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L'enseignement en France et à l'étranger
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Citation :
Ce travail à cheval sur plusieurs types d’établissements offre une position de spectateur impuissant d’un système qui s’effondre et qui choisit très tôt la minorité qui réussira scolairement et professionnellement, la majorité qui s’en sortira et la minorité qui sera vouée à la galère (..) reste quelques rarissimes troisième pré-professionnelles dont l’accès est très sélect : interdit aux pénibles. Autrement dit, si tu as 14 ans, que tu t’es déjà fait renvoyer quatre jours et que t’as plus envie de rien faire, il faut que tu restes jusqu’à la fin de la troisième au collège à suivre un enseignement abstrait. (..) Finalement, avec quelques jours de stage de découverte en entreprise, quelques discussions à la maison, quelques injonctions du prof principal pour avoir un projet et, s’il a de la chance, une petite demi-heure d’entretien avec un COP, l’élève de troisième est prêt à terminer le collège et à envisager son orientation... et sa vie. (...) Qui décide ? Pas le COP. Jamais, il n’en a ni le pouvoir, ni le droit. Le conseil de classe, confirmé par le chef d’établissement, décide en fin d’année du passage ou non :
C’est tout. Si l’élève et sa famille ne sont pas d’accord, ils peuvent faire appel de la décision, ça marche une fois sur deux mais l’élève se casse (presque) toujours la figure l’année suivante, les profs sont généralement de très bons devins de la réussite scolaire de leurs élèves. Par contre, personne ne va décider à la place des élèves si c’est une bonne chose d’aller faire de la plomberie plutôt que de l’hôtellerie ou de commencer à apprendre le russe au lieu de faire des sciences de l’ingénieur : pour ça, les élèves vont découvrir la loi de l’offre et de la demande, parfois cruellement. NB : les COP sont affectés dans un centre d'information et d'orientation (CIO) où ils reçoivent des élèves scolarisés en collège, lycée, ou dans l'enseignement supérieur, mais aussi des adultes, des gens en reconversion professionnelle, des étrangers arrivant dans le système scolaire français... Bref, tout le monde Dernière modification par znog ; 01/11/2017 à 05h05. |
01/11/2017, 04h56 |
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Dernière modification par Ohrido ; 25/11/2018 à 17h32. |
01/11/2017, 15h01 |
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Ohrido-Survival-Attitude |
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#536327
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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02/11/2017, 09h25 |
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#536327 |
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02/11/2017, 16h09 |
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Petit bilan de 10 ans de recherche en France et c'est parti pour continuer... malheureusement, finalement notre nouveau président copie mais pas le bon s'il existe :
http://huet.blog.lemonde.fr/2017/10/...ttant-le-cnrs/ Mais bon la France doit attirer un maximum de chercheur avec bennnn rien vu que c'est tout ce qu'on lui donne... Avenir avenir, ohh miroir dis moi qu'il sera quand même reluisant... |
02/11/2017, 16h41 |
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J'ai entendu des trucs nazes à l'IUFM, mais à ce point, jamais.
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02/11/2017, 20h57 |
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Dernière modification par Ohrido ; 25/11/2018 à 17h33. |
02/11/2017, 22h35 |
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Ohrido-Survival-Attitude |
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02/11/2017, 23h14 |
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