[Idée] Un nouveau Forum pour Dofus ?

Affichage des résultats du sondage: Pour un Forum destiné aux questions sur son personnage ?
Oui 86 86,87%
Non 13 13,13%
Votants: 99. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Et pourtant, un tel forum justifierait presque le fait de créer un nouveau sujet pour quelque chose de déja traité 100 fois, avec un sujet en deuxième page. En gros, on se retrouverait avec un forum horrible, que personne ne lit, mais ou tout le monde pose les memes questions sans lire le reste. Beurk. Non pour moi.
Je pense en effet que ce serait un supplice pour les modos.

Ce qu'on pourrait gagner en lisibilité on va le perdre en exposition car le village reste le forum Dofus le plus consulté.

Je dis "pourrais gagner" car en fait on ne gagnera rien : les posteurs ne sont pas raisonnables, pour 1 qui utilise la fonction recherche, il y en a 30 qui reposte la même question pour la 100ième fois.

Donc, à la base, ça aurait pu être une bonne idée, mais en se frottant à la dire réalité d'un forum, on risque juste de créer un forum poubelle.

Vous me direz chaque topic de classe, c'est déjà un topic poubelle : sauf que le tas est bien rangé et les info les plus défraîchie sont au fond. Donc quand on cherche une info sur une classe, faut remuer le sommet.... ça suffit.
Citation :
Publié par Bjorn
Utiliser la fonction recherche et prendre 10 minutes pour trouver la réponse a sa question me parait pas non plus super difficile
Tu argumentes en faveur de la fonction recherche qui pourrait s'appliquer à l'artisanat. Pourquoi légitimer l'atelier et pas ce nouveau forum ?

Pourquoi ne pas proposer un moyen plus simple / agréable aux joliens ? Entre clore un topic sur ce forum ou sur le village je ne vois guère de différence.

Citation :
Publié par Bjorn
En gros, on se retrouverait avec un forum horrible, que personne ne lit, mais ou tout le monde pose les memes questions sans lire le reste. Beurk. Non pour moi.
Ou un forum avec des topics clos mais avec plus de discutions pertinentes, lisibles et mieux suivies par les Joliens. Si tu trouves un topic intéressant, c'est plus facile de rebondir dessus qu'un message d' il y a 3 pages sur le topic de la classe.

Citation :
Publié par Eleonie
Vous me direz chaque topic de classe, c'est déjà un topic poubelle : sauf que le tas est bien rangé et les info les plus défraîchie sont au fond. Donc quand on cherche une info sur une classe, faut remuer le sommet.... ça suffit.
Bah ça reste un topic poubelle où au lieu de clore un topic on laisse un message redondant pourrir les autres plus pertinents. Le sommet est d'actualité mais reste une poubelle.
Citation :
Publié par Terpsichore
Le sujet xélor est nul parce qu'il n'y a aucune vrai conversation qui peut y avoir lieu. Dès qu'un débat ou autre s'engage, il est noyé sous des demandes d'informations triviales et déjà traitées. Et c'est normal, il faut bien que les nouveaux demandent.
Mais du coup, ce fil devient un tutoriel sans cesse recommencé.
Donc, on en revient à mon éternelle proposition : il faut digérer et résumer les infos pour remettre à jour les articles concernés.

J'ai fait ce travail une fois, ça m'a demandé plus d'un mois de boulot et comme je ne peux pas suivre le montage de toute les classes, vous comprendrez aisément qu'il ne m'est pas possible de faire ce genre de mise-à-jour en "live" par moi-même au jour le jour.

Cependant, je ne suis pas la grosse feignasse que vous croyez : je vous assure que si vous me proposer un nouveau texte pour remplacer celui proposé sur l'article de votre classe préférée, je ferais la mise à jour.

Citation :
Publié par Cryphal
Bah ça reste un topic poubelle où au lieu de clore un topic on laisse un message redondant pourrir les autres plus pertinents. Le sommet est d'actualité mais reste une poubelle.
J'en appelle donc à tout les posteurs assidus qui désespèrent de pouvoir faire un "topic tutoriel" qui aura de la lisibilité qu'il mérite sur nos forum : envoyez moi votre prose, je serais votre scribe et votre nom figurera en bonne place en bas de l'article.

Citation :
Tu argumentes en faveur de la fonction recherche qui pourrait s'appliquer à l'artisanat. Pourquoi légitimer l'atelier et pas ce nouveau forum ?
Un crafteur, c'est méticuleux, un frappeur, c'est bourrin : d'accord, c'est un peu trop imagé, mais en gros, tout est là.
Citation :
Publié par Cryphal
Les articles c'est bon (mangez-en !) mais ça ne suffit pas. Certains points peuvent susciter des désaccords et des débats, les forums sont fait pour ça.
Je suis d'accord. Une fois que les articles seront un peu plus à jour, il restera le fignolage à faire sur le forum

Citation :
C'est possible également d'être les deux
Oui, sauf que si l'atelier était une poubelle, la modération l'aurait clos depuis longtemps
Citation :
Publié par Eleonie
J'ai fait ce travail une fois, ça m'a demandé plus d'un mois de boulot et comme je ne peux pas suivre le montage de toute les classes, vous comprendrez aisément qu'il ne m'est pas possible de faire ce genre de mise-à-jour en "live" par moi-même au jour le jour.
Oui, tu l'as fait et bien fait même mais :

1) Les nouveaux ne vont pas lire les informations avant de poster leur question, il faut donc les rediriger (pollution +2)
2) Les infos sont à remanier presque à chaque mise à jour mineur et chaque mise à jour majeure. C'est un travail titanesque
3) Tes articles sont des généralités sur les classes et les divers types de builds pour chaque classe. Or la plupart des question portent sur un sort (Combien de PA/Pm la gonflable ? aiguille c'est bien ?) Ce serait beaucoup trop de toutes les inclurent (trop de travail et les lecteurs se perdraient).

Il n'y a pas vraiment de solution. On as essayé de mettre en place une vrai Faq Xélor complète en mettant nos savoirs et notre temps de travail en commun mais déjà les soucis de coordination se font sentir. Et l'on retombe dans les mêmes problème que tu rencontres et que rencontrera la personne qui aurait en charge cet éventuel nouveau forum.

Répondre à la question ou indiquer où trouver la réponse génère autant de pollution. La pollution gâche la lisibilité. Le manque de lisibilité entraîne une redondance des questions de base.

C'est sans fin.
Citation :
Publié par Terpsichore
Et l'on retombe dans les mêmes problème que tu rencontres et que rencontrera la personne qui aurait en charge cet éventuel nouveau forum.
Yaka mettre Cryphal sur ce forum
Citation :
Répondre à la question ou indiquer où trouver la réponse génère autant de pollution. La pollution gâche la lisibilité. Le manque de lisibilité entraîne une redondance des questions de base.
Je confirme.
Citation :
Publié par Eleonie
Yaka mettre Cryphal sur ce forum
Je confirme.
Han comment t'as grillé sa couverture

Citation :
1) Les nouveaux ne vont pas lire les informations avant de poster leur question, il faut donc les rediriger (pollution +2)
Celui qui me trouve la solution à ça, je lui lègue mon tag, la clé de la chambre de Nel et celle du tiroir rempli de choses illicites à Lala.

Tu fais des articles, c'est pas lu.
Tu fais des post-it clignotants c'est pas lu (on le foutrait en pop up en arrivant sur JoL que ce serait pas lu)
Tu as une fonction recherche, ce n'est pas utilisé
Les modos passent leur temps à rediriger, bingo le type d'après recommence
Tu fais des sujets avec une playmate nue qui redirige dessus, c'est pas lu

Le type qui a décidé de poser sa question sans réfléchir, tu peux faire tout ce que tu veux, il la posera coûte que coûte sa question et on en voit tous les jours des comme ça. Alors quoi solution finale? On banit tout ça à tour de bras?
Que ce soit un sujet fouilli comme aujourd'hui, ou un forum à part comme cette propal, je vois pas ce que ça changera. Ah si, 3 modos de plus à former qui rendront leur tablier au bout de deux semaines car ce sera un forum au job 100% ingrat.

Je crois queça fait malheureusement parti de la vie d'un forum. Que ce soit JoL Dofus ou Jol ailleurs, que ce soit JOL ou MP ou des forums de guilde... enfin des forums quoi.

Edit: non ce message n'est pas un troll à l'ensemble de la communauté Juste une réalité des faits face à une minorité, enfin j'ai la candeur de l'espérer.
Citation :
Publié par Cherlin'
Tu fais des articles, c'est pas lu.
Tu fais des post-it clignotants c'est pas lu (on le foutrait en pop up en arrivant sur JoL que ce serait pas lu)
Tu as une fonction recherche, ce n'est pas utilisé
Les modos passent leur temps à rediriger, bingo le type d'après recommence
Tu fais des sujets avec une playmate nue qui redirige dessus, c'est pas lu

MDR, j'ai pensé à la même chose. Surtout l'histoire du pop up. Il reste le bandeau qui fait la moitié de l'écran mais bon, ça ne serait pas lu par les taupes.
Citation :
Publié par Cherlin'
Alors quoi solution finale? On banit tout ça à tour de bras?
La voila la solution :

1ere étape : ban de masse.
2nde étape : seuls les modos ont le droit de poster
3eme étape : ouverture des droits de post aux seuls "héros, légende, patatorplus"
4eme étape : la lecture (et l'ancienneté) des messages génère du grade au lieu du classique écriture de message (et ancienneté).

Voila, avec ça tu as un forum tout propre. Et follement excitant à lire.



Edit pour PAE : L'humour et le second degré sont solubles dans JoL.
Citation :
Publié par Terpsichore
La voila la solution :

1ere étape : ban de masse.
2nde étape : seuls les modos ont le droit de poster
3eme étape : ouverture des droits de post aux seuls "héros, légende, patatorplus"
4eme étape : la lecture (et l'ancienneté) des messages génère du grade au lieu du classique écriture de message (et ancienneté).

Voila, avec ça tu as un forum tout propre. Et follement excitant à lire.


Ca fait limite despotisme ton truc la. si tu applique cela, je donne 2 mois pour la survie du site.

@Cryphal : bisou sur la fesse gauche maître jedi


EDIT : en même temps, je regarde les résultats du sondage et je vois 91 % de oui, donc bon, au fond ce n'est peut être pas une si mauvaise idée que ça non ?
Je trouve dommage d'avorter une idée par manque de volonté. Les personnages c'est une des choses les plus importantes dans un MMO. Je conçois que la modération aie de fortes réserves sur la bonne utilisation de ce forum, mais qu'elle ne lui donne pas sa chance ...

Alors on fait quoi, on garde ce qu'on a, c'est à dire pas grand chose de constructif pour mes camarades joliens ?

Citation :
Je crois que ça fait malheureusement parti de la vie d'un forum. Que ce soit JoL Dofus ou Jol ailleurs, que ce soit JOL ou MP ou des forums de guilde... enfin des forums quoi.
Pourtant tu as passé outre cette fatalité quand tu as voulu devenir modératrice, tu continues ton travail pourquoi si tu vois les choses comme ça ? Parce qu'au fond tu aimes JoL et les joliens et tu veux t'investir pour la bonne lecture de ces forums. Bah mon idée va dans ce sens non ?

Oui ça demande du travail de faire une redirection, oui des joliens vont commettre des erreurs mais comme tu le dis ça arrive partout sur JoL et ça n'empêche pas de voir de nouveaux forums s'ouvrir.

@PAE: Si les modérateurs sont contres, tu peux avoir 100 % que ça ne changerait rien Mais merci pour la fesse ^^
Citation :
Publié par Cryphal
Pourtant tu as passé outre cette fatalité quand tu as voulu devenir modératrice, tu continues ton travail pourquoi si tu vois les choses comme ça ? Parce qu'au fond tu aimes JoL et les joliens et tu veux t'investir pour la bonne lecture de ces forums. Bah mon idée va dans ce sens non ?
La vie n'est ni toute rose ni toute noire, et bien sur qu'à la sortie c'est plus claire que sombre et que j'y retrouve mon compte, sinon ye serai plula depui lontan pour la grande joie de certains.
Mais bon stop le HS 3615 code Mylife en rose et noire.

@PAE: Terps était en mode ironique ON.

@PAE:
Citation :
EDIT : en même temps, je regarde les résultats du sondage et je vois 91 % de oui, donc bon, au fond ce n'est peut être pas une si mauvaise idée que ça non ?
En même temps parmi les 9% qui disent non y'a ceux qui connaissent le mieux le fonctionnement de nos forums.(les modos pour commencer).
Moi aussi si y'a un sondage qui demande si je veux moins d'impot posé par un organisme tiers non concerné et qui s'engage à rien, je vais répondre oui, pas pour ça que je vais m'attendre à un chiffre de moins sur la facture
Mais bon, vous avez soulevé le débat, on va bien être obligés de faire ceux qui l'ont vu maintenant Et au moins trouver une roxXxor excuse pour cacher notre faignantise . (@PAE: oui y'a du mode joke ON inside là aussi )
Citation :
Publié par Cherlin'
Mais bon, vous avez soulevé le débat, on va bien être obligés de faire ceux qui l'ont vu maintenant Et au moins trouver une roxXxor excuse pour cacher notre faignantise . (@PAE: oui y'a du mode joke ON inside là aussi )
Bah vous faites déjà du bon boulot. Et oui, il y a du mode joke ON

ps : j'attend avec impatience votre roxXxor d'excuse la
Citation :
Publié par Cherlin'
Moi aussi si y'a un sondage qui demande si je veux moins d'impôt posé par un organisme tiers non concerné et qui s'engage à rien, je vais répondre oui, pas pour ça que je vais m'attendre à un chiffre de moins sur la facture
C'est un très bon exemple que je vais m'empresser de démonter :
Je paye des impôts, mais si on me demande si je serais d'accord pour qu'on en paye plus, je signe oui, de suite --> suis-je conne ? Non, je fais juste aboutir ma réflexion "pour le bien de tous" et pas juste pour ma pomme (c'est dans le cas où on imagine que je sois altruiste, c'est juste un exemple).

Sur le sujet qui nous intéresse, c'est pareil --> c'est pas parce que je suis pas modo que je dois m'interdire de comprendre que mettre en place ce genre de topic n'est pas une bonne idée pour certaine raisons.

Il ne tient qu'à nos posteurs de défendre ici à coup d'arguments leur points de vue plutôt que de se contenter de valider le sondage car comme le dit Cryphal, en gros, il est plus judicieux de faire changer d'avis le staff que d'XP le sondage.
Bah je suis pour car déjà sa encombrée moins se forum. On aurais la place de respirer. Et puis on pourrais faire des recherche précise et abouti au lieu de faire des recherches qu'il y'a eu des mois auparavant.
Enfin c'est peut être maigre mais je suis pour. Ce sont des sujet spéciale donc autant les mettre dans un forum approprier.
Pour bien illustrer le problème de la mentalité des Joliens ( et la plupart du temps nouveau membre faut l'avouer ) :

Panop pour un sadida force?

écaflip,force ou chance ?

Enutrof - Chance en combat, mais apres ?

Et un autre que Cherlin' a fusionné sur les crâs.
Le tout en 3 h en gros, sachant que d'ici ce soir il y en aura d'autre.

Je crois plutôt que le post-it (https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/misc/sticky_warning.gif [A lire avant de poster !!!] Le village des Tofus Perdus, on vous dit tout.) est trop généraliste, situé en 3 ème position alors qu'il est bien plus important que les autres, monter un perso est une question de base dans un mmo, donc du coup on cherche l'info, on ne trouve rien car la fonction recherche, est, faut l'avouer un peu nulle quand on ne connais pas le titre du sujet.

Un bon sujet Récap' : Comment monter son perso? avec tout les liens des 12 classes ( et éventuellement des sous-liens qui menent vers des réponses à des questions récurentes ), en post-it et assez voyant, serais déja plus judicieux qu'un forum.
Citation :
Publié par Cafay / NoaD
Un bon sujet Récap' : Comment monter son perso? avec tout les liens des 12 classes , en post-it et assez voyant, serais déja plus judicieux qu'un forum.
C'est fait ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=638265

On ne peut pas multiplier les post-it : on en a déjà trois, il ne faut pas en avoir plus, sinon, ils seront encore moins lus.
Citation :
Publié par Eleonie
C'est fait ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=638265

On ne peut pas multiplier les post-it : on en a déjà trois, il ne faut pas en avoir plus, sinon, ils seront encore moins lus.
Je le sais que c'est déjà fait, depuis le temps que je parcours ce forum...( faut pas se fier à la date d'inscription de ce compte , j'ai fait le gland j'assume par contre )

Juste que comme je le dit au dessus, il est trop généraliste.

D'ailleurs, il pourrait même accueuillir les post it sur le piratage et le marché de jol, il n'en resterais plus que 2 du coup.


Cryphal, je tiens à te remercier du fond du coeur. Grâce à ce topic les propositions de mise à jours des articles pleuvent comme la canicule en été. J'en suis à 3 depuis le lancement de ce topic, je perd pas espoir de pouvoir allez très loin grâce à nos chers posteurs pleins de dévouement.

Merci tout plein
Citation :
Publié par Eleonie
Cryphal, je tiens à te remercier du fond du coeur. Grâce à ce topic les propositions de mise à jours des articles pleuvent comme la canicule en été. J'en suis à 3 depuis le lancement de ce topic, je perd pas espoir de pouvoir allez très loin grâce à nos chers posteurs pleins de dévouement.

Merci tout plein
Va mourir princesse des vents !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés