[Création Biblio Privée]Quels incontournables ?

Répondre
Partager Rechercher
Boah, s'il veut faire une biblio de livres cultes, faudra bien passer par là, quelque soit l'utilisation qu'il en fait.
En l'occurrence, tu ne peux pas savoir si c'est juste pour "se la péter" ou autre.
C'est sur que ça dépend de l'objectif.

Mais autant en regroupant quelques bouquins de sf je vais vite surpasser les rayons de pas mal de bibliothèques municipales, d'où à mes yeux un intérêt.
Autant si quelqu'un à une subite envie de lire la bible il n'a pas besoin de passer chez moi l'emprunter.

Qui plus est autant lire les incontournables de la sf (ou autre) peut être très sympa, autant les livres religieux (le reste c'est plus affaire de goûts) c'est un pensum.

Edit: pour la partie mein kampf j'ai envie de dire que les pays qui l'interdisent lui font peut être plus de pub qu'autre chose, en lui donnant ce coté interdit, sulfureux...
Citation :
C'est un bouquin culturel, politique.
C'est nécessaire de se documenter pour pouvoir en parler après.
Et force est de constater que c'est un classique.

Ce n'est pas pour autant que nous sommes des neo-nazis en puissance, au contraire.
Il est pas interdits en France ?

Ah non :

Citation :
En France, la cour d'appel de Paris a décidé, dans un arrêt du 11 juillet 1979[23], d'autoriser la vente du livre, compte-tenu de son intérêt historique et documentaire, mais assortissant cette autorisation de l'insertion en tête d'ouvrage, juste après la couverture et avant les pages de garde, d'un texte de huit pages mettant en garde le lecteur, notamment en rappelant par quels aspects l'ouvrage « tombe sous le coup » de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 modifiée par la loi du 3 juillet 1972 et notamment de ce qui était à l'époque son article 23, l'alinéa 5 de l'article 24, l'alinéa 2 de l'article 32 et l'alinéa 3 de l'article 33 et en faisant suivre ce rappel des dispositions légales par un survol historique des méfaits du Troisième Reich.
(Merci Wikipédia)

Mais Mein Kampf, même si c'est un livre historique toussa, c'est surtout le fondement du Nazisme qui appel à la haine, donc pas super saine comme lecture quand même.

Edit / Il est interdit à la vente et pénalement punnisable si on se retrouve en sa possession dans quelques pays européens.
Des comics, quelques albums de batman, x-men etc... en vo bien sûr, c'est le genre du truc que n'importe qui ira feuilleter simplement parce que le Comics n'est pas très répandu en France et que ca fait un peu oeuvre d'art venu de loin.
Et quelques One shot, genre 300, l'intégrale watchmen etc... En bd je ne peux que plussoyer la caste des Metabaron, le dernier à l'air encore plus dingue que les autres (juste feuilleté en Espagnol, needunretourenfrancepourca).

En livre, ca dépend tellement des affinités. Mon oncle devait avoir des centaines de romans de SF, sa biblio tapissait tous ses murs, mais finalement si tes invités ne sont pas SF, c'est un peu fail quoi...
Citation :
Publié par - Silence -
Boah, s'il veut faire une biblio de livres cultes, faudra bien passer par là, quelque soit l'utilisation qu'il en fait.
En l'occurrence, tu ne peux pas savoir si c'est juste pour "se la péter" ou autre.
Perso le Coran j'ai essayé de le lire, j'ai trouvé ça tres tres dur à lire
Limite c'est un bouquin qui s'écoute plus qu'il ne se lit
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Mais Mein Kampf, même si c'est un livre historique toussa, c'est surtout le fondement du Nazisme qui appel à la haine, donc pas super saine comme lecture quand même.
Et parce que c'est un appel à la haine, on devrait l'interdire et surtout oublier comment c'est arriver, comment cet homme pensait ?
Oublier et interdire, c'est le meilleur moyen de faire revenir. D'ailleurs, c'est assez amusant que le mouvement de "mémoire" de cet époque transpire nettement plus le côté malsain que ce livre. La haine de la haine quoi. Quelle bonne idée.

Citation :
Publié par dervic
- Le Contrat de social et les Confessions de Rousseau, Le Manifeste de Marx, Mein Kampf d'Hitler, Lettre sur la Tolerance de Jonh Locke, la République de Platon pour ce qui est des livres fondateurs de courant idéologique qui ont marqué l'Histoire.
Pas de Nietzsche ? Pas la politique d'Aristote ? Pas l'Unique et Sa propriété de Stirner ?
Et puis pourquoi prendre le Manifeste de Marx quand on peut lire du Hegel ? Sérieux, le Manifeste, tu le lis en rigolant tellement c'est une blague quoi. Le Capital, j'peux piger, mais le manifeste, c'est une mauvaise paraphrase d'une certaine partie d'Hegel quoi.
Au niveau idéologique, ça fait très "branleur qui se la pète", ta liste (en fait, la plupart de ta liste fait très branleur qui se la pète).

Car bon, pourquoi prendre des auteurs qui se focalisent sur le passé alors qu'il y en a tellement qui parlait du présent ou qui parle, actuellement, de notre futur ?
Mais c'est sûr, l'Histoire, avec le grand H, c'est tellement important.
Il a demandé des incontournables, désolé de pas pouvoir citer tout les philosophes depuis la Grèce Antique

Quand a ma liste d'asticoteur elle te pete au nez
Ben franchement, s'il faut lire du Marx autant lire le manifeste, le reste est tellement confus, tellement foireux, tellement contradictoire (juste sa théorie de lutte des classes est bancale :/) que je trouve que ça vaut pas ma peine
Mein Kampft c'est vraiment chiant à lire et d'un intérêt plus que discutable.

Les événements qui ont suivis n'en font pas un livre incontournable hein.
Citation :
Publié par dervic
Il a demandé des incontournables, désolé de pas pouvoir citer tout les philosophes depuis la Grèce Antique
Bah, oui, j'ai cité tout les auteurs depuis la grèce antique ? Non, juste ceux qui sont un peu important dès que tu sors de ceux qui ont "sois disant" importé dans l'histoire.
Perso, j'attends toujours de voir l'importance de la république de Platon. Car hormis l'influence que la théorie des idées a eu sur Aristote, ça ne va pas beaucoup plus loin, alors autant lire le Stagirite.

Parfait-Inconnu, en même temps, c'est normal que Marx aie une pensée confuse vu que Stirner a pointé l'ensemble des défauts des principes communistes avant même que Marx aie écrit le manifeste. Ensuite, notre cher barbu a essayé de rustiner le tout pour que ça se voit pas trop. Et j'avoue, le manifeste n'est pas confus, il est juste complètement dans le mur, rien que les 30 premières pages, c'est de l'historicisme hégélien complètement azimuté qu'on tente d'appliquer à la société.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer

Parfait-Inconnu, en même temps, c'est normal que Marx aie une pensée confuse vu que Stirner a pointé l'ensemble des défauts des principes communistes avant même que Marx aie écrit le manifeste. Ensuite, notre cher barbu a essayé de rustiner le tout pour que ça se voit pas trop.
Je suis d'accord avec toi
c'est pour ça que je dis que si il faut lire du Marx, autant lire le Manifeste, c'est le plus simpliste/propagande mais au moins le bouquin est clair. T'as pas une impression de bidouillage comme tu peux l'avoir dans d'autres livres de Marx
Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
Je suis d'accord avec toi
c'est pour ça que je dis que si il faut lire du Marx, autant lire le Manifeste, c'est le plus simpliste/propagande mais au moins le bouquin est clair. T'as pas une impression de bidouillage comme tu peux l'avoir dans d'autres livres de Marx
Mais bon, pour la propagande/idéologie, je vois pas l'intérêt de lire du Marx. Il s'est trompé de C à X, maintenant, il faudrait passer à autre chose.
Pas besoin d'avoir lu du Marx pour piger ce qui s'est passé en URSS/Chine/Cuba quoi.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Mais bon, pour la propagande/idéologie, je vois pas l'intérêt de lire du Marx. Il s'est trompé de C à X, maintenant, il faudrait passer à autre chose.
Pas besoin d'avoir lu du Marx pour piger ce qui s'est passé en URSS/Chine/Cuba quoi.
Ben disons que ça donne une vision globale de la pensée de Marx, ça permet d'en parler un peu sans être comme le péon moyen qui en parle sans jamais en avoir lit une ligne. Tellement de conneries sont racontées sur Marx aussi
D'ailleurs je recherche le haut fonctionnaire français qui se définit comme Marxiste de droite, mais je le retrouve plus ^^
Alors en vrac (mais vraiment en vrac hein), des ouvrages nécessaires, je pense, dans le domaine des sciences politiques.

Le Prince,
Machiavel
Léviathan, Hobbes
De la guerre, Clausewitz
Le Choc des civilisations, Huntington
Second traité du gouvernement civil, Locke
Paix et guerre entre les nations, Aron
Politics Among Nations, Morgenthau
The Twenty Years' Crisis, Carr
Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, Smith
De jure belli ac pacis, Grotius
Principe de sociologie, Spencer
Des principes de l'économie politique et de l'impôt, Ricardo
Le Manifeste du Parti Communiste, Marx & Engels
Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, Keynes
La Route de la servitude, Hayek (un des mes préférés )
Capitalisme et Liberté, Friedman


Voilà à mon avis des indispensables, j'en ai sûrement oublié plein, qui me viennent pas à l'esprit (ah si : Fukuyama et son article sur la Fin de l'histoire mais pas le bouquin qui est un peu useless, Tocqueville et Spinoza)

Bon, j'ai mélangé les différentes théories politiques... Tu t'y retrouveras bien

Ah et je rajouterai Atlas Shrugged de Ayn Rand.
SF

Attanasi,o A.A.A. - Radix
Aldiss, Brian - Cycle d'Héliconia
Cherryh, C.J. - Cyteen, trilogie Soleil Mort
Dick, Philip K. - Blade Runner
Gibson, W. - Neuromancien et ses diverses "suites"
Herbert Frank - Cycle de Dune, cycle du Programme Conscience en collab. avec Bill Ransom
Jones, Gwyneth - Divine Endurance
Lee, Tanith - Le Vin Saphir, Ne mords pas le Soleil
Le Guin, Ursula K. - La Main gauche de la Nuit & autres oeuvres du cycles de Hain/Ekumen
McCaffrey, Ann - Cycle de Pern
Pohl, F. - La Grande Porte
Simak, C.D. - Demain les chiens
Simmons, D. - Hypérion
Vance, Jack - Les langages de Pao
Van Vogt, A.E. - A la poursuite des Slans


Fantasy

Cook, Glen - La Compagnie Noire
Hobb, Robin - L'Assassin Royal
Jaworski, J.P. - Janua Vera
Kay, Guy Gavriel - Tigane, La Mosaïque de Sarance
Lee, Tanith - Le dit de la Terre Plate (5 vol., réédités en 2 récemment aux éditions Mnémos)
Le Guin, Ursula K. - Terremer
Leiber, Fritz - Cycle de Lankhmar (les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris)
Martin, R.R. - Le Trône de Fer
Lynch, Scott - Les Mensonges de Locke Lamora
Moorcock, Michael - Cycles d'Hawkmoon / Corum / Elric
Pullman, P. - Cycle A la croisée des mondes
Vance, Jack - Trilogie de Lyonesse
Weiss & Hickmann - Cycle des Portes de la Mort
Zelazny, R. - Cycle d'Ambre


Divers (Uchronies, vampires...)

Dick, Philip K. - Le Maître du Haut Château
Herbert Frank - Le Dragon sous la mer
Holdstock, Robert - Cycle de la Forêt des Mythagos
Lovecraft, H.P. - Je suis d'ailleurs
Martin, R.R. - Riverdream
Matheson, R. - Je suis une légende
Moorcock, Michael - Gloriana
Peake, Mervyn - Trilogie de Gormenghast
Woolf, Virginia - Orlando
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés