[Mars - MSL] Le lundi 6 aout : 7 minutes de terreur sur la planète Mars

Répondre
Partager Rechercher
La NASA à déja envoyé pas mal de sonde en orbite autour de Mars dont Mars Reconnaissance Orbiter qui à pour principal objectif dédié la cartographie de la planète Mars
Le principal outil de travail de MRO est le télescope HIRISE qui permet de prendre des photos de la surface martienne avec une résolution de 20 à 30 cm.

Que ce soit avec les photos de haute résolution prise en orbite ou avec les sondes déjà pausé sur Mars il n'y a aucune trace de "surprises" à attendre. Nous savons que de l'eau liquide à coulé à la surface de la planète rouge il y'a des milliards d'année maintenant et qu'elle à disparu rapidement. Il reste à voir si la vie, telle que nous la connaissons, à pu s'y développer.
Oui je suis au courant pour les traces de fleuves et de mers. Coupes moi si je dis des bêtises mais en résumé les choses se seraient passées ainsi.

Les plus anciennes traces d'eaux remonteraient à 3 voir 4 milliards d'années. Ensuite mars aurait petit à petit perdu son atmosphère à cause des vents solaires et de la faiblesse de sa gravité. Le coeur métallique en fusion de la planète se serait refroidit plus rapidement que celui de la terre de sorte qu'il ne tournerait plus assez pour alimenter son bouclier magnétique naturelle. En surface l'eau liquide se serait alors peu à peu évaporée.

Je ne me souviens plus des estimations de datations des dernières coulés de laves répertoriées mais on spécule qu'une partie de l'eau a pu descendre dans les cavités rocheuses de mars.

Sur terre les plus anciennes traces de vie datent de 3.5 milliards d'années. Evidemment totalement marines, et invertébrées. Sur mars il y avait alors à l'époque encore un peu d’atmosphère. Ca me fait rêver de me dire qu'on aurait alors pu aller d'une planète à l'autre et y trouver des océans. Et j'aimerais bien qu'on découvre demain matin ou dans les semaines à venir des choses inétendues. Mais si comme tu le dis la cartographie est à ce point précise alors en effet aucune structure incongrue comme une construction n'est à attendre.
@Pikachu : Si dans le cas d'une existence de structures non naturelles (en terme de probabilité, un tel évènement, on va dire quasi nulle), on les aurait soit déjà vu via cartographie, soit les sites en question auraient été enfouis sous des débris/autres, ce qui fait que de nouveau la probabilité pour tomber dessus avec Curiosity serait tout aussi quasi-nulle.
L'hypothèse n'est pas bête en soit, après tout la vie existe sur terre, mais est tellement planckiennement faible que c'est juste illusoire de se bercer d'une annonce de ce type.

C'est une mission dédiée à l'étude de traces, c'est déjà pas mal !

Et ouai, j'vais aller au boulot tôt demain matin pour regarder ça en direct aussi :]
Dans 8h environ Curiosity entrera dans l’atmosphère martienne puis 7 minutes plus tard, si tout va bien, le rover touchera le sol martien.

Je récapitule les différents moyen de suivre cet événement :

- La retransmission en direct à partir de la Cité de l'Espace de Toulouse : L’atterrissage en direct vidéo à la Cité de l’espace et sur le web !. Le streaming commencera à partir de 6h45 environ.
- Le streaming de la NASA : NASA TV
- Enfin la simulation disponible sur l'outil Eyes on the Solar System qui simule en temps réel les actions et le positionnement de la sonde. Notez que le site d’atterrissage de Curiosity à été modélisé avec une haute définition.

Edit : Bon une derniere avant que je parte au lit. Un peu plus haut je parlais de la sonde MRO (Mars Reconnaissance Observer) et de son téléscope HIRISE, et bien la NASA l'a positionnée pour qu'il puisse prendre des photos de l'entrée atmosphérique de Curiosity. A partir des données orbitales fourni par la nasa un "amateur" à réalisé une simulation de ce que ce verra MRO :

La tache rouge qui apparait à 0.58 c'est le rover en train de rentrer dans l’atmosphère.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 05/08/2012 à 23h40.
Plus que 5heures !

Une idée de la durée du stream ?

EDIT 6h10 : si je me trompe pas, finalement c'est dans 1h14 pour l'entré dans l'atmosphère et 1h21 pour le sol.

Dernière modification par Pøøm ; 06/08/2012 à 06h10.
Pour le moment il y a des intervenant qui parle de mars.

et celons les info donner par le stream, quand un type fait pas mumuse avec la simulation

distance
17,600 km
altitude
14,700 km
velocité
15,100 klm
1 heure avant rentré
1 heure et 7minute avant atterrissage
Là ça explique comment fonctionnent les outils d'analyses embarqués sur le rover, c'est assez impressionnant je trouve
Les salles de controles FR sont moins classe que leur pendant américain ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés