Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Suite à l'idée d'Eno, je propose ce Wiki pour rassembler les builds PvE / PvP qui ont fait leur preuve sur le terrain. Ce ne seront pas des cookie cutter build mais déjà des lignes directrices en terme d'association talents / gameplay. Car il ne suffit pas d'avoir un bon arbre de talents dans Rift, encore faut-il utiliser les bonnes compétences.
Je vous propose d'utiliser le modèle suivant pour décrire chaque build proposé:
- Titre: Nom des âmes utilisées avec leur point. (Ex: 51 BD / 10 NB / 5 RS)
- Arbre de talents: Un lien vers votre build
- Résumé: Un descriptif rapide de son gameplay et du cadre optimisé pour son utilisation (Raid, Instance à 5, Solo, BG solo, Team BG...)
- Gameplay: Le plus d'information possible sur les cycles, priorités et tips pour maximiser le DPS avec votre build.
- Stuff: Ordre des statistiques à privilégier.
Pour ma part, l'usage de l'anglais et du français sont bienvenus, chacun participant avec les moyens (client) à sa disposition. Merci de mettre à jour le glossaire en début de page si vous ajoutez un terme pour favoriser la compréhension de tous.
Vous pouvez utiliser un des sites suivants pour faire vos builds:
En - Rift Zam
En - Soulplanner Telara
Si vous souhaitez évaluer votre DPS avec votre build, vous pouvez utiliser un des log parsers disponibles pour Rift:
Rift Junkies Parser
Advanced Combat Tracker
Glossaire
- BRD: Bard (en) / Barde (fr)
- BD: Blade Dancer (en) / Danse Lame (fr)
- IF: Infiltrator (en) / Infiltrateur (fr)
- RNG: Ranger (en) / Rodeur (fr)
- MM: Marksman (en) / Tireur d'Elite (fr)
Builds PvE
51 BRD / 10 NB / 5 RS
- Résumé: Le build classique pour barde en PvE. La compétence Verse of Joy (51) est un must-have pour les combats longs où la mana des healers est mise à rude épreuve. Les âmes NB et RS viennent en bon complément pour augmenter les dégats de la cadence.
- Gameplay: L'important est dans l'ordre de tenir les motifs, debuff la cible et heal le groupe / raid. Sur les phases creuses niveau dégats de raid, on peut envoyer un peu de DPS. En combo builder, on utilise généralement Power Chord (2 pts) + Cadence (3 pts). Riff est pratique en cas de coup dur ou pour remonter ces pts de combo en cas de mort de la cible pendant un Virtuoso.
- Stuff: La cadence étant influencé par l'AP, il est intéressant d'en avoir le plus possible.
34 SAB / 32 BRD / 0 ASS
- Résumé: Un Excellent Mix DPS et Support de groupe , grâce à ses motifs de barde le voleur augmente à la fois le DPS du groupe ainsi que le sien de Saboteur, tout en réduisant les dégats subit et augmentant tout les attributs du groupe.
Le saboteur complete par son très bon DPS, notamment en AOE et renforce les Buff/Debuff grâce à certaine charges (Debuff Armures et Buff dégats magique)
Le 0 point en assassin permet tout de même d'appliquer un poison faisant proc un bonus de dégât.
Une synergie orienté DPS/Buff/Debuff donc.
- Gameplay: Le GamePlay de ses 2 âmes avec quasiment autant de points dans chacune se voit donc très intéressent et loin d'être Mono Touche.
Exemple : Dans un combat en instance Expert en MultiCible sur la cible la plus résistante :
- 5x Spikes Charge avant même le début du combat
- Séquence de 5 motifs
- Annihilation Bomb (Fait exploser les Spikes Charge et conserve les points de combos)
- Coda Of Distress (AOE +7 % de Dégats subits par l'ennemi pour 60sec)
- Riff
- Virtuoso
- Coda of Cowardese (AOE +5% de dégats subits par l'ennemi pour 60sec)
- Spam Coda Of Fury jusqu'à la fin de Virtuoso
- 5x Shrapnel Charge
- Detonation
- la suite au feeling, il est amusant de lancer toutes les bombes (hormis celle de zone) et de refresh ce cycle avec Carpet Bombing, sinon continuer avec les Shrapnel charge.
Le support heal est également possible mais de manière temporaire car il serait dommage de se cantonner qu'a cela, et le virtuoso, si UP peut sauver d'un Pull foireux.
- Stuff: Stuff Standard de rogue avec les armes au plus haut DPS et le max de Critique possible.
31 RNG / 18 MM / 17 ASS par Sozu
- Résumé: Le meilleur Voleur DPS à distance en mono / multicible
- Gameplay: Le lien avec l'analyse complète - Sozu's PvE Ranger Guide
En mono cible:
1) Marksman Pedestal
2) Quick Shot > Swift Shot > Swift Shot > Swift Shot > Swift Shot > Headshot (Provides +5% to all ranged damage)
3) Quick Shot > Swift Shot > Swift Shot > Swift Shot > Rapid Fire Shot (Increase Attack Speed by 30%)
4) Quick Shot > Swift Shot > Swift Shot > Swift Shot > Hasted Shot (Highest DPS Finisher)
Multi cibles (2-4 cibles):
1) Spam Trick Shot
2) Concussive Blast si up
Multi cibles (5+ cibles):
Rain of Arrows > Trick Shot > Trick Shot > Headshot > Rain of Arrows > Trick Shot > Trick Shot > Rain of Arrows > Trick Shot > Trick Shot >Trick Shot > Concussive Blast
Gestion des cooldown:
Hit and Run > Empowered Shot > Empowered Shot > Deadeye Shot > Empowered Shot > Empowered Shot > Deadeye Shot
A utiliser si possible en combinaison avec le Verse of Joy des bardes.
- Stuff: Privilégier le Crit.
27 SAB / 20 ASS / 19 BD
- Résumé: Un classique pour utiliser le saboteur en 1.2 avec un jeu basé entièrement sur les dot ( Damage over Time ) et le positionnement au corps à corps. On retrouve deux écoles autour de Saboteur / Assassin concernant la 3 ème à savoir le Lamenoire ou le Danselame. C'est la seconde option qui est ici privilégie.
- Gameplay:Le concept est de se placer au corps à corps de la cible afin de profiter de l'attaque automatique. Celle si se déclenche en effet entre deux charges et surtout lorsque l'on attend que son énergie remonte ( ce qui arrive même en dépit des 3 points dans efficacité au combat ). Cela permet d'augmenter son dps de façon intéressante car aux dommages bruts des armes s'ajoutent les poisons et saignements, sans compter que cela permet de toujours avoir un coup critique pour recharger le buff de Vengeance cruelle.
- Les buffs : On utilise le poison létal et le poison virulent ainsi que position de combat.
- Le cycle : On commence par placer 5 charges à pointes et éventuellement révélateur de faiblesse avant le début du combat. On enchaîne en plaçant le piège barbelé avant de poursuivre avec les charges à shrapnel. L'objectif est de maintenir les dots de charge à pointes toujours actif et d'y intercaler ceux du piège barbelé et des charges à shrapnels. Si on résume, on obtient donc un cycle très simple :
Pointes X 5 > Détonation / Barbelé / Shrapnels X 5 > Détonation / Pointes X 5 ...
On peut ensuite introduire le sort barrage d'arme à n'importe quel moment étant donné qu'il est hors cooldown général. Attention par contre à bien le conserver pour le bon moment lorsqu'il faut interrompre un sort dans un combat.
Il existe une petite variante en mettant 2 points / 3 dans efficacité au combat pour prendre " le trappeur " afin de recharger le piège barbelé dés que possible. Le cycle est donc le même sauf que l'on recharge le piège barbelé dés que son dot est sur le point de se terminer.
S'il faut tuer rapidement un add avec peu de vie, on peut utiliser charge explosive X 5 > détonation.
En multicible, rien de plus simple : Shrapnels X 5 > détonation et on introduit bombe chimique s'il y a plus de 4 ennemis.
- Les cooldowns : Le soucis de ce template est sa pauvreté en terme de cooldown, et donc de burst à des moments précis du combat, au profit d'un dps constant. Il reste toutefois deux cooldown avec le poison malveillant et surtout le tempo des lames, à lancer lorsqu'il faut envoyer du lourd ou dés que possible si le combat n'a pas de phase particulière.
- Les macros : Sans le trappeur, il est possible de faire une petite macro pour ne pas avoir à penser à recharger le piège dés que possible ( évidement avec le trappeur, cela ne fonctionnera pas ) :
#show charge à pointes
cast piège barbelé
cast charge à pointes
Il existe une autre possibilité de macro afin d'introduire automatiquement barrage d'arme dés qu'il est lançable pour les combats où aucun interrupt n'est nécessaire. On ajoute alors la ligne cast barrage d'arme à la macro, tout en bas. Il se lancera donc si on appuie sur le bouton de la macro alors que le cooldown général n'est pas prêt. Exemple :
#show charge à pointes
cast piège barbelé
cast charge à pointes
cast barrage d'armes
Pour finir une macro des plus utile pour gérer le sort incrimination. Celui ci est en effet un calvaire pour cibler le tank puis recibler l'ennemi. Il suffit d'utiliser cette macro en étant sur sa cible, la macro va ensuite cibler le tank, lui mettre incrimination et cibler de nouveau l'ennemi que l'on avait au départ. On peut alors lui envoyer notre détonation sans crainte ( le soucis étant qu'il faut changer à la main le nom du tank à chaque fois que le groupe est différent ) :
#show incrimination
target nomdutank
cast incrimination
targetlasttarget
- Stuff: Étant donné le bonus de 20% aux dommages critiques, il est capital de privilégier au maximum cette caractéristique. On cherchera donc à maximiser sa dextérité et ses coups critiques.
43 NB / 17 ASS / 6 RNG
- Résumé: Un des meilleurs si ce n'est le meilleur DPS CaC monocible. Requiert néanmoins deux dagues (armes vitesse 1.8) pour optimiser son output
- Gameplay: L'important sur cette spé est d'optimiser le uptime de Fiery Spike x 3 (qui est refresh à chaque Blazing Strike), Puncture et Scourge of Darkness. Un point important concernant le DPS de cette spécialisation est le buff fourni par Heat Retention à chaque finisher.
- Pour la gestion des finishers, une petite macro va bien:
#show Scourge of Darkness
/cast Scourge of Darkness
/cast Blazing Strike
Elle est assez un peu évidente vu que Scourge est sur CD et Blazing Strike un must-do pour refresh le stack de Fiery Spike.
- Pour les points de combo, il est recommandé de gérer séparemment les skills à 1pt de combo et celles à 2 pts de combo pour éviter tout risque de gaspillage:
#show Primal Strike
/cast Twilight Force
/cast Primal Strike
Puncture est a refresh sur CD si la cible a moins de 4pt de combo.
Dusk Strike est à utiliser sur CD si la cible a moins de 4pt de combo.
Attention: Il existe peut être un bug sur Heat Retention (Retention Thermique). Voir le sujet. Si ce dernier est confirmé, il sera important pour l'instant de n'utiliser aucune skill à 2 points de combo pour s'assurer que tous les finishers bénéficie du buff. Donc out Puncture et Dusk Strike.
La seule vraie finesse de gameplay, c'est le refresh du stack de Fiery Spike. Ce n'est pas super compliqué avec le refresh automatique à chaque Blazing Strike et il faut surtout penser à lancer un Fiery Spike avant ou après un Scourge of Darkness pour éviter de drop le stack. A Valider: Quelle utilisation pour Expose Armor ?
En multi-cible, un spam de Weapon Flare fait le job mais pas aussi bien que d'autres builds.
En mono-cible, on peut différencier l'ouverture d'un combat qui est plus ou moins toujours la même et la suite basée sur un ordre de priorité:
Opening: Dark Malady (2 pt) > Fiery Spike (1pt) > Puncture (2 pt) > Macro Finisher (Scourge of Darkness)
1) Cible à 5 pts => Macro Finisher
2) Fiery Spike < 3 sec et Cible < 5 pts => Fiery Spike
3) Puncture down et Cible < 4 pts => Puncture
4) Dusk Strike up et Cible < 4 pts => Dusk Strike
5) Macro Combo
- Stuff: une paire de dague. Privilégier le crit et l'AP.
35 BD / 26 RS / 5 NB
- Résumé: Une bonne spé pour farm sans perdre de vie et en pouvant gérer facilement des packs de mobs ou des aggro foireuses. Frais et fun, volez (au sens propre) dans les plumes des monstres qui croisent votre route.
- Gameplay: Pas mal de réactifs doivent être utilisés mais leur usage est facilité par quelques macros. Au niveau finisher, ils sont quatre dont trois apportent des buffs. A utiliser en fonction des besoins ou des durées restantes. Pour reprendre de la vie rapidement, finir un mob avec 5 pts de combo sur la tête, vous gagnerez 30% hp et en plus un bon nombre de buff qui vous transformeront en machine à tuer pour le prochain !
La macro pour monter ses points de combo en mono-cible:
#show Keen Strike
suppressmacrofailures
/cast Reprisal
/cast Precision Strike
/cast Quick Strike
/cast Keen Strike
Les finishers à utiliser:
False Blade (Buff dodge) > Guarded Steel (Buff Armor) > Deadly Strike > Coumpound Attack.
Une vue plus complète d'un combat (pour jouer à Superman):
Flash of Steel (Charge) + Weapon barrage (pendant que je vole) > Macro Shadow Assault > Macro Combo > Finisher > Macro Combo * x > Finisher
La macro pour monter ses points de combo en multi-cible:
#show Twin Strike
suppressmacrofailures
/cast Reprisal
/cast Shadow Blitz
/cast Rift Disturbance
/cast Twin Strike
Le finisher à privilégier:
Coumpond Attack (Les finishers qui buff ne sont pas forcément à exclure pour gagner en survavibilité)
Une vue plus complète d'un combat:
Flash of Steel (Charge) + Weapon barrage (pendant que je vole) > Macro Combo * x > Finisher.
Si le pack est velu, je prend un des petits mobs bas en vie pour cible et je spam ma Macro Combo sans finisher pour récupérer 30% de vie quand il meurt, puis je switch sur une autre cible bas en vie, etc...
Je conseille également des macros pour les TP RS:
#show Shadow Shift
suppressmacrofailures
/cast Shadow Shift
/cast Shadow Warp
#show Shadow Assault
suppressmacrofailures
/cast Shadow Assault
/cast Shadow Stalk
Builds PvP
34 BRD / 27 RS / 5 INF par Oskmey
- Résumé: Avec ce template, le barde tient sa place au sein des groupes PvP en pouvant interrupt / buffer / debuffer / speedbot / assist heal dans de bonnes conditions. Les multiples TP auront l'avantage de lui sauver la vie en cas d'assist et de lui permettre de se mouvoir facilement dans les lignes ennemies pour pbae mez tout en revenant vivant.
- Gameplay: Les grands classiques du barde sont la base (motifs / débuff / assist heal / mez). Il est ensuite important de prendre en main l'attirail du RS pour survivre, controler l'équipe l'adverse et faire la différence. 5 TP dont 2 offensifs (Shadow Assault et Shadow Blitz) avec un repop de 33 sc pour chacun, un des tp qui sert de purge stun/snare/root au passage (Shadow Stalk), une cage (Rift Prison) qui met un mec hors combat pour 6sc repop 20sc, un buff de 15% de réduction de tous les dégâts après un TP, un buff 30% speed qui dure 4sc après TP, un buff 2sc immune snare/stun/root après un TP et un timer de survie (Planar Refuge) qui réduit les dégats subis de 30% pendant 10sc up toute les 2 mn).
Il peut etre intéressant de faire des macros pour libérer de l'espace sur les barres de raccourcis:
- Shadow Stalk / Purge Infiltrator
- Shadow Assault / Shadow Blitz
- Shadow Shift / Shadow Warp
- Stuff: Privilégier l'endurance et l'AP.
44 BRD / 21 INF / 1 SAB par Khimael
- Résumé : Voici un template PvP Barde qui offre le soutien nécessaire à un groupe, ainsi que suffisamment de survie personnelle.
- Gameplay : Les grands classiques du barde sont la base (motifs / débuff / assist heal / contrôle). En plus, l'âme Infiltrateur va nous permettre d'avoir une survie exceptionnelle, la cerise sur le gâteau étant le skill R6 (vanish).
Ce build ne dispose pas de téléportations (à part le vanish R6 que j'utilise plus en défensif). Malgré ceci, l'AoE snare du saboteur remplace avantageusement les TP. Il est même toujours possible d'aller PBAoE Mez un pack ennemi après l'avoir snare. Bon évidemment, au bout d'un moment on est spotted.
En groupe, je joue cette spé Barde en mode "électron libre". C'est-à-dire que je gravite autour du groupe, et j'essaie d'apporter à un moment précis les compétences utiles (contrôle / heal / débuff / etc.). J'utilise l'hymne 20% speed, ainsi avec le passif Infiltrateur 5% speed supplémentaire, il est relativement facile de se replacer. En fait, je suis statique uniquement pour faire une cadence, généralement je suis en permanence en mouvement. Le positionnement du Barde est la clé de sa réussite.
- Stuff : Utiliser l'essence planaire supérieure et le talisman qui proc un HoT supplémentaire, ça aide un peu pour le heal.
33 NB / 18 ASS / 15 INF par Khimael
- Résumé : Voici un template orienté assist DPS magique essentiellement CaC.
- Gameplay : J'utilise 2 macros permettant de faire monter les points de combo et de lancer les attaques finales. Ceci dit, je recommande de faire un raccourci pour chaque compétence afin de les lancer séparément si besoin est.
Macro Combo :
#show Piqûre
suppressmacrofailures
cast Poison malveillant
cast Piqûre
cast Frappe crépusculaire
cast Frappe primitive
cast Force crépusculaire
cast Pointe ardente
Macro Finisher :
#show Fléau des Ténèbres
suppressmacrofailures
cast Fléau des Ténèbres
cast Frappe brûlante
cast Lancer enflammé
Je conseille l'ouverture en furtif avec soit le silence, soit le boost 20% dégâts. Ensuite il est possible de rester à distance pour monter ses points de combo et lancer le 1er finisher (Fléau des Ténèbres). Enfin, une fois le fléau des Ténèbres activé, vous pouvez burst n'importe qui. N'oubliez pas d'utiliser le débuff heal émis de l'âme infiltrateur sur les healers.
Ce build étant orienté assist DPS, il ne dispose que de 3 compétences de survies avec les 2 purges PvP et l'abri crépusculaire (-80% dégâts reçus, -40% dégâts émis). Si vous voulez un build plus orientée solo avec plus de survie, je vous conseille de monter lame noire (38+ par exemple) ou assassin pour obtenir d'autres compétences de survie bien utiles.
Je recommande l'utilisation des enchantements d'armes suivants : Poison Létal (+5% critique) et Lames Fatales (-50% heal).
- Stuff: Privilégier les coups critiques et la dextérité.
Dernières modifications :
|