et le style MMO en générale qui n'a pas su évoluer proprement
Le succès d'un certain jeu que je ne citerai pas a malheureusement été tel que c'est presque devenu un standard / modèle pour beaucoup d'entreprises. En a suivi un clonage de masse et une perte cruelle de l'originalité
.
Ajoutons que lorsque nous sommes séduits par un premier MMO, on a tendance à devenir plus exigeant envers ses concurrents (ou ses futures chéries pour certains
).
Enfin, il y a plus de 10 ans, les jeux étaient certes conçus pour rapporter, mais pas avec la mentalité actuelle et sans pitié du marché. Que ce soit en quêtes journas, en raids, réputations, donjons héroïques ou j'en passe ; on tente par tous les moyens de fixer les gens à un abonnement et de les traire un maximum tout en économisant le plus possible sur le développement ; perdant ainsi la "liberté" et la richesse des jeux plus anciens.
Pour un jeu âgé, nous avons le tri faction, le housing, des cartes immenses, des classes uniques, un système de rang de guildes large, des systèmes de pex hyper variés (quêtes pve, quêtes vaux, instances à mission, instances à aurulite, spots ZF, spots ZE, Abysses, spots de PL à VDD, Modern/Finliaths/...) et j'en passe !
Je n'ai, à ce jour, pas rencontré un seul autre jeu aussi riche en méthodes de level up, en RvR ou en diversité de classes (exception pour Rift mais où seules les spe varient). Tout se ressemble et il y a beaucoup "moins" de liberté que sur DAOC ou on n'a pas besoin d'un stuff dernier cri pour faire du rp...
Si Mythic avait su promouvoir cette perle et avait viré GOA plus tôt, nous serions, j'en suis sûr, encore bien nombreux côté fr
.
(Et pour finir ; à mort les BG instanciés et vive le PvP sauvage !
)