[Carburants] Vos techniques pour moins consommer?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Avec la flambée du prix du baril de pétrole, vous n'ignorez pas que faire le plein de sa voiture fait de plus en plus mal.

Afin d'éviter de me "faire mal" trop souvent, je cherche un maximum de solutions afin de moins consommer.

Alors si vous avez des petits trucs utiles, qu'ils soient côté mécanique/moteur, technique de conduite, ou autre (j'ai vu aux infos un gars qui ajoutait de l'huile de colza dans son essence...), je suis preneur.

Ah et je sais que la meilleure façon de ne pas consommer c'est de ne pas prendre sa voiture, de prendre le vélo ou les transports en commun, mais y'a des moments où il est difficile de faire sans.

A vous !
Come pour les cigarettes
Faut mettre des patchs pour arreter la voiture !!!

La voiture est une drogue et dire que on ne peut pas faure autrement que de s'en servir c'est de la mauvaise foi

J'en utilise pas je m'en sort tres bien
- respecter les limitations de vitesse
- eviter de tirer sur les rapports et essayer de rester entre 1000 et 2000 tr/min
- eviter d'allumer/eteindre souvent le moteur
- eviter de prendre la voiture pour faire 100m
- organiser un covoiturage au boulot, a l'ecole, pour les activités
- si les transports en commun sont bien developpés aux alentours, s'en servier
- s'assurer que la pression est bonnes dans les pneumatiques.
- eviter les embouteillages

Citation :
Publié par woalith
Faut mettre des patchs pour arreter la voiture !!!
La voiture est une drogue et dire que on ne peut pas faure autrement que de s'en servir c'est de la mauvaise foi
J'en utilise pas je m'en sort tres bien
laisse moi deviner: tu bosses pas loin de chez toi? tu habite a paris ou une ville dotée d'un bon reseau de TC?
Si tu reponds a l'une de ces questions par un oui, repetes toi que tu n'es pas le nombril du monde.
Citation :
La voiture est une drogue et dire que on ne peut pas faure autrement que de s'en servir c'est de la mauvaise foi

J'en utilise pas je m'en sort tres bien
Essaye de comprendre que tout le monde n'est pas dans ton cas

Pour certains, la voiture est indispensable.
Citation :
Publié par woalith
Come pour les cigarettes
Faut mettre des patchs pour arreter la voiture !!!

La voiture est une drogue et dire que on ne peut pas faure autrement que de s'en servir c'est de la mauvaise foi

J'en utilise pas je m'en sort tres bien


C'est pas parce que tu n'en a pas besoin que c'est le cas de tout le monde.

Si tu dois te tapper 100km tout les jours pour aller au boulot et qu'il n'y a pas train, bah t'as pas trop le choix, par exemple.
Citation :
Publié par Kurd
- eviter de tirer sur les rapports et essayer de rester entre 1000 et 2000 tr/min
mm ca va être très très dur à faire ça pour moi , sans conduire comme un boeuf, je pense entre lutot entre 1800 et 3500
Il y a plusieurs petits trucs:
-eviter les accélérations brutales,
-"roues libre" en décente (attention c'est interdit par le code de la route si mes souvenirs sont bons ),
-pas de clim,
-des pneus bien gonflés et en général une voiture bien entretenue.
Citation :
Publié par hacthor
mm ca va être très très dur à faire ça pour moi , sans conduire comme un boeuf, je pense entre lutot entre 1800 et 3500
mmmhh peut etre que j'ai exagere les chiffres en effet. Enfin, en gros l'idee est de tenter de ne pas tirer sur les vitesses.

Citation :
Publié par Think_B3tt3R
sinon je debraye dans les descentes (quand ya personne bien sur) mais je sais pas si ca sert a grand chose
il me semble que ca coupe l'alimentation en lubrification de la boite, donc a eviter (pas sur)
Citation :
Publié par woalith
La voiture est une drogue et dire que on ne peut pas faure autrement que de s'en servir c'est de la mauvaise foin
Va habiter en zone rurale et fait 40bornes à vélo pour aller taffer par tout temps puis on en reparle.
Justement le coup de la roue libre, y'a pas de danger à rouler en débrayant? Logiquement non, mais je suis tellement inculte en mécanique que le doute me hante...

Et au niveau du moteur, est ce qu'il y a des choses à faire? Genre des réglages au niveau du carburateur ou du gicleur à essence (ça existe non?), quitte à perdre sensiblement de l'accèleration?
Bien entretenir sa caisse, càd entre autres huile moteur adaptée, filtres à air, à huile, à essence changés régulièrement.

Au delà de ça, conduite souple bien sûr. Pas de démarrage boum boum aux feux, ça sert à rien, ne pas dépasser 2500trs/min à froid, ne pas monter trop haut dans les rapports en général, sauf pour décrasser un peu parfois, je pas maltraiter sa caisse quoi... Préferer le sur-gonflage au sous-gonflage. Ne pas laisser le moteur tourner quand on attend quelqu'un, ne pas faire joujou avec l'embrayage pendant les embouteillages...
Citation :
sinon je debraye dans les descentes (quand ya personne bien sur) mais je sais pas si ca sert a grand chose )
Ça coupe le frein moteur, ce qui rend le véhicule moins contrôlable. L'économie doit être bien faible.
Une consommation normale vient d'une voiture bien entretenue et d'une conduite souple.

L'économie, c'est moins rouler. Ou bien siphonner le réservoir d'essence de la voiture d'autrui, mais la légalité est ici discutable.
Citation :
Publié par Kurd
-
- eviter d'allumer/eteindre souvent le moteur
C'était vrais du temps des voitures équipées de carburateurs, maintenant avec l'injection électronique c'est moins vrais sachant que les injecteur ne s'ouvre et ne distribue que la quantité d'essence nécessaire à chaque cylindre, à chaud le moteur consommera moins, à froid c'est vrais les frottements étant plus importants.

Les recherches actuelles s'oriente chez certain constructeur vers des systèmes le moteur s'arrête au bout de quelques secondes et est relancé dès que l'on relâche la pédale de frein.
Citation :
Publié par Mordreck
Il y a plusieurs petits trucs:
-eviter les accélérations brutales,
-"roues libre" en décente (attention c'est interdit par le code de la route si mes souvenirs sont bons ),
-pas de clim,
-des pneus bien gonflés et en général une voiture bien entretenue.
Selon les indicateurs de consommation qu'on trouve dans les voitures récentes, passer au point mort ou descendre la cote dans une vitesse "supérieure" genre etre en 4° a 50 km/h revient au meme : 0L/km
Citation :
Publié par Kolaer
L'économie, c'est moins rouler. Ou bien siphonner le réservoir d'essence de la voiture d'autrui, mais la légalité est ici discutable.
J'ai un peu peur que ce genre de delit ne devienne monnaie courante


https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=585475
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=584544
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=585291
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=577092
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=535891
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=481400
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=477950

Citation :
Selon les indicateurs de consommation qu'on trouve dans les voitures récentes, passer au point mort ou descendre la cote dans une vitesse "supérieure" genre etre en 4° a 50 km/h revient au meme : 0L/km
Si le moteur tourne tu ne fais de toute façon pas 0L/km...

Mais débrayer en descente ne sert à rien : ton moteur tourne simplement au ralenti (c'est à dire environ 900 tours minutes), au lieu de tourner normalement. Mais si tu adaptes bien ta vitesse, ben il va de toute façon ne pas tourner trop vite, donc ne pas consommer trop.
Sans compter qu'évidemment c'est dangereux (plus de freins moteur, donc tu freines moins vite).

Pour faire des économies d'essence, il suffit de rouler au régime optimum de ta voiture. Plus le moteur tourne vite, plus tu consommes. Mais si tu es en sous-régime, il consomme plus aussi (parce qu'il utilise plus d'essence que d'air pour ne pas caler).
Donc faut être pile dans les bons tours (à l'oreille, c'est simplement quand le moteur ne peine pas, tout en tournant assez peu).
Donc c'est une question de pratique.

Perso j'arrive à faire 700 kilomètres avec 37 litres sur ma 205 Essence si je fais vraiment gaffe (faut dire que je fais très peu de ville).
Citation :
Publié par Think_B3tt3R
je roule a 20km/h sur l'autouroute.

sinon je debraye dans les descentes (quand ya personne bien sur) mais je sais pas si ca sert a grand chose

Voila des conseils dignes d'une cours de récréation et je me modère.

Débrayer c'est interdit par le code de la route de plus avec une voiture catalysée, l'injection se coupe au levé de pied. Ainsi, on consomme moins qu'en débrayant puisque pour maintenir le ralenti il faut de l'essence. (voir l'ordinateur de bord des voitures récentes)=> 0 l/100 en forte descente, 1.3 L/h au ralenti.

Je ne parle même pas du danger que cela représente puisque la traction ou la propulsion sont nécessaires au placement du véhicule sur la trajectoire.

Une exception tout de même le cas de perte de contrôle sur la neige, pour récupérer un effet directionnel sur les roues motrices, il est conseillé de débrayer. C'est le seul cas que je connaisse.

Bref ce genre de conseil meurtrier on s'en passe, la route n'est pas une cour de récréation pour ado en mal de sensation.

Quand à rouler a 20 KM/H sur autoroute c'est strictement interdit la vitesse minimum étant de 60 KM/H ( sauf en cas de bouchon)
Citation :
Publié par Toudoux
C'était vrai du temps des voitures équipées de carburateurs, maintenant avec l'injection électronique c'est moins vrai
donc c'est toujours vrai pour la voiture du jolien pauvre*

*qui n'a pas acheté sa caisse neuve ou presque

Si c pas du flood gratuit ca ou du crossposting on est en droit de se poser des questions
https://forums.jeuxonline.info/showt...5#post10292355


Citation :
Publié par His Master's Voice
Le flood gratuit tu viens de le faire
L'hopital qui se fout de la charité
Le flood gratuit tu viens de le faire

Je rappelle juste que c'est un peu inutile de lancer en peu de temps autant de sujets sur le même thème, ça disperse la discussion, c'est pas très enrichissant, et ça provoque des redites.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés