[Wiki] HBO [0% Book, 100% Tv Show] - A Game of Thrones

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
Sur le principe, je suis pleinement d'accord avec toi. Je dois avouer que je suis d'ailleurs hostile au principe d'adaptation pour cette raison. Je suis convaincu que chaque genre culturel à ses propres codes et qu'un excellent roman ne sera un excellent film qu'en modifiant l'oeuvre originale, ce qui me semble une mauvaise idée. Je sais qu'il existe des contre-exemples, mais sur le principe je préférerais que chaque oeuvre ait son propre support. Décliner un univers sur plusieurs supports peut être intéressant, mais je pense que l'histoire doit à chaque fois être différente et adaptée au média.
Totalement. La tentation de vouloir raconter au cinéma une histoire qui a plu sous forme de roman est très légitime (après tout, c'est bien le propos du cinéma que de chercher à en raconter), mais effectivement, la transposition d'un support à un autre est très compliquée...
Edit: je pensais par exemple à un passage de GoT qui,pour des raisons de narration, avait du être déplacé assez massivement, pour coller à la narration: celui de la Tour de la Joie. Dans le roman, il est présent dès le premier tome (!), puisque raconté par Eddard Stark via un flashback (un rêve enfiévré, plus exactement), chose qui aurait alourdi le récit, serait arrivé comme un cheveu sur la soupe dans la narration de la 1e saison, et aurait ouvert des pistes qui n'avaient vocation à être développées que bien plus tard dans le récit.
D'où le choix de la déplacer à la saison six, bien plus logique dans le fil de la narration de la série. Donc un choix lourd d'adaptation, et la construction de la série relativement aux bouquins en est truffée, de tels choix.

Citation :
Pour ces spin-off en revanche, je trouve intéressant que HBO ait commandé cinq spin-off différents. Cela permet d'explorer l'univers de Game of thrones et de proposer le contenu le plus adapté à une série télévisée.
Si je ne m'abuse, ils ont commandé non pas cinq spinoff en tant que tel, mais les traitements (donc des scénarios un peu élaborés) pour cinq séries, ce qui indique qu'ils en sont (ou en étaient) au stade de choisir quelle partie de l'histoire de Westeros ils veulent raconter. Donc effectivement de produire une seule et unique série (cf le lien d'Aragnis).

Si on prend juste ce qui est disponible dans le matériau source (ce qu'on peut appeler l'univers étendu de GoT, donc les bouquins d'origines, plus Dunk&Egg, les diverses nouvelles et surtout A World of Ice and Fire, qui est une mine), ils ont des choix assez différents:
  • la Longue Nuit: épique, très teinté de fantastique, mais on est quasiment dans la redite de l'intrigue des WW de GoT);
  • la conquête d'Aegon: intéressant mais je pense qu'il n'y a guère plus que la matière pour faire un film, pas une série;
  • la Danse des Dragons: mon choix préféré, pour toutes les raisons énoncées plus haut;
  • Dunk&Egg: ce serait intéressant d'un point de vue stylistique, vu qu'on a affaire à une histoire de chevalier errant, mais je ne suis pas certain qu'un tel pas de côté narratif similaire à celui réalisé par Better Call Saul par rapport à Breaking Bad passerait après du public de GoT, même s'il y a des ponts, comme le fait que le personnage d'Aemon Targaryen y soit présent (dommage que l'acteur soit mort entre temps);
  • et enfin la rébellion de Robert: pareil, possibilité de présenter des personnages intéressants et des batailles épiques (pas de dragons par contre) mais ils ont annoncé que ce ne serait pas le sujet du spinoff, non ?

Aprè, effectivement, il y a toujours la possibilité de raconter une histoire originale. Mais ça pose de toute façon la nécessité de replacer l'intrigue dans l'univers de GoT, et donc de faire une grosse phase d'exposition, le grand public (qui est ce qui fait tourner HBO et finance leurs autres programmes, John Oliver plaisante souvent là-dessus d'ailleurs) ne connaissant pas suffisamment tout l'univers de GRRM pour s'en dispenser.

Dernière modification par Echtelion Maelin ; 16/08/2017 à 15h19.
Citation :
Publié par Corbeau
Entre les coûts et la vitesse de production de Martin, ils ont préféré la seconde option, mais en ajoutant des spin-off (d'autres histoires à d'autres époques, donc avec d'autres comédiens sans doute moins chers).
C'est bien les spin off, ils vont pouvoir montrer ce qui se passe durant les ellipses et les gens arrêteront de chialer.
je pense que ça changera rien, ils continueront à râler dire combien c'est nul et tout en disant "mais la musique était bien" pour se moquer de ceux qui eux ont bien aimé.
Le problème, c'est pas tant les ellipses que l'impression que le temps défile différemment selon les protagonistes. Bon après c'est pas très grave, mais je pense que ça n'aurait pas forcément couté plus d'effort d'améliorer ça.

Citation :
Publié par Peitzner Fritz
Oui, Doudou, c'est pas faux.
Mdr, bien joué.

Dernière modification par Doudou ; 16/08/2017 à 17h35.
Le spin off "GoT - The ellipse series" où on verrait toutes les ellipses du show principal.

Comme ça on verrait Tywin manger avant d'aller aux toilettes se faire tuer par Tyrion, parce que dans GoT on ne nous a pas expliqué pourquoi Tywin était aux toilettes à ce moment là, ni comment Tyrion a su trouver exactement les bons chiottes tout de suite .
J'ai hâte de voir l'épisode qui explique comment Bronn nage 500m sous l'eau en traînant 100 kilos
Mais j'imagine qu'on a pas assez suivi parce qu'on était sur nos smartphones comme ces putains de millenials, continue tes strawmen aragnis
Citation :
Publié par Aragnis
Le spin off "GoT - The ellipse series" où on verrait toutes les ellipses du show principal.

Comme ça on verrait Tywin manger avant d'aller aux toilettes se faire tuer par Tyrion, parce que dans GoT on ne nous a pas expliqué pourquoi Tywin était aux toilettes à ce moment là, ni comment Tyrion a su trouver exactement les bons chiottes tout de suite .
Excellent
Citation :
Publié par Doudou
Le problème, c'est pas tant les ellipses que l'impression que le temps défile différemment selon les protagonistes. Bon après c'est pas très grave, mais je pense que ça n'aurait pas forcément couté plus d'effort d'améliorer ça.
On peut regretter effectivement certaine coupe. Je repense notamment avec Euron et Castle Rock.

Y avait moyen en une scène de régler la question.

Mais à mon avis le problème c'est l'argent. On voit bien qu'ils ont préféré consacré du budget sur les effets.
Sans ça un épisode comme le 4, on aurait jamais eu un tel résultat.

Sachant qu'il reste en plus encore 2 épisodes, que le 6 va forcément nécessité des effets. Et qu'on peut imaginer quelque chose de spécial pour le 7. Le budget devait être serré, et y a des scènes qui sont passé à la trappe.

Mais bon persos ça m'empêchent pas de continuer à apprécier la série car rien qu'un épisode comme le 4, ça justifie de fermer les yeux sur les défauts. De même que cet épisode 5, y a suffisamment de chose que j'ai apprécié pour ne pas me prendre la tête comme certains sur les temps de trajet... ou encore l'histoire de l'armement pour remplir la mission.

Je veux dire ce truc là peut se justifier en 2s. La mission doit être effectué rapidement, on peut penser que le minerais de verredragon nécessite un certain savoir faire pour obtenir des armes de bonne qualité. En plus il est question d'une opération commando pour récupérer un mort vivant, pas vaincre le roi de la nuit ou même mené une bataille rangé.
Bref oui ça tient la route de les voir partir pour mener à bien rapidement l'opération sans attendre d'avoir tout l'équipement.

Citation :
J'ai hâte de voir l'épisode qui explique comment Bronn nage 500m sous l'eau en traînant 100 kilos
Parce qu'on peut pas imaginer Bronn durant ces 500 mètre remonté à la surface pour reprendre son souffle puis à nouveau nager sous la surface pour éviter se faire repérer.
Non que le 6, mais zangdar a pour habitude de lire les 3 derniers posts d'un thread avant de poster

e : les previews spoilent jamais rien, à la limite ils lancent des fausses pistes histoire de faire chier

Dernière modification par Pugz ; 16/08/2017 à 15h43.
Citation :
Publié par Thesith
Parce qu'on peut pas imaginer Bronn durant ces 500 mètre remonté à la surface pour reprendre son souffle puis à nouveau nager sous la surface pour éviter se faire repérer.
Il a pu nager plus proche de la rive au départ caché par le relief, le courant de la rivière, etc il y a plusieurs possibilités ... de toute façon le principe du show est que dans ce cas on se fout de la méthode.

Citation :
Publié par Thesith
La mission doit être effectué rapidement, on peut penser que le minerais de verredragon nécessite un certain savoir faire pour obtenir des armes de bonne qualité.
D'ailleurs je crois que l'on a jamais vu d'armes réellement en verredragon : on a vu des points de flèche ou de lance, mais il n'est pas question d'armes telles que des épées ou marteaux en verredragon il me semble.
Citation :
Publié par Doudou
Le problème, c'est pas tant les ellipses que l'impression que le temps défile différemment selon les protagonistes. Bon après c'est pas très grave, mais je pense que ça n'aurait pas forcément couté plus d'effort d'améliorer ça.
On peut donc dire que GoT est une série ultra réaliste puisque le temps défiel d'une façon différente pour chacun d'entre nous. Ils ont juste exagéré l'effet.

De beaucoup beaucoup.
Citation :
Publié par Aragnis
Il était ironique.

Mais il était où le cliffhanger ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bronn a sauvé Jaime de la noyade, vu l'arrivée exténuée des deux on se doute que ça n'a pas été simple mais là encore,
était-il nécessaire de faire 2 minutes de galère en natation, chose vue et revue dans des films et séries ?
Citation :
Publié par Aragnis
Il a pu nager plus proche de la rive au départ caché par le relief, le courant de la rivière, etc il y a plusieurs possibilités ... de toute façon le principe du show est que dans ce cas on se fout de la méthode.
Moi je me fous de la méthode, à condition qu'on en fasse pas un enjeu. Si tu finis ton épisode sur une scène ou après un sauvetage in extremis, ton personnage, impuissant, plonge au fond de l'eau entraîné par le poids de son armure, semblant condamné à une mort à court terme, alors oui, tu te dois d'être à la hauteur des enjeux que tu suscites, des interrogations que tu crées.

Une bonne partie des discussions de l'épisode précédent c'était "Est-ce que Jaime s'en tire ?" et surtout "comment il s'en tire ?" (étant donné que la tendance générale de réponse à la première question, c'est "ils peuvent pas le tuer dans l'eau après lui avoir fait échapper au feu". Ils pourraient, théoriquement, mais probablement pas en cliffhanger comme ça.)

Dans la mesure ou c'est le but de toute la scène de te poser la question, et que toute la mise en scène t'amène à cette interrogation (vu qu'il est entraîné au fond de l'eau, comment va-t-il être sauvé), c'est pas juste les spectateurs qui se posent des questions dont on se fiche, c'est le but assumé de les créer, de créer un suspense, de créer le désir d'en savoir plus, de voir la curiosité satisfaite.

Si derrière t'es pas capable d'assumer de répondre, ben pour moi c'est moisi. C'est comme les titres clickbait de la presse, de grandes interrogations et du vide derrière. Et ça mérite d'être critiqué parce que ce genre de ficelle grossière ne devrait pas être utilisé par un show qui revendique une certaine qualité.
C'est trop facile, c'est tout.

Y'avait une solution simple, c'était de ne pas faire couler Jaime au fond en mode quelle situation tragique comment va-t-il se sortir de là. En évitant le drama autour de ça, on évitait aussi le besoin de répondre aux interrogations. C'était un choix, peut-être moins créateur de tension, mais qui évite les prises de tête.

L'autre solution, c'est d'apporter une bonne résolution.

Je ne suis pas fan des cliffhangers, mais bien utilisés, ils apportent quelque chose. C'est après tout assez convenu, certains n'ont pas d'enjeu particulier (on sait que la personne impliquée va survivre) si ce n'est satisfaire la curiosité de "comment il s'en tire".

Faire un cliffhanger qui débouche sur du vide, c'est le niveau zéro du cliffhanger, en dessous du deus ex machina complètement improbable.

Alors évidemment on peut considérer qu'on s'en fout parce qu'on savait déjà que Jaime allait survivre (malgré sa chute apparemment irrémédiable au fond de l'eau sur laquelle on insiste bien). J'ai envie de dire que c'est un échec supplémentaire, si dans GoT on craint pas pour un perso dans cette situation.

Mais dans ce cas je me pose quand même la question, si c'est pas intéressant de savoir comment les persos survivent au danger, qu'est-ce qui l'est ?

Citation :
Publié par Alandring
Oui je plaisantais, à mes yeux la survie de Jaime n'a aucun sens.
Ok, il y a tant de défenses du show à tout prix que parfois, je ne détecte plus l'ironie.
Citation :
Publié par Aragnis
D'ailleurs je crois que l'on a jamais vu d'armes réellement en verredragon : on a vu des points de flèche ou de lance, mais il n'est pas question d'armes telles que des épées ou marteaux en verredragon il me semble.

Dans l'un des bouquins que Sam lisait, il était marqué que le dragonglass est une roche tellement fragile qu'elle ne pouvait pas être utilisée comme arme de manière fiable. Elle était utilisée uniquement comme décoration sur les poignées. Il y a donc de fortes chances que les armes en dragonglass se brisent contre la densité des os des zombies. Tu le butes, mais t'es niqué si tu tombes contre un WW après x')

Dans l'épisode d'Hardhome, on voit le Thenn neutraliser plusieurs zombies avec sa hache. Donc à priori une arme traditionelle fonctionne tant que tu peux éclater suffisamment de parties en même temps .
Citation :
Publié par Aragnis
Ça a été démenti il me semble, un seul spin off sûr pour le moment : http://www.rtl.fr/culture/cine-serie...ion-7788951881.
Je sais bien, mais comme l'explique @Echtelion_Maelin, ils ont commandé cinq scripts de pilote. À partir de ces scripts, ils tourneront plusieurs pilotes et choisiront la série la plus intéressante sur cette base.

Du coup, je pense vraiment qu'ils vont chercher au maximum l'intrigue la plus adaptée à une série, plutôt que de tout miser sur l'intérêt des fans.

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Si on prend juste ce qui est disponible dans le matériau source (ce qu'on peut appeler l'univers étendu de GoT, donc les bouquins d'origines, plus Dunk&Egg, les diverses nouvelles et surtout A World of Ice and Fire, qui est une mine), ils ont des choix assez différents:
  • la Longue Nuit: épique, très teinté de fantastique, mais on est quasiment dans la redite de l'intrigue des WW de GoT);
  • la conquête d'Aegon: intéressant mais je pense qu'il n'y a guère plus que la matière pour faire un film, pas une série;
  • la Danse des Dragons: mon choix préféré, pour toutes les raisons énoncées plus haut;
  • Dunk&Egg: ce serait intéressant d'un point de vue stylistique, vu qu'on a affaire à une histoire de chevalier errant, mais je ne suis pas certain qu'un tel pas de côté narratif similaire à celui réalisé par Better Call Saul par rapport à Breaking Bad passerait après du public de GoT, même s'il y a des ponts, comme le fait que le personnage d'Aemon Targaryen y soit présent (dommage que l'acteur soit mort entre temps);
  • et enfin la rébellion de Robert: pareil, possibilité de présenter des personnages intéressants et des batailles épiques (pas de dragons par contre) mais ils ont annoncé que ce ne serait pas le sujet du spinoff, non ?
Cela tombe bien : il a été confirmé que les spin-off ne seront ni sur la conquête de Robert ni sur Dunk&Egg. Cela laisse au moins deux possibilités, dont à mon avis au moins une prendra pied en Essos. J'imagine bien une histoire avant la chute de Valyria par exemple.

Citation :
Publié par Paile
Alors évidemment on peut considérer qu'on s'en fout parce qu'on savait déjà que Jaime allait survivre (malgré sa chute apparemment irrémédiable au fond de l'eau sur laquelle on insiste bien). J'ai envie de dire que c'est un échec supplémentaire, si dans GoT on craint pas pour un perso dans cette situation.

Mais dans ce cas je me pose quand même la question, si c'est pas intéressant de savoir comment les persos survivent au danger, qu'est-ce qui l'est ?
À mon sens, compte-tenu de la situation de la fin de l'épisode 4, c'était la seule manière de conclure. Il n'y a aucun moyen de raconter comment il s'en est sorti de l'eau parce que ce n'est tout simplement pas possible. Son armure n'est pas faite pour être enlevée à la hâte et aucun homme n'aurait assez de force pour nager avec une telle armure. Du coup, comme il était impensable de tuer le personnage, ils étaient obligés de le faire revenir dès les premiers instants de l'épisode, en mode "il ne s'est rien passé". C'est nul, je suis parfaitement d'accord, mais c'est lié à l'ensemble de l'intrigue de l'épisode. À partir du moment où Jaime ne fuit pas instantanément, il est irrémédiablement condamné ; les Dothrakis sont à cheval et très nombreux. À la place du combat Bronn/Jaime contre le dragon, on aurait pu avoir la scène de fuite de Jaime... mais les scénaristes ont probablement pensé que les spectateurs n'apprécieraient pas.
Citation :
Publié par Aiina
C'est clair, alors que les dragons et les morts vivants ça court les rues
Tout comme la science fiction, un récit de fantasy n'a pas à être réaliste, il doit simplement être cohérent dans ce qu'il propose, et la façon dont il l’amène. Avoir des dragons et des morts vivants, tout comme voyager dans l'espace est totalement correct dans le cadre d'un récit qui prend place dans un univers régit par des règles différentes du notre.

Il faut cependant que cela soit fait de façon cohérente. Qui se tienne dans cet univers. Ce qui est globalement le cas dans GoT pour les dragons justement.

Avoir des lacs qui remplissent une falaise à la limite ça peut se tenir également, mais quand le personnage chevauche allégrement dans l'eau, puis chute au pied de son cheval dans un trou de 10 m de profondeur, là ça représente une incohérence. Une image l'eau est peu profonde, la suivante, elle l'est.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés