[PC/PS3/X360] XCOM Enemy Unkown

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rikke
Ce jeu est un X-Com.
Un article est paru hier suite à la démo, ce n'est pas un site fr mais je ne doute pas que tu comprenne ce qu'ils veulent faire passer comme message.
http://www.rockpapershotgun.com/2012...the-xcom-demo/
Ce site à tester une autre version du jeu réservé aux journalistes qui est beaucoup mieux que celle que l'on a eu sur Steam Et si après avoir lu les articles et vu les vidéos, tu trouves que ce jeu n'est pas un X-Com alors Ok passe ton chemin je ne te retiendrais plus
Merci pour le lien, vraiment intéressant et qui confirme ce que je pensais de la démo : juste un bout de tuto scripté pour expliquer le jeu et qui ne reflète pas vraiment le jeu en lui-même.

Connerie de Firaxis, en tout cas. Ils devraient pourtant savoir que pour vendre un jeu, c'est pas le tuto qu'il faut montrer, mais quelques missions plus représentatives de ce qu'on va acheter si ça plait.

En tout cas, les commentaires du journalistes me rassurent sur la plupart des points qui m'inquiétaient depuis la démo. Vais quand même attendre de voir si ça se confirme à la release, histoire d'être sûre.
Citation :
Publié par Chantelune
Connerie de Firaxis, en tout cas. Ils devraient pourtant savoir que pour vendre un jeu, c'est pas le tuto qu'il faut montrer, mais quelques missions plus représentatives de ce qu'on va acheter si ça plait.
Une petite pensée à tous ces joueurs qui vont croire acheter un jeu scripté comme on les fait maintenant, et qui risque de se retrouver avec un jeu "bac à sable" et sans direction.

Je sens que ça vas en faire des mécontents.
Si l'article rassure sur le contenu après le tutoriel, il reste pour moi encore quelques zones d'ombre. La partie stratégique par exemple, où on voit dans le tutoriel un système qui nous laisse le choix entre deux missions. On peut penser que ce n'est que pour l'apprentissage, on peut craindre également ce genre de chose tout le long du jeu.

Et d'une façon plus cynique, le jeu sera-t-il suffisamment riche sans DLC (c'est sans doute du X-COM, mais aussi du Firaxis, nouvelle génération).

Bref selon les retours après la sortie, ce sera peut-être un jeu à suivre pour les promotions (en précommande ça me semble assez risqué)
Oui, c'est surtout ça le gros soucis de la démo : elle est "décevante" (autant au sens "pas ce qu'on espérait" que "pas représentative du contenu final") sur les deux fronts. Les fans d'X-com (dont je fais partie, un vrai bonheur ce jeu) sont déçus sur certains aspects de gameplay présenté (scripts & co) et ceux qui découvrent la licence vont s'attendre à un jeu de strat en tour par tour très scripté et blindé de cut-scènes hollywoodiennes à la moindre action et risque d'être bien déçus si le jeu tiens ses promesses originelles.

Bon, d'un autre coté, ça peut amener vers ce jeu des joueurs qui n'y auraient jamais touché autrement et leur faire apprécier le genre, sait-on jamais.

Edit : tiens, pour le fun j'ai relancé une partie de X-com premier du nom. Soucoupe au sol, intervention. Tour 1 : mes gars débarquent, deux ptigris en visu, quelques tirs avec ceux qui ont assez de TU, loupé.
Tour 1 coté ptigris : ils me one-shot deux gus, balancent une grenade dans le tas (alors que j'avais éparpillé mes gars un minimum, quoi). Un de mes gus passe berserk à cause du carnage, forcément c'est celui qui à le mortier.

Tour 2 : 2/8 encore debout, repli stratégique.

Putain qu'il est bon, ce jeu, mais frustrant.

Dernière modification par Chantelune ; 26/09/2012 à 11h30.
C'est ca le truc du premier, tu es très largement surclassé dès le début, et faut lutter pour grapiller de quoi combler un petit peu l'écart. Sachant que plus le jeu avance, plus les ET sont badass aussi. Là, sur la démo, même si c'est le tuto, ca fait un peu trop promenade. On ne perds des hommes que parce que c'est écrit dans le script.

J'ai aussi essayé de rejouer au premier. L'auteur de l'article sur JOL qui dit que l'interface est efficace se fout de la gueule du monde. Un Xcom avec simplement une interface bien pensé (possibilité de voire les caracs de l'ensemble de ton staff et pas une à une, accès au carac directement de tous les menus, et pas seulement de celui de gestion des troupes, possibilité d'ouvrir une porte sans la franchir) m'aurait en fait largement suffit.
L'article rassure pour certains petits trucs mais pas non plus complètement. Y a qu'à voir pour l'interface, elle est tjs aussi pourrie et j'ai vraiment le sentiment que le jeu a été bien trop "simplifié" (dans le mauvais sens du terme) par rapport à l'original.

J'ai aussi relancé une partie rapidou du premier X-COM pour comparer les sensations et y a pas photo par rapport à la démo quand même. J'ai eu la situation inverse par contre : première mission, un petit gris à deux cases d'un de mes mecs qui rate quatre tirs de suite Deuxième mission, trois mecs morts en quatre tours. Dommage que je ne puisse plus supporter l'interface et les graphismes de l'original
Le truc, c'est aussi que la base de joueur actuelle aurait probablement du mal avec un jeu tellement dur que dès le départ, tu quasi wipe. Sans compter que sans manuel, le premier x-com, t'es complètement lâché dans la nature avec une interface bardée d'icones et qui prends un bon quart, voire tiers de l'écran, sans la moindre explication.

Pour un turotial, ça me choque pas que ce soit pas trop compliqué/dur. C'est surtout les premières missions hors tuto qui vont, pour moi, déterminer le truc. Pis bon, faut voir si y a des niveau de difficulté et comment ils sont gérés. Sur le premier x-com, y en avait 5 quand même et la partie que j'ai relancée est en vétéran, soit troisième niveau.

Edit : perso, les graphismes passent encore, je m'attendais à pire. C'est surtout l'interface que je trouve assez lourde, rien que débarquer ses troupes de l'avion est un rien pénible ^^;
Non seulement c'est un tutoriel (donc scripté à mort, même pour le joueur...+cutscene) mais c'est marqué FACILE. C'est un peu trop pour s'emballer sur ces deux aspects.

J'ai deux ou trois critiques : L'interface un peu lourde, effectivement on ne navigue pas aussi bien entre les marines. Le fait qu'on ne puisse viser les murs/fenêtre/porte directement via un fusil, pour avoir la vision. D'ailleurs ca amène au 3 eme point : on ne peut tirer qu'à distance raisonnable. Trop à mon goût.

Dernière modification par Vanité ; 26/09/2012 à 12h27.
Citation :
Publié par Erinan
Oh, j'avais pas du tout suivi Xenonauts (http://www.xenonauts.com/) qui est presque un copier/coller du premier X-COM mais remis au goût du jour. Pour un prix raisonnable (15-20€), je pense que je prendrai plutôt ça et que j'attendrai pour une promo Steam de XCOM
Ca a l'air sympa, mais toujours en construction Dommage, j'ai pas envie de me relancer dans le 1er x-com encore une fois

D'ailleurs, X-Com: Terror From The Deep j'ai jamais testé, il est mieux que le 1er?

Dernière modification par Sgt Roger/Clemy ; 26/09/2012 à 16h30.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Ca a l'air sympa, mais toujours en construction Dommage, j'ai pas envie de me relancer dans le 1er x-com encore une fois

D'ailleurs, X-Com: Terror From The Deep j'ai jamais testé, il est mieux que le 1er?
Perso j'ai préféré Terror From The Deep pour sa thématique sous marin/attaque de bateaux de croisière mais fondamentalement, ya pas beaucoup de différence entre les deux en terme de réalisation technique.
Grosso modo similaire, si ce n'est que c'est dans l'eau.

Il y a UFO Extraterrestrial qui est pas mal dans le genre aussi (Avec le mod Bman pour ma part). Seul problème pour moi, seule la première base permet la rechercher/fabrication/équipe de soldat....
TFTD est BEAUCOUP plus difficile à cause du bug dans UFO Enemy Unknown qui fait que lorsqu'on reprend une ancienne sauvegarde, on passe en mode de difficulté le plus facile. Tu vas chier dans ton froc quand t'arriveras aux homards et aux serpents.
J'ai déjà eu des soucis dans TFTD avec l'arbre de recherche bloqué lorsqu'on fait les recherches dans le "mauvais ordre" (malgré la capture de 10+ commanders/leaders/engineers/etc...)
On y retrouve des trucs bein plus intéressants que dans le premier (et une plus grande map, vu qu'on est sur la partie marine)
Terror from the deep, j'en ai encore des cauchemars perso, ce jeu est très très proche du premier, mais la difficulté n'est absolument pas la même.

Si tu n'y as jamais joué et que tu te débrouilles pas trop mal sur le 1er opus, oui ça peut être sympa, il y a suffisamment de renouvellement de l'un à l'autre pour casser un peu la redondance du gameplay. Pense peut être juste à chercher un wiki quelconque au niveau des recherches qui posent parfois problème niveau ordre de réalisation jusqu'à parfois se bloquer entre elles.

edit : Trop leeeeeeeennnnnt !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
J'ai enfin pu tester la Demo.

Je comprends pas trop les premières réactions affolées, parce qu'en soit, elle est pas si mauvaise que ça. L'atmosphère est présente. La musique pas trop gonflante. Les graphismes agréables malgré certains bugs.

Les voix par contre Je suis en version anglaise... Faut savoir qu'X-COM étant une organisation internationale, il y a plusieurs nationalité de représentées. La scientifique, au début j'ai cru a un Fake accent Francais plutôt brutal. Avant de croire qu'elle était peut-être allemande. Bref, Imoen le retour dans la VO.

A voir donc a la sortie et après les premières revues sérieuses, objectives et impartiales.
Tu ne comprends pas les réactions affolées et tu nous parles d'atmosphère, de musique, de graphisme et de voice acting, pour un XCOM ? seriously ?

Je comprends mieux pourquoi tu n'as pas compris les remarques "affolées"
Ce thread me rappelle la différence entre ceux qui découvrent GW2 et ceux qui ont joué à GW1. De même pour Diablo 3/2.

En fait, les vieux gamers passionnés vs les n00bs.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
Seriously ouai mon gars

Pour le 1er XCom, on parlait aussi des graphismes, et surtout de l'atmosphère..Y'avait même de la musique.. un peu pourrie par contre.

On est en 2012, donc voice, rien de choquant. C'est pas une Enhanced de la 1ere édition dont on parle hein.

Mais bon, je te laisse t'énerver tout seul
Déjà je n'ai pas bien vu où je m'enervais, surement encore une pirouette pour "garder la façe et faire son foufou sur J0L" ? mais sinon pour reprendre mes propos, je ne te reproche pas de t'intéresser a l'ambiance, la musique ou les graphismes, c'est juste que pour un jeu comme X com, c'est secondaire. Le plus important c'est tout ce que la démo ne montre pas, la richesse du jeu, la complexité du gameplay, de la gestion des bases, du nombre de recherches scientifiques, la diversité des missions, la taille des maps etc...

Les gens qui s'interessent a ce genre de détails ont forcément eu un avis "affolé".
Perso, mes parties sont toujours les mêmes:

-1 base principale avec 4 soldats que je garde tout le temps (je ne sauvegarde pas pendant les missions)
-100 scientifiques dans la base principale
-1 base secondaire "atelier"
-4/5 bases "radar"

La gestion de base se limite à quelques choix cruciaux en début de game: Laser ou plasma? (Gauss ou plasma en version sous marine)
Ensuite on construit les premières armures, on essaie d'arriver le plus vite possible à la salle d'entrainement Psy et ensuite c'est "God mod activated" avec le maximum de soldats qui ont les plus hautes capacités psy + les 4 de départ qui font scout.
Une fois que j'ai le psy + les blaster, je m'amuse à prendre le contrôle des aliens pour les faire s'entre-tuer et rapidement j'arrive à avoir le 3ème vaisseau + la mission de fin.
Y'a juste l'elerium 115 qui se fait rare en fin de partie une fois qu'on a construit plein de trucs.

Le réel intérêt pour moi, c'est les missions et le stress de ne pas perdre mes übersoldaten.
mise à part le système de classe complètement useless par rapport à l'original, ça fait bien baver.

j'espère juste qu'ils ne vont pas opter pour un système "steam-only" à la skyrim.

avant, même en ayant acheté le jeu, on cherchait le crack "no-CD".
Maintenant on cherche le crack "no-steam".
on avance, mais rien ne change

Dernière modification par Ranxx ; 28/09/2012 à 16h40.
Vu que Firaxis avait déjà adopté l'obligation de passer par Steam pour Civ V, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à autre chose (et encore une fois, je crains pour les DLC, pour Civ V j'avais trouvé qu'ils avaient abusé au maximum du principe).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés