnar, me demandait si cela pouvait pas jouer sur la nettete de l'image ?
Oui de toute façon aujourd'hui la plupart des objectifs ont déjà un traitement anti-UV Je te conseille de faire des tests avec et sans, et si tu vois une différence, d'investir dans un filtre de protection simple, de bonne qualité (type Hoya Protector HD). C'est dommage de grappiller quelques euros sur un filtre pour perdre en qualité.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui de toute façon aujourd'hui la plupart des objectifs ont déjà un traitement anti-UV Je te conseille de faire des tests avec et sans, et si tu vois une différence, d'investir dans un filtre de protection simple, de bonne qualité (type Hoya Protector HD). C'est dommage de grappiller quelques euros sur un filtre pour perdre en qualité.
C'est le canon.
Autoportrait un peu improvisé pour tester mon nouveau flash (Godox v850, une tuerie avec batterie plutôt que pile, et avec son transmetteur maison qui déchire également).

Des remarques ?
On est sur du classique mais j'ai opté pour un format carré, sans vraiment savoir quoi en penser. Et j'ai l'ombre également à gauche sur la photo qui me dérange.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Autoportrait 1 small.jpg
Taille : 1211x1211
Poids : 250,8 Ko
ID : 240546  
Bah prends un deuxième flash pour cramer l'arrière plan
Perso, quand je fais des autoportraits, mon flash principal me sert à cramer l'arrière plan, et le flash interne (ou même pas de flash) me sert à m'éclairer moi.
J'ai même créé un système de diffuseur à base de mouchoirs pour éviter les yeux rouges
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Autoportrait un peu improvisé pour tester mon nouveau flash (Godox v850, une tuerie avec batterie plutôt que pile, et avec son transmetteur maison qui déchire également).

Des remarques ?
On est sur du classique mais j'ai opté pour un format carré, sans vraiment savoir quoi en penser. Et j'ai l'ombre également à gauche sur la photo qui me dérange.
Si c'est pour ton site, je trouve que la photo fait un peu trop photo d'identité @ CV. L'expression un peu forcée, le format carré qui fait très stricte, la chemise et la coupe de cheveu réglée au millimètre... Point de vue technique, le fond ne me gène pas, le fait que la moitié droite de ton visage soit plus sombre que la gauche par contre, si.
Citation :
Publié par Jay-BC
Bah prends un deuxième flash pour cramer l'arrière plan
Perso, quand je fais des autoportraits, mon flash principal me sert à cramer l'arrière plan, et le flash interne (ou même pas de flash) me sert à m'éclairer moi.
J'ai même créé un système de diffuseur à base de mouchoirs pour éviter les yeux rouges
Généralement, j'utilise un flash pour le fond également, mais là je n'avais pas assez de recul, ça aurait difficile à installer et ça aurait surtout donné un rond cramé juste autour de moi et un dégradé de gris trop rapide, donc pas de fond vraiment blanc.

Citation :
Publié par Erlum
Si c'est pour ton site, je trouve que la photo fait un peu trop photo d'identité @ CV. L'expression un peu forcée, le format carré qui fait très stricte, la chemise et la coupe de cheveu réglée au millimètre... Point de vue technique, le fond ne me gène pas, le fait que la moitié droite de ton visage soit plus sombre que la gauche par contre, si.
Ce n'est pas pour le site, car j'ai trouvé également que ça faisait beaucoup trop « strict ». C'était seulement après une séance photo pour un concours entre amis, j'ai profité d'avoir sorti le matos pour tenter des autoportraits, exercice que je n'ai presque jamais fait.
En revanche, je suis très surpris sur ta remarque sur l'ombre du visage. Je recherchais justement du modelé, sinon j'aurais mis le flash bien face à moi, ou 2 flash en clamshell, mais on est sur un rendu très différent. Je travaillais notamment à faire ressortir le « triangle de Rembrandt » même si au final, je n'ai jamais obtenu quelque chose de suffisamment marqué, ce qui montre à quel point il faut que je bosse encore là dessus.
Il me semble tout de même que ça donne des portraits plus intéressants que des setup plus homogènes, non ?
Bah disons que sur un portrait strict, ce genre de lumière fait bizarre. C'est une belle lumière mais faut adapter la pose quoi, faire un truc plus "artsy". Par exemple légèrement orienter le nez vers le flash, baisser un peu le nez, et un sourire moins forcé (ehehe plus facile à dire qu'à faire ^^).

Ou alors si tu veux vraiment une pause comme ça je bougerai quand même le flash un poil plus à l'avant (sans pour autant le mettre de face) et l'éloignerai de ton visage de 50cm, car je trouve que aussi la différence entre droite et gauche est trop forte (pour ce genre de portrait "symétrique").

Et très beau piqué ta photo d'ailleurs. Aussi tu pourrais t'éloigner légèrement du mur (là tu es à peine à deux pas j'ai l'impression) ce qui virerai l'ombre portée sans pour autant devoir surexposer l'arrière plan.

Mais sinon j'aime bien le format carré, d'ailleurs j'en suis de plus en plus fan pour le web.
Tu dois pouvoir augmenter pas mal le temps d'exposition avec un 35mm ouvert à 1.8 (sans avoir de filé d'étoiles) et légèrement baisser l'iso, tu auras probablement moins de bruit numérique et tu pourras sûrement gagner quelques détails. Mais ça rend bien sinon !
Je retenterai en 10" mais il me semble que c'était plus ou moins ma limite.

J'ai aussi investit dans un intervallomètre (j'ai jamais pigé comment marche celui intégré au boîtier ) pour faire des stacks de prises !

Je verrai bien ce que ça donnera à force.
16220065694_1609947947_z.png

Pour vous motiver à me répondre sur l'autre sujet.

Aucune post-prod.
CANON 550d 24-105mm
Citation :
Publié par Chewlly
Salut à tous,

dans la continuité de ma découverte astrophoto voici une première photo "potable" de ma nébuleuse d'Orion (M42 pour les intimes)

16618356420_930688967a_b.jpg
C'est pas trop mon truc l'astrophotographie, mais je confirme, elle est potable !

De mon côté, je continue à m'approprier mon X-E2. Au 35 1.4.

16865428615_370b0fa89d_c.jpg
16677821188_78ef1c44be_c.jpg
16864417591_eb0539fb4c_c.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés