[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
autant dire que les prochaines 24 heures risquent d'être tendues, sauf si les généraux US refusent d'obéir à un taré.
Parce que soyons clairs, les généraux russes et syriens, eux, n'hésiteront pas un seul instant.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Si j'ai bonne mémoire, ce sont les Américains qui ne faisaient pas les malins au Vietnam .. mais je dois m'égarer.

Je suis entièrement d'accord avec Egelbeth. Une confrontation directe entre Américains et Russes peut tourner au cauchemar.

C'est bien pour cela que Trump inquiète.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
je n'ai pas encore vu Poutine tweeter " attention USA, les missiles arrivent " et cibler ouvertement un de ses alliés direct, genre je ne sais pas , l'Arabie Saoudite.
L'ambassadeur russe au Liban a menacé directement les "sites de lancement" c'est à dire les navires américains et français. Du reste, des migs sont venus taquiner la frégate française dans le coin avant même le bombardement chimique.
Citation :
Publié par blackbird
Si j'ai bonne mémoire, ce sont les Américains qui ne faisaient pas les malins au Vietnam .. mais je dois m'égarer.
C'était sarcastique... enfin je crois, vous êtes tous tellement méta que j'arrive plus à suivre.
Citation :
Publié par blackbird
méta ? Alors là vous avez piqué ma curiosité et sauverez peut-être ma soirée ...

Que voulez-vous dire par là ?
J'ai parfois du mal à suivre si certains sont premier degré ou font du 345° degré et font de l'auto-dérision à mort quand ils sortent des trucs, une sorte de méta-humour où si tu ne suis pas le forum depuis le début et que tu sais qui est qui derrière chaque pseudo, tu es perdu

Citation :
Publié par Cfç
Attention les russes font ce qu'ils disent.
(c'est fou hein)
Trump aussi, on est un peu dans la merde lol.
Et franchement, pour le coup, je serais plutôt partant qu'on fasse profil bas dans ce merdier plutôt que de lancer 2-3 missiles pour faire comme les US.
La Syrie n'est pas un enjeu important pour les Américains. Sinon ils s'y seraient impliqué davantage depuis longtemps. Il n'y ont été que quand Daech a pris de l'importance et Trump déclarait encore il y a quelques jours qu'ils allaient se tirer. Ça m'étonnerait beaucoup que Trump se lance dans une opération militaire d'envergure pour un pays très secondaire pour eux. Il va faire comme il y a un an, lâcher quelques missiles de croisière sur des bases syriennes après avoir prévenu les Russes, pour pouvoir dire qu'il a fait quelque chose et ça s'arrêtera là. Les Russes protesteront pour la forme.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
La moitié sont des conséquences de cette guerre. Et la stabilité de la zone ne dépend pas de nous. Je parle plutôt d'intérêts concrets et tangibles. Par exemple Lafarge. A-t-on plein de lafarge dans la zone?
Oui. Aussi bien en Syrie qu'en Irak (notamment dans la partie Kurde de l'Irak).
Citation :
Publié par Xh0
La Syrie n'est pas un enjeu important pour les Américains. Sinon ils s'y seraient impliqué davantage depuis longtemps. Il n'y ont été que quand Daech a pris de l'importance et Trump déclarait encore il y a quelques jours qu'ils allaient se tirer. Ça m'étonnerait beaucoup que Trump se lance dans une opération militaire d'envergure pour un pays très secondaire pour eux. Il va faire comme il y a un an, lâcher quelques missiles de croisière sur des bases syriennes après avoir prévenu les Russes, pour pouvoir dire qu'il a fait quelque chose et ça s'arrêtera là. Les Russes protesteront pour la forme.
Le problème, c'est que même si ça s'arrête la, qu'est-ce qui va empêcher Assad de refaire des attaques chimiques ? J'ai un peu l'impression qu'il tient un peu tout le monde par les couilles la. Et si son plan, c'est de s'assurer auprès des Russes ET des américains que les deux partis vont le laisser en place, sinon il les poussera à l'affrontement en continuant les attaques chimiques ?
Pour moi, c'est un peu sa seule carte à jouer s'il veut rester en place, sachant qu'en plus, s'il saute, les alaouites vont prendre cher, du coup il restera jusqu'au bout imo.

Citation :
Publié par Episkey
Oui. Aussi bien en Syrie qu'en Irak (notamment dans la partie Kurde de l'Irak).
Ouais enfin Lafarge, c'est ni des mines d'uranium, ni des puits de pétrole, ça vaudrait vraiment le coup de se foutre dans ce merdier pour ça ?
Assad, en grande partie grâce aux Russes et aux Iraniens, a déjà gagné la guerre. La rébellion est divisée, en grande partie noyautée par des groupes islamistes qui s'affrontent régulièrement entre eux. Elle ne contrôle plus qu'une petite partie du territoire. Quant aux Kurdes, si Assad n'est pas trop con, il peut négocier avec eux.

C'est d'ailleurs pour cela que cette attaque chimique pose question : quel intérêt aurait eu Assad de la commettre alors que la guerre est gagnée ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
Assad, en grande partie grâce aux Russes et aux Iraniens, a déjà gagné la guerre. La rébellion est divisée, en grande partie noyautée par des groupes islamistes qui s'affrontent régulièrement entre eux. Elle ne contrôle plus qu'une petite partie du territoire. Quant aux Kurdes, si Assad n'est pas trop con, il peut négocier avec eux.

C'est d'ailleurs pour cela que cette attaque chimique pose question : quel intérêt aurait eu Assad de la commettre alors que la guerre est gagnée ?
Bein, est-ce qu'il ne craindrait pas de se faire avoir par les Russes et les Iraniens qui voudraient le mettre hors jeu et le remplacer par exemple ? Ou bien laisser la Turquie prendre un bout si jamais les américains se cassent ?
Citation :
Publié par Jacques Uzi
C'est pas sarcastique. Si l'on exclut l'usage d'armes atomiques, les USA défonceront bien gentiment la puissante armée russe et la ridicule armée syrienne. Poutine pourra bien résister un petit moment, la question est fera-t-il mieux que la puissante armée de Saddam Hussein.
Je sais pas au bout d'un moment si on est pas capable d'assumer les menaces qu'on lance, bah vaut mieux se taire.
Tout cela est purement imaginaire.

Les Russes ont moins de cinq mille hommes en Syrie. Ils ont surtout une centaine d'avions de tous types..

En l'état ils ne sont pas du tout aptes à mener une guerre conventionnelle. Leur dispositif n'a pas été configuré pour cela.

Par contre si on prend leurs déclarations d'aujourd'hui à la lettre, ils sont tout à fait capables de riposter à une attaque américaine, d'abattre des avions qui se perdraient dans le ciel syrien ou d'envoyer par le fond une frégate lance-missile.

Bref leur message est clair : il n'y a pas que Trump qui soit capable de jouer au con.

Inutile de préciser que si un aussi mauvais scénario se réalisait, on se prendrait un sérieux coup de chaud.
.

Dernière modification par blackbird ; 11/04/2018 à 21h30.
Citation :
Publié par Doudou Piwi

Ouais enfin Lafarge, c'est ni des mines d'uranium, ni des puits de pétrole, ça vaudrait vraiment le coup de se foutre dans ce merdier pour ça ?
Oui.
Si Lafarge prend le risque de faire un deal avec Daesh, ce n'est pas pour quelque chose que l'on pourrait qualifier de "ça".
-Il y a les investissements mis en place par Lafarge pour développer ses 3 centrales en Irak.
-Il y a les investissements mis en place par Lafarge pour développer ses centrales en Syrie.
Rien que ça ça représente un sacré pactole sur lequel tu n'as pas spécialement envie de t'asseoir, malgré le danger planant dans la zone, et que tu souhaites rentabiliser.

Ensuite, les cimenteries Lafarge en France et Europe, c'est cool mais elles ne produisent quasiment rien quand tu compares à ce qui est produit à l'extérieur. Et ce n'est pas ce qui fera l'avenir de la boite, ni les rentrées.
Aujourd'hui, si tu veux construire, ce n'est pas en Europe. Actuellement c'est Chine, Afrique et Moyen Orient. Surtout Moyen Orient: Tout est à reconstruire.
On ne parle pas à l'échelle d'un projet de tour tous les 10 ans ou de logements là. On parle de reconstruire le pays, des infrastructures de ces pays: tout ça ça va nécessiter une quantité phénoménale de béton, et donc de ciment.
Et le ciment, ce n'est pas un produit que tu peux te permettre d'exporter: C'est beaucoup trop cher!
La reconstruction de la Syrie et de l'Irak (rien que ça), ça va représenter une manne financière folle pour le leader mondial des matériaux (c'est déjà le cas en fait, et ça fait 10 ans que ça dure) mais quand la Syrie sera calmée ça sera festival: $$$
Et pour ça, il faut des cimenteries dans ces pays. Et donc oui, ça vaut vraiment le coup. Un petit lien qui date un peu mais qui reste d'actualité: https://www.challenges.fr/entreprise...en-syrie_33858
Y'a 4-5 ans de ça (juste avant Daesh si je ne m'abuse), j'avais rencontré 2 ingés de chez Lafarge basés à Suleymaniah: Et ils étaient limite hystériques tellement ça se présentait comme l'El Dorado.
Après, imho la France n'est pas forcément obligé de s'impliquer plus que ce qu'elle ne fait actuellement en Irak par exemple, mais elle doit quand même montrer un certain soutien à Lafarge (et aux autres grands groupes FR).

Et depuis sa fusion avec Holcim, Lafarge règne en maître sur tout le globe.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
ca pourrait être intéressant que les ricains décident vraiment d'intervenir en conventionnel quitte à éclater les russes. C'est sur un territoire tiers donc pas besoin de riposte nucléaire (puis bon tout le monde perd). Un nouveau vietnam. Poutine ferait pas le malin très longtemps.
J'arrive pas à voir si c'est une blague ou si t'es vraiment sérieux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que soyons clairs, les généraux russes et syriens, eux, n'hésiteront pas un seul instant.
Oui quand les turques ont abattus un avion russe. Poutine et son armée on balancer des dizaines de missiles.

Je trouve plutôt que les russes sont bien moins dingues que les américains. Beaucoup plus décisifs et violents quand il s'agit d'agir mais ils le font intelligemment.

Parce qu'un avion des usa qui serait abattus demain......La ça risque d'être chaud.
Citation :
Publié par Marnot
Oui quand les turques ont abattus un avion russe. Poutine et son armée on balancer des dizaines de missiles.

Je trouve plutôt que les russes sont bien moins dingues que les américains. Beaucoup plus décisifs et violents quand il s'agit d'agir mais ils le font intelligemment.

Parce qu'un avion des usa qui serait abattus demain......La ça risque d'être chaud.
Quoi qu'on dise des Russes, et on dit beaucoup d'énormités sur eux, ce sont des gens tout à fait rationnels, qui savent parfaitement ce qu'est une ligne rouge, et qui savent aussi flirter sans jamais la franchir franchement. En plus, étant des gens attachés à un certain ordre ancien du monde dans lequel ils avaient une importance qu'ils auront en fait de moins en moins dans l'avenir, ils ont l'avantage ou la naïveté d'annoncer la couleur. Tout ce qui est arrive côté russe a toujours été clairement énoncé par leurs autorités.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
C'est pas sarcastique. Si l'on exclut l'usage d'armes atomiques, les USA défonceront bien gentiment la puissante armée russe et la ridicule armée syrienne. Poutine pourra bien résister un petit moment, la question est fera-t-il mieux que la puissante armée de Saddam Hussein.
Je sais pas au bout d'un moment si on est pas capable d'assumer les menaces qu'on lance, bah vaut mieux se taire.
Tu peux avoir l'armée la plus moderne du monde ça ne fait pas tout :


Ça mis à part les américains auraient bien du mal contre les Russes à cause de leur doctrine du Carrier Killer.

Les américains on massivement parier sur les portes avions et leur capacité de projection les Russes on préférés investir dans les moyens de les détruites.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés