Jouant avec Memmach, j'ai une expérience similaire du gameplay Xelor
Lorsque l'on parle du gameplay xelor en pvm, on se rend compte que le studio a tout fait pour limiter son impact
En effet, à une époque, le xelor pouvait être un pilier d'une équipe (ou tout de moins un élément essentiel). Des combats sur Grobe (le fantôme maitre pandore si je dis pas de bêtise), sur le bworker (gestion des cyborgs), sur le CM (gestion des branches),.. se jouaient pas mal sur le retrait pa. Ou du moins, le retrait de pa facilitait le combat
Maintenant, quasi tous les mob ont plus de 10 pa, et surtout ont des pa en rab, du coup le retrait de pa est devenu complétement accessoire (on vient de passer le ben, l'obsi, le tengu, le korriandre, le kolosso, le le CM, le bworker, le minotot en ayant une utilisation du retrait pa ultra anecdotique). quasiment tout se gère au placement et au retrait pm (je suis personnellement pour, après tout c'est une des bases des jeux au tour par tour)
Pourtant le retrait pa constitue la base du gameplay de ce personnage (ya quoi? la moitié de ses sorts qui sont en rapport avec le retrait de pa?). Du coup en pvm, le xélor il fait quoi?
Ben il cac, et il cac et il cac encore.
Il dévoue tout de même, raulebaque de temps en temps (généralement quand ça sent le moisi ^^), rembobine (pour aller cac sans risque), lance fuite pour se rapprocher ou s'enfuir, et lance aiguille quand les mobs sont trop loin.
C'est très très restrictif, et franchement c'est dommage quand on voit le potentiel théorique du xelor
Le gameplay du xelor doit être revu en profondeur pour l'adapter au pvm actuel, car hélas trop de ses sorts ont peu d'impacts sur le déroulement du combat. Des classes peuvent immobiliser un ou plusieurs mobs, d'autres peuvent soigner un allié, d'autres peuvent placer, d'autres peuvent débuffer, d'autres se concentrent sur les dégâts. Mais voila le xel fait un peu de tout (il place un peu; il protege un peu avec contre-momification, tape mais c'est pas fou et souvent contraignant, vire des pa de façon efficace mais c'est tellement pas important), résultat rien de bien (ou rien de bien utile en fait)
Et finalement ce qui cristallise les problème c'est le pvp, et ça peut se comprendre car il est vrai que c'est frustrant de passer ses tours sans pouvoir rien faire (étant iop, je me sens moins impacté par un gros retrait pm, mais je suppose que ça doit être très frustrant aussi pour d'autres classes)
D'ailleurs, je n'ai jamais compris, le studio ne souhaite pas qu'on puisse enlever trop de pa à des adversaires, donc pourquoi donner tant de possibilité de retrait de pa au xelor?
Après tout, pourquoi ne pas faire comme le retrait pm du sadi ou de l'enu (avec des valeurs de retrait équilibrées, blablabla)
Un sort relançable (comme maladresse chez l'enu et herbe folle chez le sadida) auquel on ajoute un ou deux sorts plus contraignants en terme de lancé (pelle de jugement et retraite anticipée pour l'enutrof ; ronce apaisante et surpuissante sur le sadida)
Typiquement ça reviendrait à laisser ralentissement, ne laisser les effets de retrait de pa que sur un seul autre sort (voire uniquement en cc) parmi horloge, sablier et poussière temporelle.
Après il resterait au studio à créer des nouveaux sorts, ou de nouveaux concepts pour rendre le reste homogène (augmenter des dégâts de sorts ou ajouter des effets annexes).
Par exemple, dans l'optique de "maitrise du temps" voulu par le background des xelors, je trouverai intéressant qu'il possède un sort qui débufferait d'un tour tout le monde (alliés comme ennemis). Un sorte de saut d'un tour dans le futur (avec naturellement les contraintes adéquates, blablabla). Ou un qui ferait subir à un personnage un saut dans le passé (ces buffs de son tour 5 sont ceux de son tour 4, quoiqu'il ait fait ou subit au cours de son tour 5), mais ça me semble un poil compliqué
Pour le problème soulevé par fuite. Je trouve que ce sort est une des composantes essentielles du jeu xélor dans sa calibration actuelle (beaucoup de sorts en ligne et/ou avec des portées minimales). Le modifier (en le limitant en nombre de lancé ou dans sa fréquence de réutilisation) demande une refonte des 3/4 des sorts du xelor.
Après tout, pourquoi pas, mais il faut juste en être conscient.
Les pandas ont suffisamment lutté pour avoir(enfin) un vrai panel de sort lançable en diagonale, ça serait dommage de plomber le gameplay xelor sur ce point.
Bref, tout ça est un peu long, pour finalement dire que le studio a beaucoup de boulot sur cette refonte. A voir s'ils mettront juste une rustine, ou s'ils s'attaqueront vraiment au problème (personnellement, je trouve la refonte iop très réussie dans son ensemble)
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