[Wiki] Xélor - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Je copie / colle ici un topic ouvert sur le forum Dofus contenant les propositions de modification faites par les Xélors sur divers forum. Je les ai rassemblé pour tenter de créer une force de proposition.. Ce ne sont pas toujours des idées brillantes mais chacune d'elle représente une nouvelle façon de concevoir la classe.

Suite aux plaintes à l'encontre du Xélor et au nerf qui en découle tout le monde aura compris que le retrait de PA et les protections du Xélor embarrassent joueurs et staff...
Pourtant de nombreuses idées émergent jour après jour sur les forum pour étoffer ou transformer le gameplay du Xélor.
Voici quelques propositions trouvé ci et là sur ce forum et d'autres en espérant que le staff y trouvera source d'inspiration :
_ "temps figé" un sort qui bloque un perso dans le temps : peux plus attaquer, subir de dégats, être buffé ou soigné sur 2 tours. Lanceable tout les 4 tours pour 4 PA sur allié et ennemi
_ " pause temporelle" : faire passer son tour à un joueur/mob lancable 1 fois tout les 5 tours pour 8 PA
_ "Image du passé" : Le xélor crée une image de lui même (fixe et sans pa ni pm) sur une case et entre en état invisible pour deux tours mais il ne pourra utiliser aucun sort offensif, seulement se déplacer et lancer des sorts de déplacement. Lancable 1 fois tout les 4 tours pour 6 PA. Une sorte de moyen de survie.
_ " accélération temporelle" : pose l'état vieillissement sur une cible qui subit 10 % de dégats en plus sur 2 tours, non cumulable et lancable 1 fois par tour tout les 4 tours pour 5 PA
[/b]
_ "retour du passé" Le joueur rend à un allié (jamais le lanceur) son état d'origine pour 2 tours. Exemple : la cible meurt ou n'a plus de vita, il retrouve son état d'origine et 2 tours plus loin il reviens à la normale mais conserve les dégats et debuffs subit pendant ces deux tours donc si il etait mort il le redeviens et si il avait plus que 300 pv et qu'il a pris 150 dommage il reviens avec 150 PV)
_ "Vision d'avenir" : Le Xélor prévoit la prochaine attaque et ne subira aucun dégat. Lancable sur soi ou les alliés 1 fois par tour, tout les 4 tours pour 3PA. La moindre attaque subie fait disparaitre ce buff ( en pvp une flamiche permet de lui enlever mais en PVM ce sort aurait un impact plus positif)
_ "Faille temporelle" : Le Xélor marque une zone au sol, tout joueur passant dessus sera renvoyé à sa place d'origine (sa place en début de combat) et perdra 3 PA.
_ "Déja vu" : 4 PA, 6 PO. Débuff applicable sur un adversaire ou un allié d'une durée d'un tour. Ce débuff à pour effet de faire répéter au tour d'après la dernière action subie par la cible : si c'est une frappe le joueur ciblé reprendra les même dégats au début de son tour de jeu, si c'est un soin il en sera de même, si c'est une perte de PA ou PM pareil.... Ce sort serait très difficile à placer mais d'un intérêt stratégique superbe. Une fois dotée du débuff alliés et adversaires tenteront de placer un effet sur la cible qu'ils souhaitent voir se répéter et pour cela devront faire le calcul des tours de jeu, des ldv, planquer la cible pour lui mettre un soin ou tenter de balancer une flamiche pour que la frappe adverse ne se répète pas bref ca ouvre des stratégies pour faire jouer le sort en sa faveur. L'idée est qu'en jouant stratégique on puisse doubler un effet voulu tout en prenant le risque que ca se retourne contre nous.
_"Amnésie ": 5 PA. Le joueur cible "oubli" temporairement l'un de ses sorts choisi de manière aléatoire sur une durée de 3 tours. On introduit une notion de hasard dans le jeu du Xélor : de quel sort mon adversaire va être privé et est ce que ce sera utile !
_ "transfert temporel" : Le Xélor transfère 1 de ses PA à chaque membre de son équipe.
Parfois le placement empêche le dévouement ou le mot stimulant alors qu'il nous faudrait qu'un tout petit PA, si le Xel pouvait nous le transmettre ca permettrais d'être un bel atout. Ce serait plutot équilibré puisque le Xel lui même perd ses PA et que les autres ne bénéficient que d'un PA supplémentaire pendant son prochain tour de jeu !
_Amnésie partielle: Le xelor lance un sort empéchant l'utilisation de sorts de boost/soin d'un équipier de l'équipe ou mob adverse pendant x tours
_Pluie temporelle: Une pluie s'abbat sur tous les joueurs/mobs, rendant le sol boueux, impraticable, faisant perdre 1pa (esquivable) par déplacement.
Trop de changement pour que ce soit un véritable équilibrage et pas une refonte.

Les deux seuls sorts sympatiques sont faille temporelle (avec une perte de PA moins importante) et déjà vu.

Quoique déjà vu, je verrai juste plus "la dernière attaque subie" en %age. Genre le mieux qu'on puisse faire c'est qu'il se prenne une flamiche (suivant un %age).

Je me demande si ça ne serait pas une bonne chose qu'on se mette d'accord (entre xel et les autres classes, hein) sur ce qui serait pas mal d'avoir (et donc d'oublier (qui à dit vol du temps ?)).

Tatatiiiin, comme j'ai du temps, je vais voir.

Faille temporelle


Niveau 1 :

  • 4 PA
  • Piège de taille 0
  • 2 - 4 PO (boostable)
  • Cible retourne à sa case de départ et perd 1PA (esquivable)


Niveau 2 :

  • 4PA
  • Piège de taille 0
  • 2 - 5 PO (boostable)
  • Cible retourne à sa case de départ et perd 1PA (esquivable)


Niveau 3 :

  • 4PA
  • Piège de taille 0
  • 2 - 6 PO (boostable)
  • Cible retourne à sa case de départ et perd 1PA (esquivable)


Niveau 4 :

  • 4PA
  • Piège de taille 0
  • 2 - 7 (boostable)
  • Cible retoune à sa case de départ et perd 1 à 2 PA (esquivables)


Niveau 5 :

  • 3PA
  • Piège de taille 1
  • 2 - 8 PO (boostable)
  • Cible retourne à sa case de départ et perd 1 à 2PA (esquivables)


Niveau 6 :

  • 3PA
  • Piège de taille 1
  • 2 - 10 PO (boostable)
  • Cible retourne à sa case de départ et perd 2PA (esquivables)


NB : Pas de cc.



Déjà-vu



Niveau 1 :

  • 5PA
  • 0 - 3 PO (non boostable)
  • Le joueur ciblé prend 20% de la dernière attaque subie.


Niveau 2 :

  • 5PA
  • 0 - 3 PO (non boostable)
  • Le joueur ciblé prend 30% de la dernière attaque subie.


Niveau 3 :

  • 5PA
  • 0 - 4 PO
  • Le joueur ciblé prend 30% de la dernière attaque subie.


Niveau 4 :

  • 5PA
  • 0 - 5 PO
  • Le joueur ciblé prend 40% de la dernière attaque subie.


Niveau 5 :

  • 5PA
  • 0 - 6 PO (non boostable)
  • Le joueur ciblé prend 50% de la dernière attaque subie.


Niveau 6 :

  • 4PA
  • 0 - 8 PO (non boostable)
  • Le joueur ciblé prend 60% de la dernière attaque subie.


NB : CC : +5% de la dernière attaque.








Et comme j'avais pensé à un cas où l'on différent buffs positifs / négatifs / neutres


Renouveau



Niveau 1 :

  • 6PA
  • 2 - 2 PO (non boostable)
  • - 1 tour de buffsnégatifs


Niveau 2 :

  • 5PA
  • 2 - 2 PO (non boostable)
  • - 1 tour de buffs négatifs


Niveau 3 :

  • 5PA
  • 2 - 3 PO (non boostable)
  • - 1 tour de buffs négatifs


Niveau 4 :


  • 5PA
  • 2 - 4 PO (non boostable)
  • - 1 tour de buffs négatifs


Niveau 5 :


  • 4PA
  • 2 - 4 PO (non boostable)
  • - 1 tour de buffs négatifs


Niveau 6 :


  • 4PA
  • 2 - 6 PO (non boostable)
  • - 1 tour de buffs négatifs


Ça peut permettre d'avoir plus d'atomes crochus avec les autres classes de retirer seulement des buffs négatifs à nos équipiers. La faible PO vient du fait qu'on n'occasionne pas de dégats comme peut le faire un enu. Mais on garde les buffs positifs. J'sais pas, en me lisant j'suis pas trop convaincu en fait.

Edit : ah vi, et les sorts qu'on devrait retirer alors. Ba je propose VdT parce que le studio va dans ce sens d'arrêter la légumisation. Et contre parce qu'on à déjà un doublon avec PA. Ou alors (/!\ à ne lire que si vous n'avez pas peur de voir quelqu'un tenter de tirer la couette de son côté) à la place de PA, on met un des sorts feu qui sera augmenté dans ses dégats et à la place du sort feu déplacé un des nouveaux sorts. Ba vi, à partir du lvl 126 un pauvre xelor feu n'a plus de bon sorts comme peut l'avoir un xelor eau / force. (/!\ c'est bon !).
Une solution simple c'est de repasser PA en réduction et de laisser contre en renvoi pur avec résistance retrait PM.

Plus de doublons, un nerf de l'ancienne situation mais pas trop (il faudrait lancer les deux sorts en même temps pour arriver à ce qu'on avait avant en continu).

C'est pas compliqué comme la majorité des sorts qui sont proposés ici et c'est un bon compromis il me semble.
Citation :
Publié par Bya
Une solution simple c'est de repasser PA en réduction et de laisser contre en renvoi pur avec résistance retrait PM.

Plus de doublons, un nerf de l'ancienne situation mais pas trop (il faudrait lancer les deux sorts en même temps pour arriver à ce qu'on avait avant en continu).

C'est pas compliqué comme la majorité des sorts qui sont proposés ici et c'est un bon compromis il me semble.
Avec autrefois 1 sort qui faisait tout, tu veux qu'on ait 2 sorts pour avoir le même effet...j'appelle ça de l'affaiblissement de gameplay. C'était une grosse boulette de toucher à notre gameplay, au lieu de s'attaquer au vrais problemes...donc qu'ils améliorent le gameplay au lieu de le réduire, et en corrigant le probleme des retraits massifs des xelors sagesse.
Si déja comme dit plus haut on nous vires "vol du temps", que l'ensemble de nos sorts à retraits pa soit utilisés de façon moins fréquentes (pas à tous les tours) mais avec plus d'efficacité, tout en nous donnant des sorts tactiques on retrouvera un xelor plaisant à jouer.

Dernière modification par koenig ; 14/12/2011 à 17h11.
En même temps VdT² Ralentissement X fois et Sablier X fois à chaque tour c'pas compliquer à faire, du coup la classe du Xélor est 'gâchée'. Que les sorts soient limiter en utilisation à chaque tour, ok, ça permettrait de diversifier le Gameplay de certains Xélor qui montent un personnage pour utiliser maximum 5 sorts de la classe.
Autrefois, dans des temps plus anciens avant la limite des exos, malgré le fait qu'ils pouvaient monter à 14-15 Pa dans le meilleur des cas, peu de Xélors jouaient Full Légu alors que ça aurait pu être plus dévastateur. Alors pourquoi plomber cette classe qui peut jouer avec tellement de modes différents.

Je ne trouve pas tellement utile de refaire le bagage entier de sorts du Xélor.. Des MàJ sont faites, ça handicape le Xélor, pourquoi ne pas aller voir sur une autre section à quelle point les autres classes sont aussi embêtées par la refonte de certains systèmes.
La mise à jour (ou mise à mort) est motivée par :
Le mode full retrait PA
Les protections
La combinaisons des deux.
Pousser à varier le gameplay en poussant à utiliser plus de sorts
(référence : Lichen, forum Dofus)

Le résultat obtenu :
Pousse les Xélors plus loin dans l'aspect full retrait
L'absence de protec rend injouable les éléments atypiques (eau / force) qui se jouent à courte distance
Limite la plage dégat du Xel feu déja faible à distance, rend le cac suicidaire.
Vide le Xélor PVM de sens
Ampute le gameplay Xélor en créant doublons et sorts sans intérêt réel
( Référence : communauté de joueurs, forum Dofus, forums JOL)

Solution :
Intégrer un système de retrait déterministe facilement équilibrable OU
Tenir compte de la dichotomie PVP / PVM dans l'effet des sorts OU
Modifier radicalement le bagage de sort Xélor
(référence : liste des solutions proposées sur JOL, avis des jouers sur le forum Dofus, avis des 48)

Prochain objectif du staff pour le Xélor : Re nerf le retrait PA
(référence : Lichen, Forum Dofus, section IOP)
% de chance d'équilibrer le jeu en procédant ainsi : 2 %

Ma proposition : je pense qu'il serait bon de revoir la place du Xélor en ajoutant ( idées postées plus haut) un sort tactique permettant de valoriser le gameplay Xélor en contrepartie des limitations qu'il subit ou en modifiant l'effet d'un ou deux sorts existant pour leur redonner un effet valable. Le principe de Raulbaque est exellent et ne sucite pas de plaintes, il serait donc possible d'envisager son application par voie individuelle et évitable ( voir proposition du sort faille temporelle) qui aurait en PVM comme en PVP un intérêt stratégique évident sans abus possible.

PS : % de bonnes idées proposées par les joueurs pour modifier la classe dans les posts de forum : 30 % à 40% (a la louche et d'avis subjectif)
% d'idées retenue ou commentée par le staff ces 2 dernières années : 0% ( décompte réalisé par huissier de justice sur critère pré-établie par une commission élue au suffrage censitaire majoritaire parmi un collège d'électeurs sélectionné en application des textes et lois en vigueur).

Dernière modification par Ark&Seth ; 15/12/2011 à 10h59.
Citation :
Publié par Ark&Seth
Pousser à varier le gameplay en poussant à utiliser plus de sorts
(référence : Lichen, forum Dofus)

Le résultat obtenu :
Pousse les Xélors plus loin dans l'aspect full retrait
Contradictoire? Varier le Gameplay ça sous entend limiter ces Xélors Full Retrait qui deviennent trop nombreux. Pour ça ils refont le système de retrait Pa pour qu'il devienne moins attrayant et moins 'obligatoire' pour un Xélor Pvp. Car c'est le cas aujourd'hui. Résultat; soit on change de classe soit on réapprend à jouer un Xélor avec ses nombreux sorts différents.

Je parle en connaissance de cause, je joue un Xélor depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'il a toujours été très puissant en PvP, comme les Cras à l'époque. Maintenant les cras ont été rabaissés mais ça n’empêche pas d'en voir encore beaucoup.
Citation :
Publié par Tetra
Contradictoire? Varier le Gameplay ça sous entend limiter ces Xélors Full Retrait qui deviennent trop nombreux. Pour ça ils refont le système de retrait Pa pour qu'il devienne moins attrayant et moins 'obligatoire' pour un Xélor Pvp. Car c'est le cas aujourd'hui. Résultat; soit on change de classe soit on réapprend à jouer un Xélor avec ses nombreux sorts différents.

Je parle en connaissance de cause, je joue un Xélor depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'il a toujours été très puissant en PvP, comme les Cras à l'époque. Maintenant les cras ont été rabaissés mais ça n’empêche pas d'en voir encore beaucoup.
Le mot "Très puissant" me gêne grave , si on nous nerf le retrait de PA d'accord car cela reste légèrement cheat dans certain cas ( contre des classes non optis) , le rôle du xelor va devenir quoi ? tel est la question ?
On est pas mal à faire des propositions pour avoir un rôle de "sur-buffeurs". Certains les retirent, pourquoi pas les maintenir ?

Edit : et d'autres attaques basées sur vraiment une gestion du temps.
Citation :
Publié par iiNSima
Plus de damage deal ? (autre que cac/frappe)
Du Damage Deal c'est stratégique ça ? je go faire un iop alors ...

C'est vraiment pas du tout ce que je recherche .. j'ai pas envie de jouer au kikoo ta vu je rauks trop :/
Citation :
Publié par Maitredesfou
Du Damage Deal c'est stratégique ça ? je go faire un iop alors ...

C'est vraiment pas du tout ce que je recherche .. j'ai pas envie de jouer au kikoo ta vu je rauks trop :/
Au fond t'as raison, mais sur la forme... mec t'es pas le seul xelor sur terre
Tfacon avec les cac tout le monde est DD.
La solution est de remplacer qqes sorts de retraits soit par des sorts de retraits entrainant des cooldown/contraintes/specificités ( genre Flou) , soit pas de nouveaux sorts , dans le genre de ceux cité precedement , pour donner une nouvelle version strategique au xelor ( genre notre Rollback).
Citation :
Publié par Maitredesfou
Du Damage Deal c'est stratégique ça ? je go faire un iop alors ...

C'est vraiment pas du tout ce que je recherche .. j'ai pas envie de jouer au kikoo ta vu je rauks trop :/
Je ne dis pas que je veux jouer au kikooIop, seulement j'aime aussi PvM, et jouer full sagesse ne m'apporte pas grand chose.
Hors je ne peux pas concilier le pvp (full sag) avec le pvm, et ça m'ennuie.
Alors oui, un peu plus de dégats ça m'interesse aussi.

/Edit : avec la proposition que j'avais faite quelques pages avant, qui était de pouvoir déclencher des dégats sur ennemi quelques tours apres les avoir posé, et quand on le décide ça apporte ton coté tactique et mon coté efficacité.
Pas mal non ?
En jouant full stat je perd toute l'optique de retrait.
Malheureusement le choix est draconien.

Et quand bien meme je mettrais en stats, la voie feu est faiblarde ..
Idée nouvelle apparue dans les Forums, fidèle au background Xélor et posant de nouveaux enjeux stratégiques. Ils pourraient remplacer les protections inutiles.
Le Xélors Maître du temps pourrait manipuler les Cooldowns :

BOND TEMPOREL :
Lancable sur soi ou sur allié ce sort pose un état affaibli sur deux tours ( 15 % de dommages supplémentaires subit ) mais réinitialise tout les cooldowns de la cible.
Lvl 6 n: 5PA, 2 PO, en ligne, lancable 1 fois par combat
Sur l'équilibre du sort : Cher en PA et entraînant une faiblesse de la cible ce sort entraîne un effet négatif à la hauteur de son avantage. De plus il n'est pas relancable ni réinitialisable. L'avantage stratégique est de permettre en situation de crise de rendre à nouveau accessible un sort déja utilisé.

ACCELERATION :
Le Xélor lance un sort ayant pour effet d'accélérer le temps -> tout les sorts actifs et les cooldown sont réduit de 2 tours.
Lvl 6 : 4 PA, effet sut tout les joueurs, relancable tout les 5 tours.
Sur l'équilibre du sort : Ce sort a deux atouts majeurs, il permet de réduire tout les buffs en cours ( réduction de masse) mais aussi tout les cooldowns. Son équilibre est basé sur le fait que son effet à l'image de "flou" touche alliés comme ennemis sans distinction. Il impliquera une vraie réflexion pour ne pas pénaliser ses alliés en le lançant. L'intérêt stratégique est de réduire buffs et débuffs gênants en renoncant à ses propres avantages.
Citation :
Publié par iiNSima
En jouant full stat je perd toute l'optique de retrait.
Malheureusement le choix est draconien.

Et quand bien meme je mettrais en stats, la voie feu est faiblarde ..
Pourquoi vouloir jouer full stat alors que pas mal de xelor balançaient des "normal que tu perdes des PA's tu n'as pas de sagesse" ?

Quand on fait des remarques sur les uns il faut aussi les prendre pour soi. Là tu me dis "ouais si je joue full sagesse je ne tape pas, si je joue full stat je ne ralentis pas".

C'est un peu le principe, si tu veux être bivalent pourquoi ne pas mettre 50/50 ? Ou un autre %age suivant ce que tu souhaites.


Edit : si on poursuit la conversation, pourquoi ne pas aller sur le wiki general ? On s'éloigne du sujet. Désolé.
Citation :
Publié par afinedayonline
Quand on fait des remarques sur les uns il faut aussi les prendre pour soi. Là tu me dis "ouais si je joue full sagesse je ne tape pas, si je joue full stat je ne ralentis pas".

C'est un peu le principe, si tu veux être bivalent pourquoi ne pas mettre 50/50 ? Ou un autre %age suivant ce que tu souhaites.
Sauf qu'on ne peut pas faire dans la demi-mesure quand on joue xelor imho.
C'est ce que je fais en ce moment, 101/300 int et 101/200sag, et c'est pas glorieux.
Des jets qui restent largement en dessous de ce qui se fait ailleurs, meme dans des classes dites "de soutien", et des retraits pas toujours assurés.
Je pointe juste le fait que vouloir qu'un xel fasse du full retrait avec succes, c'est le pousser dans une voie full sag. Hors, si c'est la voie la plus efficace en pvp (on s'accorde tous a le dire, je pense) c'est inefficace en pvm et le dilemme reste le meme.
Vouloir taper fort avec des sorts à faibles dégâts, ça marchera pas. Si tu te prives de la voie eau ou de la voie terre, tu frapperas peu avec tes sorts (hors boost/faiblesses).
Citation :
Publié par Maitredesfou
et tu tapes avec 1 seul sort ? tu trouves ça amusant ?
Ba non biensûr, t'as aussi le CaC avec l'équivalent de 500 fo/%do combiné.

A merde, ç'est juste, il n'y a pas de CaC Force à 4PA correct à THL qui peut rivaliser avec frappe du xelor qui justifie de s'exposer au CaC completement à poil avec plus aucun sorts de protection
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés