[wiki] Actualité Sportive Belge : Tout le sport du plat pays, une fois !

Répondre
Partager Rechercher
Le VAR: suite (et pas fin!)

Source: 7/7




Avant qu'elle ne soit admise au bord de nos terrains, vous étiez un inconditionnel partisan de l'assistance vidéo? Désormais, vous êtes en train de revoir votre point de vue et vous ne comprenez rien (ou pas grand-chose) à son fonctionnement? Vous vous questionnez sur le rôle rempli par l'arbitre qui se trouve en permanence à proximité de l'écran, et vous vous demandez à quoi servent les personnes présentes dans le "bus", entre autres? C'est bien légitime. On a demandé au grand patron des arbitres d'éclaircir tout ça. Le VAR, mode d'emploi.


Un même acteur qui fait parler de lui lors de deux matches d'une même journée de championnat, il y a un an d'ici, c'était encore impossible. Mais ça, c'était avant. Depuis, le tant espéré VAR est arrivé. Et avec lui, son lot de discussions et d'incompréhensions. En l'espace de 24 heures, à Charleroi et à Genk, il a fait étalage de toute sa complexité. Avec l'aide de Johan Verbist, on a tenté de rendre plus accessible le VAR, ce génie incompris.


Le dispositif


Lors de chaque rencontre qui bénéficie de l'assistance video, quatre personnes supplémentaires s'ajoutent au corps arbitral habituel (trois se trouvent dans la régie, la quatrième au bord du terrain).

Un arbitre vidéo, présent dans le bus, est en relation directe avec l'arbitre principal. Il lui signifie si oui ou non il a pris la bonne décision lors d'une phase litigieuse. Cet arbitre vidéo est accompagné d'un assistant et d'un opérateur technique qui traite les images.

Plusieurs écrans sont installés dans la régie. Les images disponibles sont celles captées par la réalisation qui diffuse les rencontres de Pro League.




Le rôle de l'arbitre vidéo terrain


Vous l'avez compris, la personne qui peut confirmer ou infirmer la décision prise par l'arbitre central se trouve dans le bus. Une question vous vient donc logiquement à l'esprit: à quoi sert l'arbitre planté à côté de l'écran et sur qui la réalisation fait un gros plan à chaque fois qu'il est question du VAR.

"Cet arbitre ne dit rien", assure Johan Verbist. "Il n'a absolument aucun pouvoir de décision. Il est là pour aider l'arbitre central lorsqu'il est appelé à consulter lui-même les images. Il doit s'assurer que les staffs techniques et les joueurs laissent l'arbitre tranquille lors du visionnage. Son rôle s'apparente à celui du quatrième arbitre".



Le VAR, à quels moments?


L'assistance vidéo peut intervenir dans quatre situations précises. Pour valider ou non un but, pour se positionner sur un penalty, pour attribuer un carton rouge ou pour corriger l'identité d'un joueur sanctionné à la place d'un autre et ce uniquement en cas d'expulsion. "Si un joueur reçoit un carton jaune à la place d'un autre, le VAR ne peut pas rectifier."


À la question: "Le VAR aurait-il pu et dû intervenir pour le coup de coude de Seck préalable à la mauvaise réaction de Luyindama?", vous répondez quoi? Oui!? Raté. "L'assistance vidéo a eu raison de ne pas réagir car le carton rouge n'est pas évident sur cette phase. Certains arbitres se seraient contentés d'un avertissement. Le VAR ne peut se manifester que lorsque l'expulsion est claire et incontestable", précise Johan Verbist. Dès qu'il y a hésitation et que la phase n'est pas limpide, on parle de "zone grise."



Le VAR in, Review Commission out

Le VAR n'avait pas le droit d'intervenir pour le coup de Seck sur Luyindama et la Review Commission ne pourra pas suspendre le Limbourgeois a posteriori. © belga.
Le VAR et la Review Commission ne sont pas amis. Impossible de faire appel aux deux pour une même et unique rencontre. Lorsqu'un match bénéficie de l'assistance vidéo, il ne faut pas espérer voir l'une des phases discutables être traitée par la Rewiew Commission. "C'est exclu", résume Johan Verbist.

À la question "Seck risque-t-il d'être suspendu a posteriori après le coup porté à Luyndama?", vous répondez quoi? Non!? Vous avez raison.

Vous avez vu, c'est pas si compliqué le VAR.





prochain sujet de dissertation: les Play-off 2
Le problème du VAR c'est qu'ils se sont dit "ça marche dans certains sports sans (trop) ralentir le jeu, donc va pour le foot". Sauf que dans les sports où ça fonctionne, c'est vraiment un arbitre vidéo. L'arbitre vidéo a exactement la même autorité que l'arbitre de terrain et pas "ouais mais non, tu devrais peut-être vérifier les images".

Et tu n'as pas les problèmes d'ego qui gangrènent le milieu arbitral en foot (coucou Alexandre Boucaut ce week-end).
Tu as bien résumé le compromis "à la belge" qui fait que le VAR est encore souvent le cul entre 2 chaises!


Sinon, que c'est bon de voir que ma chère ROMA a sorti le Barça!!! (trop d'arbitres à leur solde a fait que les 2 grands clubs espagnols me répugnent pour le moment).


Quant à City, ils ont fait une mi-temps presque exemplaire...sauf qu'il a manqué la concrétisation (manque de réalisme, de chance et...d'un bon arbitrage sur le second but). Maintenant, se focaliser sur leur but injustement annulé ne doit pas faire oublier que leur premier but est bien entaché d'une faute (certes, l'action n'était pas aussi directe).
Citation :
Publié par yuna et moi
Juste après le tirage au sort, j'écrivais:

FC Barcelone (Vermaelen) - AS Rome (Nainggolan)
FC Séville - Bayern Munich
Juventus Turin - Real Madrid
Liverpool FC (Mignolet) - Manchester City (De Bruyne, Kompany)



Amusant de voir cette double confrontation anglaise! seul duel un peu indécis ...sur papier?










This is Anfield....





l:
Hé hé j'étais pas si a l'ouest sur ça pour la Roma
Sané, je sais pas ce qu'il fout titulaire à City, sérieux.

Sur les deux confrontations face à Liverpool, il a pas fait une seule bonne action, pas une seule...

Ok, il est rapide sur son flanc, mais soit il centre à la Gilbert Montagné, soit il rate son contrôle, soit il perd le ballon.
Citation :
Publié par Seiei
Hé hé j'étais pas si a l'ouest sur ça pour la Roma
j'avais heureusement écrit "sur papier"

en même temps, qui aurait parié sur une qualification des italiens après le score du match aller? fallait vraiment croire en la Madone!



A City, beaucoup d'envie avec un pressing incroyable en 1ère MT. Mais j'ai quand même trouvé KDB plutôt mou. Il n'avait pas souvent l'air de suivre le rythme de ses coéquipiers! même si, par moment, son coup d'oeil lui permettait de délivrer des assists potentiels. J'ai eu l'impression qu'il était assez crâmé dans cette fin de saison un peu folle.
KDB, il a une patte magique, mais soit il était effectivement cramé, soit il avait des consignes bizarres...

Car après chaque passe (souvent très bonnes), soit il marchait et donc ne cherchait jamais à créer le surnombre en pénétrant la défense adverse, soit il reculait carrément dans le jeu... Pour une équipe qui devait marquer 4 buts c'est assez bizarre comme stratégie.

Maintenant, avec la défense à 3 de la première période, il avait peut-être comme consigne de temporiser entre le milieu et la défense, mais dans ce cas c'est un peu con, autant jouer à 4 derrière et le laisser libre d'attaquer quand il veut.
En effet, plusieurs fois je me suis demandé pourquoi il ne progressait pas plus vers l'avant, notamment pour être dispo pour un centre en retrait (avec ses frappes chirurgicales, ça aurait été très dangereux).

Peut-être des consignes...il faut dire que si City prenait le moindre but, c'était mort. Leur première MT aurait été parfaite si le score avait été de 4 ou 5-0. Ce qui était possible vu leur domination totale pendant 45min. Liverpool faisait la tortue mais était en permanence à 1 doigt de la rupture.

Bernardo Silva faisait terriblement mal sur son flanc. Le gars s'est quand même très vite adapté au jeu citizen...
Faut avouer que sans le but annulé (injustement) et un peu plus de moule sur la frappe sur le piquet, ca pouvait être 3-0 à la mi-temps, et ca aurait tout changé.

Comme quoi, même à haut niveau, l'arbitrage c'est pas toujours ca...

Mais je trouve City fort déséquilibré en cette fin de saison. Comme je l'ai dit, Sané n'apporte strictement plus rien sur son flanc, et la défense et très vite prise de vitesse, limite j'ai pas compris pourquoi avoir laissé Kompany sur le banc, il aurait pu apporter beaucoup sur les coups de pied arrêtés avec son super jeu de tête, et vu comment les autres défenseurs se son fait prendre facilement sur les rares offensives des Reds.... il aurait pas été plus mauvais.

Enfin, on va pas refaire le match, mais le coaching de Guardiola a été assez bizarre sur le coup.
Citation :
Publié par Aticsanir
Enfin, on va pas refaire le match, mais le coaching de Guardiola a été assez bizarre sur le coup.
J'ai absolument pas compris le coaching de Guardiola en deuxième mi-temps faut dire, Klopp n'a pas eu besoin d'adapter le jeu de Liverpool à la compo de City, Guardiola l'a fait pour lui. Vraiment bizarre.
Concernant Barcelone, la défense Piqué-Umtiti s'est faite tailler en pièce par la presse, et on dis que cette défaite cuisante devrait laisser des traces.

Ce qui pourrait être à l'avantage de Vermaelen. Ce dernier a été impeccable lors de ses dernières prestations en Liga, et surtout ne se blesse plus.

En sachant qu'Umtiti n'est pas sur de rester et que Piqué perds de plus en plus de crédit, il ne serait pas impossible de voir le Belge prendre une place de titulaire.

Un peu plus de crédit, une bonne coupe du monde et moins de blessures et il pourrait faire une seconde carrière je pense.
Le penalty de Pique est par ailleurs vraiment pathétique à ce niveau



RM - juve: 0-2 décidément, ces quarts de finale sont très intéressants. On a vraiment un match très plaisant à voir. Là aussi, qui aurait pu prévoir un tel score?


ce serait trop bon que le Real soit lui aussi sorti. Mais bon, croire en la Madonna, c'est une chose mais au Bon Dieu et tous ses Saints, c'est trop demander je pense Faut avouer aussi que le Real, chez lui, fait un tout autre match que Barcelone malgré le score à la mi-temps!
Vous avez tous vomi aussi je suppose ?
Le peno est pas scandaleux en lui-même, mais le contexte 94e Buffon la rouge et l'autre clown qui fait son show muscu ...
Citation :
Publié par mendoza
Vous avez tous vomi aussi je suppose ?
Le peno est pas scandaleux en lui-même, mais le contexte 94e Buffon la rouge et l'autre clown qui fait son show muscu ...

+1



Maintenant, il faut admettre que la Juve n'en pouvait plus dans le dernier 1/4h. Ils avaient l'air un peu morts physiquement. Ce n'est pas un hold-up mais que ça tombe comme ça. Après, les Italiens peuvent être fiers. Ils ont juste raté d'un rien en ne plantant pas le 4ème qui aurait tué Madrid définitivement.

Et pour Buffon, ok l'arbitre se fait un peu chahuter mais qu'il lui donne juste un jaune quoi merde!
Je crois qu'en près de 50 ans que je suis le foot, je n'ai jamais vécu une semaine de coupe d'Europe aussi folle!


OM-Leipzig: 5-2

match encore une fois complètement dingue, dans une ambiance de feu!

En tant que liégeois, j'ai évidemment beaucoup de sympathie pour Marseille
Charleroi continue à piétiner, 2-2 face à Genk alors qu'ils menaient 2-0.

Un certain Anderlecht-Bruges ce week-end. Si Bruges gagne, je pense qu'il n'y aura plus beaucoup de suspens.

Les Rouches tapent Gand, pour essayer de remonter à la 4eme place, même si à mon avis la tête des Liégeois est plus vers Preud'Homme qu'autre chose pour le moment.

En F1, Mc Laren continue à peiner aussi.... surtout en Qualifs. Le moteur Renault semble plus fiable sur la durée que le Honda, mais le pack avec le reste de la voiture semble toujours aussi mauvais niveau perfs pures. D'autant que Torro Rosso est clairement plus performant avec le fameux moteur Honda qui semble plus fiable que la saison passée.... Ca commence à gueuler dans les hautes sphères chez Mc Laren, ou l'efficacité du team manager est clairement remis en question. Pour preuve, les perfs de Van Doorne lors du dernier grand prix... Avec des pneus super tendres il roulait pas loin de 2 secondes moins vite que les autres pilotes, alors qu'en tendres il roulait plus vite qu'eux... preuve que le pack voiture hors bloc moteur est pas du tout au point.

De l'aveu des spécialistes, c'est d'autant plus con, car Mc Laren a un des meilleur duo de pilotes du plateau, entre Alonso le crève de faim qui fait toujours partie du top 3 niveau pilotage et Van Doorne le jeune qui apprends ultra vite, qui ne commet pas de fautes et qui surtout est au top niveau réglages et travail avec les ingénieurs (et qui fait les mêmes chronos que l'Espagnol), ils ont de quoi jouer le TOP 5-6 avec une voiture correcte.

Si les perfs n'arrivent pas rapidement, Alonso ne va sûrement pas accepter une nouvelle saison de galère, et Van Doorne risque aussi de vouloir aller voir ailleurs, même si il est chaperonné par Mc Laren depuis des années. Car bon, là ou d'autres jeunes pilotes peuvent montrer leur potentiel (Ocon, etc...), notre Belge est sérieusement bridé dans l'évolution de sa carrière, alors qu'en F2, à voitures identiques, il roulait sur tout le monde...
Oui, je viens de voir.

Enfin un transfert intelligent, dans un secteur qui en avait besoin.

Maintenant, j'avoue que j'ai pas suivi des masses Courtrai cette saison, donc je ne peux me prononcer sur le niveau du gars, mais si Devroe a été le chercher c'est qu'il en vaut la peine.
Citation :
Publié par Aticsanir

Maintenant, j'avoue que j'ai pas suivi des masses Courtrai cette saison, donc je ne peux me prononcer sur le niveau du gars, mais si Devroe a été le chercher c'est qu'il en vaut la peine.
Je venais ici avec la même réflexion.
Macarena je connais, mais ce gars là non.
/lol à deux balles
Victoire du Standard 1-0 face à Gand.

Les Rouches prennent du coup la 4eme place, à 3 pts d'Anderlecht avant le match de demain.

Pour Makarenko, il a été champion d'Ukraine avec le Dynamo Kiev, et a été international. Il semble solide en défense.

Par contre, en prévision du futur règlement qui impose 8 (ou 6, je sais plus) Belges dans les équipes, c'est bizarre d'aller chercher un étranger... Notez, à ce rythme, le Standard peut virer 90% de son équipe actuelle aussi

Dernière modification par Aticsanir ; 14/04/2018 à 22h35.
Mendoza...





Notons que le Standard, en gagnant 1-0 contre Gand, vient de donner un joli coup de pouce à Anderlecht pour une resserrement potentiel des positions en tête du classement! Aux Mauves de montrer qu'ils veulent encore être champions! (cette année! ).
En réalité, je pense que le nul aurait été plus logique dans un match sans grand coup d'éclat mais avec quelques fulgurances de part et d'autres.


Pour l'instant, à quelques minutes de la fin, City fait 1-3 à Tottenham! KDB joueur de l'année en Angleterre?
Citation :
Publié par yuna et moi


Pour l'instant, à quelques minutes de la fin, City fait 1-3 à Tottenham! KDB joueur de l'année en Angleterre?
Tellement dommage cette élimination en CL pour prétendre au titre individuel suprême. A moins qu'on gagne le Mundial hein.
Bon ben voilà, victoire contre Bruges sur un but de Teo qui resserre les positions en tête. Les deux matches wallons à venir des brugeois vont être important, comme notre déplacement chez les rouches...

Sinon, grosse tuile, Michy est sorti blessé du match Schalke - Dortmund. Il était en larmes donc ça pourrait être assez moche pour sa fin de saison et le mondial
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés