Forums univers Daoc.

Répondre
Partager Rechercher
Bon.. après m'être pris un avertos, et m'être fait insulté.
J'aimerais juste avoir des infos sur l'éventuel fermeture des forums univers de daoc ?

Si on pourrait avoir une explication, ou faire un sondage pour avoir l'avis de la communauté..

Ces forums ont un beau succès, et malgré tout les postes pas vraiment intéressant.. Il en reste des sympas... (les guides pour les classes sur camlann, mise en place de nouvelle guilde/reroll session etc.., permettre de faire des sorties, étant donnée que c'est un peu le foutoir dans l'agenda.. en mélangeant tout les royaumes).

J'avais crée un sujet sur le général pour connaître l'avis de la communauté.. Je n'allais pas send Niaa (sûrement enervé vu sa réaction, et connaissant déjà son envie de fermer ces forums.. edit : j'l'ai mp, et j'me suis fait envoyé boulé de toute façon). Mais plutôt pour informer la communauté, et en débattre.. et créer à la rigueur un éventuel sondage !?

Source de Niaa

sujet

Donc j'aimerais pas avoir l'avis de Niaa, mais ceux des modérateurs Jol Daoc Univers.. Et des supérieurs de Niaa (s'il y en a ? ).

ps : Envoyer bouler une communauté ainsi... Ok elle la mérite, mais il reste de bon posteurs.. Il ne faut pas généraliser. Et surtout de montrer l'exemple..
Grande magie...cross posting et compagnie il y a un message de clôture au fil que tu a ouvert !



Suivre le lien.


Citation :
edit : j'l'ai mp, et j'me suis fait envoyé boulé de toute façon)
LolOLOL
Ton Mp est une plainte concernant la sanction que je t'ai collé - Rien à voir avec le sujet.
D'autres n'importe quoi pour égayer un peu PqS et t'ériger au rang de martyr Jolien ?
Citation :
Publié par Bagheera | Niaa
Grande magie...cross posting et compagnie il y a un message de clôture au fil que tu a ouvert !



Suivre le lien.

LolOLOL
Ton Mp est une plainte concernant la sanction que je t'ai collé - Rien à voir avec le sujet.
D'autres n'importe quoi pour égayer un peu PqS et t'ériger au rang de martyr Jolien ?
Dans un 1er temps j'ai demandé d'avoir l'avis des autres modérateurs et pas du tiens, et d'un second temps ton message de clôture à été mis peu de temps avant la création de ce sujet.

Pour la sanction, comme je te l'ai dis c'était une taquinerie et rien de bien méchant. (Je lui ai parlé IG). Si j'ai eu ce comportement, c'était à la base pour le remettre en place.. Voir des personnes en provoquer d'autres, juste à cause d'un jeu.. C'est lamentable :-/

Mais se qui m'a surtout fait rire, c'est de voir ma sanction très rapidement après avoir créer le sujet sur le général.. Sachant qu'il a été clos très tôt le matin
Citation :
Publié par Squadz

Mais se qui m'a surtout fait rire, c'est de voir ma sanction très rapidement après avoir créer le sujet sur le général.. Sachant qu'il a été clos très tôt le matin
Sanction : 23/03/06 - 11:48
Création de ton sujet : 23/03/2006, 21h56

Bon sur ce je vous laisse - j'ai piscine.
Citation :
D'autres n'importe quoi pour égayer un peu PqS et t'ériger au rang de martyr Jolien ?
Juste une fermeture de type "douche froide", étonnant quand même d'être nettement plus choqué par un commentaire quelque peu acerbe mais mérité on va dire, que par les moultes insultes en tout genre qui pullulent sur les forums univers.

Citation :
Ces forums ont un beau succès, et malgré tout les postes pas vraiment intéressant.. Il en reste des sympas... (les guides pour les classes sur camlann, mise en place de nouvelle guilde/reroll session etc.., permettre de faire des sorties, étant donnée que c'est un peu le foutoir dans l'agenda.. en mélangeant tout les royaumes).
Mine de rien, ta réponse est assez significative, car ce que tu décris comme intéressant correspond à une partie infinitésimale des topics crées.
Les topics qui rassemblent le plus significativement la communauté sont ceux qui attrait à la vie du serveur, comme ce ne sont pas des serveurs RP, c'est donc des topics sur le rvr soit les posts reliques : et là comment dire, je retrouve pas vraiment une communauté sur ces topics, mais plus une somme d'aigreurs en tout genre, c'est d'ailleurs sur cette constatation que s'était posée la question de la fermeture ou pas des forums.

@Jactari : La faute aux luris
Les supérieurs de Niaa sont : Mind.
L'éventuelle fermeture des forums d'univers (ou forums communautaires) est, comme son nom l'indique, éventuelle, cela signifie que ça a été envisagé comme solution aux problèmes constatés.
Et il me semble qu'à l'époque où cela a été évoqué pour la première fois au sein de l'équipe, Niaa n'était pas partisan de cette solution.

Je ne suis pas modérateur sur ces forums, mais je les connais et les ai fréquentés depuis 2003, grosso modo, et j'en ai pas mal discuté de diverses façons, avec des connaissances de jeu, avec des posteurs, avec des modérateurs, ainsi qu'avec des bannis de ces forums (qui peuvent avoir, comme tout le monde, et parfois même davantage que tout le monde, des idées très intéressantes).

Ce que je ressors de ces discussions, c'est avant tout un constat assez bien partagé : les aspects antagonistes au sein d'un même serveur dus à l'impossibilité pour des « adversaires » de se contacter en jeu et qui éclatent donc en dehors du jeu n'aident déjà pas à avoir un cadre complètement sain aux discussions, mais en plus de cela, l'évolution constante de certaines tensions a rendu petit à petit l'ambiance très lourde, globalement (il y a toujours des exceptions), et a fait fuir un nombre non négligeable de membres de la communauté de ces forums pourtant censés être communautaires.

Partant de ce constat, je pense qu'il n'avance à rien de chercher qui est responsable de cette situation (Les posteurs ? Les modos ? Les bainshees ? Les buff bots ? Les intégristes du RP ? Les luris ? Les extraterrestres ? Dur à dire…), et qu'il vaut mieux, avant toute chose, chercher à développer les points positifs, ce qui ne peut se faire sans idées et sans motivation.
Malheureusement les idées restent un peu rares, bien qu'il y ait régulièrement des discussions à ce sujet sur certains forums univers (il y a eu récemment une discussion sur le forum Ys, où quelqu'un, notamment, avait commencé une analyse intéressante, mais je ne sais pas ce que ça a donné, du coup).

Pour rappel, des forums JOL-DAoC ont déjà été condamnés (comme le forum des guildes, ou le forum global de marché), mais dans ces cas, le besoin a été comblé par ailleurs (le système JOL-Guildes et les forums de marché dédiés à chaque serveur), à priori, ce n'est pas comparable à une éventuelle fermeture des forums univers, mais on peut déjà se poser la question des besoins liés à l'existence des forums univers, quels sont ces besoins ? Sont-ils comblés ? Est-il possible de les combler autrement que via un forum où s'entredéchire régulièrement une partie de la communauté ?
Comme tu as pu le constater par toi même Jactari, une grosse partie de la "communauté" à fui ces forums depuis belle lurette, et il semble de plus en plus évident qu'ils ne servent plus qu'à une poignée de personnes en mal de reconnaissance pour exprimer toute leur ouverture d'esprit et leur profondeur de pensée.

La fermeture de ces forums, même si ce n'est plus envisagé comme l'a dit Niaa, feraient un grand bien à JoL en particulier et à la communauté en général, les immondices restant sur les forums de guildes ou les joueurs auront ainsi la joie et le bonheur de tester le métier d'éboueurs.

Bien sur, au cas ou certains s'imagineraient que du coup les forums généraux seraient un bon palliatif, il serait souhaitable de procéder à l'exécution sommaire et rapide de tout compte impliqué dans ces errements.
Pour être tout à fait transparent, j'ai défendu en privé la fermeture de ces forums sous ces termes :
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je suis pour la fermeture du bar.

Sinon, les forums « communautaires » sont irrémédiablement perdus. Cela fait des années qu'ils ne sont qu'un condensés de piques, de provocations et de pugilats, que certains s'y vautrent impunément (parce que recréer un compte, c'est vraiment pas ce qui les traumatise) : la majorité des joueurs intéressés par autre chose ont jeté l'éponge depuis longtemps.

C'est dommage, car avec la vie des différents royaumes et communautés il y a largement de quoi les remplir de sujets intéressants, mais toute tentative est rapidement noyée dans des borborygmes vindicatifs...

De l'extérieur, le travail des modérateurs y ressemble à un mélange de l'épreuve des écuries d'Augias et du supplice de Sisyphe.

Je ne m'offusquerais pas d'un sondage au sujet de leur fermeture. Au pire, ça enverra un message fort à ceux qui y restent : vous vous calmez et nous simplifiez la vie ou on jette l'éponge.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ca peut améliorer les choses, mais ça ne fera pas revenir ceux qui sont partis il y a deux ans parce qu'ils en avaient marre de la boue.

Par contre, les forums marchés sont eux très utilisés, apportent réellement quelque chose à la communauté... les forums univers permettent de savoir en gros ce qui s'est passé en zf quand on était déconnecté, mais une fois qu'on a compris qui a pris une relique à qui et dans quelles circonstances, les 160 messages de provocation qui suivent n'ont aucun intérêt.

Donc si on ferme les forums univers, il faudra que l'équipe pense à mettre en place un système compensant cette perte. Je propose un outil sur le site où chacun pourrait ajouter un récit de bataille, qui devrait ensuite être validé par la modération, et où les commentaires ne seraient pas possible. Si quelqu'un veut défendre une autre version, qu'il ajoute son récit.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'ignore ce qu'est l'ambiance « générale », ni en quoi ton expérience de jeu en est plus représentative que la mienne, mais non, ça ne reflète absolument pas l'ambiance que je ressens - et heureusement, sans quoi j'aurais arrêté depuis longtemps. Je ne pense pas que quiconque puisse utiliser ses ressentis en jeu pour décider de ce qu'il faut faire des forums : décidons de l'avenir de deux-ci en fonction de ce qui s'y passe et non pas en fonction de choses telles que l'habitude, l' « âme de JOL » ou l' « ambiance générale ».

Pour le persistant, pourquoi pas, mais ce n'est pas ça qui empêchera les 3/4 des messages du forum d'être du flood ou des provocations... les fils à félicitation ne sont pas le seul problème, le fait qu'il soit incapable de se renseigner sur une prise relique sans lire des insultes à peine voilées...
Je n'ai pas eu gain de cause - pour le moment.

Ceux qui tiennent à ces forums savent donc qu'il ne leur reste qu'à me faire avoir tord, qu'à prouver que ces forums peuvent être utiles, agréables, qu'ils peuvent attirer (ou faire revenir) des personnes, qu'il est possible de les lire sans tomber sur des insultes ou du flood idiot...

Tant que vous pouvez vous y tenir, les forums resteront ouverts. Sinon, tôt ou tard, les personnes qui ont défendu la même position que moi finiront par avoir gain de cause. Plus qu'entre les mains de Niaa, ces forums sont entre les mains de ceux qui les fréquentent.
Je me permet d'intervenir sur ce sujet pour partager mon expérience d'usagé de la section JoL Carnac.

Aujourd'hui morte pour des raisons extérieures à JoL, la clusterisation du serveur avec Orcanie ayant "désagrégée" la communauté, elle avait avant cela tout à fait sa place sur JoL en tant que refuge communautaire.

Dans les derniers mois, les modérateurs de l'époque ne me contrediront pas trop j'espère, l'ambiance était relativement cordiale... JoL Carnac était réellement un relais de ce qui se passait IG et permettait de consolider l'esprit "familiale" de ce serveur...

On juge rapidement de l'état de santé d'une section de serveur JoL en regardant la première page ... Tant que ces sections seront des refuges a +1 parce que les fils ouverts ne concernent que les Ding level ou les prises RK, aucun esprit serveur ne peut se développer...

Je me permet quelques suggestions qui permettrait p-e d'améliorer ces sections :

- Ne laisser ouvert que les sujets originaux qui concerne la communauté du serveur, ... Bannir les sujets concernant un joueur particulier, une classe particulière, un comportement particulier... Cela n'ayant aucun intérêt au point de vue de la communauté.

- Regrouper les post RK comme le sont les post quartz... Ne pas autoriser l'ouverture d'un fil par prise RK.

- Mettre un persistant pour les postàgratz sur lequel il n'y aurait que le post RP mais ou serait banni le spam de "gg" ... On se fou pas mal du nombre de type pres a mettre un gg en page 15 sur un fil ou seul le premier post a de l'intérêt

Cela ferait sûrement moins de fil par section mais on y gagnerait en lisibilité...

Si je prend la première page de JoL broc (à mon sens, cette section est plutôt pas mal tenue) ... On distingue vite, à la lecture des titres ce qui nuit à la communauté et ce qui est favorable...

Post Positif, à encourager :
- Election miss / mister car un effort est fait par l'auteur pour animer la section broc
- Nouvelle guilde sur Broc alb, ca me semble etre naturelle de se présenter sur le forum communautaire

Post banal, inévitables :
- Combien de guildes avez vous fréquenté ? Ce type de fil semble original pourtant on est certain de tourner en rond rapidement... Le flood arrivera... A fermer rapidement.

Post à regrouper :
- Les post vaux ... La c parfait, un fil par val... Les joueurs arrivent à peu près a s'auto-modérer et au pire, ca ne dérange pas grand monde vu que seuls les intéressé y vont

- Les post à gratz, à mon sens un seul suffit sur lequel on place le message RP initial et sur lequel on n'autorise pas les gg

- Les posts recrutement, à mon sens il devrait y avoir un persistant où les guilde peuvent annoncer si elles recrutent.

Post à supprimer ou reclasser :

- Les posts Départ, pas d'intérêt de mesurer sa popularité en partant...

- Les posts ouin ouin en tout genre, au pire, si ca concerne une classe ou un comportement ... le transférer sur le général si la modération estime que ca a un intérêt

- Les post Vidéo : Je suis partisan d'une section particulière aux vidéos

Voila mon point de vue... Je ne suis personnellement pas favorable à la suppression de ces sections... Je ne pense pas qu'il est bon de les conserver en l'état...

++ RiC
Je vais peut être dire une connerie, mais j'ai vu sur des forums que lorsqu'on créait un post ce dernier était automatiquement lock, peut être est ce une alternative ( si c'est possible ) pour informer les gens sans subir les flam flood etc

bien sur il y aura surement des comiques a créer des 100aines de topic mais bon, peut être une limite de 12h avant d'en créer un nouveau ?

Et les modérateurs décideront de ce qui peut etre open a la discussion ou pas
Je trouve les suggestions de Ric très intéressantes, ayant fréquenté pendant presque deux ans JoL-Carnac aussi je ne peux que plussoyer tout ce que tu dis

En tout cas je ne suis pas pour une fermeture des forums Univers

@Squadz: en même temps vue le post fermer je ne trouve pas déplacé la réaction de Niaa

@Fugo: C'est possible avec vBulletin mais cette fonction est réservée à l'équipe de modération.
Citation :
Publié par Hakushi Kishigai
@Fugo: C'est possible avec vBulletin mais cette fonction est réservée à l'équipe de modération.
Je n'ai pas compris

Uniquement les modo peuvent poster des sujets auto lock ou seuls eux peuvent décider des options sur le forum ?
Citation :
Publié par Fugo
Je n'ai pas compris

Uniquement les modo peuvent poster des sujets auto lock ou seuls eux peuvent décider des options sur le forum ?

Ya que les modos qui peuvent auto-lock un post (ça sert surtout pour mettre des post-it)
Citation :
Publié par Hakushi Kishigai
Ya que les modos qui peuvent auto-lock un post (ça sert surtout pour mettre des post-it)
C'est en cochant l'option à la création du sujet que ça se fait, c'est équivalent à la fermeture normale d'un sujet.

Dans le cas évoqué il n'y aurait pas d'option.

Sinon je trouverais dommage une fermeture des forums univers sachant que ceux qui les pourrissent s'en foutent. Par contre une politique de modération plus sévère sur ce qui nuit réellement à l'ambiance du forum (attaques, prétention flood stupide, par exemple ), et plus permissive sur la "détente" (posts à floods sur le thème de la vie du server qui arrivent à faire rire les posteurs? J'ai aps trouvé d'exemples sur le forum mais je me souviens des posts de Dixours et Babuf par exemple), serait pe mieux adaptée à un retour de l'agréable sur ces forums.

En gros ne pas fermer un post ayant YS/Broc/Orcanac pour thème si les gens s'enguelent pas dessus quand bien même le post regroupe un grand nombre de messages
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est en cochant l'option à la création du sujet que ça se fait, c'est équivalent à la fermeture normale d'un sujet. (en fait je coche les deux (fermer le sujet après mon message et rendre le sujet important, ça m'évite de locker le post-it après l'avoir posté <-- feignasse)

Dans le cas évoqué il n'y aurait pas d'option.

Sinon je trouverais dommage une fermeture des forums univers sachant que ceux qui les pourrissent s'en foutent. Par contre une politique de modération plus sévère sur ce qui nuit réellement à l'ambiance du forum (attaques, prétention flood stupide, par exemple ), et plus permissive sur la "détente" (posts à floods sur le thème de la vie du server qui arrivent à faire rire les posteurs? J'ai aps trouvé d'exemples sur le forum mais je me souviens des posts de Dixours et Babuf par exemple), serait pe mieux adaptée à un retour de l'agréable sur ces forums.

En gros ne pas fermer un post ayant YS/Broc/Orcanac pour thème si les gens s'enguelent pas dessus quand bien même le post regroupe un grand nombre de messages
Je suis entièrement d'accord avec ça, a partir du moment où l'on a une ambiance bon enfant on devrait laisser vivre un post, alors que bon, un post à haut risque (i. e. prise rk nocturne ) devrait faire l'objet d'une modération sans pitié (ça fait méchant de dire comme ça )
Citation :
Publié par Hakushi Kishigai
un post à haut risque (i. e. prise rk nocturne ) devrait faire l'objet d'une modération sans pitié
On peut pas, il faut remplir les formulaires en trois exemplaires et justifier devant huissier la sanction, sans quoi ça passe pas.
Citation :
Publié par Miyka`el
On peut pas, il faut remplir les formulaires en trois exemplaires et justifier devant huissier la sanction, sans quoi ça passe pas.
Ah oui tiens ça me rappelle un épisode: "Le premier qui troll aura 48h de ban", histoire d'avoir la paix.
Ca avait fait tout un patatrac pour rien ce truc là (et pas de la part des posteurs bien sur).
Citation :
Publié par Hakushi Kishigai
@Squadz: en même temps vue le post fermer je ne trouve pas déplacé la réaction de Niaa
Bah je peux très bien comprendre sa réaction, et c'est peut être normal qu'il s'énerve. Mais perso j'accepte pas de me faire traité ainsi... Il y a une façon de dire les choses.. Quand Lilith me modérait sur le forum Camlann, je faisais attention.. parfois j'm'excusais.. Car elle était clair, et mettait des lock agréable.. et pas des "barrez vous, communauté de chiotte".. (c'est comme ca que j'l'ai senti..) Si j'parlais comme ca à un modérateur, j'me prendrais direct un avertos..

Après j'regrette pas d'avoir reposter mon sujet ici, les réponses sont clair, précises et sans flood inutile.. Et j'essaye de bien comprendre vos remarques...

Perso, je me balade quasiment que sur le forum de mon serveur.. Je sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que l'ambiance de ces forums "univers" sont bien différents ?

Exemple :
- DAoC - Autres serveurs : Forums tranquil, sans flood, des remarques pertinentes, où les posteurs se font rarement envoyé boulés.. Malgré les sujets qui se répètent, et placer dans le post-it..

- DAoC - Camlann : Des sujets intéressants la plupart du temps, quelques flood, et parfois quelques remarques offensive, mais pas réellement méchante.. Une bonne ambiance malgré tout. (DarkJPA qui fait du très bon boulot en modération )

- DAoC - Glastonbury : Il faut l'avouer, c'est une ambiance de merde.. Donc je le redis, je comprend la réaction de Niaa.. Du flood, des remarques plutôt méchante, pour rabaisser les joueurs/guildes (j'en ai déjà fais, afin de défendre l'auteur d'un sujet.. qui n'a rien dit de méchant à la base..). Il faudrait selon moi, une modération un peu plus stricte.. On peut voir la merde que crée cette communauté en regardant tout les sujets lock. (les 2ieres pages => 22sujets lock, ca veut tout dire..)


Ca serait dommage de pénalisé des communautés sympa, à cause d'une qui part live :-/
Sinon je susi plutôt d'accord avec les propos de nofs

ps : [HS] @Zangdar : l'avatar lol [/HS]
Citation :
Publié par Bagheera | Niaa
Grande magie...cross posting et compagnie il y a un message de clôture au fil que tu a ouvert !



Suivre le lien.


LolOLOL
Ton Mp est une plainte concernant la sanction que je t'ai collé - Rien à voir avec le sujet.
D'autres n'importe quoi pour égayer un peu PqS et t'ériger au rang de martyr Jolien ?
Zen hein, pour un mec qui ne connaît rien de l'histoire, en lisant les premières réponses de ce sujet sur PQS, c'est toi qui passe pour le méchant de l'histoire... Enfin je dis ça mais c'est toi qui vois, je trouve que ça fait un peu trop pour un modérateur.

Sinon moi je vois ça comme ça, dans ces forums il y a beaucoup de merde et un peu de bon, ce ne serai pas possible de faire un grand ménage plutôt que de tout fermer ? J'en avais déjà parlé à un modérateur et je me demandais pourquoi la modération était aussi légère sur ces forums (si tu veux insulter quelqu'un, c'est là bas qu'il faut aller), et j'ai toujours pas compris pourquoi :/ Et comme dit plus haut, les mecs qui ont l'habitude de dire de la merde sur ces forums s'en foutent que ceux ci ferment ou non, mais ça va punir les bons.
Citation :
Publié par Squadz
Exemple :
- DAoC - Autres serveurs : Forums tranquil, sans flood, des remarques pertinentes, où les posteurs se font rarement envoyé boulés.. Malgré les sujets qui se répètent, et placer dans le post-it..

- DAoC - Camlann : Des sujets intéressants la plupart du temps, quelques flood, et parfois quelques remarques offensive, mais pas réellement méchante.. Une bonne ambiance malgré tout. (DarkJPA qui fait du très bon boulot en modération )

- DAoC - Glastonbury : Il faut l'avouer, c'est une ambiance de merde.. Donc je le redis, je comprend la réaction de Niaa.. Du flood, des remarques plutôt méchante, pour rabaisser les joueurs/guildes (j'en ai déjà fais, afin de défendre l'auteur d'un sujet.. qui n'a rien dit de méchant à la base..). Il faudrait selon moi, une modération un peu plus stricte.. On peut voir la merde que crée cette communauté en regardant tout les sujets lock. (les 2ieres pages => 22sujets lock, ca veut tout dire..)[/HS]
Forcément, si tu compares Glastonbury à Camlann ou aux autres serveurs, tu vas avoir ce résultat. Compare Glaston à Orcarnac ou Ys et tu auras une idée plus juste de la chose.
Les autres serveurs, c'est une communauté extrêmement restreinte, des gens qui jouent pour la plupart sur des serveurs Mythic, qui se connaissent depuis longtemps, avec une communauté française sur Gaheris en plein essor. Ambiance familiale garantie.

Camlann, il y a de moins en moins de monde, c'est pareil, les conflits s'atténuent - j'adore aussi la façon dont DarkJPA a pris en main le forum, pour lire de temps en temps un peu là-bas, mais la raison principale reste le faible nombre de posteurs d'un serveur dont les heures de gloire sont passées, où les enjeux sont moindres qu'à d'autres moments.

Maintenant, tu regardes Ys, Orcarnac (Brocéliande je ne lis pas), bah ça ne vaut guère mieux que Glaston, même si Glaston, dans la mesure où c'est le serveur le plus jeune et pour l'instant encore le plus peuplé, est le pire.

Au passage, on ne fait pas de "plutôt méchante, pour rabaisser les joueurs/guildes", même pour défendre l'auteur d'un post (même et surtout, j'ai envie de dire : en faisant ça, tu lui pourris son post hein), si tu estimes qu'il est attaqué, la fonction Signaler est là pour que la modération intervienne. Il ne faut pas s'étonner que le forum soit une poubelle et que les modérateurs de la section désespèrent si chacun veut se faire justice lui-même.

Y a des jours où je plains vraiment les collègues des forums univers, même si je trouverais dommage de les fermer (ben c'est le Général qui morflerait après ), je comprends les partisans de la fermeture.

Citation :
Publié par Camélia
Sinon moi je vois ça comme ça, dans ces forums il y a beaucoup de merde et un peu de bon, ce ne serai pas possible de faire un grand ménage plutôt que de tout fermer ? J'en avais déjà parlé à un modérateur et je me demandais pourquoi la modération était aussi légère sur ces forums (si tu veux insulter quelqu'un, c'est là bas qu'il faut aller), et j'ai toujours pas compris pourquoi :/ Et comme dit plus haut, les mecs qui ont l'habitude de dire de la merde sur ces forums s'en foutent que ceux ci ferment ou non, mais ça va punir les bons.
Je prends l'exemple du forum Ys que j'ai le plus fréquenté (celui qui a la plus mauvaise réputation après Glaston si je ne m'abuse) : tu as là-bas une poignée de multi-récidivistes, pour ce que j'en sais différentes équipes de modération n'ont rien pu y faire, malgré des façons de modérer très différentes les unes des autres (la pédagogie, le dialogue, la fermeté, les sanctions... tout y est passé pour ce que j'en ai vu). Eh ben quand ils sont nettoyés, ils reviennent et ils recommencent.
@Darwyn : Je peux pas juger orcarnac, ys etc.. d'un simple coup d'oeil.. il faut y avoir passé pas mal de temps pour se faire une idée..

Pour la défense de l'auteur (un ami ig).. bah un modérateur n'aurait rien fait selon moi, c'était pas une insulte.. juste une remarque, ou une facon de le dire pas vraiment cool.. j'ai joué à son jeu, puis pour terminer il m'a demandé d'arrêter de le casser IG.. C'est pas très intelligent, mais ca remet en place sa grande bouche (comme moi :P ) ... ca va peut être le calmer pour ses prochains posts..

Les modo ont tellement de boulot sur ce forum.. que si tout le monde utiliserait l'icone "signaler" au moindre problème, remarque, au bout de 3j ils se suicideront lol
Donc il faudrait que la modération soit plus stricte, et éventuellement recruter 1 ou 2 modérateur en plus... qui sont neutre, histoire qu'ils ne possèdent pas de "parties".. Un peu comme DarkJPA, qui n'a aucun rapport avec Camlann (2modo ca fait pas assez sur ce forum :/ )
Citation :
Publié par Miyka`el
On peut pas, il faut remplir les formulaires en trois exemplaires et justifier devant huissier la sanction, sans quoi ça passe pas.
Et c'est tres bien comme ca, et il y a meme un merveilleux formulaire pour contester au cas ou en étant sur de ne rien oublier

Pour le fond, quel interet pour un rdm de provoquer expres et sans aucune raison sa communauté? si ca n'est pas décidé d'etre fermé, quel interet de dire "je veux les fermer" a part troller, ce qui est hors charte? Si quelqu'un a une réponse, ca m'interesse, et si c'est pour me répondre "poste a chaud" vous pouvez oublier toute suite, les posteurs sont sanctionnés quand ils trollent a chaud, le staff doit l'etre aussi (enfin, sanction n'est pas le bon mot, mais une édition serait le minimun)
Je présise qu'ayant contacté l'interessé par mp, poliment, j'ai eu comme réponse qu'il n'y aurait ni édition ni excuses Et on ne peut pas m'envoyer sur une voie de garage en disant que je boude suite a une sanction, la derniere doit dater d'il y a 2 ou 3 ans (et n'a rien a voir avec le staff daoc)

Le chantage affectif de nof est sans interet aucun, ceux qui tiennent a ses forums ne sont en général pas ceux avec qui il y a les probleme. Et sur une communauté aussi vaste que celle de jol, la pression des pairs n'a aucun impact (quelqu'un ferai l'andouille sur mon forum de guilde, on lui dirait de se calmer, et venant de quelqu'un de la guilde, ca aurait un impact. Sur jol, il y a une communauté titanesque avec sans doute autant de gens ppur encourager les fouteurs de boxons que de gens pour leur demander de se calmer)

La menace est de toute facon assez farfellue, le staff sachant tres bien que si ces forums sont fermés, ca sert uniquement a sortir le probleme pour le mettre sur un autre forum jol daoc. En pire vu que ca regroupe tout les personnes hors charte sur un seul forum (on sait ce que ca a donné quand ca a été fait sur pqs, ca n'est pas vraiment a l'avantage du staff vu qu'il faut alors gerer tout les personnes qui auraient posé probleme sur le forum d'orgine plus tout ceux du forum ou c'est déplacé) Sans compter que ca poserait des problemes au niveau cohabitation de communauté, pour le moment toutes ont un espace a elles, si c'est viré, elles se retrouvent a se marcher sur les pieds sur le général (on sait tous ce que ca donne les discutoopns camlann-serveur blanc, serveur toa - classic, gnagna rvr mieux sur Ys que sur bro (ou l'inverse bien sur), coop rvr, on a déja assez de prise de tete a ce sujet sur le général pour que ca ne vraiment pas motivant d'enfemer tout ca ensemble)

Et enfin, c'est une sanction des gens qui utilisent constructivement ces forums
Citation :
Publié par Ssiena
ca sert uniquement a sortir le probleme pour le mettre sur un autre forum jol daoc.
Ou pas.

On pourrait très bien imaginer que la fermeture des forums univers redirigerait la majeure partie des discussions sur les forums d'alliance ou de guilde.
Et comme tu le fais très justement remarquer la « pression des pairs » y fonctionne nettement mieux que sur JOL, je l'ai d'ailleurs constaté sur divers forums de guilde ou d'alliance, y compris sur un forum comptant plusieurs « bannis de JOL » où je suis allé pipeletter un peu ; sur ces forums, quand tu abuses, il n'y a pas besoin du fameux « formulaire » pour faire comprendre à quelqu'un que s'il « fout la merde », il ne va pas faire long feu au sein de la communauté.

Il y a également la perception de ces forums par la communauté qui joue beaucoup dans la façon d'y poster.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu sur un canal BG : « Stop nous emmerder et va plutôt ouiner/troller/flooder sur JOL FFS ! » (c'était pas adressé à moi, hein, moi je suis un gentil, je n'embête personne :ange: ), ni le nombre de fois où je me suis retenu de répondre « Vous pouvez aussi en discuter calmement et aller sur JOL poster une synthèse de la discussion quand vous aurez fini. », parce que là, je passerais carrément pour un extra-terrestre et ma couverture serait grillée.
Bref, pour beaucoup, les forums univers de JOL DAoC sont un bon défouloir, et ça ne colle pas avec l'ambition de ces forums, et cette perception me semble difficile à faire évoluer.

Enfin, tu dis que les fermer ne serait que contourner le problème, et tu as raison, mais tu proposes quoi pour le résoudre ? Parce que laisser le problème sans rien faire, ce n'est pas très cool, non plus.
(Peut-être que tu as déjà fait des suggestions ailleurs, si c'est le cas, je ne les ai pas lues. :) )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés