[Film] "Zero Dark Thirty" - Kathryn Bigelow ... la traque d'Oussama Ben Laden

Répondre
Partager Rechercher
Dites moi si je me trompe, mais on suis pas un peu la piste de la première saison de Homeland ? Même contexte, même époque, une agente () qui part à la chasse ? Je n'ai vu que le trailer pour le moment.
La différence majeur entre les deux c'est que Homeland t'as une "analyste" qui se retrouve agent de terrain les ¾ du temps. Là t'as une analyste qui est dans ses bureaux.
Citation :
Publié par Mr Bourpif

Mais lol sans nom, t'es de la CIA je t'ai mis à jour !
(j'ai mis un enorme smiley à coté, je précise)
lol nan, je le connais SansNom, il est super sympa !
En plus il est juste à côté de moi IRL et... hein... Pourquoi tu as une arme SansNom?
SansNom, qu'est-ce qu'il se passe? Tu me fais peur.
Pourquoi tu pointes ton arme sur moi? Qu'est-ce j'ai fais?
Nan stp, ne tire pas ! Je t'en supplie, ne ti-....
Citation :
Publié par Selty
T'as vu le film avant de linker cette "critique" (non parce que un mec qui écrit la torture est un péché mortel ça m'emmerde d'appeler ça une critique) ?

Oui on te dit pas "LA TORTURE CAY MAL". Tu sais pourquoi ? Parce qu'on suit un agent de la CIA qui la pratique.
En revanche on te la montre comme elle est. À aucun moment t'as une voix off qui te dit "c'est cool on va sauver des vies grâce à ça". Tu vois ce que c'est, t'es révolté ou pas, mais tu te fais ta propre "opinion".
J'ai effectivement vu le film et il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
J'avoue ne pas comprendre l'agressivité de ta réponse, je me suis contenté de mettre un commentaire et le lien.
Je n'ai jamais parlé de critique du film mais bel et bien de polémique autour du film.

Edit : après relecture je n'aurais effectivement pas dû parler d'apologie mais de justification que j'avais enlevé à cause de la répétition avec juste,
je vais donc réécrire ma phrase pour être plus précis.

Dernière modification par Ægis ; 16/01/2013 à 06h49.
Bon je sors du ciné, c'était vraiment génial. L'actrice qui joue Maya est excellente, tous les acteurs le sont en fait. J'avais un peu peur au début du film de voir un Homeland bis, mais pas du tout, c'est même pas comparable en fait.
En ce qui concerne la torture, comme ça a été dit plus haut, le film laisse se faire sa propre opinion.
Moi perso en discutant avec mon pote en sortant, ma conclusion a été que ça a été une bonne chose d'employer la torture, même si bon c'est quand même pas très glop, alors que de son côté il avait un avis complètement opposé. Le débat était quand même un peu plus élevé que "c'est cool" "non c'est pas cool" mais c'est juste pour rassurer ceux qui pourraient penser que le film a un avis biaisé là dessus.
On ressent très bien dans le film l'impuissance de la CIA quand même, la scène où

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ils sont dans un bureau et un supérieur les engueule parce qu'ils sont en train de stagner et que les attentats continuent m'a bien surpris, je pensais que c'était une grosse opération et en fait pas du tout, y'a 10 clampins à tout casser qui sont sur le coup (avec les techniciens évidemment).


Et puis toutes les scènes au Pakistan sont très bien faites, on sent qu'ils cherchent vraiment une aiguille dans une botte de foin. D'ailleurs finalement ils trouvent Ben Laden grâce à un gros coup de bol.

Et c'est vraiment une retranscription fidèle de la réalité ou pas? Je me souviens plus trop de l'histoire officielle mais

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
l'hélico qui se crashe, le Marriott qui explose, l'attente de 5 mois entra la découverte de la maison et l'opération, ça s'est vraiment déroulé comme ça?


Enfin bref super film, je le conseille à tout le monde.

edit : ah ouais et un truc que j'ai trouvé vraiment bien, les armes font un bruit d'armes dans ce film. Bon je suis pas un expert non plus, mais ça m'a quand même agréablement surpris.
Citation :
Publié par Deathlight
Bon beh avec toutes ces bonnes critiques j'espère qu'il sera aussi bien/mieux que the Black Hawk Down parce que celui là il était vraiment énorme et très loin de l'Amérique toute puissante.
Black Hawk Down c'est un film de guerre.
Zero Dark Thirty c'est entre le documentaire et le film d’espionnage.
en soit le film est bon mais je l'ai trouvé trop long et a part quelques séquences au milieu, c est surtout le début et la fin qui m'ont fait sortir de ma torpeur.
je suis tres éclectique et je suis tout aussi capable d'aimer the tree of life mais finalement ça ne m'a rien apporté d'assister a autant d'heures de traque "administrative".
Vu, et pas aimé, même si bien réalisé notamment dans la séquence de l'intervention.
Pourtant j'avais vraiment beaucoup aimé Démineurs de la même réalisatrice.

Mais j'ai l'impression que ce film est le genre de film ou l'opinion qu'on a déjà sur la politique américaine, leurs interventions, etc. influent pas mal sur le ressenti final. Sans doute aussi que c'est parce qu'il veut se présenter comme la "vérité", à mi-chemin entre le film et le documentaire, donc il y a des attentes supplémentaires.

Positif:
-bons acteurs, surtout Jessica Chastain. D'ailleurs, même si elle est américaine (et que son vrai nom est Jessica Howard, Chastain étant le nom de sa mère), je sais pas pourquoi mais elle me donne trop l'impression d'être française. Elle a plus la tête d'une française que d'une américaine si j'ose dire, et je ne sais pas comment expliquer ce ressenti. Suis-je le seul?
-c'était cool de revoir l'acteur de Demain à la une
-intervention bien réalisée
-scènes de torture/humiliation assez bien montrées, sans non plus exagérer dans le hardcore, mais sans les occulter pour faire une version édulcorée.

Négatif (spoilers potentiels)
-la torture comme moyen le plus efficace pour obtenir l'information capitale (le nom d'Abu Achmed). D'ailleurs, quelqu'un se plaint à un moment dans le film qu'on commence à donner des droits, et un avocat, aux détenus, ce qui empêche de bien continuer à les "questionner". Ok peut-être que la torture à aidé à obtenir des infos, mais tel que c'est présenté, l'américain moyen va se dire "Cool la torture, qu'on leur fasse du mal et ils donneront des infos". Bref, l'américain moyen va pencher en faveur de son utilisation.
-film très pro-américain: Nous les américains avons beaucoup souffert avec nos 3000 morts, mais on est les plus forts, on va tuer ces vilains terroristes. Le beauf américain de banlieue va gueuler devant le film "Yeah kill those fuckin' muslims !!". Aucun recul sur les centaines de milliers de morts innocents dans les conflits,sur toutes les victimes collatérales, sur pourquoi certains peuvent être tentés de sombrer dans la lutte armée, voire le terrorisme, face aux USA après toutes les souffrances subies. Bref, totalement "one-sided".
-Aucune info sur les autres services de renseignements. Les US ont fait ça tous seuls, comme des grands. Ah si, à un moment quelqu'un est interrogé en français (par quelqu'un de la DGSE?), mais c'est une scène dans un écran pour 5 secondes. Que les américains ait été leaders dans la traque ok, mais étaient-ils seuls? Et qu'en est-il des soldats français qui avaient Ben Laden dans leur viseur en 2003/2004 à qui l'état major américain n'a pas donné l'ordre de tirer?


Bref, ce film aurait pu être tellement mieux. Il aurait pu être fait même en 2 parties plutôt qu'à la va-vite. Il aurait pu montrer une réalité un peu plus "grise", plutôt qu'un monde ou c'est USA vs. Reste du monde.
Homeland, en série, joue sur ça. Il montre bien qu'il faut lutter contre le terrorisme, mais que les US ne sont pas non plus innocents (l'école bombardée et les enfants tués, l'injustice). Homeland donne aussi l'impression de montrer que ce ne sont pas les musulmans les vilains, mais les terroristes qui assassinent des innocents.
Là c'est vraiment le film où l'américain typique de banlieue ou de ville moyenne va se conforter encore plus dans son idée de "Fuck muslims, they're all fuckin' terrorists, we should nuke all those countries".
Citation :
Publié par Aky
Mais j'ai l'impression que ce film est le genre de film ou l'opinion qu'on a déjà sur la politique américaine, leurs interventions, etc. influent pas mal sur le ressenti final. Sans doute aussi que c'est parce qu'il veut se présenter comme la "vérité", à mi-chemin entre le film et le documentaire, donc il y a des attentes supplémentaires.
Je crois que c'est un peu le biais de la volonté de K.Bigelow de montrer des images en essayant d'être le plus factuel possible.
Celui qui est prêt à se remettre en question va utiliser ces images pour réviser/ajuster son point de vue mais la personne déjà convaincu ne verra que ce qu'il a envie d'y voir.

Je rejoins en tout cas ton opinion sur la présentation d'un conflit unilatéral USA/terrorisme qui ne montre que des américains (même si mult' acteurs sont britanniques) et peut laisser penser qu'ils ont été seul pendant ces 10ans.

Le film ne présentant que la traque de Ben Laden, ce qu'il fait très bien, ne peut évidemment pas en 2h30 développer tous les aspect de la guerre contre le terrorisme. En ce sens, je le trouve donc très réussi et Bigelow arrive à rendre le travail de renseignement (majoritairement constitué de paperasse et de cbt "politique" interne à la CIA) passionnant.
Pourquoi parle t-on de film a mi chemin du documentaire ? C'est juste un film basé sur les grands moments de la traque de BLD sur 10 ans. Qui sait le vrai du faux, il y a les faits importants et le reste c'est de la dramatisation pour en faire un film. La CIA ne va sûrement pas entrer dans les détails. C'est vraisemblable , c'est ce qui le rend bien ,ca aurait pu se passer comme ca au quotidien.

Je l'ai trouvé trop long, surtout les scènes de torture qui aboutisse a rien , le meilleur étant la fin avec l'intervention qui est vraiment bonne.
Citation :
Publié par Aky
Et qu'en est-il des soldats français qui avaient Ben Laden dans leur viseur en 2003/2004 à qui l'état major américain n'a pas donné l'ordre de tirer?
C'est quoi cette histoire?

edit : et je suis pas d'accord avec ta version Aky, dans le film c'est bien montré que la torture ne marche pas forcément

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le mec qui se fait torturer au début ne lâche aucune info, quand il en lâche c'est quand Maya et l'autre mec le bluffent en lui faisait croire que l'attentat a foiré. Et le gros qui se fait kidnapper par les types en burka, Maya dit que la torture ne marche pas et qu'il ne dira rien. D'ailleurs le mec lui dit bien d'arrêter, parce que ça n'apportera rien d'autre que le tuer tellement ils lui foutent la pression.

Dernière modification par Kam' ; 30/01/2013 à 14h22.
Citation :
Publié par Kam'
C'est quoi cette histoire?
Sans vouloir faire dériver le sujet, et partir sur un HS @complot RéseauVoltaire, l'info vient notamment d'une enquête d'investigation faite par deux journalistes, et d'un documentaire diffusé sur Arte. Le Ministère de la Défense avait démenti l'histoire avant même que le documentaire soit diffusé, car sujet sensible.
Ex de source: http://lci.tf1.fr/monde/asie/2006-12...r-4905064.html
L'info avait été relayée dans tous les gros médias à l'époque (France Info, France 2, TF1, LCI et divers journaux/quotidiens.
A noter que Canal+ a également fait un reportage sur cette histoire, dans l'Effet Papillon, et les reporters étaient allés au Pakistan, et avait pu découvrir que Ben Laden était dans une région spécifique du Pakistan où ils ne pouvaient pas aller (bloqués par les soldats pakistanais).

Donc c'est pas du tout une de ces théories du complot à 2francs50.
Là c'est une enquête d'investigation par des journalistes sérieux qui ont rencontré les soldats, et avec un démenti du Ministère de la Défense. Chacun croit ce qu'il veut après.

---
Edit: Extrait de la chaine Planète



Citation :
Publié par yanomamii
La source c'est Jean-Marie Bigard dans son livre sur le 11 septembre...


-----

Edit 2:
Citation :
Publié par Kam'
edit : et je suis pas d'accord avec ta version Aky, dans le film c'est bien montré que la torture ne marche pas forcément

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le mec qui se fait torturer au début ne lâche aucune info, quand il en lâche c'est quand Maya et l'autre mec le bluffent en lui faisait croire que l'attentat a foiré. Et le gros qui se fait kidnapper par les types en burka, Maya dit que la torture ne marche pas et qu'il ne dira rien. D'ailleurs le mec lui dit bien d'arrêter, parce que ça n'apportera rien d'autre que le tuer tellement ils lui foutent la pression.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui mais on en voit d'autres, via les écrans, qui se font torturer et qui lachent le même nom justement. La torture ne marche pas vraiment sur le 1er, mais elle semble marcher sur les autres.
Et aussi celui (détenu par les pakistanais) qui balance à la fille "Pas besoin de me faire plus de mal, je vais vous dire tout ce que je sais"

Dernière modification par Aky ; 30/01/2013 à 14h46.
Beaucoup beaucoup aimé ce film. La trame est malgré tout bien ficelée, ensuite vrai/pas vrai, je m'en fiche, ça reste un point de vue et une interprétation, avec ses travers, et, oui, son côté US vs les autres. Il n'empêche que j'ai apprécié le film de bout en bout, et que l'assaut final est des plus haletants, bien que l'on en connaisse la fin !
Excellent film, j'ai été scotché tout du long, pourtant le sujet est casse gueule ... Franchement tout y est, le traitement de l'image est parfait, l'histoire et surtout l'interprétation est parfaite ... J'ai tout simplement adoré.
J'avais adoré démineur. Et la, je me suis fais chié c'étais juste ouf.
C'est long c'est lent lé début on dirait qu'il est juste fait pour insister sur la torture dans tous les sens. La scène de fin et réussie.

Mais putain que c'est inférieur a Argo.
Autant hier j'ai littéralement adoré Happiness Therapy autant la je l'ai vu une fois ca m'a suffit.
Je l'ai vu en début de semaine en vo. Je suis pas forcément mécontent d'y être aller. C'est juste que pour moi c'est pas un film. Le film, c'est disons les 45 dernières minutes, le reste ça ressemble plus à une sorte de reconstitution dans un documentaire.

Et l'impression qui me reste à la fin, c'est ça, c'est un documentaire avec une vision du truc, j'ai pas appris grand chose, ça m'a juste remis dans l'ordre des évènements que je connaissais, j'ai pas vu un film. Donc oui, c'était pas désagréable, tout comme quand je me pose devant arte.
J'ai également beaucoup aimé le film mais surtout pour son aspect visuel, quasiment irréprochable pour moi. Et Jessica Chastain mais bon ca normal.

Par contre pour moi j'ai été voir une pure fiction, je ne considere pas du tout que ce qui est raconté ici est vrai.
Salut,

J'ai vu le film hier soir et j'up ce thread car un petit détail m'a troublé: dans la première moitié du film, pendant certaines scènes d’interrogatoire/torture, Maya porte une perruque brune et je ne comprends pas pourquoi..?

Le film en lui-même est bon, mais suit à la lettre les codes du genre donc au niveau mise en scène et personnages, rien de vraiment nouveau (là ou "Démineurs" avait su se démarquer dans le genre du film de guerre).

Et certains aspects auraient pu être mis en avant, notamment la question des dommages collatéraux, comme dans la série "Rubicon" par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés