[Idée] Un nouveau Forum pour Dofus ?

Affichage des résultats du sondage: Pour un Forum destiné aux questions sur son personnage ?
Oui 86 86,87%
Non 13 13,13%
Votants: 99. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le Village connait une recrudescence de sujets du type:
  • "[Help] Où je peux Xp"
  • "C'est quoi la classe qui tue tout ?"
  • "Comment être plus riche qu'Elfy-II ?"
L'idée serait donc de créer un Forum commun aux six serveurs pour accueillir ce genre de message qui font tomber les autres aux oubliettes. En effet je pense que les topics spéciaux "Comment monter un(e) ****" ne sont pas pratiques dans le sens où on peut y trouver un peu tout et n'importe quoi. Le Jolien qui cherche quelque chose de précis est pour l'instant obligé de parcourir toutes les pages du sujet, et même s'il n'est pas feignant c'est quand même pas très encourageant.

Le but d'un Forum est de pouvoir créer des sujets spécifiques, qui améliorent la lisibilité et la recherche. Je pense également que ça enlèverait un poids à la modération, condamné à clore les topics pour l'instant ou déplacer dans le sujet approprié. C'était suffisant aux débuts, mais à présent ça devient critique je trouve...

Qu'en pensez-vous ?
Pour, comme sa y'aura plus tous ces message sur le village et c'est sur que sa sera plus pratique que les topics car se taper des 20aine de page pour trouver une infos ^^'
J'ai pas bien compris l'objectif de ce nouveau forum. En dehors du fait que ça ferait un second village

Sinon, pour les topics "comment monter votre *****", il existe 2 solutions :
- soit on se tape la lecture de tout le topic
- soit on consulte l'article JOL spécifique qui parle du sujet et qui est très clair et très complet (--> si quelqu'un se sent l'âme d'une critique acerbe sur les dits articles, je l'invite à me faire sa proposition de mise à jour copieusement documentée, plutôt que d'user sa salive à m'expliquer que ces articles sont dépassés).

Enfin, une dernière chose : les topics qui sont supprimés par les modos le seront aussi sur un nouveau forum (y'a pas de raison) ce qui fait que décidément, j'ai pas compris le but de la création de ce nouveau forum "village bis".

Et je ne demande qu'à comprendre
__________________
J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon ego : je n'ai pas encore atterri.
Eléonie Wandouest
Par exemple, si je fais un personnage monté de façon insolite, je dois poster mon avis, voir mes questions sur le topic réservé à cette classe. Or je pense que ce message serait plus intéressant s'il était ouvert dans un topic spécial. Cela implique un nouveau Forum à l'heure actuelle.

Le Village rassemble des sujets traitant sur beaucoup de choses. Avoir un Forum spécial pour les questions / réponses sur les personnages : comment les monter, où gagner de l'expérience, statistiques, etc. me semble un plus.

Evidemment comme ailleurs les topics redondant, flood, trolll, seront supprimés mais pas les autres, contrairement à maintenant où il faut se taper des dizaines de pages, sur un sujet qui traite de la classe en générale et pas d'un point spécifique sur celle-ci.

Concernant les articles, ils sont bien mais pas toujours exhaustifs, c'est pour ça que JoL possède des Forums pour nos questions
Ce qui n'exclut pas de mettre à jour les articles après un éclaircissement pertinent sur le Forum.

Edit pour juntatami : exactement
Citation :
Publié par Eleonie
les topics qui sont supprimés par les modos le seront aussi sur un nouveau forum (y'a pas de raison) ce qui fait que décidément, j'ai pas compris le but de la création de ce nouveau forum "village bis".

Et je ne demande qu'à comprendre
Le principe, si j'ai bien saisit, c'est un forum de foire aux questions, ou on pourrait poster avec moins de restrictions des questions très précises...

Par exemple, quelqu'un qui se pose la question "mais bon sang, vol de temps niveau 5, ca fait quoi exactement?" n'aurait plus a se tapper les pages des 2 topics xelors pour espérer trouver sa réponse... Il pourrait poster dans ce forum sa question directement sous la forme d'un nouveau topic.

Bref, ca pourrait marcher si effectivement la modération est adaptée à l'optique du forum, sans pour autant être laxiste.

Edit: Ouned by creator of topic XD
[Cryphal, ton tag de graphiste te donne des droits sur ce forum que n'ont pas les posteurs lambda, comme poser un sondage. Toutefois, je te remerce de demander l'autorisation à la modération au préalable.

Si notre ReC se plie à cette coutume, il me semble logique qu'il en aille de même pour tous.]


Sinon, non. Un forum réservé à des posts lockés (ben oui une fois que tu auras enlevé redondance, flood, troll, ...) , je vois pas trop le truc.

Pour les topics de classe, je n'empêche personne à l'intérieur de ces topics, à faire un post récapitulatif des grandes idées de la chose.
Citation :
Publié par Cherlin'
Pour les topics de classe, je n'empêche personne à l'intérieur de ces topics, à faire un post récapitulatif des grandes idées de la chose.
Qui se retrouvera au milieu de plein de petites question et qui ne sera pas lu

Il est vraiq ue ca pourrez apporter des problemes et du travail pour la modération, mais ca serait mieux
J'ai voté oui mais en fait, je ne pense pas que ça changerais grand chose.

Il existe déjà des topics sur les persos dans le forum du Village, et pourtant ces topics là sont rarement utilisé bien qu'ils soient répertoriés dans le post-it qui explique tout sur le fonctionnement du forum.

Là où je veux en venir, c'est que ton nouveau forum il ne va pas servir à grand chose étant donné qu'il y a la même chose ailleurs.

Hélas, on ne peut pas changer la mentalité des gens à savoir qu'ils postent tout et n'importe quoi, n'importe où.


Donc finalement, je suis contre

Concernant les récap' si je n'ai rien à faire au taff cet aprem' je m'occupe du topic Féca ( et c'est bien parti, j'en glande pas une là, patron en vacances )
Citation :
Publié par Cafay / NoaD
Il existe déjà des topics sur les persos dans le forum du Village, et pourtant ces topics là sont rarement utilisé ...
Ces topics sont à plus de 500 messages pour la plupart, certains en sont à plus de 1000. Je ne les considère donc pas comme peu usités.

Ok, ça revient à faire la même chose que pour l'atelier. Mais comparez le nombre de messages en rapport avec les classes et ceux avec l'artisanat, y'a pas photos mes amis.
Celà dépend des classes aussi.

Maintenant, regarde le nombre de post par jour qui ne sont pas dans les topics appropriés et ceux qui le sont

Les topic de classe dépassent les 1000 messages je suis d'accord, mais ils existent depuis 1 an 1/2 en gros ^^'
Moi je suis pour, effectivement consacré un forum spécial personnage serait peut être même un plus (si bien entendu celui-ci serait bien entretenu).

Il m'est arrivé par le passé de chercher des informations sur les xélors / eni / enu / éca, et j'avoue que perdre 15 minutes par race , dans le flot des messages (qui sont en plus la plupart du temps , des troll) m'interpelle. Il est évident que cela n'est pas aisé, mais je trouve que c'est une idée à exploité.

Amicalement.
Citation :
Publié par Cafay / NoaD
Maintenant, regarde le nombre de post par jour qui ne sont pas dans les topics appropriés et ceux qui le sont
Et donc si je suis ton raisonnement on devrait avoir qu'un forum par jeu sur JoL?
Non, il vrai qu'il y aura des topics aux mauvais endroits, mais ça comme tu le dis, ça tient de la mentalité de certains joliens.

Pourtant je continue à penser qu'il serait plus aisé de trouver des messages en rapport avec nos problèmes / questions si ils sont mieux exposés. Dans les topics de classes, on peut se retrouver avec des réponses 3 pages après la question, galère pour la clarté de la chose.

Citation :
Les topic de classe dépassent les 1000 messages je suis d'accord, mais ils existent depuis 1 an 1/2 en gros ^^'
C'est juste mais ça ne change pas le problème de lisibilité. De plus je constate à l'heure de mon message, qu'il y a 5 de ces topics en première page du village. Cela signifie qu'ils sont quand même utilisés régulièrement même si ça n'engendre pas des quantités de messages astronomiques. Comme on dit la qualité prime sur la quantité.
J'avoue que pour avoir pris le temps de lire certain topic de classe (xelor // eni), du début a la fin , bah c'est assez indigeste, surtout que a la moitié du topic, bah ya eu une maj majeur ce qui fait que tout ce que j'avais apris .. c'était pour avant les version actuels .
(j'ai bien sur lu le site de Jol aussi avant )

Donc je suis assez pour la création d'un topic d'aide pour les CLASSES, avec les topics reférence en fixe (et encore je les trouves ... indigeste !) puis où les gens peuvent posé des questions "à la volé" sur un sort ou sur une classe ou presque !
Bin, un topic unique ça a ses avantages comme ses inconvénients.

Ca permet pour celui qui a vraiment du temps de lire tout les points de vue, chose qui n'est pas possible avec pleins de topic éparpillés un peu partout.

Apres c'est sur que c'est moins clair étant donné que c'est généraliste.

En gros selon toi, il faudrais un topic général pour la classe, avec des sous-topic répertoriés dans celui-ci pour que se soit moins indigeste.

Oui, pourquoi pas.
Citation :
Publié par Plopeuh
J'avoue que pour avoir pris le temps de lire certain topic de classe (xelor // eni), du début a la fin , bah c'est assez indigeste, surtout que a la moitié du topic, bah ya eu une maj majeur ce qui fait que tout ce que j'avais apris .. c'était pour avant les version actuels .
(j'ai bien sur lu le site de Jol aussi avant )
Je vous avoue que je vous pensez moins courageux . Mais sachant mieux chercher dans un post.
Si ces topics font 1000-1500 posts,c 'est aussi qu'il y a 25 fois la même question, donc pas vraiment besoin de tout lire il me semble.

Je vais vous faire un aveu, moi-même, je ne lis guère plus loin que les deux dernières pages (affichage à 50 posts par page), 80% des cas je trouve ma réponse dedans, sinon, je juge que l'info d'avant est caduque car il y a eu une maj. Ca me sert à quoi de lire des réponses du topic eni à l'époque où les +domm soignaient? Ou de lire les réponses du topic sadi pour le bon baton à utiliser d'il y a un an alors qu'il y a X nouvelles recettes depuis.
Ces treads sont longs mais évolutifs, nul n'est besoin de les relire au début et on s'y retrouve vite au final.

Ce qui manque, je le concède, c'est un post récapitulatif qui traite de ce qui ne change pas ou très rarement pour une classe (genre la question lut 53 fois: combien de PM/PA enlève la folle et à quel niveau? A priori c'est une info fiable dans le temps, peu de sorts ont été modifiés 25 fois). Mais ça c'est peut-être des détails qu'il faudrait rajouter aux roxXants articles de la Redac Dream Team au gré des idées de chacun.
Citation :
Publié par Cherlin'
Ces treads sont longs mais évolutifs, nul n'est besoin de les relire au début et on s'y retrouve vite au final.
Je doute qu'un nouveau venu regarde uniquement la fin du fil et en reprenant l'histoire des +dommages, ça peut l'induire en erreur. Je trouve aussi que chercher des questions dans un topic où beaucoup de réponses sont has-been c'est un peu tordu.
@cherlin : bah c'est surtout que je n'y connaissait rien en eni et que je voulais me renseigné avant de crée le perso, et je m'ennuyais au boulot . J'ai donc commencais au debut du topic ... j'ai regretté

Mais bon soit il faut faire un topic recapitulatif des trucs les plus demandé, mais ca me semble plus interessant sur un forum particulier.
Personellement, je suis plutôt pour. Cela permettrait de faire respirer un peu le village (qui est le forum le plus utilisé) et les infos sur les classes seraient regroupées au même endroit.
Le principal problème qui me vient à l'esprit est qu'il y a pas mal de personnes qui ne pensent pas à utiliser la fonction recherche et on verra la même question posée toutes les semaines.
Sinon, en ce qui concerne un regroupement général de ce qui a été dit sur la classe, rien n'empêche de créer un post-it pour chaque classe qui sera édité régulièrement.
Citation :
Publié par Whidou
Le principal problème qui me vient à l'esprit est qu'il y a pas mal de personnes qui ne pensent pas à utiliser la fonction recherche et on verra la même question posée toutes les semaines.
Peut-être qu'il est plus facile de regarder les sujets du moment que consulter tous les messages du topic de la classe pour vérifier si c'est le cas. Après je ne doute pas qu'on va avoir le problème d'une manière ou d'une autre.
Citation :
Publié par Cryphal
Peut-être qu'il est plus facile de regarder les sujets du moment que consulter tous les messages du topic de la classe pour vérifier si c'est le cas. Après je ne doute pas qu'on va avoir le problème d'une manière ou d'une autre.
Utiliser la fonction recherche et prendre 10 minutes pour trouver la réponse a sa question me parait pas non plus super difficile

Et pourtant, un tel forum justifierait presque le fait de créer un nouveau sujet pour quelque chose de déja traité 100 fois, avec un sujet en deuxième page. En gros, on se retrouverait avec un forum horrible, que personne ne lit, mais ou tout le monde pose les memes questions sans lire le reste. Beurk. Non pour moi.
Bof pas utile de créer un forum pour ça, ça fera trop fouilli et 90% des posts vont etre lock pour cause de réponse déjà donné ailleurs....


PS: Sinon euh cafay moi je suis en rendez vous toute l'aprèm et j'ai pas le temps donc merci de bien bossé sur le post feca ^^ (surtout level 120+ etc )
J'ai hate de lire tout ça parce que trop de questions sur mon équipement et surtout mon arme
Citation :
Publié par Cherlin'
Ce qui manque, je le concède, c'est un post récapitulatif qui traite de ce qui ne change pas ou très rarement pour une classe (genre la question lut 53 fois: combien de PM/PA enlève la folle et à quel niveau? A priori c'est une info fiable dans le temps, peu de sorts ont été modifiés 25 fois). Mais ça c'est peut-être des détails qu'il faudrait rajouter aux roxXants articles de la Redac Dream Team au gré des idées de chacun.
Oui mais on revient au même problème. Le nouveau joueur va poster la question "combien de PA/PM la gonflable ?" L'ancien va répondre "Suis ce lien ci, tout est expliqué". Polution +2
Et ce scénario se répète 3 fois par jours.

Le sujet xélor est nul parce qu'il n'y a aucune vrai conversation qui peut y avoir lieu. Dès qu'un débat ou autre s'engage, il est noyé sous des demandes d'informations triviales et déjà traitées. Et c'est normal, il faut bien que les nouveaux demandent.
Mais du coup, ce fil devient un tutoriel sans cesse recommencé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés