[Wiki] Trip Hop - Downtempo

Répondre
Partager Rechercher
Petit up, parce que ce topic m'a un peu initié au trip hop, et que j'ai découvert un morceau que j'aimais bien (même si particulier) et donc je fais partager.

Mon écoute du moment: "Screenatorium", un groupe français originaire de Lyon. Je crois que les influences qu'ils revendiquent (Archive, Massive Attack, Portishead, Radiohead, Tricky, Zero7, Morcheeba, Crustation, Nightmare On wax...) donnent une bonne idée du style. Pour vous faire une opinion, voilà un extrait d'un projet sur lequel ils ont travaillé:

Deux albums sont déjà sortis, "Audimat" et "Take Off for Naïve" ainsi que plusieurs EPs. Le tout est téléchargeable gratuitement sur leur site web, www.screenatorium.com, allez y faire un tour, leur graphiste a fait du bon boulot, c'est vraiment joli. On peut également en écouter une bonne partie sur Deezer.
http://hangout.altsounds.com/geek/gars/images/1/3/6/0/5/funki_porcini_-_on.jpg
Funki Porcini - On

8 ans après Fast Asleep, Funki Porcini revient avec deux albums en un an, PLOD l'an passé et récemment donc On.

On retrouve les tempos lents et les ambiances plutôt malsaines et flippantes. L'album contient moins de beats qu'à l'habitude tout de même. Mais ça reste une écoute agréable.

Funki Porcini - Belisha Beacon (HD)
Funki Porcini - Moog River (HD)
Funki Porcini - This Ain't The Way To Live (HD)
Funki Porcini - Bright Little Things (HD)

Lien spotify : http://open.spotify.com/album/4AMuZPRdqjoDldqcKBYUFd
Nice, un thread trip hop, j'écoute presque que ça depuis un an.

J'ai découvert plein d'artistes sur la radio trip hop de deezer, je crois que c'est la seule radio potable sur ce site.
Citation :
Publié par Le Nain Disco
Funki Porcini
Il n'y avait pas un de ses titres qui était passé dans une compil Hotel Costes ou une autre du genre? Ce nom me rappelle quelque chose mais je n'arrive pas à remettre la main sur le morceau...
Salut je ne connaissais pas le trip hop et je trouve ça vraiment excellent (enfin j'en ai entendu dans des cafés ou BO de films* mais n'ai jamais pensé à écouter cette musique comme je peux le faire avec d'autres).

Quel album de Tricky me conseillez-vous par exemple? J'aime beaucoup tout ce qui a beaucoup de profondeur, de basses, etc.

* je trouve cette musique très visuelle d'ailleurs, je n'arrive pas à ne pas m'imaginer quelque part quand j'écoute les sons que vous balancez.
Tricky son meilleur reste à mon avis son premier Maxinquaye car c'est son plus noir, son plus radical et son plus mélancolique. Nearly God est dans la même veine mais moins cohérent (c'est des B-sides je pense) et plus expérimental. Juxtapose, Pre-Millennium Tension et Angels With Dirty Faces sont assez voisins, on revient à un son plus accessible mais toujours fort noir. Ce sont trois albums solides aussi.

Après il y a Blowback qui n'est pas mauvais mais qui sent un peu la fin. Une fin hélas confirmée après sur Vulnerable où on ne sent plus trop la présence de Tricky sur les morceaux.

Néanmoins, l'an passé, il a sorti Knowle West Boy qui est vraiment excellent, un bon retour aux sources et à la fois un coup de frais, c'est une bonne surprise.

Quelques exemples (hq quand c'est possible) :
Hell is around the corner (Maxinquaye)
Poems (Nearly God)
For Real (Juxtapose)
The Moment I Feared (Live Canal+) (Angels With Dirty Faces)
Over Me (Blowback)
Council Estate (Knowle West Boy)
Puppy Toy (Knowle West Boy)


My 2 cents sur le kid de Bristol (que j'adore).
Citation :
Publié par Papaye Doyle
...
J'ai pas grand chose à ajouter au fil jvoulais juste et surtout te remercier pour la découverte.. J'aime beaucoup.

Ah chez Cyesm qu'on peut écouter sur deezer yen a quelques unes qui sont pas mal; j'aime bien Sweet Shake, The Velvet Revolution de l'album Blackmail mais clairement tout n'est pas bon dans ce qu'il fait. Sliced Soul de l'album Rough est pas mal non plus d'ailleurs (elle me fait vaguement penser à You make me feel de Archive -en nettement moins bien .. !) 'puis sinon ya les "Top Tracks" de Deezer qui compile certaines qui sont pas mal.
Rien d'extraordinaire donc, mais sympa de temps en temps.

Bonne soirée, et j'espère que ce fil survivra.
Citation :
Publié par Le Nain Disco
Etymologiquement, trip-hop vient de "abstract hip-hop", c'est donc simplement du hip-hop avec des arrangements souvent déconstruits/ralentis/complexes, des paroles ésotériques ou pas de paroles, une musique pour faire danser l'esprit avant les jambes.
Super définition du genre


Merci pour la découverte de Doctor Flake, ce mec est vraiment très bon !
Si j'écoute de temps en temps la radio Trip-Hop Deezer, qui me plait pas mal, j'écoute de la merde ou c'est plutôt de bons artistes?

J'ai pris la playlist de Madj en passant
Citation :
Publié par Milith
J'ai découvert plein d'artistes sur la radio trip hop de deezer, je crois que c'est la seule radio potable sur ce site.
Citation :
Publié par LOTUG
Si j'écoute de temps en temps la radio Trip-Hop Deezer, qui me plait pas mal, j'écoute de la merde ou c'est plutôt de bons artistes?
Beaucoup de grands noms du trip hop y sont représentés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés