Résultats du concours de juin de création de cartes

Répondre
Partager Rechercher
Nous vous avons proposé un concours de création de cartes sur le thème des Slivers et dont voici les règles :
Citation :
Le thème du concours : créer une carte sur le thème des Slivers et qui aurait pu être imprimée dans le bloc Time Spiral. Elle peut appartenir à n'importe laquelle des catégories détaillées ci-dessus, vous avez une liberté totale : la carte peut-être de la rareté, de la couleur, du type que vous désirez...

Les deux meilleures cartes seront désignées par un vote de la communauté à plusieurs tours. Après chaque tour, selon le nombre de cartes en lice, un score minimum devra être atteint pour être qualifié pour le tour suivant. Par exemple, s'il y a 10 cartes au premier tour, seules les cartes ayant au minimum 10% de voix seront sélectionnées pour le tour suivant, et ce jusqu'à ce qu'un vote n'opposant plus que deux cartes ait lieu.

Les règles du concours sont les mêmes :
  • Chaque participant doit m'envoyer par message privé et avant le dimanche 24 juin à minuit une carte Magic de sa création, incluant : son nom, son coût en mana, ses types, sur-types et sous-types, ses effets, ses éventuelles force et endurance, son éventuel texte d'ambiance et sa rareté.
  • Pour des raisons de respect des droits de WotC, il est demandé de ne faire que des cartes « texte », pas de fausses cartes graphiques utilisant les symboles ou même l'apparence de cartes Magic. C'est moins sexy, mais c'est comme ça.
  • La carte est sensée pouvoir être imprimée telle quelle dans le bloc Time Spiral. Ca ne sera pas le cas (faut pas rêver), mais cela implique qu'elle doit être « crédible ». Pas de carte « Superman », « Reine Alien » ou « Uzi ».
  • Afin que ce soient les cartes, et non leurs auteurs, qui attirent les votes, elles seront présentées de façon anonyme par votre serviteur. Il est donc demandé de ne pas donner d'informations publiques permettant de savoir qui a crée quoi.
  • Seuls les votes provenant de comptes de plus de 60 jours d'ancienneté et ayant plus de 20 messages seront pris en compte.
  • Voter pour sa propre carte compte nul.
Seize créateurs ont relevé le défi et après un premier, un second tour et une finale, et quatorze votes valides ont départagé les trois cartes en lice :

Troisième : Sliver broodlord de Kebab/Soroya (21% de votes valides)

Second, récompensé par trois boosters physiques offerts par Wizards of the Coast : Cavern of the Slivers
d'harermuir (36%)

Premier, récompensé par sept boosters physiques et un sac offerts par Wizards of the Coast : Slivoïde amplifié de niennumb (43%)

Citation :
Slivoïde amplifié RG

Créature : slivoïde (Uncommon)

Tous les slivoïdes ont Amplification 1 (Cette créature arrive en jeu avec un marqueur +1/+1 pour chaque carte de slivoïde que vous révélez de votre main.)

"Jamais l'union des slivoïdes pendant le combat ne s'est montrée aussi... imposante."
-Radha, héritière de Keld

1/1
Bravo à lui !

Afin de comprendre la création de cette carte, nous l'avons directement interrogé :

Citation :
JOL-MTGO : Salut, peux-tu te présenter rapidement à la communauté ?

niennumb : Bien sûr, alors alors bonjour je suis nien (pourquoi fallait-il qu'il y ait déjà un nien sur ce forum ?), je ne joue pas à Magic Online mais juste entre potes et je ne suis donc pas un membre actif de ce forum mais un simple joueur attiré par un concours interessant

JOL-MTGO : Quel type de joueur es-tu ?

niennumb : J'ai repris Magic en début d'année scolaire (2006), je possède donc essentiellement des cartes des vieux blocs (tempete à invasion) et des tout derniers (time spiral), avec ça je ne peux pas me permettre de jouer en etendue donc entre amis nous jouont sans type précis. Sinon je joue beaucoup le noir et rouge.

JOL-MTGO : Peux-tu nous présenter Slivoïde amplifié ?

niennumb : A la base de l'idée je voulais créer un slivoïde qui ait une capacité assez élémentaire (à mot-clef si possible) mais qui ne soit pas encore présente chez les slivoïdes. En cherchant on finit par en trouver plus qu'on aurait pu le croire.L'amplification me paraissait bien mais ça me faisait souci car c'est une capacité exclusivement présente dans l'extention Legions. J'ai beaucoup hesité sur la couleur entre Vert-Noir (car ce sont les 2 couleurs où on retrouve le plus l'amplification) et Vert-Rouge qui fait définitivement plus Aggro. J'ai longtemps hésité entre RG et 1RG, bon je crois que c'est clair après tout ces commentaires, j'ai choisi le mauvais ^^

JOL-MTGO : Mis à part celles sur le coût, que penses-tu des critiques qui ont été faites sur cette carte ? Il y a en qui t'ont semblé pertinentes ou au contraire injustes ?

niennumb : Sans parler du coût je pense qu'il a sur faire mouche par sa simplicité et c'était le but, ceux qui l'ont choisi ont souvent été attirés par la capacité d'Amplification qui se marie bien aux slivoïdes et la légereté de la carte si on peut le dire. Je crois que le coût est la seule chose qu'on avait à lui repprocher (mais c'est bien sûr important)

JOL-MTGO : Parmi les quinze autres cartes qui avaient été proposées par la communauté, laquelle a ta préférence et pourquoi ?

niennumb : Je pense que je vais répondre le Slivoïde tenace, il est simple et correspond bien à une unco qu'on pourrait trouver dans un booster. De plus le flavor est très réaliste.

JOL-MTGO : Et bien merci niennumb pour cet entretien et bonne journée à toi !
Si les deux autres créateurs veulent en faire de même pour leur carte, qu'ils n'hésitent pas !
Bon, alors mon Broodlord

Tout d'abord, c'est bien la première fois que j'essayais de créer une carte du haut de mes 3 mois d'expérience MTGO et le Sliver m'inspirait.

J'ai voulu faire une carte à la fois passive et active, ce qui je crois n'a pas été une franche réussite au vu des commentaire:

En passif, je voyais une carte utilisant le même principe que Jhoira mais uniquement pour les slivers avec en prime la régénération, régénération qui s'est avérée être en trop sur ma carte, j'aurais grappiller plus de voix sans je suis sur .

En actif, on perdait l'avantage de la régénération et le fait d'avoir les slivo en main pouvant être suspendus pour gagner le droit d'aller en chercher d'autres dans la bibliothèque et les mettre rapidement en jeu. J'ai longtemps hésité sur le nombre de timers à mettre sur les cartes suspendues avant de m'arrêter sur 3.

Au final, je trouvais ma carte relativement équilibrée entre son coût, sa puissance et ses capacités, si ce n'est cette satanée régen

En outre, je trouvais la Caverne relativement trop faible pour être jouable et le slivo amplifié excessivement trop bourrin
Outre la régénération, je pense que le Broodlord n'était pas de la bonne couleur, c'est principalement le bleu qui manipule la suspension et les marqueurs temps.
la suspension y en a dans toutes les couleurs ! ( de rift bolt à curse of the cabal en passant par le fungal behemoth et le dust of the moment)

Mais c'est vrai quand même que j'aurais pu le mettre en slivo légendaire @5 mana colorés.
Bravo au vainqueur, participants, et organisateur du concours. Egalement leurs mères, coach et fournisseurs de shampoing antipelliculaire.

Je continue à trouver que le système de vote, masquant jusqu'au dernier moment le score réel à moins d'un examen fastidieux de chaque profil, est frustrant et contre-intuitif, qu'on soit encore en lice ou pas (je veux dire en dehors du fait que je suis mauvais perdant )

Finalement vu qu'on parle d'une poignée de boosters (que sont ils dans la vie d'un homme ?), entre ce système et aucune restriction sur les comptes votants avec droit d'arbitrage de Nof s'il sent un truc pas net ou si on lui signale, je ne suis pas sur que le premier apporte des avantages démesurés au regard de la perte de lisibilité qui l'accompagne.

A la réflexion ce monde est cruel (et la vie est bien dure pour les hommes léopards )
Citation :
Publié par Eltsyr
Bravo au vainqueur, participants, et organisateur du concours. Egalement leurs mères, coach et fournisseurs de shampoing antipelliculaire.
+1/+1

La nuance est subtile entre le système actuel et celui que tu proposes, Elt', et dans les deux cas, les résultats du sondage sont plus ou moins illisibles si des problèmes se présentent (pas de moyen de supprimer des votes du sondage, sauf intervention de l'admin, à priori).
Citation :
Publié par Jactari
La nuance est subtile entre le système actuel et celui que tu proposes, Elt', et dans les deux cas, les résultats du sondage sont plus ou moins illisibles si des problèmes se présentent (pas de moyen de supprimer des votes du sondage, sauf intervention de l'admin, à priori).
La différence est de taille : je parie, tel Pascal, sur l'honnêteté des gens et sur la faiblesse de l'enjeu. Je parie, tel Patrick, sur le fait que nominalement il n'y aura pas de problème. Je parie, telle Hilton, sur le fait qu'ici personne n'est suffisamment mort de faim pour faire voter 36 comptes secondaires ou pour rameuter 36 joliens ne jouant pas à Magic, ce qui me semble avoir été le cas jusqu'à présent.

A contrario le système actuel elimine environ 40% des votes à chaque tour ce qui me semble à la fois systématique et illisible.

Tu veux que je te contrarie perfomativement ?
Citation :
Publié par Eltsyr
Je parie, telle Hilton, sur le fait qu'ici personne n'est suffisamment mort de faim pour faire voter 36 comptes secondaires ou pour rameuter 36 joliens ne jouant pas à Magic.
Moi ça m'étonnerait pas que si
Citation :
Publié par niennumb
Moi ça m'étonnerait pas que si
Si ça avait été le cas et possible, j'aurais gagné largement je pense
Comme quoi ce ne serait pas une bonne idée.

Je trouve le système actuel bien comme il est, à savoir un calcul par Nof à la fin de la période de vote avec élimination des votes qui ne comptent pas et se gardant une permission de dégager les votes frauduleux.
Je ne discuterai pas de ma carte, parce que, malgré ma bonne position, je ressors assez frusté de ce tournoi.

Tout d'abord, l'attitude de certains JOLiens est absolument inqualifiable. Des commentaires du type "il faut être trop bête ou avoir été acheté par le concurrant pour voter pour tel ou tel carte", ca n'a absolument rien à faire sur ce concours. Je m'étonne franchement que la modération n'est pas réagi. Les critiques étaient tout à fait justifier sur la cavern. Les attaques directes contre les gens qui ont voté pour elle, beaucoup moins.

Ensuite, le changement de règle en cours de concours est à mon sens également problématique. D'autant que des règles avait été posé dès le départ pour justement évité les abus. Les règles n'étaient sans doute pas adapté, mais je doute qu'un "on vire qui on veut après coup sur des critères flous non définis à priori" soit une bonne politique. En l'occurence, ca donnait un peu l'impression de jouer un match de tennis avec un arbitre qui sifflait des fautes sans qu'il y ait de ligne tracé sur le terrain. J'aurai infiniment préféré que l'ensemble des concurents du concours soit consulté sur les solutions proposés vis à vis du problème. Ca aurait été infiniment plus propre.
Citation :
Publié par harermuir
Je m'étonne franchement que la modération n'est pas réagi.
On essaye d'agir le moins possible sur ce forum : il a une population assez faible, tout le monde connaît tout le monde, la moyenne d'âge est élevée et la majorité a une bonne expérience des MMO et des forums. Du coup l'automodération devrait suffire : au besoin si quelqu'un dit un truc qui ne vous plaît pas, signalez lui en privé et mettez vous d'accord, mais nous on ne viendra que si un truc dégénère méchamment.

J'ai hésité à le faire suite à ta prise de bec avec Moonheart, mais j'ai finalement effacé mon message parce que vous n'êtes pas des gosses et qu'au final il n'y avait rien de vraiment grave.

Au sujet de la modification de règles à la volée, je te rassure, on n'a pas aimé ça non plus. On n'avait pas beaucoup de choix et tous étaient mauvais : soit on ne faisait rien et on laissait la finale être truquée, soit on intervenait et alors on se retrouvait dans une situation floue et foireuse.

Au final ce qui nous a décidé c'est que l'intégralité des concernés ont dès le début dis en privé que c'était uniquement pour pourrir le concours dans l'unique plaisir de nuire. Du coup on a pu dès le début savoir quels étaient les comptes impliqués, pour qui ils avaient voté et donc comment revenir à la situation précédente. C'est ce qu'on a fait, en sachant que c'était de toute façon naze, mais ça nous a semblé moins naze que de laisser des mecs bourrer les urnes impunément.

Et si on vous en parlé dès le début, c'était aussi pour recueillir vos avis et réactions. J'aurais peut-être du insister sur ce point si tu as eu le sentiment contraire.

Le prochain concours signalera qu'on s'autorise en cas de situation exceptionnelle à expulser quelqu'un du concours et à ne tenir compte ni de sa carte ni de son vote. Ca ne protégera absolument pas de notre subjectivité mais au moins tout sera clair.

Dans tous les cas, une chose est claire, on essaye de tout faire de la façon la plus transparente possible et on tient compte de vos propositions et avis : le prochain concours utilisera d'ailleurs le système de votes que tu as proposé (une proposition de vote blanc, et l'élimination à chaque ronde des cartes ayant les deux plus faibles scores).
C'est plus une question de forme qu'une question de fond. Je ne pense pas qu'il y avait quelque chose de sanctionnable dans les propos qui ont été tenu (et je n'insiste pas, volontairement, sur la ou les personnes concernés, parce qu'en l'occurence, simplement, ca n'aurait pas d'importance). Mais je pense qu'une intervention d'un taggué, juste pour signaler que là, on s'approchait quand même de la borderline, si vous considérez que c'est le cas.

Il me semble qu'il y a une différence entre "la cavern est trop lente et n'aura aucun effet sur le jeu" (ce avec quoi je suis tout à fait d'accord, et de toute manière, participé à un tel concours, c'est accepter que sa carte soit critiqué) et "les gens ayant voté pour cette carte l'ont sans doute fait par amitié avec l'auteur de la carte" (ce qui est à mon sens nettement plus limite, on ne critique plus les défauts ou les qualités de la carte, mais l'honneteté des particpants). Encore une fois, ca aurait mérité clarification de la part des organisateurs.

De même, concernant la manipulation des résultats par des personnes non intentionnés, la non prise en compte de leur vote ne me choque pas. Mais quand j'ai lu ton message, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver devant le fait accomplie. Impression que je n'aurai pas eu si tu avais tourné ton message differement, ou si vous aviez contacté les participants encore en lice pour leur expliquer la situation et les mesures que vous aviez l'intention de prendre.

A l'avenir, ne serait il pas possible de mettre une contrainte qui porterait sur les messages sur les forums MTGO (comme par exemple 5 ou 10 messages sur le forum) plutot qu'une contrainte portant sur l'ensemble du portail.

Quand même, des explications sur la carte, parce que je n'y resiste pas, et que c'est qu'il faut bien que je me libère de la frustration de, pour une fois, passer le premier tour.

Je suis parti sur 2 idées complétement différente. D'une part, un slivoïde "personnal incarnation" qui aurait fait du sorcier lui même un membre de la ruche (sans réélement réussir à lui donner forme) et d'autre part, donner au slivoïde la capacité à s'enterrer des zergs de starcraft. En réflechissant à cette idée là, j'ai repenser à une vieille carte de mon époque, la safe haven. Je me suis donc mis à imaginer ce land, dans un futur où il aurait été envahi par les slivoïdes, ce qui est mis en scène dans le flavor text de la carte. La Safe Haven est déjà réapparu en version futureshifter, en plus, ce qui montre que les concepts qui la soustendent ne sont pas complétement sorti de Magic. En plus, le sur-type tribal permettait de la rattacher encore plus à la fois a future sight et aux thèmes des slivers.

Par contre, une safe haven restreinte uniquement aux slivers, ca ne fonctionnait pas dans le sens où c'était tout simplement inférieur à une ancienne carte. Il me fallait trouver une nouvelle capacité pour ma caverne. En réfléchissant à ce que pouvait bien faire les slivers une fois sous terre, la capacité de reproduction m'est apparu assez naturellement. Malheureusement, je l'ai sous dimensionné (c'est d'ailleurs un défaut récurrent sur l'ensemble des cartes que j'ai proposé, j'ai à chaque fois peur de trop déséquilibré le jeu), ce qui explique sa défaite, à mon sens, au dernier tour.

En résumé, j'estime que ma carte était très forte sur 2 points : sa réponse au thème du concours, en particulier son intégration à future sight, ainsi que sur sa capacité à portée une histoire. Par contre, son impact sur le jeu était beaucoup trop proche de zero.

Je vais donc essayé de répondre à ce défaut, voici donc la cavern V2.

Citation :
Cavern of the Slivers

Tribal Land : Sliver land (Uncommon)

2,T : Remove target creature you control from the game. If target creature is not a sliver, put X 1/1 colorless sliver token into play, where X is the number of sliver retired from the game with Cavern of the Slivers
At the beginning of your upkeep, you may sacrifice Cavern of the Slivers. If you do, return each sliver removed from the game with Cavern of the Slivers to play under its owner's control

"Their brood has now overwhelmed even the safest place in dominaria" Adom Capashen, Benalish commander
J'avoue que ca m'amuse assez d'imaginer de pauvres créatures égarées se perdre dans la caverne, puis être dévoré pour renforcer la ruche
Citation :
Publié par harermuir
A l'avenir, ne serait il pas possible de mettre une contrainte qui porterait sur les messages sur les forums MTGO (comme par exemple 5 ou 10 messages sur le forum) plutot qu'une contrainte portant sur l'ensemble du portail.
Je n'ai pas d'outil permettant de l'automatiser, ce qui rendrait en pratique cette contrainte extrêmement difficile à appliquer. Si la situation change, j'y réfléchirais.

Et merci pour tes explications sur ta carte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés