World of Warcraft se dirige-t-il (très) lentement vers un F2P ?

Répondre
Partager Rechercher
Le fait qu'il faille actuellement :

- Payer 80 euros pour commencer à réellement jouer (ensemble des Extensions nécessaire).

- Payer un abonnement mensuel (MMO oblige ?)

- Payer pour un certain contenu uniquement disponible en cash-shop (Pet, monture)

Et qu'en parallèle de ça le jeu fasse :

- De moins en moins appel à son caractère "massivement multijoueurs" (instance aléatoire, progression solo).

- De plus en plus du copier / coller d'ancien contenu lorsqu'il est question d'en créer du nouveau (refonte des instances, recolorisation du stuff).

L'ajout de contenu et la spécificité technique que represente un mmo étant censé justifier les couts précedemment cité fait que cela ne peut vraiment durer.

On ne peut pas en vouloir à Blizzard d'exploiter au maximum les circonstances et ses clients.

Mais tout de même on parle d'un jeu sortie en 2004. De plus, imaginons qu'un MMO AAA sorte ne serait-ce que sans abonnement dans les mois à venir.

Vous pensez que Blizzard va pouvoir continuer à se permettre ce genre de "marge" ?

Ce qui est actuellement la norme devrait alors progressivement devenir "absurde".
Ce qui est assez drôle, c'est que si ça avait été un random compte qui avait créé ce thread, il se serait fait lock (à raison) dans la journée. Les questions avancées par l'OP ne sont ni plus ni moins que du troll déguisé.

Je sais pas si c'est la nouvelle ligne éditoriale de JoL-WoW que de proposer des sujets basés sur des constats aussi nazes (cf. le précédent "article" du même auteur sur les 85000 joueurs d'après Facebook), mais sérieusement, je crois que je préférais encore quand vous vous contentiez de relayer les infos 1 semaine après leur sortie.

Mais comme je suis bon prince, je vous propose des sujets bien dans le ton pour les prochains articles de Mamytwink : "WoW se dirige t'il vers un jeu pour assisté ?" / "Les addons appauvrissent t'ils le jeu" / "Les HCG sont ils tous des nolife chômeurs ?".

Si vous en avez besoin d'autres, écrivez au journal, qui transmettra.
Citation :
Publié par Léandre
Mais tout de même on parle d'un jeu sortie en 2004. De plus, imaginons qu'un MMO AAA sorte ne serait-ce que sans abonnement dans les mois à venir. Vous pensez que Blizzard va pouvoir continuer à se permettre ce genre de "marge" ?
Oui. Guild Wars 2 va sortir bientôt et Blizzard ne changera pas son système de paiement. On notera également Allods Online, actuellement jouable, tout copié sur WOW et sans abonnement.
Pour qu'une grosse partie des joueurs de WOW migrent sur un nouveau MMO (de manière à ce que Blizzard sente l'impact négatif d'un abonnement je parle), faudrait que ce MMO dépasse WOW en tout et ne soit pas une fade copie comme un bon nombre actuel.
Et quand on parle de jeu à ambition égale comme Aion lors de sa sortie ou l'actuel Rift, ce n'est qu'avec abonnement. Les éditeurs ont besoin de récupérer la trésorerie investie dans l'élaboration du jeu, ont besoin d'amortir les coûts d'entretien dudit jeu et veulent également s'en mettre plein les poches par la suite. Y'a pas mieux qu'un bon abonnement pour rentrer dans ses frais... Si en plus on peut le cumuler avec un item shop alors là, royal.
Citation :
Publié par Monsieur P.
Ce qui est assez drôle, c'est que si ça avait été un random compte qui avait créé ce thread, il se serait fait lock (à raison) dans la journée. Les questions avancées par l'OP ne sont ni plus ni moins que du troll déguisé.
Mon post n'a pour aucun cas le but de troller. Je pose une toute petite réflexion et je demande l'avis aux visiteurs de ce forums. Car cet avis m'intéresse. C'est bien là l'essence même d'un forum.

Quant à la qualité de mon post, il est certes très loin des grands débats constructif. Certes, ma question est naïve, mais il faut bien de tout pour animer une communauté ? Tant que ça amène les forumeurs à discuter avec cordialité et entrain, toute discussion a (à mon goût) sa place.
Une réponse purement pragmatique serait.

Je suis un commerçant et j'ai un jeu qui génère un CA monstrueux, et un résultat net faramineux.

Pourquoi j'irai changer ma façon de faire sauf à trouver un autre modèle qui rapporte plus.

OR, il n'y a actuellement AUCUN F2P qui ne génère que le centième du résultat de WoW.

Donc, non, je ne change rien.

Peut être que si un jour je perd 10 millions d'abonnés et qu'il m'en reste encore 1 ou 2 millions (déjà énorme) j'y penserais.
Citation :
Publié par Monsieur P.
Ce qui est assez drôle, c'est que si ça avait été un random compte qui avait créé ce thread, il se serait fait lock (à raison) dans la journée. Les questions avancées par l'OP ne sont ni plus ni moins que du troll déguisé.

Je sais pas si c'est la nouvelle ligne éditoriale de JoL-WoW que de proposer des sujets basés sur des constats aussi nazes (cf. le précédent "article" du même auteur sur les 85000 joueurs d'après Facebook)
+1

Je pensais exactement la même chose déjà pour le premier post : comment troller en essayant de faire croire qu'on veut lancer un débat...
Citation :
Publié par Taftaf
Autant l'émission est sympa autant les post sont dépourvus d'interêt
Roh, pas tout non plus ^^

(c.f. mes guides d'événements mondiaux et mes guides pour gagner des po)
Insultez pas Mamy
Moi je trouve qu'il a une bonne humeur assez communicative et qu'il porte seulement un regard critique sur WoW et Blizz" !

Au fait, c'est bon si j'envoie mon screen maintenant pour le disciple ? (c'est Djïnn )
il l'avait dit que -au pire des cas- wow deviendrais f2p
mais tout ces kikoo truc, c'est des goodies effectivement.
__________________
85.Suprakos - 8x.Unkos - 8x.Zkos - 8x.Hikos - 85.Erkos - 8x.Shakos- 8x.Yiria - 8x.Sûprakos - 8x.Wakos -2x Gobkos
Cho'gall ~ Horde
Citation :
Publié par Erkos
il l'avait dit que -au pire des cas- wow deviendrais f2p
mais tout ces kikoo truc, c'est des goodies effectivement.
Ils n'avaient pas parler de "pire des cas".
Ils ont simplement dit que ce n’était pas prévus pour l'instant mais qu'ils n’écarteraient pas la possibilité d'y venir un jour si c’était nécessaire.
Citation :
Publié par Mamytwink
Roh, pas tout non plus ^^

(c.f. mes guides d'événements mondiaux et mes guides pour gagner des po)
Oui les guides sont très bien, je parlais des sujets que tu as lancé récemment
Citation :
Publié par Mamytwink
Quant à la qualité de mon post, il est certes très loin des grands débats constructif. Certes, ma question est naïve, mais il faut bien de tout pour animer une communauté ? Tant que ça amène les forumeurs à discuter avec cordialité et entrain, toute discussion a (à mon goût) sa place.
C'est vrai que ces dernier temps a part les actus et tes sujets c'est calme
wow est mort ?

Sinon le seul truc qui est con dans l'histoire c'est que les pigeons ce soit nous^^ *se rappelle du pet mini ragnaros qui bougeais meme pas pour 10 euro*
Citation :
Publié par alex kidd
C'est vrai que ces dernier temps a part les actus et tes sujets c'est calme
wow est mort ?

Sinon le seul truc qui est con dans l'histoire c'est que les pigeons ce soit nous^^ *se rappelle du pet mini ragnaros qui bougeais meme pas pour 10 euro*
Au moins j'anime un peu le forum. Bien que mon débat ne soit pas de la haute-voltige ^^
Citation :
Publié par Mamytwink
Au moins j'anime un peu le forum. Bien que mon débat ne soit pas de la haute-voltige ^^
En fait, Blizzard pourrait s'inspirer de ce qu'a fait Ankama pour Dofus :
Permettre l'achat en euros d'une monnaie virtuelle (l'ogrine pour Dofus) qui permet d'acheter du temps d'abonnement et des items de la boutique.
Là où Ankama fait très fort, c'est de permettre l'achat d'ogrines par allopass (vous l'aurez compris : plus besoin de la CB de papa pour jouer) et d'avoir inventé une "bourse aux ogrines" qui permet aux joueurs d'échanger des kamas (l'équivalent de la PO de WOW) contre des ogrines, la bourse fonctionnant dans les deux sens.

Vu qu'une partie du jeu est disponible sans avoir d'abonnement, on a un jeu "gratuit" qui permet aux joueurs pauvres (mais farmer) de s'abonner et aux joueurs riches d'empocher légalement des kamas contre des euros.
Citation :
Publié par Demonrule
En fait, Blizzard pourrait s'inspirer de ce qu'a fait Ankama pour Dofus :
Permettre l'achat en euros d'une monnaie virtuelle (l'ogrine pour Dofus) qui permet d'acheter du temps d'abonnement et des items de la boutique.
Là où Ankama fait très fort, c'est de permettre l'achat d'ogrines par allopass (vous l'aurez compris : plus besoin de la CB de papa pour jouer) et d'avoir inventé une "bourse aux ogrines" qui permet aux joueurs d'échanger des kamas (l'équivalent de la PO de WOW) contre des ogrines, la bourse fonctionnant dans les deux sens.

Vu qu'une partie du jeu est disponible sans avoir d'abonnement, on a un jeu "gratuit" qui permet aux joueurs pauvres (mais farmer) de s'abonner et aux joueurs riches d'empocher légalement des kamas contre des euros.
C'est EXACTEMENT ce que Blizzard se refuse à faire. La politique de blizzard c'est qu'en dehors du temps de jeu, tous les joueurs doivent être à égalité.

En bref on est pas pres d'acheter du stuff, des PO, des levels sur la boutique Blizzard.
Citation :
Publié par Mamytwink
Au moins j'anime un peu le forum. Bien que mon débat ne soit pas de la haute-voltige ^^

Pas dure quand on ouvre un post a troll
A (très) long terme, WoW passera certainement en F2P. Mais cela ne se fera pas tant qu'il y aura des millions de joueurs. Je pense que cette étape ne fera qu'une fois que WoW aura moins d'un million de joueurs, en gros pas avant 2050.
Si le modèle économique de WOW doit changer, je pense pas que se sera dans une direction F2P pure et dure comme on la connait, mais quelque chose de plus subtil, dont on a pas forcement encore le modèle. Faut pas oublier non plus que le développement actuel de leur prochain MMO, "Titan" va sans doute aussi pas mal influencer l'avenir de WOW. Je serai pas si étonné que ça en apprenant que WOW servirait de "soft-test" pour un business model qui pourrait potentiellement être déployé à la sortie de Titan. Je pense que dans les mois/trimestres qui vont venir, on verra pas mal de changement à ce niveau là.

Mais je peux me planter aussi !
Citation :
Publié par wolfen_donkane
A (très) long terme, WoW passera certainement en F2P. Mais cela ne se fera pas tant qu'il y aura des millions de joueurs. Je pense que cette étape ne fera qu'une fois que WoW aura moins d'un million de joueurs, en gros pas avant 2050.
c'est une erreur de penser cela !

un F2P rapporte plus qu'un mmo en abonnement et d'autant plus si il y a deja 12 Millions de joueurs pret a acheter des features en especes sonnante.
Citation :
Publié par Mathéo
un F2P rapporte plus qu'un mmo en abonnement
C'est uniquement vrai pour les MMO avec abonnement sans item shop. Or Blizzard cumule les 2 systèmes, donc aucun intérêt à passer en F2P.
Attention a ne pas confondre goodies shop et item shop.
Le premier ayant pour but de vendre des objet cosmétiques pour le jeu ou irl en échange d'euros.
Le second quant a lui fournis en objets, buffs , équipement en jeu et aussi quelques goodies ig , moyennant euros / points cumulés.

Ça n'a pas grand chose a voir.

La actuellement avec Wow nous avons droit a un goodies shop. Rien de bien méchant pour l'instant. Cependant je suis persuadé que le free to play pointera le bout de son nez quand Titan sortira .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés