Prophète
|
|
21/03/2010, 19h14 |
|
Aller à la page... |
Réflexions sur les mmorpg
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Parce que l'intérêt de payer pour une licence, ce sont justement les millions de fans, y compris non-joueurs, qui vont venir cracher au bassinet.
Une licence jdr, non seulement coûtera assez chère, mais sans pouvoir espérer les même retour sur investissement. Cela dit, regarde du côte de CCP et de World of Darkness... EDIT Je viens de voir ça, par ici: Citation :
D'une certaine façon, ça rejoint ce qu'on disait ici. Ce n'est peut-être pas tant pour les casuals que pour les enfants que l'on a "simplifié" les jeux. Je ne ferais qu'un parallèle: Freddy. D'un film ultragore, on est passé, à cause du succès auprès des ados, à une licence plus "bon enfant". C'est un peu le même phénomène aujourd'hui avec la classe d'âge inférieure. |
27/04/2010, 16h31 |
|
|
pour apporter quelques éléments de réponses à l'op:
http://www.nioutaik.fr/index.php/200...morpg-du-monde ce billet est plutôt bien ficelé. sinon, plus sérieusement, le type sandbox se rapproche le plus de ce que tu évoque; cependant, il se heurte très souvent aux comportements stéréotypés et pré-conditionnés des joueurs eux-mêmes. en principe, le sandbox propose un univers, avec le plus possible de libertés offertes aux joueurs (pas de quêtes dirigiste où l'on te dit qui voir, ou te rendre, etc...et ce du départ jusqu'au level max, pas de level mais un pull de compétences, un alignement variable en fonction des actes du joueur, un environnement qui tient compte de cet alignement, aucune restriction dans le developpement d'archétypes). Eve online, dans un cadre space-opéra, ou encore ultima online, dans un cadre médiéval-fantastique, et plus récemment: darkfall, ce démarque sur ce point. mais pourtant, les joueurs se regroupant en guildes reproduisent quasiment toujours les mêmes modèles hiérarchiques, et adopte toujours les mêmes comportements. ces trois jeux mettant en avant géopolitique, diplomatie, pvp, artisanat, commerce, coopération. et donc, les joueurs et guildes se focalisent sur ces aspects, oubliant que le jeux est sandbox, et donc, qu'ils ont la possibilité de concevoir d'autres modèles au sein même du jeux. - choisir de créer une confrérie religieuse dans eve: parcourant la galaxie pour prêcher la "bonne parole"et développer un cadre mystique, en parallèle du cadre des guildes. - une milice chargée de maintenir la sécurité dans une des villes de ultima: instaurant droit de passage, s'interposant dans chaque conflit armé au sein de la ville en question. -on encore concevoir une groupe d'écolo-guérilla: prenant sous leur protection le développement d'un race indigène (troll, gobelins, kobolds) sous darkfall, et combattant les farmers des spots de l'espèce qu'ils auront choisi de protéger. quelques exemple qui montre que cela est possible, mais demande aux joueurs de voir plus loin, que se que propose "les features phares" de tel ou tel jeu. le sandbox, finalement, ne doit pas être apréhendé en se disant: -"qu'est ce que le jeu peut m'apporter (features) " mais bien en se disant: - "qu'est ce que je peux apporter, moi (joueur), dans l'univers de ce jeu, pour le rendre plus vivant. faut-il un guerrier, un mercenaire, un magicien, un pirate, un pk de plus? ou bien faut-il y proposer des alternatives plus exotiques comme, un corps diplomatique neutre, une guilde marchande d'arme, une autre proposant le montage d'une chaine de restauration, faut-il protéger les kobolds ou au contraire, développer une guilde de chasse sportive collectionnant les trophées de toute créature vivant sur le monde; un ordre de templiers galactiques se donnant pour mission de pacifier une zone complète de la galaxie. voir, même plus loin, dans le domaine du multi-jeux, développer une guilde sur eve, considérant britania et agon (ultima online et darkfall) comme deux planètes à conquérir, et montant un projet cohérent sur les trois jeux à la fois... bref, pour dire que tout cela est possible, mais qu'il faut, comme pour un jeu de rôle papier, sortir un peu du carcan des règles/features; et faire jouer son imagination. |
04/05/2010, 15h16 |
|
algweln-thorum |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par algweln-thorum |
algweln-thorum |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par algweln-thorum |
algweln-thorum |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par algweln-thorum |
Morgrim Boitsanssoif |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Morgrim Boitsanssoif |
algweln-thorum |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par algweln-thorum |
algweln-thorum |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par algweln-thorum |
Morgrim Boitsanssoif |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Morgrim Boitsanssoif |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|