[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xxoi!
Une preuve de plus que le marché ne PEUT PAS s'auto-réguler.

Les libéraux jurent leurs grands dieux que le marché économique s'auto-régule et que l'Etat / les états ne doivent pas intervenir dans son fonctionnement, or c'est faux, démontré crises après crises.

Là on ne parle pas d'une crise économique au sens propre, mais d'une crise liée à une catastrophe naturelle.

Citation :
Matt Zwolinski, de l’université de San Diego, auteur d’un article sur « l’éthique des prix abusifs » prend l’exemple d’un hôtel : si le prix est doublé, une riche famille va se serrer dans une chambre au lieu d’en prendre deux tandis qu’une autre serait restée dans sa maison abîmée mais encore habitable. Résultat, de la place disponible pour ceux qui en ont besoin.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/articl...IQkTtK3uryt.99
Oh boy ....

les prix n'augmentent pas que dans les régions sinistrées, essence chez nous: 1.14$ -> 1.41$

y'a pas de petit profit.
Citation :
Publié par Thesith
A comparaison égale entre le libéralisme "sauvage" ou sans régulation et étatisation de l'appareil économique à mon avis on arrive au même niveau de désastre. (sur le plan économique, car dans le 1er cas ce n'est pas forcément associé à une dictature et donc privation de liberté)
Elle est bonne, celle sur le coup des "libertés". Dans un système libéral, sans pognon la liberté, tu te la carres à peu près aussi profond que dans n'importe quelle dictature qui se respecte. Va donc être libre quand tu dois travailler 10-14h/j pour ne même pas être capable de payer un plein d'essence d'une voiture que tu n'as de toute façon pas le luxe de t'offrir.


Alors certes, le fait de mal payer ses employés, appelons ça l'esclavagisme moderne, n'est pas inhérent au libéralisme. Tout comme la torture, par exemple, ne l'est pas nécessairement à un pays dont l'économie est en partie régulée par un État.

M'bref, quand tu es dans une société complètement sclérosée avec pour seule perspective d'évolution pour 65% des travailleurs que la mirifique augmentation salariale générale de 1,23% annuelle accordée par le Saint Patronat, soit 1,83$ par jour ouvré - dis merci sale ingrat -, la liberté se résume à avoir le choix de zapper entre "Touche pas à mon poste" ou la saison 43 de "Koh-Lanta", Ah et aussi si tu vas manger des macaronis premier prix ou plutôt des raviolis à base de "et/ou", toujours premier prix. Sacré liberté les enfants !
Non mais je ne dis pas qu'il n'y a pas privation de liberté. En fait j'aurais du préciser ma pensée à savoir que je faisais référence que dans le 1er cas, on peut voir perdurer la liberté d'expression par exemple. Après il est certain que dans les conditions d'une économie déréguler sans garde fou, si on parle de liberté mais pour le travailler là je te rejoins tout à fait.

D'ailleurs plutôt que liberté j'aurais du parlé de démocratie. Dans le cas d'une économie déréguler (plus ou moins prononcé)y a plein d'exemple où la démocratie coexiste avec ce système économique. Par contre dans le cas d'une étatisation de l'appareil économique c'est quasiment exclusivement associé à un système politique dictatorial.

Mais bon comme on dit la dictature c'est ferme ta gueule, et la démocratie c'est cause toujours. C'est d'autant plus vrai dans une démocratie avec un système économique déréguler. Il se fait écraser par le système et pour survivre doit se contenter de gueuler dans le vide.

Bref je suis d'accord avec toi. Et pour le coup je suis en désaccord avec Meine. Pour moi les 2 systèmes sont désastreux en terme humain, car les 2 systèmes les écrase. Et les 2 système favorisent une élite qui profite du système.
Citation :
on peut voir perdurer la liberté d'expression par exemple
Mouais à géométrie variable hein.... Entre les dépôts de plaintes divers et variés des politiques sur des mots déplacés/articles contre eux et les jugements par les médias et politiques sur l'expression des autres médias ou autres personnes, parfois je trouve qu'elle en a un bon coup dans l'aile la liberté d'expression.

Tu vois, ce que je constate, c'est qu'à une époque, on regardait les inconnus au jour de l'an diffusé à la TV sur les chaînes publiques et privées, ben maintenant, au moins la moitié de leurs sketches seraient censurés et entraîneraient nombre de plaintes autant auprès du CSA qu'auprès de la justice. Et ce ne sont pas les seuls qui le seraient, je prends juste un exemple.
Ils sont toujours diffusés leur sketches et puis bon faut pas tout mélanger. Y a une "censure" sur certains thème mais ça rien à voir avec la libération d'économie. Là c'est sociétale il devient difficile de faire des sketches sur la religion par exemple, c'est pas lié au fait qu'on facilite le licenciement ou autre.


Par contre je te rejoins, la liberté d'expression a du plomb dans l'aile aussi à cause de cette idéologie libérale économique. Dès lors que des groupes de plus en plus puissant contrôle les médias et laissent de moins en moins de place à ceux qui dénoncent la situation ou simplement disent qu'on peut faire autrement. Ceux là sont de moins en moins visible sur les médias traditionnel. On est obligé d'aller les chercher or beaucoup de gens ne le font pas donc comme je le dis souvent le bruit de fond général c'est TINA. Et ça fonctionne bien cette musique car on voit bien une tendance général en Europe d'une déconstruction du modèle sociale. Le pire c'est quand on a un Macron qui explique que pour le sauver faut utiliser sa méthode. Méthode déjà appliqué ailleurs et qui a participé aux démantèlement de ce modèle social.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Je ne crois pas que tous soient diffusés, je pense à l'un d'entre eux par exemple qui vaudrait quelques condamnations au tribunal aujourd'hui.
https://www.bing.com/videos/search?q=skect+juifs+inconnus&view=detail&mid=3BDEC2DD77B9FD0BC21F3BDEC2DD77B9FD0BC21F&FORM=VIRE
Oui mais ça confirme ce que je dis, ça concerne un thème religieux; Rien à voir avec l'économie.
Message supprimé par son auteur.
http://www.lemonde.fr/economie/artic...2567_3234.html

La France ouvre désormais plus d'usines qu'elles n'en ferme, ce qui n'était plus arrivé depuis le début de la crise. Les emplois industriels restent en baisse, les nouveaux sites étant plus petits que les anciens.

Mais bon, Trump ou les Chinois vont bien réussir à provoquer un krach mondial d'ici deux trois ans.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cefyl
Ha ça, ça va vite :

http://www.lefigaro.fr/societes/2017...rico-depot.php

Castorama : 500 licenciements
Brico dépot : une 50aine

Et apparemment, chez eux, ce n'est qu'un début....
Ils ont du utiliser le fameux site du gouvernement pour évaluer le coût d'un licenciement !

En tous cas c'est "rigolo" les postes qui vont être supprimer : Comptabilité, Contrôle de Gestion. Que des postes sans qualification ! Ah ? Mais ?...
Citation :
Publié par Gardien
Ils ont du utiliser le fameux site du gouvernement pour évaluer le coût d'un licenciement !
J'ai même été étonné qu'on en parle pas sur JOL. Le pire, c'est que ce n'est pas sur un site lambda, c'est directement sur le site service-public.fr O_o là : https://www.service-public.fr/profes...sdroits/R32720
Citation :
Publié par Ohrido
Un bon nombre de métier qui été encore internes aux entreprises suivent le même chemin (ex: comptable).
Et ça vas aller en s'accélérant, jusqu'au moment où dans une entreprise tu n'auras plus que la composante coeur et tout le reste sera externalisé.
J'ai du mal à penser que tout sera externalisé sauf le cœur de métier, même si c'est effectivement une tendance lourde. Je vais prendre un exemple que je connais, celui du droit. Même si une partie du taf est externalisable, dans beaucoup de domaines, il faut à la fois un minimum de connaissance technique sur l'activité de l'entreprise en plus d'avoir des connaissances juridiques. Et cette "culture maison" nécessaire pour être opérationnel me parait difficile à acquérir en dehors de la boite.
Citation :
Publié par Balal
J'ai du mal à penser que tout sera externalisé sauf le cœur de métier, même si c'est effectivement une tendance lourde. Je vais prendre un exemple que je connais, celui du droit. Même si une partie du taf est externalisable, dans beaucoup de domaines, il faut à la fois un minimum de connaissance technique sur l'activité de l'entreprise en plus d'avoir des connaissances juridiques. Et cette "culture maison" nécessaire pour être opérationnel me parait difficile à acquérir en dehors de la boite.
Dans la recherche clinique, tu as plein de postes externalisés où le prestataire est chez le client.
Citation :
Publié par Gardien
Ils ont du utiliser le fameux site du gouvernement pour évaluer le coût d'un licenciement !

En tous cas c'est "rigolo" les postes qui vont être supprimer : Comptabilité, Contrôle de Gestion. Que des postes sans qualification ! Ah ? Mais ?...
Et pendant ce temps là, General Electric trouve qu'Alstom c'est vraiment très décevant
http://www.lemonde.fr/entreprises/ar...9_1656994.html
Il va falloir dégraisser en France


Sinon, vous vous rappelez du caca nerveux des italiens lors de l'acquisition de STX Saint-Nazaire?
Ils étaient vraiment scandalisés par le fait que les français n'étaient pas très chaud sur la vente
Et bien figurez vous que les italiens eux ont une loi pour bloquer ce genre d'acquisition et qu'ils s'en servent.
http://www.latribune.fr/entreprises-...is-756671.html
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et pendant ce temps là, General Electric trouve qu'Alstom c'est vraiment très décevant
http://www.lemonde.fr/entreprises/ar...9_1656994.html
Il va falloir dégraisser en France
J'ai un peu l'impression qu'ils se sont quand même fait un peu baiser au final : https://www.lesechos.fr/industrie-se...ic-2129772.php

Citation :
Autre sujet difficile pour GE. A partir de septembre 2018, soit grosso modo à l'issue de la finalisation de son rapprochement avec Siemens, Alstom aura la possibilité de se désengager de ses trois alliances avec GE à un prix fixé, assez prohibitif dans le contexte actuel. Dans le cas des réseaux et des renouvelables, GE devra en effet lâcher 2,5 milliards d'euros à Alstom pour acquérir 100% des JV réseaux et énergies vertes. Une facture qui risque fort d'agacer l'investisseur activiste Nelson Peltz...
Ca serait bon que la solution de la vente à GE aurait été à cause du fait que la boite était surquotée, ça serait vraiment bien fait pour leur gueule
Si ça se trouve GE va revendre et Total va racheter.
Assez comique en effet. Et j'apprends d'ailleurs que GE était à nouveau dans un si sale état. punaise 250Md à 150Md c'est violent comme perte de capitalisation. Dans un marché qui n'a fait que monter en plus.
Citation :
Publié par Thesith
Assez comique en effet. Et j'apprends d'ailleurs que GE était à nouveau dans un si sale état. punaise 250Md à 150Md c'est violent comme perte de capitalisation. Dans un marché qui n'a fait que monter en plus.
C'est une boite industrielle qui n'est pas chinoise. Si tu fabriques des trains, des centrales, des turbines, du matos électrique... tu es dans une situation aussi agréable que Nokia/Ericson/Sagem/Siemens/Alcatel dans la téléphonie mobile aux alentours de 2005.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est une boite industrielle qui n'est pas chinoise. Si tu fabriques des trains, des centrales, des turbines, du matos électrique... tu es dans une situation aussi agréable que Nokia/Ericson/Sagem/Siemens/Alcatel dans la téléphonie mobile aux alentours de 2005.
Exact j'oubliais ce détail. D'ailleurs ça aussi ça me fait marrer. Car y a 10 ans on nous expliquait que ça craignait rien, les chinois n'y arriveraient pas il leur faudrait au moins 20/30ans.
Et chose encore plus drôle on dit la même chose dans le domaine de l'aviation.

Faut dire aussi qu'on leur a facilité les choses. Pour avoir un marché d'un milliard d'individu, on a pas hésité à donner les plans et notre savoir faire en se disant qu'ils seraient pas assez malin pour les comprendre et faire aussi bien.
Quelque part c'est une belle leçon je trouve faite à l'occident. A force de se croire si malin et supérieur, on a été pris à notre propre jeu.

Enfin pas grave on a la robotique, ça les chinois n'arriveront pas à faire aussi bien que nous....
Citation :
Publié par Thesith
Assez comique en effet. Et j'apprends d'ailleurs que GE était à nouveau dans un si sale état. punaise 250Md à 150Md c'est violent comme perte de capitalisation. Dans un marché qui n'a fait que monter en plus.
Le must, ça serait que le gouvernement français ait fait semblant de freiner et de laisser la vente à contre-cœur de faire pour faire monter les enchères tout en sachant que GE ferait la pire affaire du siècle et qu'ils ne s'en rendraient pas compte, trop content de penser niquer Alstom grâce à la justice américaine
Ça expliquerait pourquoi la solution des échanges avec Siemens n'a pas été retenue, Alstom allait de toutes façons devoir licencier dans sa partie énergie et la du coup, c'est les américains qui auront le mauvais rôle.
Tout le monde va se barrer de GE avec un chèque et pour rentrer dans une boite concurrente.

Citation :
Publié par Thesith
Exact j'oubliais ce détail. D'ailleurs ça aussi ça me fait marrer. Car y a 10 ans on nous expliquait que ça craignait rien, les chinois n'y arriveraient pas il leur faudrait au moins 20/30ans.
Et chose encore plus drôle on dit la même chose dans le domaine de l'aviation.

Faut dire aussi qu'on leur a facilité les choses. Pour avoir un marché d'un milliard d'individu, on a pas hésité à donner les plans et notre savoir faire en se disant qu'ils seraient pas assez malin pour les comprendre et faire aussi bien.
Quelque part c'est une belle leçon je trouve faite à l'occident. A force de se croire si malin et supérieur, on a été pris à notre propre jeu.

Enfin pas grave on a la robotique, ça les chinois n'arriveront pas à faire aussi bien que nous....
Les boites qui ont fait du transfert de techno ne sont pas si naïves, en fait la réflexion c'est plutôt "De toutes façons, ils vont nous copier et finir par nous rattraper, donc autant qu'ils nous achètent notre savoir plutôt qu'ils trouvent tout seul".
Et au final, c'est pas forcément idiot, vu ce qu'ils investissent en R&D, ils n'avaient pas forcément besoin de transfert de techno pour nous dépasser, ils ont formés des armées d'ingénieurs qui ont fait des études et bossé un peu partout.
Citation :
Publié par Doudou
Le must, ça serait que le gouvernement français ait fait semblant de freiner et de laisser la vente à contre-cœur de faire pour faire monter les enchères tout en sachant que GE ferait la pire affaire du siècle et qu'ils ne s'en rendraient pas compte, trop content de penser niquer Alstom grâce à la justice américaine
Ça expliquerait pourquoi la solution des échanges avec Siemens n'a pas été retenue, Alstom allait de toutes façons devoir licencier dans sa partie énergie et la du coup, c'est les américains qui auront le mauvais rôle.
Tout le monde va se barrer de GE avec un chèque et pour rentrer dans une boite concurrente.
Ouai enfin là ça présumerait qu'on avait des cador au gouvernement adepte de Machiavel....

Attends une seconde, y avait pas déjà Macron ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés