Tripler le nombre d'étudiants étrangers en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Faire financer les facultés par les étrangers ne se fait pas par décret, cela se fait en les attirant par les qualité des études.

Déjà si les permis d'études n'étaient pas à renouveler tous les ans, dans l'incertitude de savoir sur quel fonctionnaire on va tomber, mais une fois pour toute la durée des études, avec permis de travail inclus pour les périodes de stage, et sur critères administratifs uniquement (les fonctionnaires ont trop de latitude en France), on en écœurerait moins.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Faire financer les facultés par les étrangers ne se fait pas par décret, cela se fait en les attirant par les qualité des études.

Déjà si les permis d'études n'étaient pas à renouveler tous les ans, dans l'incertitude de savoir sur quel fonctionnaire on va tomber, mais une fois pour toute la durée des études, avec permis de travail inclus pour les périodes de stage, et sur critères administratifs uniquement (les fonctionnaires ont trop de latitude en France), on en écœurerait moins.
Gros +1.

Avoir a renouveller son permis d'etude tous les ans rajouter certes une pression sur la réussite mais fait perdre des semaines de démarches administrative chaque année.
Donner un permis par cycle serait beaucoup plus efficace.

Mais le fantasme des immigrés envahissant la Glorieuse France fait que ce sera impossible. Tant l'Etrangers est catalogué comme une menaçe.

Au US, ils sont plus efficace et même naturalisent des zetrangers et gagnent nobels/inventions/entreprises/intelligence/argent grâce à cela.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Avoir a renouveller son permis d'etude tous les ans rajouter certes une pression sur la réussite mais fait perdre des semaines de démarches administrative chaque année.
Donner un permis par cycle serait beaucoup plus efficace.
D'un autre coté, contrairement à il y a 20 ans, le taux d'échec de la population étrangère est beaucoup plus important ces dernières années. Beaucoup sont là pour obtenir la carte d'étudiant, précieux sésame, et se désintéressent ensuite de leurs études.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
D'un autre coté, contrairement à il y a 20 ans, le taux d'échec de la population étrangère est beaucoup plus important ces dernières années. Beaucoup sont là pour obtenir la carte d'étudiant, précieux sésame, et se désintéressent ensuite de leurs études.
D'un autre coté, la préfecture m'a toujours demandé mes relevés de notes chaque année pour savoir si je n'etais pas venu glander.
Absence aux examens, redoublement nombreux, réorientations à la pelle c'est Reconduction à la frontière.
Ton argument ne résiste pa à la réalité.

Et encore un exemple de fantasme sur l'immigration....un.
Tiens, une étude récente aux USA avait montré que les médecins a diplôme étrangers (25% des médecins aux USA) faisaient moins d'erreur médical que leur collègues Americains.

Sinon, faire payer + des étudiants étrangers ne me choque pas tellement. Presque tous les autres pays le font. Aux USA ça va en échelon: Tu es Americain et tu viens de l'état où tu fais tes études tu payes X $ tu es d'un autre état: tu payes 10X $ tu es un etranger: 100X $

C'est nul, mais bon, c'est mieux que de fermer hermétiquement ses portes a tous les étrangers.
Citation :
Publié par ShlacK
Sinon, faire payer + des étudiants étrangers ne me choque pas tellement. Presque tous les autres pays le font. Aux USA ça va en échelon: Tu es Americain et tu viens de l'état où tu fais tes études tu payes X $ tu es d'un autre état: tu payes 10X $ tu es un etranger: 100X $
La France a pour devise liberté, égalité, fraternité. Ca coûte sans doute cher mais c'est la vision qu'on a de la république.
Encore faut-il comprendre réellement ce que veux dire la devise française, son histoire et les raisons de sa promulgation avant de la sortir faussement à tout bout de champ...
Citation :
Publié par Racen
Encore faut-il comprendre réellement ce que veux dire la devise française, son histoire et les raisons de sa promulgation avant de la sortir faussement à tout bout de champ...
Le droit à l'égalité pour l'accès à l'éducation rentre parfaitement dans le cadre de notre constitution, donc je ne vois pas ce qui te choque dans le commentaire sur une proposition jugée discriminatoire au regarde de frais d'inscriptions décuplés pour les étrangers.
Citation :
Publié par Aky
Mais bon, pour l'instant, quand on compare par exemple les meilleures universités françaises, et les meilleures américaines, c'est même pas qu'on est pas dans le même monde, mais carrément pas dans le même univers
Nos meilleures écoles n'ont rien a envier aux meilleures universités US, du moins dans les sciences fondamentales.
Prenons par exemple la médaille Fields.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...ement_par_pays
USA: 13
France: 10 (Tous issus d'ULM, c'est à dire UNE école).
URSS+Russie: 9

Maintenant compare cela avec le nombre d'étudiants sortant des universités américaines et le nombre d'étudiants sortant des universités/écoles françaises.
Rajoute le fait que les USA ont beaucoup plus de fonds pour attirer les talents, et qu'ils ont l'habitude de naturalisé les chercheurs travaillant chez eux, tu as déjà un début d'explication.
Le cours en anglais c'est pas choquant, pas parcequ'un étranger vient en France pour apprendre, entre autre, le français, qu'il doit le faire pendant les cours. C'est même à mon avis une des raisons qui explique tant d'échec actuellement, avoir à s'adapter à la langue en plus de bosser les cours donne un gros handicap par rapport au français glandeur moyen
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Absence aux examens, redoublement nombreux, réorientations à la pelle c'est Reconduction à la frontière.
Tu en as connu beaucoup de reconductions à la frontière de ce type ?
J'ai eu l'occasion, fin des 90's de suivre de très près l'évolution d'une étudiante étrangère. En 5 ans, elle n'a rien obtenu, rien. Elle n'a jamais été reconduite à la frontière, elle a eu des difficultés à justifier, mais elle s'est toujours débrouillée pour pouvoir rester, même si parfois elle a du repartir dans son pays pour revenir ensuite quelques semaines après.
De moins près et d'une manière plus générale, même si certains étudiants sont inquiétés, effectivement j'admets, bien plus depuis quelques années, je dirais depuis 2007 en fait comme par hasard, j'ai rarement vu des cas extrêmes, en général les cas difficiles se résolvent à coups de dérogations.
J'ai même vu un jeune thésard tunisien qui a obtenu une dérogation pour terminer sa thèse en 6 ans, milieu des 90's, comme quoi tout est possible...

Cela dit, vu que je ne me tiens plus spécialement à jour avec ces chiffres, si tu en as, je suis preneur, en particulier pour suivre l'évolution de ce type de reconduites à la frontière dans les 20 dernières années.
Citation :
Publié par Svein Uhtred
La France a pour devise liberté, égalité, fraternité. Ca coûte sans doute cher mais c'est la vision qu'on a de la république.
Citation :
Publié par Racen
Encore faut-il comprendre réellement ce que veux dire la devise française, son histoire et les raisons de sa promulgation avant de la sortir faussement à tout bout de champ...
Encore faut-il aussi comprendre que les universités sont payés par les impôts et ne sont pas "gratuites" comme le veut une croyance populaire. Et que la France et les français ne sont pas de bons samaritains (ou alors on accepte de vivre dans la pauvreté et le manque de moyens et de fournir un service de merde jusqu'à la fin)

Il est donc tout à fait normal qu'un étranger, n'ayant à fortiori aucun rapport avec la France, paye l'université à sa juste valeur (c'est à dire pas 12.000€ l'an).

Au Canada il y a trois tarifs:

- Un pour les résidents de la province
- Un pour les résidents des autres provinces
- Un pour les étrangers

Aprés la France a des accords avec le Québec et on paye le tarif provincial ( mais dans les autres provinces on paye le tarif étranger).

Une université comme McGill ( qui est une des plus prestigieuses au monde ), c'est 18.000$/an pour un étranger. Alors laissez moi vous dire que 12k/an pour Jussieu ça me fait doucement rigoler.

Citation :
Avoir a renouveller son permis d'etude tous les ans rajouter certes une pression sur la réussite mais fait perdre des semaines de démarches administrative chaque année.
Donner un permis par cycle serait beaucoup plus efficace.
Ça rajoute quedale puisque le renouvellement de ton permis n'est pas lié à ta réussite. Au contraire quand tu angoisses à -4 mois de la fin de l'annèe de savoir si tu rentres chez toi avec rien parce que tu n'as pas fini, ce n'est pas un facteur de réussite.

Un permis d'études ça prend deux choses très simples:

- Une lettre d'acceptation de l'université
- Une preuve de financement

C'est émis pour la durée du cycle (effectivement), et s'il y a des stages le permis de travail peut être délivré par avant lors de la délivrance du permis d'études.

Passé ça, je ne comprends pas que les fonctionnaires français aient toute latitude pour faire chier les étudiants étrangers.

D'autre part la moindre des choses est d'accorder un permis de travail d'une certaine durée à la fin des études.

Ma copine a eu un permis d'études pour un cycle d'un an au Canada, elle rentre en stage, l'obtention de son permis de travail est une formalité A la suite de ce stage, elle aura droit à un permis de travail ouvert (il existe des permis de travail fermés ici), d'une durée de 8 mois. Ce à la suite de quoi, après 6 mois, elle pourra appliquer à un programme d'immigration qui donne le document d'immigration en 2 semaines, il reste ensuite 6 mois pour obtenir le visa définitif: et elle ne sera plus jamais emmerdée.

Les seules points ont été de trouver une université et de prouver qu'elle aurait 14.000€.

C'est quand même autre chose non ?

Citation :
D'un autre coté, contrairement à il y a 20 ans, le taux d'échec de la population étrangère est beaucoup plus important ces dernières années. Beaucoup sont là pour obtenir la carte d'étudiant, précieux sésame, et se désintéressent ensuite de leurs études.
Évidement un permis d'études se révoque s'il y a échec et ne donne pas le droit de travailler ou alors l'encadre férocement .... c'est quand même plus équilibré pour l'étudiant et moins couteux pour l'administration. Évidement on ne le fait pas en France: on est mauvais sur tous les plans. Tous.

Citation :
Nos meilleures écoles n'ont rien a envier aux meilleures universités US, du moins dans les sciences fondamentales.
Prenons par exemple la médaille Fields.
Le truc bien des maths vois tu c'est que ça ne coute rien de faire de la recherche dessus (à part un chercheur sous payé et un pentium II).
Maintenant c'est très bien que la France soit au top des recherches sur la " catégorification d'algèbres amassées antisymétrisables " mais on aimerait bien aussi qu'elle cesse d'être à la ramasse sur tout ce qui a une utilité sur le monde réel. Parce que le jour ou la " catégorification d'algèbres amassées antisymétrisables" aura une utilité dans le monde réel, les américains reprendront la thèse française, financeront à grand coup de millions des universités en recherche fondamentale dans le domaine de la physique, transféreront le tout à des entreprises, et les ingénieurs feront du pognon, tandis que le français étudiera sur autre chose, avec son super pentium II, et en se disant quand même que c'est bien grâce à lui tout ça.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Tu en as connu beaucoup de reconductions à la frontière de ce type ?
J'ai eu l'occasion, fin des 90's de suivre de très près l'évolution d'une étudiante étrangère.
Ca fait donc bien plus de 10 ans, or depuis une douzaine de lois ont été votées pour durcir les conditions d'attribution de titres de séjour, quand on n'a tout simplement pas dégradé volontairement les conditions d'accueil et de délivrance des titres indispensables en préfecture ou en consulat. (Voir Bobigny où les files d'attente commencent la veille pour ne même pas être sur d'avoir un ticket dans la file pour le lendemain)
Citation :
Publié par Mordreck
Nos meilleures écoles n'ont rien a envier aux meilleures universités US, du moins dans les sciences fondamentales.
Prenons par exemple la médaille Fields.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...ement_par_pays
USA: 13
France: 10 (Tous issus d'ULM, c'est à dire UNE école).
URSS+Russie: 9
Un seul domaine d'excellence et une seule très grande école en France, c'est exactement ça (je parle de la recherche, les polytechniciens restent d'excellents traders et dirigeants du CAC40, et il y a 30-40 ans ils faisaient même d'excellents ingénieurs -aviation, TGV, nucléaire, toussa-).
Citation :
Publié par sikismek
Un seul domaine d'excellence et une seule très grande école en France, c'est exactement ça (je parle de la recherche, les polytechniciens restent d'excellents traders et dirigeants du CAC40, et il y a 30-40 ans ils faisaient même d'excellents ingénieurs -aviation, TGV, nucléaire, toussa-).
Tu connais des Polytechniciens qui sont devenus d'excellents traders/dirigeants toi ?
Personnellement j'en connais quelques un qui sont devenus bons dans le monde du travail, par contre des nuisibles qui ne servent à rien, qui ne savent pas manager mais qui se croient la crème de la crème plein voir trop.
Quand je suis arrivé à la RATP la derniére RH m'a acceuili en disant "notre directeur de département est excellent, il connait tout, il est polytechnicien alors pensez"

Je n'ai pas dit que je ne voyais pas le lien de cause à effet.

Cela dit c'est vrai que le mec était excellent, mais pas parce qu'il sortait de poly, parce qu'il était bon c'est tout.
Citation :
Publié par Colsk
Personnellement j'en connais quelques un qui sont devenus bons dans le monde du travail, par contre des nuisibles qui ne servent à rien, qui ne savent pas manager mais qui se croient la crème de la crème plein voir trop.
Merde, je suis d'accord avec Colsk !
Citation :
Publié par Colsk
Personnellement j'en connais quelques un qui sont devenus bons dans le monde du travail, par contre des nuisibles qui ne servent à rien, qui ne savent pas manager mais qui se croient la crème de la crème plein voir trop.
Disons que certains X ont un "problème" de communication avec tout ce qui ne sort pas de l'X ou de l'ENS d'Ulm, ou à défaut au moins de Centrale Paris, ENPC ou Mines . Mis à part ça, certains sont des gens très bien .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Disons que certains X ont un "problème" de communication avec tout ce qui ne sort pas de l'X ou de l'ENS d'Ulm, ou à défaut au moins de Centrale Paris, ENPC ou Mines . Mis à part ça, certains sont des gens très bien .
Disons que j'ai eu plusieurs très mauvaises expériences avec les polytechs.

Des bourreaux de travail : Oui
Des scribouillards professionnels : Oui
Capacité d'écoute et de délégation des tâches : LOLZ
Team Management : LOLZ

Après c'est comme partout, au niveau du caractère, il y a des cons partout. Mais au niveau du boulot en lui même, j'ai des a priori de suite négatifs sur les Polytech, d'expérience.

Surtout pour un autodidacte comme moi, je vous raconte pas les relations professionnelles avec ces gens là.

Et plus généralement, j'ai très peu de respect pour les parvenus (que ça soit au piston ou à la grande école). Des mecs propulsés managers alors qu'ils ont jamais bossé de leur vie, s'ils n'ont pas un peu d'humilité par rapport aux gens de terrains qui connaissent le boulot, c'est juste mort.

Dur de faire comprendre à un Polytech que dans certains domaines, ses stats il peut se les foutre au cul. Les stats sont un support, un follow up et éventuellement employées comme KPI. Dès que certaines données ne sont pas quantifiables, ils paniquent et font généralement de la merde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés