Le droit à faire des TPE

Répondre
Partager Rechercher
C'est en lisant un post de Solikyth que je me suis decidé de reagir, donc les TPE, les Travaux Personnels Encadrés sont facultatifs en Terminale et permettent de gagner des points pour le BAC, ils sont en gros un exposé consequent fait à plusieurs avec un sujet choisit à partir de thèmes imposés, seulement dans mon lycée, les TPE de Terminale ont été annulés faute de budget, de plus ils sont maintenus pour les 1er, ce qui leur sert d'entrainement pour le BAC mais a quoi bon s'ils n'y ont pas droit eux aussi l'année prochaine
Voila je voulais juste dire que c'est injuste car tous les lycées sont censés faire des TPE, et nous en sommes privés et quelques part ça ne nous met pas sur un pied d'egalité avec les autres puisque eux ont l'occasion de gagner des points en plus pour le BAC
En effet ça défavorise. Mais dans certains lycées que d'autres il y a plus d'options, alors que dans le miens il n'y en a pas énormément. J'aurais bien aimé prendre informatique en option (vu que le niveau est pas très haut) or je n'en ai pas.

D'ailleurs j'aimerais bien me renseigner à ce sujet, si j'ai quand même la possibilité de passer quoi que ce soit.
Je crois qu'informatique n'existe plus en option, à vérifier.
Je suis aussi dans un lycée a faibles options (lycée français à l'étranger) et d'ailleurs, je pensais que les TPE étaient obligatoire, enfin c'est ce que l'on nous a dit ici, sans doute pour que tout le monde le fasse.
Enfin si tes recherches aboutissent pour l'informatique, je te serai reconnaissant de m'en informer ici ou par Mp, ça m'intéresserait aussi, n'ayant pas de langues ou de qualités spéciales autres que l'informatique (musique, art plastique...), merci d'avance

C'est sur que si les premières y ont le droit et pas vous c'est de la connerie.
Enfin, que cela ne te déstabilise pas trop, vaut mieux bien commencer l'année sans option que d'avoir une option mais foirer le reste par stress.

Bonne chance
En effet les TPE sont obligatoires en tant qu'heures : 2h par semaine durant un semestre.

Après, c'est une option en plus (qui s'ajoute aux deux choisissables donc) qu'il est facultatif de choisir. Maintenant, étant donné qu'elle ne compte pas dans le décompte des options, autant le prendre.

Dans ton bahut, ce n'est pas normal, c'est comme si on annulait les cours de maths dans un terminale S faute de budget.
Citation :
Provient du message de Simousse
C'est bien la première fois que je vois quelqu'un se plaindre de ne pas avoir de tpe.
A vrai dire, perdre pour des raisons d'argent des points forcément positifs coeff 2 (et si tu le fais vraiment bien tu peux viser un bon 16-18, soit 12-16 points en plus, c'est toujours ça de pris), c'est con.
Donc je pense que tout le monde est preneur.
à savoir que je suis en 1ere, et que l'on a moi aussi sucré mes heures de TPE.

pire encore, c'est devenu des heures de TP (travaux personnels) ben oui, on va quand meme falloir presenter notre problematique
Citation :
Provient du message de Simousse
C'est bien la première fois que je vois quelqu'un se plaindre de ne pas avoir de tpe.
Comme l'a dit Omega, ce n'est que du positif, donc autant le prendre, ce n'est pas pour le peu qu'on prend comme temps à les faire (moi en tout cas ), on avait pas fait grand chose et on s'est était sorti avec , un 15, un 16 et deux 10 (l'oral a fait la différence) donc bon
Citation :
Provient du message de The BlooD Wolf
En effet les TPE sont obligatoires en tant qu'heures : 2h par semaine durant un semestre.
Non ca dépend de la filière...

Moi je n'y ai pas eu accès du fait de ma filière et pourtant ces points en plus m'aurais peut être permis d'aller au ratrapage (il me manquais 0,12 points pour aller au ratrapage)...

Donc bon ce plaindre de l'inégalité, que c'est injuste alors que certaine fillière ne l'on pas c'est un peu léger je trouve...
Citation :
Provient du message de Adau
à savoir que je suis en 1ere, et que l'on a moi aussi sucré mes heures de TPE.

pire encore, c'est devenu des heures de TP (travaux personnels) ben oui, on va quand meme falloir presenter notre problematique
La c'est chelou, on vous supprime vos heure de TPE pour cause de manque d'argent, et on vous remplace ca par des TPs, alors que ca revient aux meme cout niveaux prof, mais bien plus chere niveau matos...

Par contre, perso je n'ai pas eu de TPE en terminal, et je n'ai rien a eu a la place. Ca n'était pas un probleme d'argent a priorie, bien que d'autre classe y'est eu droit.
A noter que j'étais en S.
Pour ma terminale nos profs de SI, nous ont clairement dit: si vous voulez faire des TPE ok, mais c'est sur vos heures de TP et donc vous bosserez moins la meca et l'electro pour le bac...
Personne n'avait envie de les faire et donc on a fait TP à la place des TPE...

On y perd pas forcement.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
La c'est chelou, on vous supprime vos heure de TPE pour cause de manque d'argent, et on vous remplace ca par des TPs, alors que ca revient aux meme cout niveaux prof, mais bien plus chere niveau matos...

Par contre, perso je n'ai pas eu de TPE en terminal, et je n'ai rien a eu a la place. Ca n'était pas un probleme d'argent a priorie, bien que d'autre classe y'est eu droit.
A noter que j'étais en S.

Si ce ne sont que les TPE qui sont supprimés c'est pas bien grave encore. Je me suis retrouvée en Seconde sans cours de Biologie pour cause de manque de profs, je t'assure que le début de la 1° S a été sportif
Enfin, c'est dommage pour ceux qui n'ont pas accès aux TPEs au bac, mais de toute manière, même si tu as 20, ça ne fera jamais que 10 points d'avance non ?

Autrement dit quasiment rien...
je pense qu'il faudrait préciser vos sections...

en ce qui me concerne :
- en première S : TPE obligatoire (1H spécialement allouée toutes les deux trois semaines environ)

- en Terminale S : TPE facultatif mais obligatoire de venir en cours jusqu'à la Toussaint (à noter que dans certains lycées on m'a dit qu'ils sont imposés...)

pour faire clair c'est une option, seuls les points au dessus de 10 sont comptés avec coefficient 2...
après c'est toi qui voit si tu peux consacrer plusieurs heures par week-end pour obtenir 16/20 coefficient 2. La où le calcul est très mauvais c'est lorsque tu travailles plus les TPE que les Maths, la Bio ou la Physique....

Dans ce cas tu perds des points dans ces matières avec un coefficient plus élevé...

Dans ton cas en particulier (si tu es en S c'est le conseil que je peux te donner)
- profite de cette "absence" pour mieux assurer les maths et companie (assurer un point de plus en maths coefficient 7 regarde ce que ça fait)
- fais des démarches pour que l'année prochaine ça ne se reproduise plus. C'est en effet anormal que vous ne puissiez pas les faire (ça ne demande pas un budget énorme par rapport en effet aux TP et TD de S...)

si après tu es dans une autre section je ne peux pas aider
Citation :
Provient du message de Nilrem
Enfin, c'est dommage pour ceux qui n'ont pas accès aux TPEs au bac, mais de toute manière, même si tu as 20, ça ne fera jamais que 10 points d'avance non ?

Autrement dit quasiment rien...
Je crois que ca fait 20 points, mais je suis pas sur. Mais même 10 points, c'est pas rien, ca fait un peu plus d'un quart de point sur 20 .

Par contre, je sais pas si il était obligatoire d'aler au TPE jusqu'a la tous saint, mais en tuot cas mon lycée ne nous l'a jamais fais savoir.
Je pense que tu dois pouvoir faire un TPE tout seul sans ton lycée. Faut voir ca avec ton rectorat pour qui t'inscrive (ou avec l'administraion de ton lycée).
Certes tu n'aura pas de support pédagogique, mais le jury le prendra en compte dans son jugement.
__________________
Bah moi des TPE je m'en serai bien passé...On avait le choix entre 5 themes et les profs ont dit que vu que c'etaient eux les chefs bah c'est eux qui choisissaient le theme pour toute la classe !!!

Donc on se tappe " memoire/memoires" alors que la majorité de la classe etait emballé par "les frontieres"....rah le cul des TPE....
A mon avis, c'est raté pour cette année. Désolé pour toi, c'est vrai que les TPE sont un bon moyen de gagner quelques points. Et en plus, c'est intéressant.

Il faut que tu en parles aux membres du CVL de ton lycée. Mieux, aux membres du CA, ils pourront peut-être faire quelque chose, mais certainement pas cette année.
Citation :
Provient du message de Nilrem
Enfin, c'est dommage pour ceux qui n'ont pas accès aux TPEs au bac, mais de toute manière, même si tu as 20, ça ne fera jamais que 10 points d'avance non ?

Autrement dit quasiment rien...
20 / 20 donne 20 points d'avance car c'est un coefficient 2
De plus, 20 points peuvent permettre de rattraper des matières "justes" ou d'attraper une mention.
Dans mon cas, j'ai eu 5 et 6 en français, avec 15 en TPE, j'avais déjà rattrapé la moitié (le 14 en grec finissant de rattraper mais on s'en fout)
donc je partais sans retard pour les autres matières ce qui peut être important si on cartonne pas trop dans en math / physique-chimie / SVT donc dire que ça sert à rien, c'est faux
Citation :
Provient du message de The BlooD Wolf
En effet les TPE sont obligatoires en tant qu'heures : 2h par semaine durant un semestre.
Non...dans mon lycée on était pas obligé de les faire...
Citation :
Généralisation des TPE à l'ensemble des classes terminales des séries générales à la rentrée 2002
Dans la logique de mise en place progressive qui a présidé à leur mise en place, (expérimentation en première générale en 1999-2000 puis généralisation durant l'année scolaire 2000-2001, caractère facultatif en classe terminale durant la présente année scolaire), les TPE sont généralisés à l'ensemble des classes terminales à compter de la rentrée 2002.
Il vous appartient toutefois d'apprécier le cas des établissements qui, notamment pour des raisons matérielles, seraient, pour l'année scolaire 2002-2003, dans l'impossibilité de procéder à cette généralisation. Un régime transitoire pourra donc leur être appliqué avec comme objectif d'aider à la mise en place des conditions nécessaires pour une généralisation effective obligatoire en 2003-2004.
tiré de là

Donc, pour résumer, en première, c'est obligatoire, en Terminale, c'est laissé au choix des élèves de le prendre comme option au baccalauréat, coefficient 2, avec seulement des points positifs.
Le TPE n'etait pas obligatoire quand j'etais en terminale, pas mal de ma classe l'ont pas pris et s'en allaient donc pendant les 2h.

Quand j'etais en premiere, c'etait obligatoire.

Je trouve que c'etait bien utile, car on a bien rigolé, et ca ma permis d'avoir 15, c'est pas deg.

Ici pour les adsleux quand meme


C'est laid, mais on a rigolé, puis j'ai mis mon camarade sur le net.

Sinon question moyen, on a tout fait TOUT seul, sans aucunes aides, on a meme failli pas pu passer le film...
Vu le niveau du BAC (si on peut appeler ça un niveau), si un élève a besoin des TPE pour passer, autant qu'il refasse une terminale. Quoi qu'il en soit, les établissement post-BAC qui prennent sur dossier ne regardent pas en fonction de la mention, mais en fonction des notes du BAC dans les matières qui les concernent.

Par contre, ce qui est regrettable par le fait de ne pas passer les TPE (volontairement ou non), c'est de ne pas avoir de première expérience de prise de parole devant un jury, ça, c'est sacré.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés