Le droit à faire des TPE

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de LoL0
Vu le niveau du BAC (si on peut appeler ça un niveau), si un élève a besoin des TPE pour passer, autant qu'il refasse une terminale.
Ca dépend bien souvent de la région ou de l'académie, parce que même avec la floppée de superbes notes en maths par exemple dans la région parisienne, mes amis de Term S n'ont pas eu droit a autant de clémence, donc ça dépend toujours, et de la section, et de la région manifestement. (Ce qui est gênant, c'est dêtre noté par Vienne si tu es pas germanophone et que tu présentes l'allemand, par exemple, alros que si tu étais noté a Bordeaux, tu aurais le triple easy easy...)
Enfin tout le monde dit : le bac c'est tranquilou tout le monde l'a...
Moi perso me faut au moins une mention, mais j'ai pas l'impression qu'on le donne n'importe comment non plus, j'en connais qui sont passés carrément à l'arrache alors qu'ils avaient un bon niveau durant l'année.

Pis la diff des correcteurs, c'est une plaie dans le système éducatif français : un ami a moi libanais a eu la meme note que moi en francais écrit, à savoir 9, alors j'ai eu entre 12 et 15 toute l'année et lui entre 3 et 5 (il a de vrais problèmes d'expression, et n'est pas forcément aussi à l'aise avec la langue française qu'un français ou qu'un suisse romand comme moi..)
Idem pour l'oral, je suis tombé sur une vraie féministe, moi et un pote qui avions toujours des notes respectables nous sommes retrouvés avec un 6...
En fait, le BAC, c'est aléatoire, c'est ça l'ennui, c'est que suivant qui est ton correcteur tu auras droit a plus de clémence. (Ca dépend des matières aussi, mais apparement en math cette année à Paris on a commencé a compter les points à partir de 15 ...)
Voilà, c'était une petite parenthèse là dessus, maintenant si quelequ'un a plus d'informations et des choses concrêtes..



Omega
lol ! il se plaint de ne pas avoir de TPE, et moi je me plaignais que ce soit obligatoire dans mon lycée lol
On voit les fainéants, et les bosseurs

et pis faut dire qu'à la fin, ça ma fait gagné 2 points... c'est pas grace à ca que j'ai eut mon bac
Citation :
Provient du message de Omega the (S)aint
En fait, le BAC, c'est aléatoire, c'est ça l'ennui, c'est que suivant qui est ton correcteur tu auras droit a plus de clémence. (Ca dépend des matières aussi, mais apparement en math cette année à Paris on a commencé a compter les points à partir de 15 ...)
Voilà, c'était une petite parenthèse là dessus, maintenant si quelequ'un a plus d'informations et des choses concrêtes..

Omega
je pense carrément pareil

moi à l'écrit de Français j'ai eu 10 alors qu'à la fin de l'année j'avais 14... c'est là que je me dis que j'ai été corrigé par un dur
un pote à moi qui avait dans la moyenne pendant l'année à l'écrit a eu 11 au bac ("normal" donc) mais à l'oral il a eu 16 alors que pendant l'année c'était 12...

enfin bref c'est pareil pour plein de matières...
Citation :
Provient du message de Omega the (S)aint
En fait, le BAC, c'est aléatoire, c'est ça l'ennui, c'est que suivant qui est ton correcteur tu auras droit a plus de clémence. (Ca dépend des matières aussi, mais apparement en math cette année à Paris on a commencé a compter les points à partir de 15 ...)

Bienvenu a un examen.

Comme tout examen, la note depend aussi bien de l'eleve que du correcteur (çà peut meme fortement varier dans certaines matieres, je ne citerais que la philo.). Le correcteur a peut etre une vision totalement différente de ce que le prof a dit (enfin pas dans le contenu, mais dans la forme surement). Certains aiment le "pavé" par coeur*, d'autre préfére un peu de réflexion, etc...

Comme tout examen, le but c'est de plairz aux correcteurs (parfois dur, vu qu'on le connais pas) et pas forcement d'ete bon, mais d'etre meilleur que les autres (le BAC ayant l'un des systeme de bidouillage de notes et remontage en note le plus populaire).
J'en vois beaucoup qui se plaignent de leurs notes au bac. Vous vous plaignez de votre note en disant que vous étiez bon toute l'année, que 4 points de moins au bac c'est impensable, et que c'est forcément le correcteur qui était un gros con.

Ouvrez les yeux, si vous avez eu 15 toute l'année et 10 au bac c'est pas forcément parce que le correcteur était un con. C'est peut-être parce que vous vous êtes plantés ou alors que votre prof notait large au cours de l'année.
Même chose pour le cancre assis à coté de vous qui a eu 3 toute l'année et qui au bac a eu 15. Il ne vous est pas venu à l'idée que le gars avait bossé et avait bien réussi les exercices ?

Cessez de rejeter la faute sur les autres, si vous avez de mauvaises notes au bac c'est pas à cause de la mouche qui vous voletait autour durant l'épreuve, ni à cause du correcteur, ni à cause de votre chien qui a avalé votre copie, c'est votre faute et c'est tout.
Citation :
Provient du message de Arkiel
J'en vois beaucoup qui se plaignent de leurs notes au bac. Vous vous plaignez de votre note en disant que vous étiez bon toute l'année, que 4 points de moins au bac c'est impensable, et que c'est forcément le correcteur qui était un gros con.

Ouvrez les yeux, si vous avez eu 15 toute l'année et 10 au bac c'est pas forcément parce que le correcteur était un con. C'est peut-être parce que vous vous êtes plantés ou alors que votre prof notait large au cours de l'année.
Même chose pour le cancre assis à coté de vous qui a eu 3 toute l'année et qui au bac a eu 15. Il ne vous est pas venu à l'idée que le gars avait bossé et avait bien réussi les exercices ?

Cessez de rejeter la faute sur les autres, si vous avez de mauvaises notes au bac c'est pas à cause de la mouche qui vous voletait autour durant l'épreuve, ni à cause du correcteur, ni à cause de votre chien qui a avalé votre copie, c'est votre faute et c'est tout.
C'est un beau discours, mais mon pote en question, déjà c'est un glandeur mais bon, admettons qu'il aie travaillé, il a de réels problèmes d'expressions. Il fait environ une faute voir plus par ligne (il ne parle pas français à la maison), et il a quand même eu la même note que moi, y a quand même des sacrés remontages de notes (il est en L) qui n'ont pas lieu pour d'autres (suis en S)
Même si j'aurai pu me planter et avoir 9, un accident ça peut arriver, le fait que il ai eu la même note est plutot incroyable. Y a quand même des cas où l'égalité est à remettre en cause...

Mais bon tout ça c'est propre au français où la philo, mais bon, quand je vois que tout les term S de l'an passé de mon bahut qui bossaient bien ont eu des notes entre 10 et 14 je crois, alors que à Paris ça a été cadeau pour tout le monde, j'peux que trouver ça un peu injuste.

(Bouhouh le gamin qui crie à l'injustice et qui prend pas sur lui diront certains, mais si, je prend sur moi, et je bosse )
Citation :
Cessez de rejeter la faute sur les autres, si vous avez de mauvaises notes au bac c'est pas à cause de la mouche qui vous voletait autour durant l'épreuve, ni à cause du correcteur, ni à cause de votre chien qui a avalé votre copie, c'est votre faute et c'est tout.
bien sûr ce n'est pas de la faute du correcteur

ce n'était qu'un constat basé sur l'observation des faits...

je sais de quoi je suis capable et en comparant avec tous ceux de la classe on a pu voir que toute l'année on a été notés assez bas...

aussi le jour de l'examen écrit beaucoup de facteurs on fait que je n'ai pas réussit comme pendant l'année... (je les passe ça ne regarde personne)
d'après ma copie et dans mon opinion personnelle j'aurai pu avoir 11 voire 12.

après je ne me plains pas puisque "j'exploite" aussi le système : ma piètre prestation orale le jour de l'examen a été surnotée donc dans l'ensemble tout va bien
En seconde j'avais pas de TPE.

En 1ere L, on a eu un TPE obligatoire, avec une note qui a trop pas compté.

Là en TL, c'est une option, et le sujet de cette année c'ets l'Insolite.


Mais ce n'est aucunement une manière obligatoire, et on a pas d'heures attribuées, c'est plus des petits rendez vous avec les profs pour voir ou on en est, etc.
J'étais en terminale S il y a 2 ans, et les TPE étaient falcultatif. Je les ai pris, et on était que 3 ou 4 dans la classe a les avoir pris!

L'argument des autres, étaient qu'on pouvait mieux gagner des points en révisant les matieres chez soi qu'au lieu de travailler sur les TPE.

Note : l'horraire des TPE étaient tellement mal placé, qu'on pouvait soit terminer a 12h un jeudi pour les spé maths, soit a 16h pour les spé physiques. Et avec l'aide des TPE, on terminait donc a 18h.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés