[Création Biblio Privée]Quels incontournables ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Pour les BD:

El Nino
XIII
CIA Alpha
IRS
Largo Winch
Les maitres de l'orge
Lady S
Wayne Shelton
Insiders
Sambre
Djinn

Auteurs:
Les Lewis Trondheim
Les Bill Waterson (Calvin et Hobbes)
Les Manara
Les Coyotes (Little Kevin, mais aussi de très bonnes autres oeuvres)

Avec ça, tes invités ne devraient pas s'ennuyer...
Citation :
Publié par Adau
Avec ça, tes invités ne devraient pas s'ennuyer...
Désolé du HS, mais bon, vu que ça risque de devenir un fil a liste je pose ma question :
Tu invites des gens pour lire chez toi
Non, on se fait pas de soirée BD's, mais quand je fais une soirée chez moi, ça permet d'occuper les gens qui arrivent très tôt, ou ceux qui se lèvent avant moi le lendemain et qui veulent pas faire de bruit
Pour les BD, je rajoute Jeremiah & surtout Blacksad.
Pour le reste, bien qu'agréable à lire, je n'en suis pas très fan mais elles sont tout de mêmes relativement cultes : Lanfeust et l'univers de Troy, Thorgal.
J'édite plus tard, j'ai pas grand chose en tête là.
Dans le genre Steampunk, tu pourrais te pencher vers Le Temps du Twist, de Joël Houssin. C'est un bouquin décapant, incisif et vraiment captivant. Houssin a un style assez noir, il faut aimer.

Et puis sinon je suis un grand fan de Serge Brussolo, que ce soit ses policiers ou ses romans de SF. Il est très productif, tu as l'embarras du choix.
Dans le bordel, mais qui devraient être dans une biblio pour moi en plus de ceux déjà cités :

Fantasy : Robert Jordan, Glen Cook, Robert E Howard, Terry Pratchett, Michael Moorcock, Neil Gaiman, Fritz Leiber, Alain Damasio, Jack Vance
SF : H. G. Wells, Robert Heinlein, Orwell, PK. Dick, Peter F Hamilton, RA. Heinlein
Message supprimé par son auteur.
Dans le Weird, les deux livres de Max Brooks, World War Z et le Zombie Survival Guide.
Et WTF Eddings en "incontournables" ? =/
Si c'est ça de l'incontournables, tu peux foutre quasi l'ensemble des sorties de Fantasy qui se fait actuellement. Eddings est sympa, mais de là à le considérer comme incontournable ...
En Fantasy, il faut aussi rajouter Morcoock.

Niveau Steampunk, la machine à différence de Gibson et Bruce Sterling.
D'ailleurs, le Neuromancer de Gibson est aussi un must have, mais ça, c'est de la S-F. Je rajouterai aussi Neal Stephenson avec son Snowcrash/Samouraï virtuel.

Dans ce que Hobb a écris, prendre juste le Wizard of the Pigeons/Le dernier magicien, ça permet de pas encombrer inutilement la bibliothèque.

Dans le fantastique, techniquement, si tu prends la tour sombre de King, l'ensemble des écrits de Lovecraft et tout les "livres de sang" de Clive Barker, je pense que tu as couvert quasiment l'ensemble du spectre fantastique.

Dans toute bonne bibliothèque du style, il faut au moins la trilogie en 5 tome du guide galactique, de D. Addams.

Aussi, un livre tout con mais un must have dans toute bonne bibliothèque qui se respecte, le Dictionnaire du Diable d'Ambrose Bierce.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Et WTF Eddings en "incontournables" ? =/
Si c'est ça de l'incontournables, tu peux foutre quasi l'ensemble des sorties de Fantasy qui se fait actuellement. Eddings est sympa, mais de là à le considérer comme incontournable ...
.
La belgariade est tellement classique que c'est un incontournable
c'en est limite une caricature de fantasy, mais les personnages sont tellement bien foutus !!
Personne n'a cité Thorgal ? c'est quand même l'une des référence en terme de BD.
J'ai toute la collection jusqu'au dernier tome (paru) chez moi, paraît que les premiers tomes sont assez recherchés.
Personne pour citer Zelazny?! Quand je vois tout ce qui à été cité (de bon et moins bon) ça me fait mal pour lui. Donc au moins le cycle d'Ambre.

Orson Scott Card, il m'a saoulé à écrire souvent la même histoire plus ou moins bien mais au moins le cycle d'Ender.

J'imagine que pour changer il n'y aura pas un bouquin de cyberpunk même si William Gibson (Neuromancer ...) à été cité ou alors Walter John Williams (Câblé).

En fantasy je ferais des coupes sombres perso mais ça va se voir que c'est un style qui m'a lassé.
Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
La belgariade est tellement classique que c'est un incontournable
c'en est limite une caricature de fantasy, mais les personnages sont tellement bien foutus !!
Je ne suis pas convaincu.
La Belgariade était pas mal. La mallorée nettement mieux, mais le reste quoi.
Je suis d'accord de limite foutre la Belgariade et la Mallorée dans les incontournables, mais tout Eddings, c'est juste ridicule quoi.
De plus Eddings n'apporte pas réellement quelque chose de plus dans la fantasy que ce qu'a fait Tolkien quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Dictionnaire du diable connait pas, faudra que je me penche dessus.
Citation choisie au hasard dans ce livre fantastique :

Excuser (s') : v. poser les fondations d'une future offense.

C'est le genre de livre remplis d'humour noir et acide qu'on lisote tranquillement, une page par jour...

Au fait, Foebk, you fail, il y a deux livres de cyberpunk qui ont été cité déjà, avant toi.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Je ne suis pas convaincu.
La Belgariade était pas mal. La mallorée nettement mieux, mais le reste quoi.
Je suis d'accord de limite foutre la Belgariade et la Mallorée dans les incontournables, mais tout Eddings, c'est juste ridicule quoi.
De plus Eddings n'apporte pas réellement quelque chose de plus dans la fantasy que ce qu'a fait Tolkien quoi.
Je parle que pour la guerre des dieux
j'ai pas mal apprécié la trilogie des joyaux, moins celle des périls
la jeunesse de belgarath/polgara c'est bof bof (voire carrément nulle pour celle de polgara)
les rêveurs c'est nul, mais nul nul nul nul quoi
après ya le trucs avec le voleur (athalus) qui est sympa aussi (même si la fin est très moyenne)

mais je trouve la guerre des dieux tellement caricatural de la fantasy sur l'histoire (jeune orphelin qui finit ultra over powered, quête d'un objet quelconque, grand méchant puis bosse du grand méchant puis bosse ultime,...) mais tellement bien foutu sur la forme (Ce'Nedra/Belgarath/Silk/Polgara sont justes cultissimes pour moi) que c'est une référence
Citation :
Publié par Something'
Personne n'a cité Thorgal ? c'est quand même l'une des référence en terme de BD.
J'ai toute la collection jusqu'au dernier tome (paru) chez moi, paraît que les premiers tomes sont assez recherchés.
Le plus réussi reste "Le Maître des montagnes", le quinzième.
Citation :
Publié par Maleus
En SF tu peux rajouter Van Vogt avec :

Le cycle des Ā
Argl, honte à moi d'avoir oublié ces livres très bons.

D'ailleurs, dans cette trilogie, le troisième est quand même un cran en dessous et mon libraire m'a conseillé de ne pas l'acheter, qu'en penses-tu ?

De Van Vogt, A la poursuite des Slans est très bon aussi, je trouve.

Je me rends compte que j'ai oublié quelques livres d'Heinlein comme révolution sur la lune, l'homme qui vendit la lune, on peut aussi citer quelques autres oeuvres de cet auteur comme la porte sur l'été ou double étoile, mais c'est plus anecdotique, je dirais.

Parfait-inconnus, c'est ce que je soulignais en disant "Eddings wtf", car quoi qu'on en dise et quoi que soit les goûts des gens (car bon, pour moi, il n'y a que les personnages secondaires qui sauvent le bouquin), Eddings ne mérite pas qu'on colle à l'ensemble de son oeuvre un "must have", contrairement à des auteurs comme Dick, Lovecraft, Pratchett ou Gaiman (oui, oui, Tolkien n'y figure pas, car à mes yeux, dès qu'on dépasse le SdA et Bilbo, c'est clairement selon les goûts des gens et ce n'est plus aussi marquant).
C'est en grande partie pour ça que je ne préfère pas citer d'auteurs contemporains de Fantasy, car bon, dès qu'on sort des références obscurs (Gaiman, Damasio ou Mieville), c'est trop tangeant pour devenir réellement "incontournables". Je dirais même que la Fantasy actuelle ne peut pas être qualifiée d'incontournable. C'est comme le fantastique quoi, avec la vague des suiveuses d'Anne Rice-Twilight, on est pas prêt de sortir un bon livre de fantastique sans fouillé et se renseigner des heures.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Argl, honte à moi d'avoir oublié ces livres très bons.

D'ailleurs, dans cette trilogie, le troisième est quand même un cran en dessous et mon libraire m'a conseillé de ne pas l'acheter, qu'en penses-tu ?

De Van Vogt, A la poursuite des Slans est très bon aussi, je trouve.

Je me rends compte que j'ai oublié quelques livres d'Heinlein comme révolution sur la lune, l'homme qui vendit la lune, on peut aussi citer quelques autres oeuvres de cet auteur comme la porte sur l'été ou double étoile, mais c'est plus anecdotique, je dirais.

Parfait-inconnus, c'est ce que je soulignais en disant "Eddings wtf", car quoi qu'on en dise et quoi que soit les goûts des gens (car bon, pour moi, il n'y a que les personnages secondaires qui sauvent le bouquin), Eddings ne mérite pas qu'on colle à l'ensemble de son oeuvre un "must have", contrairement à des auteurs comme Dick, Lovecraft, Pratchett ou Gaiman (oui, oui, Tolkien n'y figure pas, car à mes yeux, dès qu'on dépasse le SdA et Bilbo, c'est clairement selon les goûts des gens et ce n'est plus aussi marquant).
J'ai trouvé le 3eme tome de la trilogie des A (comment on met la barre ??) très très en dessous des deux autres
L'histoire peut parfaitement s'arrêter aux deux premiers !!
Exact la poursuite des slans, le livre ou tu es vraiment triste de pas avoir de suite. Sinon pour le dernière opus des non-A ca fait très longtemps que je l 'ai lu mais dans mes souvenirs en effet il était plus brouillon que les autres mais je pense que faut le lire pour conclure le cycle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés