[Wiki] Xélor - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Le seul défaut que je trouve à Rembobinage, c'est qu'il demande d'avoir une ligne de vue (le même problème que démotivation). Ce qui ne l'empêche pas d'être tout de même une merveille de mon point de vue, je te trouve bien dur avec ce sort.


Je trouve que l'état actuel du Xelor est quand même relativement bon. Bien sur, il pourrait être tellement meilleur et fun, les propositions de sorts nouveaux ne manquant pas. Alors oui, il a été rabaissé dernièrement, et j'ai envie de dire encore heureux. Dans le même genre, j'espère bien que les Sacrieurs ne vont pas tarder à leur emboîter le pas.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Il ne faut pas avoir peur de le constater : les dernières modifications ont globalement nerfé/rabaissé cette classe. Et j'ai bien peur que ce ne soit pas encore fini ...
C'est peut être parce qu'elle est bien au dessus des autres classes ?

Indice : ralentissement, vol du temps.
Citation :
Publié par Super Canard
C'est peut être parce qu'elle est bien au dessus des autres classes ?

Indice : ralentissement, vol du temps.
Absolument pas. Tout vient de la frustration des gens à perdre le moindre PA. On mettrait une limite de retrait de 25% des PA de la cible, ce serait pareil.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Absolument pas. Tout vient de la frustration des gens à perdre le moindre PA. On mettrait une limite de retrait de 25% des PA de la cible, ce serait pareil.
Ca dépend du nombre de PA que ça prend d'en faire perdre 25% à la cible.

Si ça prend 1PA comme actuellement (en étant de mauvaise foi), alors je pense que personne ne serait content, en effet.

Fuite est comme Bond du Félin, c'est une aberration. Tu ne peux pas faire un jeu avec des notions si importantes de Tacle de Fuite, de lignes de Vue et de Portée minimum et tout oublier avec un sort qui ne coûte rien ou presque à jouer (1PA pour les Eca, 0,9 pour les Xelor...).
La màj des portées mini des sorts des Xelor a été une vaste blague sans le nerf de Fuite (bon, ok, je vais passer pour un vieux, parce que ça date de 3-4 ans).


Fuite ne devrait pas pouvoir être lancé au CàC d'un ennemi. Il ne devrait pas non plus coûter si peu cher en PA. Bond du Félin est encore pire, puisqu'il n'a presque pas de limite de lancer et qu'il s'agit d'une classe qui a déjà des sorts ultra polyvalents.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Absolument pas. Tout vient de la frustration des gens à perdre le moindre PA. On mettrait une limite de retrait de 25% des PA de la cible, ce serait pareil.

Ouais c'est vrai, pour 4PA avec 60 esquive au lvl 180 ( 10pa de base ) j'me suis retrouvé a 1PA, j'suis censé faire quoi avec 1PA, tu m'expliques ? Y a un bug dans le système tu trouves pas.

Donc j'me répète (enfin non mais c'est comme si) je ne trouve pas ça normal du tout qu'on puisse faire perdre plus de 50% de ses à un perso ( PM a la rigueur m'bon c'pas le sujet ici ).

Après je comprend tu joues Xelor t'as pas envie d'avoir des modifications dans ta classe mais la c'est juste une superposition d'abbération, faut arrêter la mauvaise foi un peu.

Je rejoins l'avis de Lokyev sur fuite.
Vous vous rendez bien tous compte qu'une modification de Fuite impliquerait une refonte monumentale de la classe ?

Si vous voulez vous faire une idée de ce que c'est qu'un Xélor sans Fuite, lancez Momification (l'intérêt n'est pas de prendre en compte les maigres réductions, évidemment). Vous verrez comme c'est génial, pendant 2 tours de pouvoir se faire bloquer hyper facilement. Et un Xélor bloqué est aussi utile qu'une Cawotte.

Le panel de sorts de cette classe n'est qu'un fragile château de cartes, dont certains sorts, incluant Fuite, sont à la base. Si vous retirez Fuite, il faut tout refaire. En particulier les sorts d'attaque qui se lancent non seulement en ligne, mais presque collés à la cible.

Mon avis est que ce sort a totalement sa place dans un jeu tel que Dofus 2.8. C'est une manière de rendre la classe mobile, je ne vois pas ce qu'il y a de mal là dedans. Si être mobile est une "aberration", alors il faut revoir un paquet de classes (Ecaflips et Sacrieurs en tête).

Preuve que la mobilité a totalement sa place ; toutes les nouvelles classes ont 2 ou 3 sorts de déplacement et/ou d'échange de place.

Citation :
Publié par Super Canard
Après je comprend tu joues Xelor t'as pas envie d'avoir des modifications dans ta classe mais la c'est juste une superposition d'abbération, faut arrêter la mauvaise foi un peu.
Je ne fonctionne pas aussi simplement. Je constate juste que les récentes modifications de la classe n'ont été en fin de compte qu'une suite de nerfs la rabaissant globalement.

Et pour finir, je trouve que cette classe n'a certes rien de "mauvais", mais rien d'extraordinaire non plus. Elle est globalement équilibrée, et je trouve malvenu de chambouler des bases aussi solides et fiables que Fuite, alors que ce qu'il manque c'est du détail (revoir Rembo et Momif, entre autres).

Dernière modification par 'Radigan_- ; 04/11/2012 à 20h49.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mon avis est que ce sort a totalement sa place dans un jeu tel que Dofus 2.8. C'est une manière de rendre la classe mobile, je ne vois pas ce qu'il y a de mal là dedans. Si être mobile est une "aberration", alors il faut revoir un paquet de classes (Ecaflips et Sacrieurs en tête).
CQFD j'ai envie de dire.
Xelor/Sacrieur et Ecaflip à nerfer en priorité. Je suis content de voir que certains partagent mon avis.


Citation :
Preuve que la mobilité a totalement sa place ; toutes les nouvelles classes ont 2 ou 3 sorts de déplacement et/ou d'échange de place.
Qui coûtent 2PA, avec un point d'appui, au minimum. On est très loin d'un sort pour 1PA, gratos, peu importe la configuration de la map (on parle pas de Débandade, hein. Le sort coûte 4PA en pratique).

Ah oui, et ces classes n'ont pas Téléportation/Raulebaque/Rembobinage. Et elles sont possibles à contrer. Un Xelor, pour le contrer, tu mets une grosse Résistance au Retrait de PA + un retrait PO + un retrait PM + une grande map (et le perso se concentre uniquement sur le Xelor...).

En clair, tu prends un Enu ou un Cra et tu prie pour tomber sur une bonne map.


Citation :
Je ne fonctionne pas aussi simplement. Je constate juste que les récentes modifications de la classe n'ont été en fin de compte qu'une suite de nerfs la rabaissant globalement.
Je comprends que tu sois désappointé, puisque l'Eca et le Sacrieur ont été up sans que ce soit justifié (pour l'Eca, c'est très complexe, mais la classe est devenue un rouleau compresseur). Reste que les classes cheat, il faut les nerfer.


Citation :
Et pour finir, je trouve que cette classe n'a certes rien de "mauvais", mais rien d'extraordinaire non plus. Elle est globalement équilibrée, et je trouve malvenu de chambouler des bases aussi solides et fiables que Fuite, alors que ce qu'il manque c'est du détail (revoir Rembo et Momif, entre autres).
Momification est devenu useless, mais ce sort est un détail. Rembobinage est un bon sort offensif ET défensif et ne coûte pas cher en PA.
Et la classe est tout à fait extraordinaire. Heureusement, parce que deux classes comme le Xelor et tout le monde arrête de jouer (y'a qu'à voir le Xelor avec +4PA pour rire).
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Vous vous rendez bien tous compte qu'une modification de Fuite impliquerait une refonte monumentale de la classe ?
En même temps, faut tout revoir, ou presque. Donc oui.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est bien de balancer des trucs aussi énorme ... mais c'est mieux avec une source.
Je soutiens la même chose. Pour Zack je sais pas, mais ma source est Lichen, quand je l'ai rencontré à la Japan Expo.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Vous vous rendez bien tous compte qu'une modification de Fuite impliquerait une refonte monumentale de la classe ?
Ben oui, mais c'est pas comme si c'était prévu, et c'est pas comme si on le savait déjà depuis un moment.

Je t'invite à lire ça (le message est juste après celui de Zack tout de même hein) je tente de donner un petit compte-rendu.

/!\ Ici /!\
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Si vous voulez vous faire une idée de ce que c'est qu'un Xélor sans Fuite, lancez Momification (l'intérêt n'est pas de prendre en compte les maigres réductions, évidemment). Vous verrez comme c'est génial, pendant 2 tours de pouvoir se faire bloquer hyper facilement. Et un Xélor bloqué est aussi utile qu'une Cawotte.


Quand tu lances Momification, tu te retrouves comme toutes les classes qui n'ont pas de sort de déplacement et qui sont sujettes au tacle. Et ces classes sujettes au tacle et qui n'ont pas Fuite -ni Raulebaque et Téléportation par ailleurs- elles font comment ?

Mais je ne serais pas aussi catégorique que certains de mes collègues. Bien que je pense qu'il y ait un problème Xelor, je lui laisserais ce sort. Mais j'y ajouterais au moins une contrainte. Celle de ne pas pouvoir s'en servir à chaque tour, mais de lui laisser un tour à vide, histoire de ne pouvoir s'en servir qu'un tour sur deux, pour laisser aux adversaires du Xelor un moyen de le contrer. Car, aujourd'hui, il est strictement impossible de contrer le jeu d'un Xelor, et ce n'est pas normal (et ne venez pas me parler de devoir équiper toute une team avec 100 esquive PA contre on tombe contre un xelor plz).


Après, j'espère que la refonte Xelor interviendra après celle de bien d'autres, car il y a des cas plus critiques ailleurs (je compte bien remonter le sujet d'équilibrage Sacrieur quand j'en aurais le courage).
Citation :
Publié par -Risor-
Quand tu lances Momification, tu te retrouves comme toutes les classes qui n'ont pas de sort de déplacement et qui sont sujettes au tacle. Et ces classes sujettes au tacle et qui n'ont pas Fuite -ni Raulebaque et Téléportation par ailleurs- elles font comment ?
Elles ont pas la moitié de leur sort non lançable au corps à corps.
Citation :
Publié par Lokyev
CQFD j'ai envie de dire.
Xelor/Sacrieur et Ecaflip à nerfer en priorité. Je suis content de voir que certains partagent mon avis.
A nerfer en priorité ... Le Xélor se bouffe des nerfs depuis qu'il existe. Et ça continuera tant qu'il pourra retirer des PA visiblement ... Puisque les gens ne supportent pas d'en perdre (et ça se comprend, sans PA on ne peut rien faire).

Citation :
Publié par Lokyev
un sort pour 1PA, gratos
A quoi ça sert de lire la suite ? "1 PA c'est gratos" ... Quand bien même il serait gratos (regain), il s'agirait d'un évènement aléatoire, et donc il est impossible de baser ne serait-ce qu'un semblant de tactique avec ça.

Citation :
Publié par Lokyev
Ah oui, et ces classes n'ont pas téléportation/Raulebaque/Rembobinage.
Et alors ? Les deux derniers n'ont aucun rapport là dedans. Ou presque aucun ... On est à l'aire du PvPM, pas du 1 vs 1. Raulebaque est un sort stratégique, pas un sort de déplacement personnel. Et Rembobinage ... à quoi bon te répondre ? Ce sort n'a aucun rapport (ou alors, dans des situations ultra spécifiques ?) avec ce dont on parle. Et puis bon ... c'est pas comme si les xélors s'en servaient (j'exagère à peine) !

Citation :
Publié par Lokyev
Et elles sont possibles à contrer. Un Xelor, pour le contrer, tu mets une grosse Résistance au Retrait de PA + un retrait PO + un retrait PM + une grande map (et le perso se concentre uniquement sur le Xelor...).
Je joue cette classe depuis des années, et à chaque combat PvP où mon (ou mes) adversaire(s) galère(nt), je suis affligé. Il y a des tas de façons de contrer un xélor. Mais les gens sont fatalistes ou connaissent mal les ouvertures et les possibilités de notre classe.

Citation :
Publié par Lokyev
Je comprends que tu sois désappointé, puisque l'Eca et le Sacrieur ont été up sans que ce soit justifié (pour l'Eca, c'est très complexe, mais la classe est devenue un rouleau compresseur). Reste que les classes cheat, il faut les nerfer.
Je ne suis pas du tout désappointé, je citais des exemples. Ces deux classes me paraissent à peu près équilibrées (en tout cas bien plus qu'avant).

Citation :
Publié par Lokyev
Momification est devenu useless, mais ce sort est un détail.
Un détail ? Ah oui ok c'est un détail pardon, on s'en fout alors ... Non mais tu te rends compte des conneries que tu sors ? Il faut juste nerfer, osef du reste, c'est même pas légitime ce sont des détails ...

La solution aux problèmes réels que certains d'entre vous pointent du doigt n'est pas de nerfer sans relâche la classe pendant encore les 10 prochaines MàJ à venir ...

Il faut savoir prendre du recul et se rendre compte qu'il y a des tas de solutions qui pourraient vous arranger vous, et nous. Par exemple, revoir les contraintes de plusieurs sorts en leur mettant un malus aux retraits PA. Genre 1 Fuite = -15 aux retraits PA. Momification = -30 aux retraits PA.

Sans oublier les nouveaux sorts "-retraits PA" tels que Ethylo ou celui de l'Eca dont j'ai oublié le nom.

Mais bon ... c'est tellement plus évident de marteler la classe MàJ après MàJ.

Citation :
Publié par Aztk`
Elles ont pas la moitié de leur sort non lançable au corps à corps.
Exactement ...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je joue cette classe depuis des années, et à chaque combat PvP où mon (ou mes) adversaire(s) galère(nt), je suis affligé. Il y a des tas de façons de contrer un xélor. Mais les gens sont fatalistes ou connaissent mal les ouvertures et les possibilités de notre classe.
Personnellement, j'ai joué pendant un bon moment un Xelor 19x avec 135, puis 150 retrait Pa, il me semble que les façons de contrer un Xelor sont tout de même extrêmement réduite.

Les sorts à - retrait Pa sont anecdotiques. L'entrave Pa, Pm, Po est assez difficile à mettre en place (Xelor full sagesse + sort avec des portées minimales), et si elle n'est pas associé à l'état Pesanteur (qui est assez rare tout de même) elle n'est pas toujours efficace (dans le meilleur des cas, le Xelor est obligé de se concentrer sur une seule personne).
De ce dont je me souviens, la seule chose qui contre le Xelor, c'est une team avec au moins deux Full Sa orienté entrave, dont un Enirispas en Otomai, avec les trophées esquives. Ce n'est possible que pour un nombre très réduit d'équipe...
Mais il faut noter que le Xelor peut aussi être aidé par un allier pour renforcer la puissance du retrait Pa ; Féca/Eni Sa ou même Enutrof Sa + CaC retrait Pa qui vont rendre la vie impossible au adversaire.

Pour Rembobinage, j'ai toujours trouvé le sort très pratique, que se soit pour la team qui va pouvoir garder un adversaire sous la main et lui faire sa fête ou pour le Xelor qui va pouvoir placer son Ralentissement/Sablier à moindre frais.

Il me semble que le Xelor va être orienté plus vers le placement, et moins sur le retrait Pa ; IMO c'est la seule solution pour le rendre plus équilibré et plus intéressant à jouer en face comme avec.
Citation :
Publié par Lokyev
Et la classe est tout à fait extraordinaire. Heureusement, parce que deux classes comme le Xelor et tout le monde arrête de jouer (y'a qu'à voir le Xelor avec +4PA pour rire).
Lol, c'est un tout autre problème ça... Il s'agit de synergie des classes et évidemment, toutes classes avec +4 PA par rapport à une autre classe aura un avantage certain.
Pour ma part, jouant en team aléatoire (ou alors avec un Steamer en plus de mon Xelor), cela n'arrive pas à chaque combat d'être avec un Eniripsa et je ne me balade pas à chaque fois...

Citation :
Publié par Sang-blaireau
Xelor full sagesse + sort avec des portées minimales
Juste pour info, pas tous les disciples Xelor jouent full sagesse...
Et oui parce que jouer full sagesse, ça veut limite dire que t'es complètement inutile en PvM...

Et puis quand on voit comment le retrait de PA est aléatoire...

Citation :
Publié par Sang-blaireau
Il me semble que le Xelor va être orienté plus vers le placement, et moins sur le retrait Pa ; IMO c'est la seule solution pour le rendre plus équilibré et plus intéressant à jouer en face comme avec.
J'espère qu'on nous rehaussera un chouilla certains sorts de frappe (ou certains paliers) alors car la seule protection que l'on a (outre momification), c'est le retrait de PA et vu les dégâts que font nos sorts par rapport à d'autres (limités en nombre d'utilisations qui plus est), voilà quoi... Ou alors ça sera tout le monde en full intell...
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Il me semble que le Xelor va être orienté plus vers le placement, et moins sur le retrait Pa ; IMO c'est la seule solution pour le rendre plus équilibré et plus intéressant à jouer en face comme avec.
Mouais ...

Personnellement je trouve qu'il y a beaucoup trop de classes qui peuvent placer à l'heure actuelle. Notamment les nouvelles, dommages qu'elles soient si peu jouées. Alors une de plus ... ça ferait beaucoup.
Mais...mais faudra le répéter sur combien de threads que les paliers ON NE PEUT PLUS Y TOUCHER A CAUSE DU PARCHOTTAGE?

Dans tous les cas, il suffit de regarder le post d'Ayu qui résumé assez bien la chose sur ce qui est prévu pour la classe à moyen terme.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mouais ...

Personnellement je trouve qu'il y a beaucoup trop de classes qui peuvent placer à l'heure actuelle. Notamment les nouvelles, dommages qu'elles soient si peu jouées. Alors une de plus ... ça ferait beaucoup.
Sauf que c'est dans le BG du Xel depuis le début. Contrôler le temps. Initialement le studio a voulu contrôler le temps en contrôlant les pa de la cible. Sauf que du fait principalement du PVP, c'est absolument plus gérable (et je ne demande qu'une chose, virez nous cette capa qui cristallise tous les abus). De toute Dofus est entièrement un jeu de placement, c'est intrinsèque au tour par tour. Donc je suis plus que pour un changement complet de la voie qui plus tactique et qui nous permettrais d'être utile en pvm multi.

Car en pvm multi, le gameplay est à pleurer. Dévoue, RB, et rembo. Point barre. Gérer pa est totalement inutile car les mobs ont en moyenne 15 pa et 4 pm (à mon level). Et si tu vires 2 PM t'es tranquille. Donc virons ralento, VdT, gelure et flou, et donnons un vrai rôle tactique au xel, quitte à ce que ce soit une classe difficile à jouer.

Pour fuite, je suis d'accord, ce sort est très puissant. Pour toutes les classes. Sauf que le Xel a quasiment tous ses sorts puissants en ligne, et que c'est tuer la majorité de ces sorts à BL/ML que de virer (ou très fortement nerfer fuite). A ce moment là, donnons un sort qui enlève temporairement le lanceage en ligne. Mais si on garde flétri/horloge/Frappe/RO en ligne sans fuite, on perd un idée centrale du studio qui est la multi élementarité. Car on aura tous nécessairement une grosse partie de feu.

Le Xel, pour moi c'est véritablement un vieux débris increvable. Le mec relou qui au lieux de crever tranquillement s'offre des sursis en contrant, déplaçant son adversaire, encaissant temporairement les dégâts. En faire une classe vraiment stratégique ça me plaît (car là c'est pas du tout le cas).

Et franchement on vire le retrais PA, on met deux sorts de gestion de placement tactique, on modifie les sorts en ligne en modifiant profondément fuite, et on repense complètement momie, là ça peut ressembler à un truc.
Plus encore, si on donne ce côté gestion de placement (très différente de la gestion PM) au Xel, Cadran pourrait avoir un vrai rôle stratégique (au lieux d'être un super pote pour se régénérer la tronche).

Donc je suis curieux des modifications qui vont nous arriver, mais je demande juste un véritable truc au studio. Faites le en entier, repensez la classe, et pensez à la synergie entre les sorts : modifiez ralento/flou/Pouss/VdT/Sablier/fuite/demot/momie/horloge/gelure . C'est pas en modifiant 2 sorts que l'abus full sagesse sera corrigé, et que l'utilité en pvm sera rehaussée, et c'est sur ce dilemme que se base la problématique de la classe. Faites le grand saut, ça va contrarier des gens, mais c'est l'unique solution pour avoir une classe qui soit véritablement inscrite dans une gestion tactique du jeu.

C'est le soucis du Xelor, la transition du jeu n'as pas du tout été négociée pour la classe, et c'est maintenant qu'il faut le corriger. Par ailleurs, je suis personnellement pour la fin de la gestion PA.

PS : Virez nous le boost PA, ça fait partie des freins psychologique des détracteurs, persuadés qu'on base entièrement tous nos tours sur le gain faramineux et hypothètique du PA qui va tout changer. Enfin ça je le disais déjà quand j'étais 48.
Jouant avec Memmach, j'ai une expérience similaire du gameplay Xelor

Lorsque l'on parle du gameplay xelor en pvm, on se rend compte que le studio a tout fait pour limiter son impact

En effet, à une époque, le xelor pouvait être un pilier d'une équipe (ou tout de moins un élément essentiel). Des combats sur Grobe (le fantôme maitre pandore si je dis pas de bêtise), sur le bworker (gestion des cyborgs), sur le CM (gestion des branches),.. se jouaient pas mal sur le retrait pa. Ou du moins, le retrait de pa facilitait le combat
Maintenant, quasi tous les mob ont plus de 10 pa, et surtout ont des pa en rab, du coup le retrait de pa est devenu complétement accessoire (on vient de passer le ben, l'obsi, le tengu, le korriandre, le kolosso, le le CM, le bworker, le minotot en ayant une utilisation du retrait pa ultra anecdotique). quasiment tout se gère au placement et au retrait pm (je suis personnellement pour, après tout c'est une des bases des jeux au tour par tour)
Pourtant le retrait pa constitue la base du gameplay de ce personnage (ya quoi? la moitié de ses sorts qui sont en rapport avec le retrait de pa?). Du coup en pvm, le xélor il fait quoi?
Ben il cac, et il cac et il cac encore.
Il dévoue tout de même, raulebaque de temps en temps (généralement quand ça sent le moisi ^^), rembobine (pour aller cac sans risque), lance fuite pour se rapprocher ou s'enfuir, et lance aiguille quand les mobs sont trop loin.
C'est très très restrictif, et franchement c'est dommage quand on voit le potentiel théorique du xelor

Le gameplay du xelor doit être revu en profondeur pour l'adapter au pvm actuel, car hélas trop de ses sorts ont peu d'impacts sur le déroulement du combat. Des classes peuvent immobiliser un ou plusieurs mobs, d'autres peuvent soigner un allié, d'autres peuvent placer, d'autres peuvent débuffer, d'autres se concentrent sur les dégâts. Mais voila le xel fait un peu de tout (il place un peu; il protege un peu avec contre-momification, tape mais c'est pas fou et souvent contraignant, vire des pa de façon efficace mais c'est tellement pas important), résultat rien de bien (ou rien de bien utile en fait)

Et finalement ce qui cristallise les problème c'est le pvp, et ça peut se comprendre car il est vrai que c'est frustrant de passer ses tours sans pouvoir rien faire (étant iop, je me sens moins impacté par un gros retrait pm, mais je suppose que ça doit être très frustrant aussi pour d'autres classes)

D'ailleurs, je n'ai jamais compris, le studio ne souhaite pas qu'on puisse enlever trop de pa à des adversaires, donc pourquoi donner tant de possibilité de retrait de pa au xelor?
Après tout, pourquoi ne pas faire comme le retrait pm du sadi ou de l'enu (avec des valeurs de retrait équilibrées, blablabla)
Un sort relançable (comme maladresse chez l'enu et herbe folle chez le sadida) auquel on ajoute un ou deux sorts plus contraignants en terme de lancé (pelle de jugement et retraite anticipée pour l'enutrof ; ronce apaisante et surpuissante sur le sadida)
Typiquement ça reviendrait à laisser ralentissement, ne laisser les effets de retrait de pa que sur un seul autre sort (voire uniquement en cc) parmi horloge, sablier et poussière temporelle.
Après il resterait au studio à créer des nouveaux sorts, ou de nouveaux concepts pour rendre le reste homogène (augmenter des dégâts de sorts ou ajouter des effets annexes).
Par exemple, dans l'optique de "maitrise du temps" voulu par le background des xelors, je trouverai intéressant qu'il possède un sort qui débufferait d'un tour tout le monde (alliés comme ennemis). Un sorte de saut d'un tour dans le futur (avec naturellement les contraintes adéquates, blablabla). Ou un qui ferait subir à un personnage un saut dans le passé (ces buffs de son tour 5 sont ceux de son tour 4, quoiqu'il ait fait ou subit au cours de son tour 5), mais ça me semble un poil compliqué

Pour le problème soulevé par fuite. Je trouve que ce sort est une des composantes essentielles du jeu xélor dans sa calibration actuelle (beaucoup de sorts en ligne et/ou avec des portées minimales). Le modifier (en le limitant en nombre de lancé ou dans sa fréquence de réutilisation) demande une refonte des 3/4 des sorts du xelor.
Après tout, pourquoi pas, mais il faut juste en être conscient.
Les pandas ont suffisamment lutté pour avoir(enfin) un vrai panel de sort lançable en diagonale, ça serait dommage de plomber le gameplay xelor sur ce point.

Bref, tout ça est un peu long, pour finalement dire que le studio a beaucoup de boulot sur cette refonte. A voir s'ils mettront juste une rustine, ou s'ils s'attaqueront vraiment au problème (personnellement, je trouve la refonte iop très réussie dans son ensemble)
Je ne comprends pas la logique qui a été appliquée au Xélor.

On met des Sorts difficiles à placer, avec une base de Dommage à vomir, et un Sort qui vire la contrainte de Tacle. Il faut plus de flexibilité sur les Sorts de Dommage, un Sort comme Aiguille, dans le métagame actuel, ça n'est pas jouable, au vu des Résistances qui s'accumulent.

On parle beaucoup de faire du placement, mais ça, c'est vu, et revu, autant Raulebaque et Rembobinage sont des idées originales, autant on ne va pas trouver quatre ou cinq Sorts avec un effet de placement Kisscool, il faut revoir la base, ou alors revoir les monstres.

Quand tu vois un N à 20Pa et 6Pm, avec un Ralentissement qui vire 3Pa et une Maladresse qui vire 3Pm, tu as tout de suite compris lequel est le plus rentable.
Citation :
Par exemple, dans l'optique de "maitrise du temps" voulu par le background des xelors, je trouverai intéressant qu'il possède un sort qui débufferait d'un tour tout le monde (alliés comme ennemis). Un sorte de saut d'un tour dans le futur (avec naturellement les contraintes adéquates, blablabla).
Je pense même que le désenvoûtement pourrait justement représenter ce sort qui fait un bond dans le futur. Le sort pourrait s'appliquer à tout le monde (faut bien une contrepartie ) et avancerait de un tour : donc ça voudrait dire que tous les envoûtements perdent un tour. Relançable tous les x tours.

EDIT : Après relecture, je me rends compte que je dis la même chose que toi, mes excuses, je vais me coucher... Mais en tout cas, je plussoie l'idée.

Citation :
Ou un qui ferait subir à un personnage un saut dans le passé (ces buffs de son tour 5 sont ceux de son tour 4, quoiqu'il ait fait ou subit au cours de son tour 5), mais ça me semble un poil compliqué
Ça pourrait s'appliquer de manière inverse au sort ci-dessus : on regagne un tour des envoûtements présents, relançable tous les x tours.


Il y a aussi des sorts déjà existants sur certaines classes que je trouverai plutôt cohérents avec la maîtrise du temps :
- Le sort Dérobade, ça pourrait être un sort d'Esquive en jouant sur le temps : j'arrête le temps et je me déplace pour esquiver un coup.
- Le sort Corruption qui fait sauter un tour pourrait aussi être un sort d'arrêt du temps sur un personnage adverse.

Après, évidemment, il ne faut pas que ce soit des sorts seulement copier/coller. Il faut des contraintes spécifiques à la classe mais je trouve ce que ce genre de sorts correspond bien au BG Xelor.

Dernière modification par Shagia ; 07/11/2012 à 00h27.
Citation :
Publié par Azuriel'
Non c'est accessible au premier xel full sagesse sans aucune difficulté.
120 retrait + un stuff qui tienne la route (12 PA/6 PM, bonnes res, bonne vita, force de frappe un minimum correcte), non ce n'est pas au premier venu.

Mais je suis totalement d'accord sur le fait que la caractéristique "esquive PA" (Ré Pa) est dévalorisée.
Je tiens juste à apporter un détail trop souvent négligé, et qui a son importance.
Par rapport au retrait PA des Xelors, on entend dire qu'il divise les PAs par deux. Pour moi, c'est normal d'avoir 10PA et disons une cinquantaine d'esquive. Et on se retrouve tout de même à 5PA. Et la, voici l'argument bien Jolien : "le Xele a deux fois plus de retrait que tu as d'esquive, c'est normal"
Je répondrais que non, on ne doit pas raisonner comme ça. Oui, le Xelor a investi dans le retrait. Mais comment peut-on demander à l'adversaire d'investir dans de l'esquive?
Pour le Xelor, investir dans du retrait, c'est utile contre 15 classes sur 15. Pour l'adversaire, investir dans de l'esquive PA, c'est utile quand? Contre 3 classes sur 15. Et tout le soucis vient de la. On ne peut pas obliger les joueurs à s'adapter à chaque classe. Tout le monde investit dans sa spécialité.

Donc voilà, ne demandez pas au joueur adverse d'avoir autant d'adaptation que vous avez de spécialisation, c'est impossible.
L'argument "j'ai investi plus de retrait qu'il n'a investi d'esquive" n'est donc pas valable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés