World of Warcraft se dirige-t-il (très) lentement vers un F2P ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mamytwink
Mais ne serait-ce pas [B]l’amorce d’un système similaire aux F2P
Pour l'instant, on est à l'antithèse du F2P.

Le principe des F2P ( qui n'ont de Free que le nom ), c'est de proposer en item shop des options ou des objets qui sont indispensables, ou dont l'utilité est telle qu'il devient impensable de s'en priver.

On peut citer la capacité d'avoir un inventaire qui ne se limite pas à un sac, la possibilité d'avoir des montures qui vont plus vite que n'importe quelle monture disponible "gratuitement", la possibilité de débloquer certaines classes, ou d'avoir plus de slots pour les personnages.

L'item shop de Blizzard se limite, strictement, à des objets qui rentrent dans la catégorie décoration. Aucun objet qui ne trouve son équivalent en terme d'utilité dans le jeu, aucun objet qui apporte un quelconque avantage, aucune option spécifique qui offre un service supplémentaire à celui qui paie ( je met de côté le rename/reskin/migration de personnage qui ne rentrent pas dans la même catégorie ).

Ca fait bientôt 3 ou 4 ans que Blizzard propose une forme d'item shop. Ca fait bientôt 4 ans que Blizzard n'a jamais rien proposé qui pose un quelconque problème d'équilibre ou d'iniquité.

Je pense qu'il est donc, actuellement, totalement inutile de se poser la question sur une dérive "F2P" de WoW.


Citation :
un F2P rapporte plus qu'un mmo en abonnement et d'autant plus si il y a deja 12 Millions de joueurs pret a acheter des features en especes sonnante.
Houlà, faut pas aller trop vite en racourcis : un MMO à abonnement qui se foire trouve un business model plus rentable en passsant en F2P. La nuance est énorme.
Si Lotro and co n'avaient pas eu des résultats commerciaux médiocres, je peux t'assurer qu'ils seraient restés sur le modèle du MMO sur abonnement. Il vaut toujours mieux avoir 6M de joueurs occidentaux qui crachent 15$ par mois, que 120 000 utilisateurs dont 35000 claquent 35$ par mois dans des items et des options.
Citation :
Publié par Mathéo
un F2P rapporte plus qu'un mmo en abonnement et d'autant plus si il y a deja 12 Millions de joueurs pret a acheter des features en especes sonnante.
Je ne sais pas mais ce qui est sur, c'est qu'un F2P fait debourser en moyenne plus au joueur moyen qu'un MMO par abonnement.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
C'est uniquement vrai pour les MMO avec abonnement sans item shop. Or Blizzard cumule les 2 systèmes, donc aucun intérêt à passer en F2P.
oui comme le dit Gwareth , tu confond item shop et goodies !

Blizzard c'est toujours attaché jusqu'a présent a ne pas mettre en vente des items qui modifient les stats des joueurs ( du stuff quoi ), une monture ou un pet ca mange pas de pain !

Je suis sur que si demain blizzard mets en vente du T9, 10 , ou T11 pour 20 € ils vont en vendre des millions !
Les items shop des f2p donnent des avantages visibles (meilleur stuff, boost xp, kikoobuff, etc...) qui créer une (importante) différence entre ceux qui y achètent et ceux qui s'en passent, donnant l'envie plus que forte d'y investir par de la frustration entre autre.

Donnez pas ce genre d'idée à Blizzard qui ne vend que pour l'instant de l'esthétique à prix d'or, et comme disait Coluche, si il n'y avait personne pour acheter ça ne se vendrait pas.
Ils ne prennent personne pour des pigeons, ils laissent le soin à chacun de décider de ce qui l'en sera personnellement et en toute objectivité, l'aveu de faiblesse psychologique est une excuse qui ne fonctionnera pas.
Citation :
Publié par Mathéo

Je suis sur que si demain blizzard mets en vente du T9, 10 , ou T11 pour 20 € ils vont en vendre des millions !
Ils vont en vendre des millions sûrement, mais ils vont voir se fermer au moins autant d'abonnements à cause de ça. Ils n'ont aucun, mais vraiment absolument aucun, intérêt à vendre du T11 (ou même d'autres items non décoratifs) en item shop.
Citation :
Publié par elamapi
OR, il n'y a actuellement AUCUN F2P qui ne génère que le centième du résultat de WoW.
Tout le monde sait que des sociétés comme Ankama ou Zynga n'ont aucun revenus.

le chiffre d'affaire d'Activision avec toutes les licences de Call of Duty à Guitar Hero, en passant par les diablos, starcrafts, tony hawks & cie, c'est quand même dans les 4.2 milliards.

Ankama à eux seuls doivent frôler les 400-500 millions de chiffre d'affaire, en ayant seulement Dofus pour gagner des sous.
et Zynga, combien? sachant que c'est juste des mini jeux qui ne coutent rien à faire?

Il n'y a pas que WOW qui rapporte et est bien rentable, bien heureusement. (N'en déplaise aux aveugles)


Citation :
Publié par Elglon
En bref on est pas pres d'acheter du stuff, des PO, des levels sur la boutique Blizzard.
Heu, question bête, mais une monture c'est pas du stuff? On peut dire à la rigueur que c'est "du stuff useless qui est loin d'être le meilleur", mais pour le joueur qui paie, c'est la garantie d'avoir toujours une monture vitesse max adaptée à toutes les zones, et sans quêtes ni po à dépenser.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Ankama à eux seuls doivent frôler les 400-500 millions de chiffre d'affaire, en ayant seulement Dofus pour gagner des sous.
Avec moins de 500 000 abonnements par mois (à 5€) ? En ne parlant que de dofus comme tu le cite, les autres projets étant...
Si WoW devait passer en F2P, je pense que Blizzard s'orienterait vers le modèle développé actuellement par Turbine sur ses jeux Lotro & DDO. Les joueurs ont le choix entre le compte VIP (abo mensuel), le compte premium (achat de points en boutique), le compte F2P (gratuit mais très limité). Les joueurs VIP ont accès à l'intégralité du contenu sans restriction, les autres doivent acheter des token pour supprimer certaines limitations. La boutique Turbine propose aussi les inévitables montures, tenues cosmétiques, mini pets, consommables, etc... afin que les abonnés dépensent quelques euros supplémentaires.

Pour WoW, nous sommes encore loin du changement de modèle. Le lion ailé c'est, pour moi, l'équivalent du mini-pet de l'édition collector. Je le considère comme un produit dérivé en version électronique.
alors en gros.... oui Blizzard va passer son contenu en système payant, une annonce "officieuse" part dans ce sens.
Lorsque leur prochain jeux tournera en plein rendement (vers 2015 - 2016 il me semble) WoW passera en gratuit et (sous -entendu) le système de la boutique permettra à Blizzard de continuer à développer WoW
Il est vraiment un peu tôt pour faire le Nostradamus et prévoir le futur modèle économique de WOW.

Blizzard est tout à fait conscient que passer de but en blanc WOW en F2P provoquera de gros bouleversement parmi sa clientèle.

Alorq que certain se plaignent de la soit disant dégradation de la communauté WOW, que deviendra celle ci quand n'importe qui (de n'importe quel age) pourra accéder et jouer sur WOW?

On sait tous que WOW est LE jeu de Blizzard, en terme de temps de développements (Si on compte l'ensemble des extensions + les différents patchs), nombre de joueurs et revenus générés.

Alors oui, peut être que WOW passera un jour en F2P, mais peut être pas. Alors voilà mes 2 positions :

NON car Blizzard a trouvé un modèle économique qui doit largement le satisfaire, il a en effet un revenu régulier grâce aux abonnements + une rente ponctuelle grâce a ses mascottes/montures. Et ce modèle a encore fait ses preuves avec une vente record de Cataclysme.

OUI mais alors là, Blizzard sera vraiment sur de leur coup. Car si ils se plantent, ils se tireront à coup sur une balle dans le pied. A mon avis, on ne pourra envisager sérieusement le F2P sur WOW qu'après la sortie de TITAN, et encore... faudra voir ce que donnera ce jeu auprès du grand public.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Heu, question bête, mais une monture c'est pas du stuff? On peut dire à la rigueur que c'est "du stuff useless qui est loin d'être le meilleur", mais pour le joueur qui paie, c'est la garantie d'avoir toujours une monture vitesse max adaptée à toutes les zones, et sans quêtes ni po à dépenser.
Les montures sont maintenant quasiment donnée dans le jeu, tu arrives level 20 et si tu as de quoi payer la compétence de monte, c'est que t'as de quoi payer la monture. Sans compter les paladins et les demo
Citation :
Publié par Elglon
Les montures sont maintenant quasiment donnée dans le jeu, tu arrives level 20 et si tu as de quoi payer la compétence de monte, c'est que t'as de quoi payer la monture. Sans compter les paladins et les demo
Et bien moi lvl 20 je trouve ça déjà loin quand je reroll...lvl 10 serait vraiment le top et je voie pas ou est le soucis en faite d'avoir la monture au 20 ou au lvl 2...le but est bien d 'avancé plus vite il me semble, bon ce ci dit aucun rapport avec le sujet celà dit

F2p j'y crois vraiment pas...Wow vivra bien 2-3 ans encore de longues aventures épiques c'est certain...Tout le monde le sait, blibli le sait également, faudrait qu'une boite sorte une équivalent de wow en terme de contenu, richesse et amusement pour le démonter et ça n'arrivera jamais!! Donc f2p pour quoi faire si ce n'est perdre des sous sans garantie d'en gagner en retour?...

Enfin je pense qu'il y songent pas plus que ça...Ils travaillent déjà sur la future extension de wow pour 2012 qui doublera encore leur recette comme à chaque extension lol

Et tant mieux pour eux
sérieusement il faut arrêter de croire qu'un jeu qui sort doit obligatoirement proposer 10 ans de contenu.

N'oubliez pas qu'au lancement de wow les grosses guildes avaient peur de manquer de contenu, là où tout le monde leur a dit "ayez confiance" (à raison), le contenu arrive à petit feu, en flux tendu au fur et à mesure des besoins.

Tout n'était pas là au début, très loin de là même.


Niveau contenu, ce que veulent les joueurs, c'est assez de contenu pour tenir jusqu'à l'ajout de contenu suivant, pas 10 ans de contenu à prévoir pour le jour de la release, ça ne rimerait à rien. Enfin sinon aucun jeu ne mériterait jamais de sortir, à commencer par WOW.

Un MMO se différencie d'un jeu classique par ses ajouts de contenus, et par les devs qui doivent veiller à ce que personne ne s'embête sur un jeu.
Citation :
Publié par Sangrifeld
(...)Un MMO se différencie d'un jeu classique par ses ajouts de contenus, et par les devs qui doivent veiller à ce que personne ne s'embête sur un jeu.
Loupé pour ma part.... M'ennuyais alors j'ai arrêté WoW. Cela dit je jouais depuis la beta, ceci explique peut être cela
Citation :
Publié par Sangrifeld
sérieusement il faut arrêter de croire qu'un jeu qui sort doit obligatoirement proposer 10 ans de contenu.

N'oubliez pas qu'au lancement de wow les grosses guildes avaient peur de manquer de contenu, là où tout le monde leur a dit "ayez confiance" (à raison), le contenu arrive à petit feu, en flux tendu au fur et à mesure des besoins.

Tout n'était pas là au début, très loin de là même.


Niveau contenu, ce que veulent les joueurs, c'est assez de contenu pour tenir jusqu'à l'ajout de contenu suivant, pas 10 ans de contenu à prévoir pour le jour de la release, ça ne rimerait à rien. Enfin sinon aucun jeu ne mériterait jamais de sortir, à commencer par WOW.

Un MMO se différencie d'un jeu classique par ses ajouts de contenus, et par les devs qui doivent veiller à ce que personne ne s'embête sur un jeu.
Sauf qu'il y avait déjà du contenu de raid à la sortie et qui donnait déjà des mois de battement. Le seul truc vraiment absent était le système pvp qui s'est installé plus tard. A part ça, Wow avait un contenu de leveling et d'end-game à la release bien plus fourni que ce que certains MMo nous offre au bout de 2 ans.

Alors, autant je suis d'accord avec toi pour le principe du contenu évolutif. Car s'il faut par exemple 6 mois pour finir la première instance end-game. Que la seconde ne vienne qu'au bout de 5 mois, ça ne change absolument rien.
Citation :
Publié par Sangrifeld
sérieusement il faut arrêter de croire qu'un jeu qui sort doit obligatoirement proposer 10 ans de contenu.

N'oubliez pas qu'au lancement de wow les grosses guildes avaient peur de manquer de contenu, là où tout le monde leur a dit "ayez confiance" (à raison), le contenu arrive à petit feu, en flux tendu au fur et à mesure des besoins.

Tout n'était pas là au début, très loin de là même.


Niveau contenu, ce que veulent les joueurs, c'est assez de contenu pour tenir jusqu'à l'ajout de contenu suivant, pas 10 ans de contenu à prévoir pour le jour de la release, ça ne rimerait à rien. Enfin sinon aucun jeu ne mériterait jamais de sortir, à commencer par WOW.

Un MMO se différencie d'un jeu classique par ses ajouts de contenus, et par les devs qui doivent veiller à ce que personne ne s'embête sur un jeu.
Sauf qu'aujourd'hui les mecs qui sortent des MMO ont un effet d'expérience de près de 15 ans, et qu'il est anormal qu'on retrouve encore les mêmes erreurs / errements que dans des jeux sortis plus tôt.
Citation :
Publié par Monsieur P.
Sauf qu'aujourd'hui les mecs qui sortent des MMO ont un effet d'expérience de près de 15 ans, et qu'il est anormal qu'on retrouve encore les mêmes erreurs / errements que dans des jeux sortis plus tôt.
Voila ... ça c'est le truc qui me fait halluciner à chaque fois.
Faut pas confondre contenu et erreurs...

Quand WOW est sorti, le manque de contenu n'était en rien une erreur, d'autant plus qu'il est arrivé rapidement via les patchs et que les gens n'ont pas eu le temps de s'en plaindre. (=suivi)

Tous les MMOs qui veulent avoir du succès sortiront comme WOW à son époque: Avec assez contenu pour amuser les joueurs jusqu'aux ajouts de contenus suivants, mais pas plus.



C'est ça qu'il faut comprendre, non pas le fait qu'il faille un hypothétique contenu monstrueux le premier jour.
Wow était mon premier mmo :
- je n'avais aucune attente particulière (je n'avais aucune idée de son contenu réel, je n'ai par exemple découvert l'existence de MC que le jour où un pick-up s'est monté pour Lucifron sur Elune, via un post Jol d'ailleurs),
- même si le contenu était maigre, j'allais très lentement (20 jours de /played pour passer mon paladin 60, à la vitesse et avec le dynamisme d'une moule @ je lance mon Sceau de 30 secondes / je relance ma béné. de 5 minutes et j'afk auto-attaque, je passe au mob suivant en revenant si je n'ai pas aggro et ne me suis pas fait tué pendant ce temps ... quelle classe),
- mon template était sûrement à chier,
- j'avais le temps et la motivation pour n'importe quel grind idiot (passer exalté Aube d'Argent via pierres et chaudrons pour avoir l'accès Naxxramas40 gratuit était franchement une idée à la con ... passer exalté au cercle cénarien quand Silithus a eu le droit à sa petite mise-à-jour n'était qu'un farm de textes abrutissant),
- je ne cherchais pas sur Internet dès que je restais bloqué plus de quelques minutes sur une quête, ne lisais aucun guide, ne regardais aucune vidéo avant un fight, etc.

Donc oué, Wow n'était peut-être pas reluisant à l'époque (y'a pléthore de mmo beaucoup plus fun à jouer / dynamiques / variés / dépourvus d'un grind abrutissant) mais j'étais tellement novice que ça n'avait aucune importance. Il sortirait aujourd'hui dans l'état dans lequel il était à l'époque, je passerais volontiers dessus. Faire mieux que wow-vanilla, c'est bien, mais ça n'est pas suffisant pour me faire changer de mmo. avec les années d'expérience et d'habitudes qu'on a dernière nous, on peut faire le tour de certains mmo avant la fin du mois gratuit (l'exemple le plus marquant dont je me rappelle, c'est Champions Online qui me plaisait beaucoup mais dont j'ai fait le tour et dont je me suis lassé tellement vite que quand du contenu additionnel est arrivé 6 mois plus tard, j'étais déjà parti ailleurs et avait oublié son existence)

Et pourtant, je sais bien que si l'on ne laisse pas sa chance à un mmo qui vient d'arriver comme on l'a fait à l'époque pour wow, il n'a aucune chance de devenir à son tour un mastodonte comme l'est devenu wow, aucun MMO ne peut proposer dès sa release une finition et un contenu similaire à celui du Wow actuel mais c'est pourtant à celui-là qu'on le compare quand on a à choisir entre maintenir son abonnement sur wow ou tenter sa chance ailleurs, ça explique peut-être pourquoi aucun MMO récent n'arrive à vraiment percer sur le marché (mwé, ça et les erreurs de débutant sur les surcharges de serveur à la release / bugs / exploits / sorties précipitées et qu'on essaye de nous faire gober à coups de promesses auxquelles personne ne croit et qui sont cachées par la horde de fanboys habituelle (ceux qui viennent prédire chaque année que Wow vit ses derniers moments) et par une modération parfois complice (coucou AoC, sa NDA gardée jusqu'à la release et sa modération empêchant tous les testeurs qui n'aimaient pas le jeu de s'exprimer) qui surviennent à chaque sortie.
en même temps y'a 5-6 ans les joueurs pleurnichaient quasiment pas autant qu'aujourd'hui...faut dire les jeunes ados sont devenues de jeunes adultes un peu plus con avec l'age...et les ados maintenant sont littéralement atteint du système D donc ça n'arrange en rien les choses, faut voir dans 5 ans...

heureusement que c'est juste une généralité, y'a des cas qui rattrapent la moyenne (une bonne éducation à coup de claques ça aide bien forcément )
Citation :
Publié par Fried de Vaucheret
Tu t'es trompé de topic amha.
non mamy fait ca pub partout

c est comme du harcellement

manque plus que du facebook et twitter pour des fans

iloled irl
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés