[Mars - MSL] Le lundi 6 aout : 7 minutes de terreur sur la planète Mars

Répondre
Partager Rechercher
Pluzun, je trouve ça quand même vachement plus intéressant que les JO, le foot ou équivalent.

Qu'un artefact humain réussisse à se poser, et à explorer un astre lointain en devant pour ce déployer une pléthore d'exploits techniques et scientifiques, je ressens une certaine fierté -non méritée, mais quand même- d'appartenir à la race humaine. Fierté qui n'est pas là tous les jours, peu s'en faut, suffit de regarder les journaux.

Alors qu'un quidam d'une nationalité aléatoire remporte une médaille... Qu'un coureur cycliste soit mieux dopé qu'un autre... franchement ça m'en touche une sans bouger l'autre.

Je ne condamne pas ces derniers, et le dépassement de soit dont ils arrivent à faire preuve est impressionnant, mais ce n'est pas quelque chose qui me passionne.

Aussi Ghainor/Rodrek, n'hésites pas avec ton sujet, je te lirai avec plaisir !
Pluzun ici !

Moi perso que des gens se dépassent pour courir après une baballe, ou dégueulent comme des truies pour soulever des poids (voir le bar et son sujet vidéos), je le dis tout net : je trouve ça au mieux absolument inutile et un brin débile, au pire complètement con et stupidement chronophage. Un peu comme une guerre, en somme. C'est qui qui qu'à la plus grosse ? Mettons qu'à une époque, quand l'Homme était encore un (vrai) barbare individualiste, ça à eu son utilité (apprendre à travailler/évoluer en groupe, ce genre de choses...). Comme la religion au pied de la lettre quoi, c'était "bien" (enfin, malheureusement utile) voilà quelques siècles, maintenant on peut passer à autre chose. À moins d'en être resté au niveau d'évolution de l'humain moyen du moyen-âge...

Par contre qu'un groupe de gens se dépassent en ne dormant pas plus de 3h/nuit pendant des mois pour préparer ce genre d’évènements, la Lune, Mars ou 5km sous la flotte... en comptant sur les formidables avancées que cela procure à nous tous, humains, c'est juste incroyable. Comme dit au-dessus par Dez, c'est grâce à ces "petites choses" que personnellement, je me dis que l'on mérite peut-être quand même mieux qu'une météorite géante sur le coin de la tronche.

Bref, fais péter ton sujet dude !
Faites l'essai autour de vous de voir ce que les gens savent de l'univers : énormément de personnes n'ont pas conscience de l'immensité que ça représente alors de là à ce qu'ils s'y intéressent il y a un grand pas à faire.

Vous verrez que pour pas mal de monde il n'y a pas de réelle distinction univers/galaxie et que même la notion de galaxie peut être mal comprise.

En même temps c'est difficile de "vendre" quelque chose qui semble n'avoir aucun apport dans la vie de tous les jours quand on a au quotidien autant de choses terre-à-terre à gérer.

La religion a été pendant des siècles un frein à certaines avancées scientifiques, maintenant c'est l'économie.
Les riches et puissants de la planète préfèrent se payer des yachts et des putes que de financer la recherche (spatiale ou autre d'ailleurs).

Moi je ne suis pas riche mais mon fond d'écran au boulot c'est ça et ça me fait plus rêver qu'avoir une grosse bagnole .

Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
On va déjà attendre le 6 aout pour voir si Curiosity se pause tranquillement, sans se transformer en feu d'artifice à 2.5 milliard de dollars.
Le coût estimé de la guerre en Irak pour les US est d'environ 3700 milliard de dollars ... un feu d'artifice assez long c'est sûr mais qui fait passer le prix du projet Curiosity pour des broutilles .
Citation :
Publié par Quild
Et si on découvre qu'il y a eu de la vie telle qu'on la connait sur Mars... ? A part pour faire chier les créationnistes, ça nous apporte quoi ?
Limite j'ai peur des budgets qui pourraient être mis dans la recherche des vestiges d'une civilisation.

Je doute pas que ça intéresse des gens hein. Maintenant, s'étonner que ça en intéresse moins que les JO, bof bof.
Les opportunités pratiques et concrètes ne vont pas arriver par magie, hein

Sinon autant arrêter toute recherche pure et revenir au moyen age à terme. Forcement que ça n’intéresse pas "les gens" qui ne s’intéressent qu'a eux, leur vie, leur match de foot, leur salaire, leur voiture, leur maison et leurs impôts, et après eux le déluge.

Citation :
A partir du moment où la terraformation est pas vraiment envisageable (sans parler des navettes Terre/Mars), pourquoi ça devrait intéresser les gens
Comment tu peux te permettre d'affirmer ça?

Dernière modification par Sorine ; 31/07/2012 à 18h42.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez à opposer le sport et la conquête spatiale. Ce sont deux choses très différentes et tout à fait compatibles : on peut aimer à la fois le sport et la conquête spatiale. Personnellement, ça me fait toujours plaisir de revoir les vidéos des premiers pas de l'homme sur la Lune, mais ça m'empêche pas à côté d'être stressé/enthousiasmé quand je regarde les finales de natation avec des français aux JO de Londres.
Après on peut regretter que la société fasse une trop petite place à la conquête spatiale et l'astronomie, mais ce n'est pas en essayant de dézinguer le sport que vous arriverez à rendre la conquête spatiale plus intéressante aux yeux du grand public. Surtout que bon l'espace et l'astronomie, je trouve que ça a quand même un certain prestige dans la société et dans les médias. J'ai l'impression que les 3/4 des documentaires scientifiques que je vois à la télé, c'est sur l'espace (et en général c'est très mauvais : axé sur des trucs totalement hypothétique ou alors on tire des tonnes et des tonnes de conclusions à partir d'une seule observable).

Citation :
Publié par Aragnis
Faites l'essai autour de vous de voir ce que les gens savent de l'univers : énormément de personnes n'ont pas conscience de l'immensité que ça représente alors de là à ce qu'ils s'y intéressent il y a un grand pas à faire.

Vous verrez que pour pas mal de monde il n'y a pas de réelle distinction univers/galaxie et que même la notion de galaxie peut être mal comprise.
Pas besoin d'aller si loin que les galaxies, je pense qu'avec de simples questions de physique de niveau collège/lycée tu plantes déjà une bonne partie des gens que tu interroges. Et encore, tout le monde a entendu parlé de "galaxie", de "gravitation", j'imagine pas les /facepalm que doivent se taper les scientifiques les autres disciplines moins connues/appréciées.


Enfin merci Ghainor/Rodrek pour l'info sur cette mission que je ne connaissais pas beaucoup, je vais suivre ça le 6 et 7 août pour voir si le robot a bien "atterri" et pouvoir voir je l'espère les premières images.
Citation :
Publié par Jargal
Je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez à opposer le sport et la conquête spatiale.
C'est l'effet JO, transfert d'Ibrahimovic etc .

Perso je n'oppose pas les 2, je trouve juste dommage la trop grande (à mon goût) différence d'intérêt portée aux 2 domaines au niveau mondial.

J'espère arriver à me réveiller pour voir l'amarsissage.
J'attends l’atterrissage avec impatience du rover.
Par contre je suis encore plus impatient d'avoir les images de New Horizon (la sonde partie explorer pluton et la ceinture de Kuiper), mais là c'est pas avant 2016 pour les image
Citation :
Publié par Aeristh
J'attends l’atterrissage avec impatience du rover.
Par contre je suis encore plus impatient d'avoir les images de New Horizon (la sonde partie explorer pluton et la ceinture de Kuiper), mais là c'est pas avant 2016 pour les image
Pareil, d'ailleurs j'ai prévu d'un sujet du même genre pour New Horizon mais pas tout de suite, ce serai inutile. Elle arrive dans 3 ans !
Citation :
Publié par Deathlight
J'compte sur toi pour le sujet sur JEO-JGO, parce que moi c'est ça que j'attends là.
La mission à été modifié suite à l'abandon de la collaboration de la NASA avec l'ESA. Elle s'appelle désormais JUICE (Jupiter"s Icy Moons Explorer). Mais la mission ne part pas avant 2022
Je ne me plains pas des JO. Je me plains de l'absence de médiatisation d'un exploit humain largement aussi passionnant.

Quand à la question "à quoi ça sert", la réponse est "on en sait rien". C'est la base même de la recherche fondamentale, celle qui nous permet de prendre l'avion, de soigner des cancers et de stocker une dizaine d'encyclopédie sur une puce grande comme un ongle, alors que nos ancêtres crevaient à 30 ans de la diarrhée sans avoir jamais pu aller plus loin que le village voisin et en pensant que la terre était plate.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
La mission à été modifié suite à l'abandon de la collaboration de la NASA avec l'ESA. Elle s'appelle désormais JUICE (Jupiter"s Icy Moons Explorer). Mais la mission ne part pas avant 2022
Je sais, mais comme on parlait de New Horizon. D'ailleurs on en a parlé sur la taverne de cette annonce que la NASA lâché l'ESA mais j'avais pas suivi le changement de nom.
Citation :
Publié par Aragnis
Faites l'essai autour de vous de voir ce que les gens savent de l'univers : énormément de personnes n'ont pas conscience de l'immensité que ça représente alors de là à ce qu'ils s'y intéressent il y a un grand pas à faire.
testé ici et c'est assez surprenant d'ailleurs.
Les géo/héliocentrismes ont encore de nombreux adeptes... non pas par choix, mais juste par simple ignorance de ce qui existe autour et de la dimension des éléments. Pour le commun des mortels, il est mal acquis qu'il existe autre chose que les neuf planètes et ce qu'est une étoile, la distance qui nous sépare d'avec elle, la voie lactée, les autres galaxies, le nombre estimé d'étoile par galaxie, les saisons, le pourquoi de l'étoile polaire, etc.

j'en viens même a faire le lien avec la façon de penser des personnes en question, le manque d'humilité, etc. Quand on prend conscience de la "chance" de la vie et de la taille de l'humain dans l'univers.

/divague
Citation :
Publié par Kurd
Quand on prend conscience de la "chance" de la vie et de la taille de l'humain dans l'univers.
Peut-être qu'un jour l'être humain découvrira que la vie n'est pas rare dans notre galaxie.

Il y a environ 2400 on pensait que le système solaire c'était ça :
http://onlinephys.com/aristotle.jpg

Quand j'étais à l'école primaire, il y a environ 30 ans on m'a appris que l'univers était en expansion mais que cette expansion ralentissait, il y a environ 14 ans des astronomes découvrent qu'en fait ça s'accélère.

J'ai le souvenir qu'on me parlait de planètes rares, d'eau rare, etc ... alors qu'aujourd'hui on constate l'inverse.

On doit prendre pour acquises des tas de choses qui se révéleront fausse plus tard et je trouve ça assez passionnant.

Désolé on dévie du sujet initial .
La NASA va utiliser la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter), déjà en orbite autour de Mars, pour essayer de photographier la descente vers de MSL.

L'agence spatiale américaine avait déjà réussi un exploit similaire toujours avec MRO qui avait pu photographier le rover Phoenix fixé à son parachute en 2008.

PSP_008579_9020.jpg
Je me rappel d'un courrier lu dans Astronomie magazine, d'un père astronome amateur qui avait expliquer a un son gamin la vitesse de rotation de la terre (1700 Km/H). Le gosse tout fière avait ensuite rapporter ses connaissances a son instit qui la bien sur méchamment rembarrer, comme quoi c’était impossible. Le pére déplorait le manque de connaissance de l'instit.

Citation :
Kurd
testé ici et c'est assez surprenant d'ailleurs.
Les géo/héliocentrismes ont encore de nombreux adeptes...

/divague
Ce qui me sidère c'est que des personne croit encore a l'héliocentrisme/géocentrisme, bon je peut comprendre qu'une personne âgée n'en a rien a carrer. Mais venant des gens de ma générations c'est affligent, et pourquoi pas plate et soutenue par des éléphant poser sur une tortue tant qu'on y est ?

On peut excuser le manque d'ignorance, mais tout de même un peut de culture générale ça fait de mal a personne.

Enfin bréf impressionnant l'image de Phoenix

Dernière modification par lemagefou ; 03/08/2012 à 15h26.
Citation :
Publié par lemagefou
On peut excuser le manque d'ignorance, mais tout de même un peut de culture générale ça fait de mal a personne.
L'ignorance n'a jamais été un défaut, le problème de nos jours c'est que les ignorants sont persuadés d'avoir raison même quand on leur prouve le contraire par A+B. Je crois que la curiosité et la soif d'apprendre sont peu à peu remplacées par le voyeurisme et la suffisance
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés