Comment bien cuire le riz?

Répondre
Partager Rechercher
- Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole.
- Ajouter 1 volume de riz et faire revenir jusqu'à ce que certains grains commencent à brunir.
- Ajouter 2 volumes d'eau (peu varier selon le riz), saler, remuer, couvrir.
- Faire cuire jusqu'à évaporation de l'eau.

C'est ma méthode depuis quelques années et mon riz est toujours très bon.
Ca s'appelle du riz pilaf je crois. Il y a pas mal de variantes, certains finissent la cuisson au four et rajoutent des oignons émincés qu'ils font revenir un peu avant le riz.
Citation :
Publié par Sbeul
Par contre, vous lavez le riz à chaque fois que vous en faites? J'testerais une fois, mais c'est un peu un repas rapide et pas cher, là il perd de son intérêt quand même :/
Ben ouais. Par défaut je lave, quel que soit le type de riz. Même si je me doute bien que pour un random riz basmati carrouf, ça ne doit pas changer grand chose.

Sinon du bon riz, c'est tout sauf rapide à faire cuire.
Citation :
Publié par Messire Moustache
C'est ma méthode depuis quelques années et mon riz est toujours très bon.
C'est un peu le riz pilaf çà, sauf que tu le sale.


Citation :
Publié par Sbeul
Par contre, vous lavez le riz à chaque fois que vous en faites? J'testerais une fois, mais c'est un peu un repas rapide et pas cher, là il perd de son intérêt quand même :/
A chaque fois.

Et vu le type de riz que tu prends (gros sac de X kg), tu devrais le faire aussi, ton riz garde la poussière, le son et les impuretés (si c'est bien les gros sacs de riz auquels je pense, le riz n'est pas trié ni même étuvé) . Au pire quand tu achèteras ton prochain sac de riz, demande au vendeur si tu dois laver ton riz avant de le faire cuire, tu verras sa réponse
Tu commence le riz sur le poele, ensuite dans le four 15 minutes.

1 tasse de riz (jasmin ou autres), un peu plus d'1 tasse d'eau froide (je dirais entre 1 tasse et 1/4 et 1 tasse et 1/3 environ)

Tu fais rechauffer le four a 350..

Tu met le riz et l'eau sur le rond de poêle dans un petit chaudron (faut avoir un couvercle aussi) avec l'eau et tout au maximum.

Tu ajoute du sel, poivre, un tout petit peu de basilic, du persil, de la poudre d'oignon et sel d'oignon, un peu d'huile d'olive.. tu laisse rechauffer en brassant un peu pour pas que le riz colle dans le fond du chaudron jusqu'à ce que le tout bouille un peu

Tu met le couvercle du chaudron et tu met ça dans le four a 350 pour environ 15 minutes.

Après tu le sors et tu goute, si c'est pas assez cuit pour toi tu le remet quelques minutes, si il est trop sec tu rajoute un peu d'eau avant de le remettre au four quelques minutes.

J'espère que j'aurai aider au moins une personne

Laver le riz? jamais entendu parler LOL XD
Personnellement, je ne cuisine que du riz complet ou spécial (riz violet complet de camargue, etc.), et là, quand je ne le lave pas avant, je m'amuse grave quand je dois laver ma casserole après qu'il ait cuit 40mn et bien tout taché à fond
Citation :
Publié par Leni
Je prends du Taureau Ailé et c'est toujours très bon. A mon avis, ça doit résulter d'une cuisson que tu adoptes d'habitude pour les riz moins chers (qui ne sont pas, à mon avis, de mauvaise qualité, mais peut être juste moins propres) et qui convient moins à ce riz.

Après, Taureau Ailé ce n'est pas du super riz de la mort, je ne dis pas ça.
C'est vrai que mon message semblait dire que le riz Taureau machin était un riz de mauvaise qualité, j'aurais dû m'exprimer différemment.

De plus si mes souvenirs sont bons il s'agissait d'un riz thaï ou basmati, et je trouve que généralement ces riz sont un peu plus délicats à cuire, les grains sont plus fins, et ça tourne plus facilement à la bouillie.
En l'occurrence le riz en question est passé dans ma gamelle directement de pas encore cuit (coeur croquant) à pâtée collante...

Peut être ce type de riz gagne à être lavé, puisque justement on en parle ?


Par contre je suis archi nulle en riz pilaf, j'ai une copine qui le réussi à la perfection (et pourtant elle n'est pas cuisinière pour un sou). Quand elle le sort de la poêle il est parfait, goûteux, avec des grains qui se détachent parfaitement, qui ne collent absolument pas, et moi si je fais la même recette (ou d'autres, d'ailleurs) ça colle. C'est une vraie frustration parce que j'adore ça, pourtant !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Personnellement, je ne cuisine que du riz complet ou spécial (riz violet complet de camargue, etc.), et là, quand je ne le lave pas avant, je m'amuse grave quand je dois laver ma casserole après qu'il ait cuit 40mn et bien tout taché à fond
Je le lave jamais et j'ai rien de tel.. mais je remue de temps en temps. C'est bien long à cuir par contre.
Citation :
Publié par Shagi
Malgré tous ces topics "riz" je continue à penser que si on met suffisamment d'eau pour le cuire, on a pas besoin de prélaver le riz.
Je plussoie largement :
* mettre suffisamment d'eau dans la casserole (premier point important)
* rajouter le sel
* chauffer
* mettre le riz
* attendre que le riz soit cuit en tournant de temps à autre, on ne le laisse des heures à cuire ... (deuxième point important)

Enjoy du riz pas collant et un effort proche de zéro.
Citation :
Publié par Gozmoth
Sinon il prend le goût de l'eau, j'en mets très peu mais ça suffit.
L'eau à quel goût chez toi? Après, mettre du sel dans le riz, je suppose que ça dépend du type de riz. Car avec du Basmati, ça passe plus facilement que avec du Thaï.
@Fufz Au japon, ce n'est pas du riz gluant qui est utilise pour les sushis mais un riz a grain court prepare specialement pour le rendre compact et savoureux.

Le riz doit toujours etre prelave et rester dans l'eau le temps de gonfler legerement et devenir brillant.
Le riz qui attache au fond de l'auto-cuiseur est tres prise, on peut le cuisiner specialement.En Iran c'est meme devenu un plat national : le riz Chelo :
http://www.vivolta.com/legumes-pates...809449155.html

Je complete sa recette : gratter le riz qui a brule dans le fond de la casserole et le mettre dans un bol a presenter sur la table.
Je crois me souvenir qu'on peut en faire des beignets aussi (Thailande).
Citation :
Publié par Gotika de Khean
Du riz sans sel, c'est pas un peu.. fade?
Ca dépend des goûts peut-être, le sel dans le riz pour moi ça passe pas, idem pour les pattes.

Sinon perso c'est riz en sachet que tu fais cuire dans de l'eau bouillante, c'est plus pratique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés