Résultats du concours de mai de création de cartes

Répondre
Partager Rechercher
Nous vous avions proposé de créer une carte selon les règles suivantes :

https://jolstatic.fr/upload/sections/96/Concours/1717attach.jpg

Citation :
  • Chaque participant doit m'envoyer, par message privé, avant le dimanche 27 mai à minuit une carte Magic de sa création, incluant : son nom, son coût en mana, ses types, sur-types et sous-types, ses effets, ses éventuelles force et endurance, son éventuel texte d'ambiance et sa rareté.
  • Pour des raisons de respect des droits de WotC, il est demandé de ne faire que des cartes « texte », pas de fausses cartes graphiques utilisant les symboles ou même l'apparence de cartes Magic. C'est moins sexy, mais c'est comme ça.
  • La carte est sensée pouvoir être imprimée telle quelle dans Future Sight. Ca ne sera pas le cas (faut pas rêver), mais cela implique qu'elle doit être « crédible ». Pas de carte « Superman », « Reine Alien » ou « Uzi ».
  • Afin que ce soient les cartes, et non leurs auteurs, qui attirent les votes, elles seront présentées de façon anonyme par votre serviteur. Il est donc demandé de ne pas donner d'informations publiques permettant de savoir qui a crée quoi.
  • Seuls les votes provenant de comptes de plus de 60 jours d'ancienneté et ayant plus de 20 messages seront pris en compte.
  • Voter pour sa propre carte compte nul.
Un premier tour fit s'affronter douze cartes, et seules quatre furent sélectionnées par les votes de la communauté pour la finale.

Coupe insidieuse de Calie et Calice des abysses de votre serviteur furent éliminés, n'obtenant chacun que 18% des votes valides. Merci à Calie pour sa participation.

Les deux premiers recevront un sac Magic: the Gathering offert par Wizards of the Coast. Il s'agit de,

Par joss_white (27% des voix) :

Citation :
Traversée de Seshiro 3U

Rituel (Uncommon)

Regard 4, puis révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si cette carte est un serpent, mettez-le en jeu ; sinon mettez cette carte dans votre cimetière. Jusqu'à la fin du tour, toutes les créatures serpents ont la célérité et la traversée des îles.

Dans l’eau, certains sont plus à l’aise que sur la terre ferme.
Et la grande gagnante du concours, Ssiena Samedisþjófr, avec 36% des voix :

Citation :
Calice d'invocation 3

Artefact (Rare)

Quand Calice d'invocation arrive en jeu, cherchez une carte dans la bibliothèque du joueur ciblé et retirez cette carte de la partie.
Disparition 5
Quand le Calice d'invocation est mis dans un cimetière depuis le jeu, s'il n'avait pas de marqueur "temps" sur lui, jouez la carte retirée de la partie par le Calice d'invocation sans payer son coût de mana.
Bravo à elle !

Afin de comprendre la création de cette carte, nous l'avons directement interrogée :

Citation :
JOL : Salut, peux-tu te présenter rapidement à la communauté ?

Ssiena Samedisþjófr : Pfff, je ne sais pas moi. J'ai croisé magic autour des tables de jdr papier, j'ai longtemps manqué d'aversaires, et depuis peu, je traine a l'occassion sur mtgo

JOL : Quel type de joueuse es-tu ?

Ssiena Samedisþjófr : plutot jonny je pense [NdR : il s'agit d'une référence aux profils psychotechniques utilisés par la R&D de WotC]

JOL : Vorthos ou Melvin ?

Ssiena Samedisþjófr : j'ai déja oublié les définitions allant avec p

JOL : Melvin apprécie une carte pour la façon dont ses mots clefs s'ajustent pour créer quelque chose d'intelligent. Vorthos apprécie Goblin King parce que c'est un roi des gobelins !

Ssiena Samedisþjófr : plutot Vothos alors

JOL : Peux-tu nous présenter Calice d'invocation ?

Ssiena Samedisþjófr : En voyant l'image, la notion d'invocation via la coupe s'était imposée a moi
J'avais donc envie d'aller chercher une sort quelque part
au début, je pensais le mettre plus cher et voler de suite
mais je me suis dire que ca serait plus interessant de faire un mécanisme en deux temps
Pour le retrait d'une carte je me suis décidée pour un coût de 3 apres avoir lu Bitter Ordeal
qui fait la meme chose, mais pour plusieur carte
Le mien allait couter le meme prix, ne retirer qu'une seule carte mais permettre de la jouer plus tard
Disparition était un bon mécanisme pour figurer ce plus tard
et aussi le fait que la chose invoquée s'extrait peu a peu de la coupe, enfin, du calice p
ca laisse ainsi un temps résonnable a l'adversaire pour trouver un destructeur d'artefact

JOL : Que penses-tu des critiques qui ont été faites sur cette carte ? Il y a en qui t'ont semblé pertinentes ou au contraire injustes ?

Ssiena Samedisþjófr : J'ai regretté de ne pas avoir pu mettre un texte d'ambiance, et ca m'a été reproché, mais en fait, ma carte était déja tres longue
donc pour que ca puisse etre vraissemblable et tenir dans une boite de texte, j'ai du m'en passer
j'ai trouvé que je respectais le theme donné par l'image
mais peut-etre est-ce mon passé de roliste qui trouve normal pour une invocation d'utiliser un livre de sort, de l'encens et des ingrédients p

JOL : A ton avis, pourquoi cette carte a t'elle eu la faveur de la communauté ?

Ssiena Samedisþjófr : Je pense qu'elle est sexy, interessante, pas dégénéré, qu'elle a un wording adapté et qu'elle est en rapport avec l'image, ca n'est pas si mal

JOL : Parmi les onze autres cartes qui avaient été proposé par la communauté, laquelle a eu ta préférence et pourquoi ?

Ssiena Samedisþjófr : Le Calice des abysses, encore plus sexy, avec un wording beaucoup plus épuré que le miens, mais sans doute un peu trop puissante

JOL : Et bien merci Ssiena pour cet entretien et bonne journée à toi !
Si les deux autres créateurs veulent en faire de même pour leur carte, qu'ils n'hésitent pas !
Bravo Ssiena!

Pour ma part, l'idée est venue de l'image qui m'a fait pensé à un parasite sortant d'une coupe dont le destinataire aurait été un peu long à boire

Voila pour l'idée du parasite. Ensuite j'ai voulu coller à la caractéristique d'un parasite: vivre au dépend de son hôte en l'affaiblissant (forcément puis qu'on vie à ses dépends) mais sans le tuer sinon bien souvent le parasite meure.

Voilà d'où viennent l'idée de la faiblesse (-1 en force) et l'idée de mettre un compteur temps sur le vanishing ainsi que la paralysie empêchant d'attaquer.

De plus j'aimai bien l'idée de pouvoir jouer ce rajout de compteur temps sur ses propres créatures à la fin du tour de l'adversaire

Mais comme l'a remarqué Nof je me suis un peu planté dans le texte qui rendait la carte un peu puissante (ce qui n'était pas l'idée de départ) sans la rendre ultime cependant.

Sinon sans remettre en question la victoire très méritée de Ssiena, je croyais qu'on ne pouvais pas voter pour sa carte?
Lors des deux votes je n'ai pris en compte que les votes valides. Ainsi par exemple lors de la finale je n'ai pris en compte que quatre voix sur sept : l'une provenait de Ssiena et les deux autres de comptes n'ayant ni l'ancienneté ni le nombre de messages requis.
Si j'ai bien compris les regles, on peut voter pour soi, mais ca n'est plus prit en compte

en fait, c'est de la basse feinéantise si je ne vote pas pour une carte, je dois chaque fois faire une manip pour voir le sondage, donc si je vote pour moi, c'est un vote nul, mais ca s'affiche clairement
Dans le meme genre, ca ne compte pas les comptes trop jeunes (pour éviter de se créer plein de compte pour voter) mais ca n'interdit pas au nouveaux sur jol de voter quand meme
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
en fait, c'est de la basse feinéantise si je ne vote pas pour une carte, je dois chaque fois faire une manip pour voir le sondage, donc si je vote pour moi, c'est un vote nul, mais ca s'affiche clairement
Ce que j'ai du mal à comprendre, alors, c'est l'intérèt de voir les resultats d'un vote dont on sait qu'ils sont faussés par ce genre de manipulation ?
Concours de mai
Salut,
J'ai posté ici ce matin quelques commentaires sur la Traversée de Seshiro (page 2) : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=795885
Pour les votes, le système retenu par JOL me semble légitime. Est-ce qu'on pourrait améliorer le module de sondage pour que seuls les votes réellement pris en compte apparaissent ?... pas évident.
Citation :
Publié par harermuir
Ce que j'ai du mal à comprendre, alors, c'est l'intérèt de voir les resultats d'un vote dont on sait qu'ils sont faussés par ce genre de manipulation ?
ben on voit qui vote, donc j'avais personnellement été jeter un coup d'oeil pour savoir qui ne serait probablement pas prix en compte

mais ca serait effectivement plus clair si ca pouvait etre décompté directement
Bravo, la carte me semble en effet pas mal équilibrée.

Pour mon laboratoire, je le voyais plus comme un genre de toupie de divination du sensei, qui permet d'optimiser sa pioche en fin de partie pour contrôle... Enfin ça doit manquer de glamour...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés