Comment bien cuire le riz?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par dadubliner
Ouais mais au final le ricecooker ... Ça cuit le riz a la vapeur?
Ça cuit principalement par absorption (riz dans l'eau, eau à bouillir jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus), et ça termine juste à la vapeur (le récipient étant fermé).

Dans la cuisson "à la vapeur", le riz n'est pas au contact de l'eau, juste de la vapeur (ça doit servir pour le riz gluant (je pense, mais les termes étant un bourbis immonde, je n'assure rien), celui qui ressemble un peu à la mie de pain et qu'on fait tremper de longues heures avant de cuire).

Citation :
C'est utile ou pas?
Personnellement, pour le riz long grain sans particularité (ou un random basmati carrouf), je ne vois que le coté pratique (on lave, on jette le riz et un turc à cuire dans le cuiseur, et on revient une heure après y'a plus qu'à manger).

C'est vital si on veut faire des riz un peu chiants sans se faire chier (le riz japonais, à part en restant à coté de la casserole, j'ai jamais réussi).

Citation :
Vous conseillez un modèle?
Le mien a du couter 15 euros à Géant.
Tu manges souvent du riz ?
Alors, indispensable.

Si tu en manges deux fois par mois, c'est clairement dispensable.

En plus, tu peux cuire des légumes ou des paniers vapeurs chinois, par exemple, avec. Et en même temps que le riz.
Je met mon riz (basmati, thai, parfois camargue de marque canavert de mémoire) dans 1,7 volume d'eau froide, je fais bouillir et basta. Je ne le fais même plus revenir dans l'huile façon pilaf.
Assaisonnement variable (beurre, huile d'olive, sel, sauce soja...). Mais ça ne devient jamais du riz gluant ni de la bouillie.
En fait, je ne comprend pas comment on peut rater le riz (le faire brûler, avoir de la bouillie etc...). Sauf quand on utilise un rice-cooker justement : j'ai vu chez des ami(e)s, ça attache dans le fond. En plus, ça m'a donné l'impression que la cuve était en alu, très mauvais. J'utilise des casseroles en téflon, pas de prise de tête.
Ce n'est pas tellement une question de goût (quoique), mais plus de texture. Après ça dépend des gens. Par exemple il y a des millions de gens qui mangent les pâtes trop cuites et assaisonnées de beurre. Pour moi c'est pareil pour le riz. Plein de monde le mange mal cuit mais ne s'en rend pas compte
Bah.. c'est que c'est quand même assez facile de trop cuire le riz ou les pates.. je veux dire.. entre trop cuit et juste correct il y a pas beaucoup de différence dans le temps de cuisson

Il suffit de bien surveiller et de gouter souvent au cours de la cuisson afin de ne pas trop cuire
Citation :
Publié par Thorkas

C'est vital si on veut faire des riz un peu chiants sans se faire chier (le riz japonais, à part en restant à coté de la casserole, j'ai jamais réussi).
Le mien a du couter 15 euros à Géant.
Le prof Jap de sushi disait la meme chose, car en plus d'en perdre un peu ( qui attache au fond de la casserole) on se fait quand meme vachement chier a guetter l'ébulition a l'oreille, compter les minutes de feu doux, les minutes de feu fort.


Ha tiens j'en profite, j'ai mangé récemment dans un resto indien qui, évidement, servait du riz en accompagnement. La cuisson était vraiment excellente, le grain restait suffisament ferme tout en étant cuit. Ils le font au cuiseur eux aussi ou autrement ? ( et c'était du riz de trois couleurs, genre orange )
Au final vous conseillez quoi comme ricecooker? (et si ça peut cuire autre chose que le riz c'est encore mieux )
Les riz en super marché sont généralement pré-cuit, ce n'est peut-être pas le terme correct mais si c'est marqué "cuit en 10 minutes !" sur le paquet, c'est qu'il y a un truc. Je ne sais pas exactement ce que ça implique, une perte de goût sûrement (je les trouve très fades ). D'ailleurs pour répondre à quelqu'un plus haut, effectivement si tu mets beaucoup d'eau comme font la plus part des gens, ton riz ne colle pas ; le "surplus" d'amidon se retrouve dans l'eau et part (plus ou moins) lors de l’égouttage. Si tu trouves que ça colle toujours tu peux le rincer après cuisson. Ce n'est peut-être pas exactement ça mais tente de cuire ton riz avec deux fois moins d'eau et sans laver, ça fera une bouillie.

Personnellement lorsque je mange seul et que j'ai envie de riz, je fais du riz façon jap'. J'utilise un riz rond en sac de 5kg mais je ne sais pas quelle variété exactement, à ce propos je ne sais pas si c'est lié à ma cuisson ou à la variété / marque (sans marque en fait ) mais ça a un peu le goût du riz à dessert, assez loin de ce que j'ai mangé là-bas... Mais c'est mieux que rien. Je fais surtout ça pour retrouver la texture en fait, question goût ce n'est pas top.
Ceci dit je le foire une fois sur deux (je le fais à la casserole).
Citation :
Publié par Cheksa
Après ça dépend des gens. Par exemple il y a des millions de gens qui mangent les pâtes trop cuites et assaisonnées de beurre.
Les pâtes trop cuites au beurre c'est hélas une spécialité française. J'ai des potes qui ne connaissent que les pâtes trop cuites au beurre (+ une bonne sauce dégueu spaghetto histoire de bien finir) et limite ils veulent pas manger des pâtes al dente avec un filet d'huile d'olive

Pour pas etre trop HS, quand j'avais été en Thailande j'avais mangé ce qu'on appelle le "riz gluant" et qui a été évoqué ici, c'est une espece de masses assez compacte de riz translucide que tu manges à la main avec les autres aliments un peu comme le pain en france. C'est très bon et ça ne ressemble pas du tout a du riz raté en bouillie ^^

Par contre j'ai aucune idée de comment ça se confectionne ...
Citation :
Publié par Vaux
Au final vous conseillez quoi comme ricecooker? (et si ça peut cuire autre chose que le riz c'est encore mieux )
J'avais acheté un rice cooker pour le boulot ya 4-5ans , un tristar 1.5L acheté 20e chez les frères thang , tu peux mettre dedans tout se qui nécessite une cuisson vapeur (riz/poisson/légumes...) C'est un peu comme un cuiseur vapeur en moins design mais aussi plus pratique. Pour le modèle regarde avant tout la contenance et le nombre que vous êtes en général à la maison (sa va de 1.5 à 3.5L si je me souviens bien) y a pas mal de marque (seb ,kenwood , tristar) toutes plus au moins équivalentes
Un voisin de couloir, m'avait prêter à la fac un appareil à faire cuir le riz. tu le branche, tu le mets dedans avec un peu d'eau, et ca te le faire cuir tout seul. En + ca sonne quand le riz est prêt, et ca te le garde au chaud... Tu peux même l'assaisonner genre avec du thon, et des épices !
Citation :
Publié par Cheksa
. Par exemple il y a des millions de gens qui mangent les pâtes trop cuites et assaisonnées de beurre.
Ah ouais mais ça c'est terrible. Ca me rappelle une anecdote marrante, on était en bandes de potes en décembre dernier aux Pyrénées pour une semaine (ski surf toussa). Et une fois avec ma copine, bah on a fait des pâtes (tentioooooooooon). Quelle ne fut pas ma surprise quand tout le monde a dit "ouaaah elles sont trop bonnes vos pâtes ouaaa" Mais /fear quoi, ce sont des pâtes, que j'leur ai dit.

Bah non apparemment plein de gens savent pas faire cuire des pâtes correctement
Pareil , trop de personne dans mon entourage (mes parents en premier) ne savent pas cuire des pâtes correctement et mettent du beurre systématiquement

Moi c'est tout simple et j'en mange quasiment tout les jours (repas de geek toussa) : 7mn dans l'eau bouillante pour les tortis (c'est indiqué 8mn sur le paquet pour les al dente), avec un cube de bouillon de légumes. Une fois que c'est essoré, une cuillère de mascarpone et le tour est jouer.

Pour le riz, il y a tellement de façon de le cuisiner ... mais le plus important c'est de le rincer avant de le cuire !


Ne surtout jamais faire trop cuire les sucres lents car il se transforme en sucre rapide !
Citation :
Publié par Tom_VFDC
Pour pas etre trop HS, quand j'avais été en Thailande j'avais mangé ce qu'on appelle le "riz gluant" et qui a été évoqué ici, c'est une espece de masses assez compacte de riz translucide que tu manges à la main avec les autres aliments un peu comme le pain en france. C'est très bon et ça ne ressemble pas du tout a du riz raté en bouillie ^^

Par contre j'ai aucune idée de comment ça se confectionne ...
C'est du riz "gluant" (mais il a 12 noms différents en français), glutinous rice en anglais, là tout le monde comprendra.

Trempage pendant un long moment (plusieurs heures, 24h ça marche encore), puis cuisson à la vapeur (j'ai bien dit à la vapeur, pas par absorption comme un cuiseur le fait : le riz ne doit pas toucher l'eau).

Trouvable chez le chinois du coin.
Je met toujours un verre d'eau de plus de ce que je met de riz. Pour deux verres de riz, tu met trois verres d'eau par exemple. Tu peux rajouter du sel et de l'huile si tu veux, ça dépends des goûts, certains l'aiment nature.
Il ne faut pas oublier de le rincer à l'eau, tu le fais jusqu'à ce que l'eau ne soit plus blanchâtre.
Pour la cuisson j'utilise un autocuiseur, c'est ultra simple d'utilisation. Si tu habites Paris, tu te rends à Belleville dans une shop chinoise tu l'as pour une vingtaine d'euros, voire beaucoup moins Il suffit de mettre ton riz avec l'eau, d'appuyer sur le petit bouton et ça cuit tout seul, plus besoin de t'en occuper, si ce n'est mélanger un petit coup quand l'eau disparaît. L'autocuiseur passe en mode "chauffe" automatiquement, donc tu peux le manger quand tu veux le riz sera toujours chaud.
De plus, l'autocuiseur ne sert pas qu'à cuire le riz, tu peux cuire tous les aliments qui se cuisent à l'eau + vapeur. Il en existe de plusieurs contenances.

Quand je n'en avais pas, j'utilisais une simple casserole, feu vif jusqu'à ce que l'eau disparaisse, tu mélanges, puis feu doux jusqu'à ce qu'il ait une bonne consistance. Il faut toujours le couvrir avec un couvercle. Le mieux reste quand même l'autocuiseur, impossible de se rater.

Pour le riz en lui même, il ne faut surtout pas acheter du riz en supermarché style uncle ben's etc, c'est de la grosse daube. Achètes ton riz dans les petites épiceries (chinois, indiens, arabes) où c'est du noname. Du prends du riz long grain basmati ou thaï (pas cassé). Ils sont dans des sachets tout bêtes sans rien dessus. C'est le best riz ever.
Sinon chez les chinois, tu as les sacs de 10 kg ou plus. Moi j'avais pris un bac en plastique avec un couvercle, et je fout mon riz de 10 kg dedans et j'en ai pour plusieurs mois. C'est bien moins cher et le riz est meilleur.
La technique à Callio est super, c'est vraiment le riz à la jap, je fais pareil mais à la casserole. Il faut aussi souvent aerer le riz à la main dans les recettes (comme les sushis ou plats ou ton riz est enrobé dans quelque chose) et dans ce cas attention surtout à avoir la main douce : le riz ne doit pas casser !

Prends du riz rond aussi, il est très bon et pratique pour pas mal de recettes asiat'.
Citation :
Publié par Alfinor

Moi c'est tout simple et j'en mange quasiment tout les jours (repas de geek toussa) : 7mn dans l'eau bouillante pour les tortis (c'est indiqué 8mn sur le paquet pour les al dente), avec un cube de bouillon de légumes. Une fois que c'est essoré, une cuillère de mascarpone et le tour est jouer.
Ca fait pas un peu fromage blanc après ? J'ai presque envie d'essayer
Perso j'avoue que je le cuit a l'oeil... le temps de cuisson depend du riz bien sur, mais le mieux c'est vraiment de le surveiller et de gouter, tu peux pas te rater comme ca
Citation :
Publié par Burial
Perso j'avoue que je le cuit a l'oeil... le temps de cuisson depend du riz bien sur, mais le mieux c'est vraiment de le surveiller et de gouter, tu peux pas te rater comme ca

Je fais exactement pareil avec les pâtes ... et donc aussi le riz et le blé, il n'y a aucun meilleur moyen d'avoir une cuisson a son goût, je n'ai jamais fais confiance aux indications sur les boites ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés